Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par amarok Ven 5 Sep 2014 - 17:03
Bonjour:
Quand j'ai parlé à des collègues de Lettres de mon désir de faire étudier en OI Les insurrections singulières de J. Benameur (en version poche chez Babel), j'ai rencontré un certain nombre de "résistances" (roman peu classique/trop récent, on ne le connaît pas, on n'aura pas le temps de le lire pendant la période des oraux du bac blanc et on n'interrogera donc pas les élèves dessus, etc etc..).
Je me sens donc partagée car je considère que ce roman est riche&plus qu'intéressant à étudier (je l'ai donné à lire en cursive l'an dernier, il a beaucoup aux élèves), car il pose la question de la quête d'identité, de la vocation, du monde des livres/du langage, du monde du travail/mondialisation/dimension sociologique, c'est aussi un roman présentant une évidente ouverture générique vers la poésie, etc..
Certains, pour l'avoir lu, pourraient ils me dire ce qu'ils en pensent?, car j'aimerais beaucoup me renouveler, oser une nouvelle oeuvre, même si aucun apparat critique n'existe (encore!).
D'avance merci pour vos lumières...
mrl
mrl
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par mrl Ven 5 Sep 2014 - 18:06
Je n'ai pas lu le roman mais je te dirai de foncer.
Faudra juste que tu joignes les photocopies des extraits étudiés avec le descriptif.
Perso, ça me fait du bien quand les collègues font du neuf (parce que Candide, Dom Juan, Les fleurs du mal, etc. sur toutes les listes, ben c'est trop...)
La littérature est vivante, alors pourquoi rester dans les sentiers anciens, battus et rebattus ?
Tes élèves ont aimé en cursive ? Pour moi, c'est plus important de transmettre ce plaisir-là aux élèves que de contenter des collègues, non ?
Phénime
Phénime
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Phénime Ven 5 Sep 2014 - 18:35
Je trouve dommage de ne pas faire étudier une oeuvre du patrimoine car, ce qui est "battus et rebattus" pour nous, ne l'est pas pour eux. C'est souvent la seule chance qu'ils auront de fréquenter des classiques. Je réserve, pour la lecture cursive, les oeuvres récentes.
avatar
Lauzeta
Niveau 2

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Lauzeta Ven 5 Sep 2014 - 18:59
Je pense que c'est affaire d'équilibre : on peut bien se permettre une oeuvre contemporaine dans le descriptif, si par ailleurs il y a aussi un GT patrimonial et/ou d'une lecture cursive patrimoniale et que les autres oeuvres intégrales restent des grands classiques...
Mais en tout cas ton message m'a donné envie de découvrir cette oeuvre ! Peut-être que les examinateurs qui auront tes élèves auront la même réaction que moi en la voyant dans ton descriptif et qu'ils auront la curiosité de voir ce que ça donne avec tes élèves avant de faire de même dans leurs cours !
Paryponoian
Paryponoian
Niveau 4

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Paryponoian Ven 5 Sep 2014 - 19:54
Phénime a écrit:Je trouve dommage de ne pas faire étudier une oeuvre du patrimoine car, ce qui est "battus et rebattus" pour nous, ne l'est pas pour eux. C'est souvent la seule chance qu'ils auront de fréquenter des classiques. Je réserve, pour la lecture cursive, les oeuvres récentes.

+1 !
mrl
mrl
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par mrl Ven 5 Sep 2014 - 19:58
Tout à fait d'accord sur l'équilibre du truc. Évidemment il ne s'agit pas de faire que du contemporain !
Les GT  sont aussi de bons moyens pour ouvrir des portes vers les classiques, et certains élèves franchissent le seuil d'eux-mêmes.
amarok
amarok
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par amarok Sam 6 Sep 2014 - 11:00
Merci beaucoup aux messages positifs de Lauzeta&Mrl, qui parlent d'or, comme dirait Figaro Smile il va de soir que je travaille les autres siècles dans les autres séquences (et ce roman permettra de travailler le mythe d'Orphée&d'Eurydice en doc. complémentaire car le narrateur y fait référence plusieurs fois..). Je vais donc me lancer et ça fait un bien fou de travailler un roman d'apprentissage qui présente, en outre, une fin optimiste&constructive!
avatar
User5899
Demi-dieu

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par User5899 Sam 6 Sep 2014 - 11:09
mrl a écrit:Je n'ai pas lu le roman mais je te dirai de foncer.
Faudra juste que tu joignes les photocopies des extraits étudiés avec le descriptif.
Perso, ça me fait du bien quand les collègues font du neuf (parce que Candide, Dom Juan, Les fleurs du mal, etc. sur toutes les listes, ben c'est trop...)
La littérature est vivante, alors pourquoi rester dans les sentiers anciens, battus et rebattus ?
Tes élèves ont aimé en cursive ? Pour moi, c'est plus important de transmettre ce plaisir-là aux élèves que de contenter des collègues, non ?
Il y a une dimension patrimoniale de la littérature et il n'y a de véritable risque dans l'enseignement de la littérature que celui qui consiste à faire comprendre un texte qui date de deux cents ou trois cents ans, au lieu de céder à la facilité d'aller prendre un texte contemporain autour duquel on bavarde sur quelques problématiques fourre-tout.
Mais bon, je sais que c'est une position de dinosaure, je suis habitué. Pour moi, votre roman est l'exemple même de bonne lecture cursive, et l'exemple même de la mauvaise oeuvre à étudier.
Et attention à l'histoire de joindre des photocopies. Les élèves risquent d'imiter...
avatar
User5899
Demi-dieu

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par User5899 Sam 6 Sep 2014 - 11:11
mrl a écrit:Tout à fait d'accord sur l'équilibre du truc. Évidemment il ne s'agit pas de faire que du contemporain !
Les GT  sont aussi de bons moyens pour ouvrir des portes vers les classiques, et certains élèves franchissent le seuil d'eux-mêmes.
Je comprends. De mon point de vue, c'est exactement le contraire : les GT peuvent faire découvrir du contemporain.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Iphigénie Sam 6 Sep 2014 - 11:17
Merci le dinosaure(fleurs ) pour ces deux interventions: en parfait accord Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? 2252222100 mais j'avais renoncé à le faire entendre... Rolling Eyes

J'ajoute (pour être encore plus dinosaure ( Razz ) qu'en tant qu'examinateur, je déteste les injonctions à découvrir une oeuvre pour "préparer" le bac (j'ai passé l'âge) :et je fais mes choix moi-même... Je trouve que le bac n'est pas approprié pour vérifier les aptitudes à faire de la critique contemporaine: l'initiation à la découverte, je la préfère aussi en GT ou même mieux en cursive: là on peut demander un avis personnel de l'élève.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 6 Sep 2014 - 11:23, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par ysabel Sam 6 Sep 2014 - 11:21
Cripure a écrit:
mrl a écrit:Je n'ai pas lu le roman mais je te dirai de foncer.
Faudra juste que tu joignes les photocopies des extraits étudiés avec le descriptif.
Perso, ça me fait du bien quand les collègues font du neuf (parce que Candide, Dom Juan, Les fleurs du mal, etc. sur toutes les listes, ben c'est trop...)
La littérature est vivante, alors pourquoi rester dans les sentiers anciens, battus et rebattus ?
Tes élèves ont aimé en cursive ? Pour moi, c'est plus important de transmettre ce plaisir-là aux élèves que de contenter des collègues, non ?
Il y a une dimension patrimoniale de la littérature et il n'y a de véritable risque dans l'enseignement de la littérature que celui qui consiste à faire comprendre un texte qui date de deux cents ou trois cents ans, au lieu de céder à la facilité d'aller prendre un texte contemporain autour duquel on bavarde sur quelques problématiques fourre-tout.
Mais bon, je sais que c'est une position de dinosaure, je suis habitué. Pour moi, votre roman est l'exemple même de bonne lecture cursive, et l'exemple même de la mauvaise oeuvre à étudier.
Et attention à l'histoire de joindre des photocopies. Les élèves risquent d'imiter...

Un ours-dinosaure ! Quelle espèce rare !! Razz

Je suis du même avis.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par amarok Sam 6 Sep 2014 - 20:50
Avez-vous seulement lu l'oeuvre..?
Je fais toujours des photocopies des LA des oeuvres intégrales, même si les élèves ont l'oeuvre car je ne conçois pas de travailler un texte sans l'annoter.
J'en reste à ma décision, j'ose cette oeuvre Smile
"Détester découvrir" me surprend grandement. Mais je ne polémiquerai aucunement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Iphigénie Sam 6 Sep 2014 - 21:17
amarok a écrit:Avez-vous seulement lu l'oeuvre..?
Je fais toujours des photocopies des LA des oeuvres intégrales, même si les élèves ont l'oeuvre car je ne conçois pas de travailler un texte sans l'annoter.
J'en reste à ma décision, j'ose cette oeuvre Smile
"Détester découvrir" me surprend grandement. Mais je ne polémiquerai aucunement.
Dire qu'on ne polémique pas tout en déformant les propos, c'est un peu jésuite...
- Faire des photocopies est nécessaire si en effet tu estimes que l'examinateur n'est pas tenu d'acheter l'ouvrage s'il ne le connaît pas. Mais cela fausse le jeu de l'examen: sur une oeuvre intégrale, on doit pouvoir interroger l'élève sur n'importe quel passage de l'oeuvre.
- Il n'a pas été dit "détester découvrir" mais "détester l'injonction de découvrir": si un élève a une oeuvre inconnue en lecture cursive, je lui demanderai volontiers de donner son avis de lecteur. Si tu parles de ce livre à l'occasion d'un fil, tu me donneras peut-être l'envie de le lire à mon tour.
Mais si je le vois sur une liste de bac à quinze jours de l'examen il est exclu que je le lise. Et interroger sur un texte inconnu est peut-être une aventure passionnante pour certains, mais pour moi je trouve que ça fausse considérablement le jeu de l'examen: celui qui dira une bourde sur Emma Bovary se fera repérer, celui qui fera de même sur Léon Dupond le héros d'un roman paru avant-hier passera plus facilement inaperçu.
-Je trouve pour le dire autrement que l'examen est fait pour vérifier les connaissances des élèves, pas celles de l'examinateur et que cette situation n'est pas la plus favorable à un jugement équitable.
Maintenant, tu fais ce que tu veux, et c'est ton problème: sauf que tu demandais un avis sur le forum, tu as eu des avis favorables, et des avis plutôt défavorables, il me semble qu'il n'y a rien là d'offensant.
amarok
amarok
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par amarok Sam 6 Sep 2014 - 23:02
Je ne suis pas offensée Iphigénie et j'ai lu tous les commentaires avec intérêt. J'ai ensuite pris une décision. Bonne fin de soirée Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par User5899 Dim 7 Sep 2014 - 0:01
amarok a écrit:Avez-vous seulement lu l'oeuvre..?
Je fais toujours des photocopies des LA des oeuvres intégrales, même si les élèves ont l'oeuvre car je ne conçois pas de travailler un texte sans l'annoter.
J'en reste à ma décision, j'ose cette oeuvre Smile
"Détester découvrir" me surprend grandement. Mais je ne polémiquerai aucunement.
Il n'y a aucune polémique. Vous demandez des avis, vous en avez eu.
amarok
amarok
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par amarok Dim 7 Sep 2014 - 10:32
Oui et je remercie les personnes qui m'ont répondu, c'est toujours enrichissant d'échanger Smile belle journée&poursuite de rentrée à tous.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par NLM76 Dim 7 Sep 2014 - 11:55
Et à part ça, quel est l'intérêt de ce roman ? (J'ai envie que vous me donniez envie de le lire). Que dit-il de renversant ? Son style est-il sublime ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Violet
Violet
Empereur

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Violet Dim 7 Sep 2014 - 11:59
Je l'ai commandé en tout cas.

A priori, je préfère garder ce type de lectures pour des cursives.

Cela m'ennuie de ne pas faire des classiques en OI car si les gamins ne les lisent pas avec nous, ils ne les liront jamais.
Pour eux, ce n'est pas répétitif...
amarok
amarok
Niveau 10

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par amarok Dim 7 Sep 2014 - 12:01
Je n'ai pas le temps de faire ici l'étude de ce roman, Nlm, je suis débordée de travail car il n'y a aucun apparat critique sur l'oeuvre. Tu peux le lire et tu te feras une idée Smile
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Lilypims Dim 7 Sep 2014 - 12:02
nlm76 a écrit:Et à part ça, quel est l'intérêt de ce roman ? (J'ai envie que vous me donniez envie de le lire). Que dit-il de renversant ? Son style est-il sublime ?

bounce
Violet a écrit:Je l'ai commandé en tout cas.

A priori, je préfère garder ce type de lectures pour des cursives.

Cela m'ennuie de ne pas faire des classiques en OI car si les gamins ne les lisent pas avec nous, ils ne les liront jamais.
Pour eux, ce n'est pas répétitif...

Moi aussi. Mais j'hésiterais à le faire acheter par les élèves car je le trouve un peu cher (pour ici en tous cas).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Violet
Violet
Empereur

Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..? Empty Re: Oser un roman contemporain en OI de 1ère S/ES..?

par Violet Dim 7 Sep 2014 - 12:06
J'ai commandé aussi "Les demeurées" du même auteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum