Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 20:14
Professeur, d'origine marocaine, arrivé dans un nouvel établissement...

Dans une des salles des professeurs, un matin vers 8h00, j'étais devant l'ordi pour bosser, j'entend une discussion parmi un groupe de 3 professeurs, l'un très explicitement, vulgairement et de manière raciste parle des arabes et des noirs (le ton n'étant pas à la blague mais plutôt sérieux) , les  2 ou 3 autres collègues participant au groupe de discussion prêtant volontiers leurs oreilles sans sembler être gênés par les propos du collègue, je dirais semblant même partager son point de vu...

Ayant été discret (comme à habitude), j'ai tout entendu et vécu la scène en directe : je suis encore choqué aujourd'hui...

Une fois que les collègues ont discerné ma présence : les tons ont changé...

-> "je ne suis pas raciste moi...etc."

Déjà que je ressentais un racisme chez certains collègues (surtout coté LP industriel) qui pouvait se lire sur leur visage mais là l'expérience vécue sonne vraiment comme une confirmation de mon ressenti : c'est affreux...


Dernière édition par Cation le Sam 06 Sep 2014, 22:07, édité 1 fois
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Ben93 Sam 06 Sep 2014, 20:19
Tu as tout mon soutien. J'ai eu droit à ça aussi. MP si tu veux. Wink
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 20:22
Comment as-tu réagi ?


nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par nanoueva Sam 06 Sep 2014, 20:23
Courage. J'ai connu cela aussi il y a deux ans mais là, les collègues tenaient des propos racistes à l'encontre des élèves. Je leur ai dit ce que je pensais, ils m'ont ri au nez.
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 20:24
Peut-on en parler à la direction ?

Le racisme est un délit...

Ceux qui ont déjà eu (et ceux qui ont) ce type de ressenti et qui ont déjà vécu la triste situation décrite précédemment : comment faites-vous lorsque vous venez (ou veniez) au lycée :

- vous baissez (ou baissiez) la tête ?
- vous arrivez (ou arriviez) à faire abstraction de ce racisme ambiant ?
- vous avez (ou aviez "sympathisé") avec les collègues racistes ?
- vous avez (ou aviez) choisi une autre solution ?

neomath
neomath
Érudit

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par neomath Sam 06 Sep 2014, 20:45
Cation a écrit:Peut-on en parler à la direction ?

Le racisme est un délit...
Il y a, à mon avis, autant de racistes dans une salle des profs qu'au bistrot du coin. C'est la façon de l'exprimer qui change, c'est tout.
Je ne vous conseille pas d'aller vous plaindre. Ils diront que vous n'avez rien compris, que c'était de l'humour, qu'ils ne faisaient qu'exercer leur droit à critiquer les religions, toutes les justifications à deux balles habituelles ... Et vous passerez pour un mauvais coucheur et un parano.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
-LaRa-
-LaRa-
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par -LaRa- Sam 06 Sep 2014, 20:47
Cation a écrit:Peut-on en parler à la direction ?

Le racisme est un délit...

Je ne connais pas la teneur exacte des propos, et tu as précisé que les concernés n'avaient pas l'air d'être sur le ton de la plaisanterie...
Mais je pense quand même que dans un premier temps il serait plus constructif d'essayer d'en parler avec les personnes en question.

Il m'est arrivé dans mon ancien travail qu'une discussion avec une collègue soit mal interprétée par une autre de mes collègues, qui s'est empressée d'aller médire sur moi dans un autre bureau, où j'ai été traitée de tous les noms d'oiseaux imaginables, puis quelques unes sont allées en file indienne dans le bureau du patron.
J'ai ensuite été convoquée, heureusement pour moi le patron a été assez intelligent pour ne pas mettre d'huile sur le feu, et simplement me dire que certaines personnes étaient venues le voir pour évoquer des propos que j'aurais tenus, qu'il n'avait pas de temps à perdre avec ça et que les discussions politiques n'étaient pas de mise dans l'entreprise (une évidence pour moi). Je lui ai dit que je ne comprenais pas très bien ce qui avait pu provoquer une telle réaction, qu'il y'avait certainement eu un malentendu, mais qu'il n'y aurait plus de problème à l'avenir.
Et effectivement il n'y en a plus eu car il n'y'avait pas matière dès le départ.

J'ai cependant été franchement déçue du comportement très puéril de mes collègues, qui au lieu de venir en discuter avec moi, se sont montées le bourrichon les unes les autres, en déformant, caricaturant et en m'insultant copieusement.
Elles ont elles-même souvent tenu des propos qui ont heurté mes convictions, je m'étais personnellement contentée de les ignorer, et si je n'avais pas pu passer outre j'en aurais tout simplement parler avec elles ...  

Après, si une discussion avec ces personnes ne suffit pas, et que leurs discours sont réellement discriminants et insultants, n'hésite pas à faire remonter.
scot69
scot69
Modérateur

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par scot69 Sam 06 Sep 2014, 20:51
J'avais pour ma part subi des attaques homophobes et, voyant à quel point il est compliqué de monter un dossier pour attaquer les gens en justice, j'avais pris le parti de les prendre à leur propre jeu et de garder la tête haute...

ma solution a été de garder la tête haute, dire bonjour au gens comme si de rien n'était (limite en faire trop), faire mon travail le plus normalement du monde et pour pimenter un peu le tout, à ceux qui me posaient la question, j'insinuais subtilement que tous les profs masculins du lycée m'étaient passés dessus... (ça c'est une autre histoire!)

J'espère que tu pourras passer outre ce genre d'incivilités absolument inacceptables, je te souhaite beaucoup de courage!
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 20:51
C'est vrai que certains collègues s'expriment comme "au bistrot du coin" : je t'assure que le registre du langage n'est pas plus élevé -> d'ailleurs, je ne comprend pas qu'on puisse être enseignant et avoir un langage limite familier (coté LP beaucoup s'expriment avec un langage type "ch'ti" en vulgaire en plus)


Dernière édition par Cation le Sam 06 Sep 2014, 20:54, édité 1 fois
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par nanoueva Sam 06 Sep 2014, 20:52
Pour ma part, j'ai ignoré ces collègues tout le reste de l'année. Je pense que, comme tes collègues, ils pensaient être seuls dans la salle... J'avais aussi le sentiment que ce racisme verbal n'était que la traduction du mépris qu'ils portaient plus ouvertement aux élèves(et à leur famille).
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 20:57
Dans une autre rubrique, je parlerais aussi des discussions centrées qu'autour du cul : même si la tonalité est à la rigolade, je trouve certaines discussions très déplacées parfois...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par linkus Sam 06 Sep 2014, 20:58
L'année passée, c'était gratiné.
Deux, trois collègues avec leur blague raciste visant deux personnes:
- une collègue d'origine roumaine et 
moi d'origine maghrébine.
Je vous laisse deviner les mauvaises blagues.  No

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Racisme en salle des professeurs. 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
arguin
arguin
Niveau 8

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par arguin Sam 06 Sep 2014, 21:02
Ben93 a écrit:Tu as tout mon soutien
neomath a écrit:
Il y a, à mon avis, autant de racistes dans une salle des profs qu'au bistrot du coin.
scot69 a écrit: ma solution a été de garder la tête haute (...) J'espère que tu pourras passer outre ce genre d'incivilités absolument inacceptables, je te souhaite beaucoup de courage!

+ 1 Racisme en salle des professeurs. 2252222100 Very Happy
yogi
yogi
Sage

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par yogi Sam 06 Sep 2014, 21:03
Suis choquée: Cation dis les choses qui te dérangent. Bon courage et on est là!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 21:09
Merci à tous : ça fait chaud au cœur...

Je vous tiens au courant de la suite : pleins de poutous Smile hearts
clo74
clo74
Niveau 9

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par clo74 Sam 06 Sep 2014, 21:58
Cela me semble effarant : dis-toi aussi que tu es mal tombé. Tu trouveras sur ton chemin bien des collègues sympas. Pour ma part, je pense que je les ignorerais superbement. Tu ne changes pas un raciste...
Dans notre lycée, je suis toujours heureuse de voir de jeunes (ou moins jeunes!) collègues arriver, des assistants d'éducation aussi, qui sont d'origine étrangère. Je me dis que c'est une façon de prouver à nos élèves que notre société, malgré bien des défauts, parvient à intégrer ces jeunes, à leur donner un travail, puisqu'ils passent de l'autre côté de la barrière de l'EN.
Tout mon soutien en tout cas.
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 22:02
merci... Smile
avatar
Saska
Niveau 8

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Saska Sam 06 Sep 2014, 22:06
neomath a écrit:
Cation a écrit:Peut-on en parler à la direction ?

Le racisme est un délit...
Il y a, à mon avis, autant de racistes dans une salle des profs qu'au bistrot du coin. C'est la façon de l'exprimer qui change, c'est tout.
Je ne vous conseille pas d'aller vous plaindre. Ils diront que vous n'avez rien compris, que c'était de l'humour, qu'ils ne faisaient qu'exercer leur droit à critiquer les religions, toutes les justifications à deux balles habituelles ... Et vous passerez pour un mauvais coucheur et un parano.
Juste une question : tiendriez-vous le même discours, en tant qu'enseignant, à un/des élèves qui subiraient des propos racistes ?

Trop facile, à mon sens, de banaliser et de rejeter la faute sur celui qui subit des propos ou des comportements racistes (ou sexistes, ou homophobes, etc)
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 22:14
clo74 a écrit:dis-toi aussi que tu es mal tombé. Tu trouveras sur ton chemin bien des collègues sympas. Pour ma part, je pense que je les ignorerais superbement. Tu ne changes pas un raciste...

:aat: :aau:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par MrBrightside Sam 06 Sep 2014, 22:18
clo74 a écrit:Tu ne changes pas un raciste...

Certes, mais quel plaisir de rendre leur vie la plus inconfortable possible (en les muselant, notamment) Smile
yogi
yogi
Sage

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par yogi Sam 06 Sep 2014, 22:20
De plus en plus de collègues votent FN,j'ai honte pour eux.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Jacq Sam 06 Sep 2014, 22:27
Cation a écrit:Professeur, d'origine marocaine, arrivé dans un nouvel établissement...

Dans une des salles des professeurs, un matin vers 8h00, j'étais devant l'ordi pour bosser, j'entend une discussion parmi un groupe de 3 professeurs, l'un très explicitement, vulgairement et de manière raciste parle des arabes et des noirs (le ton n'étant pas à la blague mais plutôt sérieux) , les  2 ou 3 autres collègues participant au groupe de discussion prêtant volontiers leurs oreilles sans sembler être gênés par les propos du collègue, je dirais semblant même partager son point de vu...

Ayant été discret (comme à habitude), j'ai tout entendu et vécu la scène en directe : je suis encore choqué aujourd'hui...

Une fois que les collègues ont discerné ma présence : les tons ont changé...

-> "je ne suis pas raciste moi...etc."

Déjà que je ressentais un racisme chez certains collègues (surtout coté LP industriel) qui pouvait se lire sur leur visage mais là l'expérience vécue sonne vraiment comme une confirmation de mon ressenti : c'est affreux...

Je suis aussi avec toi.
Le racisme est un délit.
Maintenant en salle des prof, comment m'expliquer que mes collègues d'origine maghrébine se réunissent toujours dans une annexe, entre"eux" et sans parler aux autres ?  Moi qui ne suis pas raciste pour un centime je commence à constater une constante : les collègues d'origine maghrébine se réunissent, sont amis, se mettent dans un coin. Je vis personnellement cela assez mal car c'est moi qui me sent exclu de la communauté.  Cette semaine un nouveau collègue, d'origne maghrébine (je déteste ce terme, mais je vais l'employer) est arrivé au lycée, et donc en salle des prof. Directement, cette personne ne s'est pas présentée en salle des prof comme on le fait tous (c'est moi, suis le nouveau.....) mais est allée dans la petite salle où se regroupent les mêmes collègues selon certaines "affinités" (on va dire avec politesse).  En fin de récrée je suis allé me présenter à la personne ("je suis M.X, PP Y classe, voici voilà, enchanté de vous rencontrer etc.... les trucs habituels). La personne m'a regardé avec curiosité, l'air de dire "c'est qui ce co?... qui vient me parler", il me veut quoi, je n'ai rien demandé, qui est-il pour me parler alors que je suis avec mes "amis".  C'est moi qui ne suis trouvé dans la position de l'étranger venant interrompre la conversation avec les gens qui sont comme lui.

Je dénonce fortement le racisme, dégueulasse et odieux, et bien présent. Mais dans le même temps je sens monter un communautarisme qui me semble tout aussi odieux.  Moi qui ne suis pas raciste je ne sens pas plus de racisme en salle des prof, mais par contre je sens venir les regroupement communautaristes. En plus deux ou trois personnes organisent cela. J'ai un collègue (d'origine maghrébine) a qui il a été reproché indirectement (bien sûr, par les deux ou trois "organisateurs") de s'approcher trop des personnes non maghrébines.

Luttons contre le racisme. Il est intolérable, surtout en salle des prof, parce que nous avons un rôle à jouer auprès de nos élèves qui est de lutter contre toute forme de discrimination. Mais luttons aussi contre tendance communautariste qui se développe aussi en salle des prof, et que je trouve tout aussi détestable.


Dernière édition par Jacq le Sam 06 Sep 2014, 23:09, édité 3 fois
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par MrBrightside Sam 06 Sep 2014, 22:29
Jacq a écrit:
Luttons contre le racisme. Il est intolérable, surtout en salle des prof, parce que nous avons un rôle à jouer auprès de nos élèves qui est de lutter contre toute forme de discrimination. Mais luttons aussi contre tendance communautariste qui se développe aussi en salle des prof, et que je trouve tout aussi détestable.

Je reste persuadé que le second est la conséquence du premier. Si on lutte contre le racisme, les communautarismes prendront fin d'eux-mêmes.
avatar
Cation
Niveau 5

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Cation Sam 06 Sep 2014, 22:33
Je ne suis pas pour le communautarisme non plus... No
Olympias
Olympias
Prophète

Racisme en salle des professeurs. Empty Re: Racisme en salle des professeurs.

par Olympias Sam 06 Sep 2014, 22:35
Cation a écrit:Merci à tous : ça fait chaud au cœur...

Je vous tiens au courant de la suite : pleins de poutous Smile  hearts
Je suis affligée mais moyennement surprise ; quand j'ai commencé à enseigner,j'avais une très haute idée de ce que que représentait pour moi le monde des profs (sur le modèle de celles et ceux qui avaient été les miens) : culture, intelligence. Mais je constate qu'il y a des mesquins, des petits, des incultes, des médiocres et....des racistes...car nous sommes un échantillon de la société (cela n'excuse pas). Et naturellement, je suis moins diplomate et je dis très franchement ce que je pense quand certains propos me dérangent.
Courage fleurs Patience est la vertu des forts
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum