Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nouvelle78
Niveau 8

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par nouvelle78 Mar 9 Sep 2014 - 14:15
Mais où j'ai dit "niveau à peine supérieur aux élèves"?? Bac+3 c'est pas suffisant? Ca l'était il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs, quel niveau d'études avez-vous, là, ceux qui me répondez? ... Enfin bref, ce n'est pas le sujet ici, j'arrête la discussion.
avatar
User17706
Bon génie

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par User17706 Mar 9 Sep 2014 - 14:35
nouvelle78 a écrit: Bac+3 c'est pas suffisant?
Je ne voudrais pas me prononcer sur des disciplines que j'ignore (enfin je note la remarque de Bouboule qui, contrairement à moi, sait de quoi il parle quand il parle de physique-chimie). Mais il est absolument clair que dans certaines, envoyer un étudiant détenteur d'une licence obtenue ric-rac devant des élèves relèverait de la pure et simple supercherie. Et encore, je dois me forcer pour employer le conditionnel.

(Il ne s'agit pas du tout pour moi de remettre en cause la qualité de toute une catégorie de personnels et certainement pas des contractuels, parmi lesquels j'ai des collègues que j'estime. Philomèle s'est expliquée suffisamment clairement pour que je ne ressente pas le besoin de simplement répéter ce qu'elle a dit.)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Pierre-Henri Mar 9 Sep 2014 - 14:37
La question, à mon sens, n'est pas celle du bac+machin, mais des salaires et des conditions de travail qui ne sont pas attractifs. Il y a de très bons étudiants à niveau bac+3, comme il y a de très mauvais étudiants à bac+5. Cela, seul, n'est pas un critère. Le problème, c'est que les salaires sont tellement bas et les conditions de travail tellement mauvaises que les meilleurs, qu'ils soient à bac+3, bac+5 ou bac+8 ne choisissent pas l'enseignement. Il est remarquable, en particulier, que les élèves de khâgnes choisissent de plus en plus d'aller en écoles de commerce (via la banque d'épreuves communes) plutôt que de passer les concours d'enseignement.
avatar
User17706
Bon génie

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par User17706 Mar 9 Sep 2014 - 14:39
@ Pierre-Henri : tout à fait. C'est la raison pour laquelle un concours est souhaitable à titre de garantie. Certes, le statut auquel ce concours donne accès contribue à détourner certains publics. Mais en soi le principe de la certification nationale des aptitudes disciplinaires, certification exigeante, est de toute évidence une bonne chose.
avatar
Bouboule
Doyen

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Bouboule Mar 9 Sep 2014 - 14:48
PauvreYorick a écrit:@ Pierre-Henri : tout à fait. C'est la raison pour laquelle un concours est souhaitable à titre de garantie. Certes, le statut auquel ce concours donne accès contribue à détourner certains publics. Mais en soi le principe de la certification nationale des aptitudes disciplinaires, certification exigeante, est de toute évidence une bonne chose.

Je suis d'accord. Ce n'est pas "bac+machin" qui compte mais une certification nationale garantissant un minimum exigeant et correspondant à une culture commune.

avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Pierre-Henri Mar 9 Sep 2014 - 15:30
Bien sûr, cependant la situation est tellement catastrophique qu'on se retrouve face à un pari perdant-perdant.

- si les jurys ne sont pas exigeants, tout part à vau-l'eau, les professeurs sont déconsidérés.

- si les jurys sont exigeants, cela force à remplir les classes de contractuels ayant raté le concours, les professeurs sont déconsidérés.
avatar
User17706
Bon génie

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par User17706 Mar 9 Sep 2014 - 15:31
Il est certain que toute solution demandera du temps avant de produire des effets.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par ysabel Mar 9 Sep 2014 - 15:38
nouvelle78 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
nouvelle78 a écrit: Quand j'étais moi même élève mes profs avait été recrutés à Bac+3 et savaient très bien répondre à nos questions, nous faisaient de très bon cours, bref, je garde en souvenir que mes profs avaient le niveau! Maintenant il faut Bac+5 et donc le niveau disciplinaire qui va avec, le concours s'est calqué là dessus (après je n'ai pas le recul nécessaire pour juger de la difficulté de celui-ci sur plusieurs années), mais dire qu'il faut maîtriser sa matière comme un chercheur pourrait le faire, non je ne suis pas d'accord. Et de vous à moi, avez-vous BEAUCOUP d'élèves qui vous posent un tas de questions, j'essaye au max de rendre mes cours intéressants mais j'ai 80% de mes élèves qui font le stricte minimum car ça ne les intéresse pas plus que ça. Après je ne dis pas, dans le supérieur, oui, il faut maîtriser son sujet à fond, en collège/lycée bof bof

On ne peut pas vraiment comparer le bac+3 actuel au bac+3 d'il y a 20 ou 25 ans, même remarque pour le bac+5. Ce point est important et il fragilise ton argumentaire.

Soit mais je reste persuadée que ce qui est demandé au concours (CAPES, entendons nous bien) reste d'un niveau bien trop élevé pour enseigner.

Je trouve cette remarque absolument stupéfiante ! Quand je vois les questions - tordues, pointues - que peuvent poser des élèves, il est essentiel de maîtriser parfaitement sa matière ; et pas seulement parfois...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:12
pmuller a écrit:
zouz a écrit:

Les contractuels n'intéressent pas les syndicats, sauf dans l'académie de Créteil peut-être. Cela fait des années que les contractuels essaient, sans y parvenir, de se fédérer pour faire valoir leurs droits.

Cela, on ne peut pas le laisser dire :
forcément que si les contractuels essaient de "se fédérer" (cela veut dire quoi ?) à 3 ou 4 personnes, ils n'arrivent à rien. Et forcément que si les contractuels ne se syndiquent pas, rien ne va bouger pour eux. On peut toujours créer un groupuscule quelque part qui ne représente personne et dire qu'on est en train de se fédérer, et que cela ne sert à rien. Il y a des structures syndicales qui existent, en France on a la chance d'avoir le choix. Mais encore faut-il faire l'effort de se syndiquer. Pourquoi voudrais-tu qu'un syndicat s'intéresse à ton sort si tu ne  fais pas l'effort d'aller à ses réunions et d'expliquer tes problèmes ?

+1000. Quand je pense que je fais une permanence demain matin et que je suis loin d'être la seule...
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:19
Philomèle a écrit:
nouvelle78 a écrit:
Philomèle a écrit:

Désolée, je ne comprends toujours pas l'objection (le problème est du côté de ma comprenette).

Le CUI-CAE prévoit une rémunération au moins égale au SMIC. Si je comprends bien, il s'adresse à des personnes exclues du marché du travail.
Ce type de contrat protégé ne peut pas entrer dans le système des recrutements au même titre que [le statut de contractuel / de fonctionnaire titulaire].
Cela ne retire rien au fait que le statut de contractuel ne devrait pas exister et que les postes devant élèves devraient être pourvus par des fonctionnaires.[/quote

:

C'est ce qui est proposé ici, puisque le poste est payé 9.53€ (= smic horaire) de l'heure. Ensuite si la personne à Bac+3 ou Bac+5, est chômeur de longue durée, à mon avis on peut lui proposer ce genre de poste mais je ne pense pas qu'on lui fasse un CUI (quoique). Ensuite si on ne trouve pas de fonctionnaires (pénurie de profs) pour être devant les élèves on fait quoi? Le métier ne fait pas rêver, et pourtant nombre de contractuels (dont je fais partie) aime ce métier, mais après avoir dégoûté les étudiants de passer le concours, ils vont réussir à dégoûter les personnes comme moi, et là ça va faire mal, car il n'y aura définitivement plus personne devant les élèves, et la République qui se veut égalitaire va créer encore plus de différences, les gens qui auront les moyens, pourront faire éduquer leurs enfants, les autres 😕

Nous sommes bien d'accord. Il me semble important d'insister : une personne à Bac + 3 ou Bac + 5 a intérêt à passer les concours.

La version rénovée du master et des concours est exigeante.
En contrepartie, elle garantit une entrée dans le métier raisonnable : concours à bac + 4 ; stage (donc rémunéré) en alternance, à mi-temps payé temps plein. On peut pinailler mais dans le contexte social présent, le "contrat" me paraît correct.
Il intervient de nouveau après la licence, ce concours ; les étudiants le passent pendant leur année de M1.
Le contrat ne me semble pas correct pour autant au vu de la médiocrité des salaires. Que les étudiants désertent les concours et ils auront bien raison ; quand le vivier sera vide, on pensera à augmenter massivement les traitements.
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:22
faer a écrit:
zouz a écrit:
faer a écrit: C'est triste à dire, et il faut continuer à lutter, mais le nombre d'insultes que les stagiaires ont essuyé en ce début d'année est assez effrayant, et je ne donne pas cher de l'avenir de l'EN dans ces conditions... Je trouve normal dans ces circonstances que des stagiaires "renâclent", surtout ceux qui sont mis dans l'impossibilité matérielle de rejoindre leur poste, malgré tout ce qui leur avait été promis. C'est bien beau de vouloir défendre notre statut, mais contractuels ou non, si on se contente de passer les concours et d'accepter les postes ça va pas changer grand chose, puisqu'à l'évidence l'Etat continue de se désengager. Il faudrait lutter, mais le marasme semble profond...

De quelles insultes parles-tu ?  

Il y a beaucoup d'exemples sur le forum. La plus grosse étant probablement d'avoir affecté des stagiaires dans des académies ne proposant pas le M2 nécessaire à leur titularisation.
Le pire, c'est qu'il s'agit plus d'incurie lamentable que d'insultes !
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:24
frdm a écrit:
nouvelle78 a écrit:Oui et le niveau du concours pourrait être à revoir, car quand je vois ce qui est demandé en physique/chimie pour le concours pour ensuite enseigner en collège/lycée!
Au contraire, le niveau disciplinaire du concours est devenu vraiment bas. Il est nécessaire, que ce soit en collège ou en lycée, que le professeur ait un bon niveau dans sa matière. Il doit être capable de donner des perspectives, de trouver des explications profondes à des questions apparemment simples. Il arrive d'ailleurs très souvent aux élèves de poser des questions très difficiles qui dépassent largement le cadre du programme, et là, il est crucial que le professeur réponde et si possible prolonge la question.  
Je pense qu'une baisse supplémentaire du niveau des concours serait catastrophique.
Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 2252222100
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:27
PauvreYorick a écrit:
nouvelle78 a écrit: Bac+3 c'est pas suffisant?
Je ne voudrais pas me prononcer sur des disciplines que j'ignore (enfin je note la remarque de Bouboule qui, contrairement à moi, sait de quoi il parle quand il parle de physique-chimie). Mais il est absolument clair que dans certaines, envoyer un étudiant détenteur d'une licence obtenue ric-rac devant des élèves relèverait de la pure et simple supercherie. Et encore, je dois me forcer pour employer le conditionnel.

(Il ne s'agit pas du tout pour moi de remettre en cause la qualité de toute une catégorie de personnels et certainement pas des contractuels, parmi lesquels j'ai des collègues que j'estime. Philomèle s'est expliquée suffisamment clairement pour que je ne ressente pas le besoin de simplement répéter ce qu'elle a dit.)
D'accord avec tes propos pour les lettres modernes.
ore
ore
Habitué du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par ore Mar 9 Sep 2014 - 16:27
Il ne faut pas croire que les collégiens sont incultes. Ils sont très curieux et avides de connaissances (sur le moment souvent parce qu'après, ils oublient vite mais ça, c'est une autre histoire). Un bac+5 me paraît essentiel pour transmettre ses connaissances. On ne doit pas transiger là-dessus.
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:30
nouvelle78 a écrit:
frdm a écrit:
nouvelle78 a écrit:Oui et le niveau du concours pourrait être à revoir, car quand je vois ce qui est demandé en physique/chimie pour le concours pour ensuite enseigner en collège/lycée!
Au contraire, le niveau disciplinaire du concours est devenu vraiment bas. Il est nécessaire, que ce soit en collège ou en lycée, que le professeur ait un bon niveau dans sa matière. Il doit être capable de donner des perspectives, de trouver des explications profondes à des questions apparemment simples. Il arrive d'ailleurs très souvent aux élèves de poser des questions très difficiles qui dépassent largement le cadre du programme, et là, il est crucial que le professeur réponde et si possible prolonge la question.  
Je pense qu'une baisse supplémentaire du niveau des concours serait catastrophique.

Quand j'étais moi même élève mes profs avait été recrutés à Bac+3 et savaient très bien répondre à nos questions, nous faisaient de très bon cours, bref, je garde en souvenir que mes profs avaient le niveau! Maintenant il faut Bac+5 et donc le niveau disciplinaire qui va avec, le concours s'est calqué là dessus (après je n'ai pas le recul nécessaire pour juger de la difficulté de celui-ci sur plusieurs années), mais dire qu'il faut maîtriser sa matière comme un chercheur pourrait le faire, non je ne suis pas d'accord. Et de vous à moi, avez-vous BEAUCOUP d'élèves qui vous posent un tas de questions, j'essaye au max de rendre mes cours intéressants mais j'ai 80% de mes élèves qui font le stricte minimum car ça ne les intéresse pas plus que ça. Après je ne dis pas, dans le supérieur, oui, il faut maîtriser son sujet à fond, en collège/lycée bof bof
Cela arrive souvent.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par wanax Mar 9 Sep 2014 - 16:30
Pierre-Henri a écrit:Bien sûr, cependant la situation est tellement catastrophique qu'on se retrouve face à un pari perdant-perdant.

- si les jurys ne sont pas exigeants, tout part à vau-l'eau, les professeurs sont déconsidérés.

- si les jurys sont exigeants, cela force à remplir les classes de contractuels ayant raté le concours, les professeurs sont déconsidérés.
Non : si les jurys sont exigeants, cela force l'état à augmenter les rémunérations des titulaires et à améliorer leurs conditions de travail pour attirer des candidats valables en nombre suffisant.
Le recours à des contractuels permet à l'état de se soustraire à la loi de l'offre et de la demande.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Condorcet Mar 9 Sep 2014 - 16:31
Licence = licentia docendi ? heu
Osmie
Osmie
Sage

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Osmie Mar 9 Sep 2014 - 16:31
paula54 a écrit:Il ne faut pas croire que les collégiens sont incultes. Ils sont très curieux et avides de connaissances (sur le moment souvent parce qu'après,  ils oublient vite mais ça, c'est une autre histoire). Un bac+5 me paraît essentiel pour transmettre ses connaissances.  On ne doit pas transiger là-dessus.
Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 2252222100
Bac+5 recherche.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par wanax Mar 9 Sep 2014 - 16:33
Une hypothèse qui n'a pas été abordée : ces annonces à salaires très faibles n'ont pas pour but d'embaucher des gens, mais seulement de montrer que l'administration a fait un effort pour y parvenir, mais que hélas...
Un peu comme ces boîtes d'infos ( SSII ) qui publient des offres d'emplois fictives dans le seul but d'augmenter leur notoriété et de montrer qu'elles sont en bonne santé puisque demandeuses de main-d'oeuvre.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par nigousse Mar 9 Sep 2014 - 16:33
Enlevez un doute, on parle de salaire horaire donc seules les heures de cours sont payées, qu'en est-il des préparations, corrections?
John
John
Médiateur

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par John Mar 9 Sep 2014 - 16:37
nigousse a écrit:Enlevez un doute, on parle de salaire horaire donc seules les heures de cours sont payées, qu'en est-il des préparations, corrections?
Pas un sou !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Bouboule
Doyen

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Bouboule Mar 9 Sep 2014 - 16:40
paula54 a écrit:Il ne faut pas croire que les collégiens sont incultes. Ils sont très curieux et avides de connaissances (sur le moment souvent parce qu'après,  ils oublient vite mais ça, c'est une autre histoire). Un bac+5 me paraît essentiel pour transmettre ses connaissances.  On ne doit pas transiger là-dessus.

Je suis pour être exigeant, je l'ai écrit plus haut dans la discussion mais je ne sais pas ce que recouvre bac+5 suivant l'université qui a diplômé.
En physique-chimie et en mathématiques, demander un bac+5, quand l'épreuve écrite peut être réussie par des bac+2 et quand à bac+5, on a des emplois deux fois mieux payés dans d'autres domaines, cela me semble un défi compliqué pour le recruteur. Je préfère donc pour l'instant l'ancienne version, bac+3 validé pour s'inscrire et des épreuves écrites exigeantes disciplinairement. Version qui d'ailleurs qui n'empêchait pas des bac+4 et bac+5 voire docteurs de passer les concours.

J'ajoute (en éditant), que bac+3, passage après une année de préparation, puis une année de stage, on arrive à bac+5, ce qui nous met peut-être d'accord.


Dernière édition par Bouboule le Mar 9 Sep 2014 - 16:41, édité 1 fois (Raison : indiquée dans le texte)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par EU1 Mar 9 Sep 2014 - 16:47
John a écrit:
nigousse a écrit:Enlevez un doute, on parle de salaire horaire donc seules les heures de cours sont payées, qu'en est-il des préparations, corrections?
Pas un sou !

Il s'agit de 9,53 euros payés sur une durée hebdomadaire de 35h évidemment. Il s'agit d'une erreur ou d'un manque de clarté dans l'annonce mais ça me semble évident qu'il s'agit de 9,53 euros l'heure à multiplier par 35h (ou 39 je ne sais pas) de travail hebdomadaire.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par nouvelle78 Mar 9 Sep 2014 - 16:53
Bouboule a écrit:
paula54 a écrit:Il ne faut pas croire que les collégiens sont incultes. Ils sont très curieux et avides de connaissances (sur le moment souvent parce qu'après,  ils oublient vite mais ça, c'est une autre histoire). Un bac+5 me paraît essentiel pour transmettre ses connaissances.  On ne doit pas transiger là-dessus.

Je suis pour être exigeant, je l'ai écrit plus haut dans la discussion mais je ne sais pas ce que recouvre bac+5 suivant l'université qui a diplômé.
En physique-chimie et en mathématiques, demander un bac+5, quand l'épreuve écrite peut être réussie par des bac+2 et quand à bac+5, on a des emplois deux fois mieux payés dans d'autres domaines, cela me semble un défi compliqué pour le recruteur. Je préfère donc pour l'instant l'ancienne version, bac+3 validé pour s'inscrire et des épreuves écrites exigeantes disciplinairement. Version qui d'ailleurs qui n'empêchait pas des bac+4 et bac+5 voire docteurs de passer les concours.

J'ajoute (en éditant), que bac+3, passage après une année de préparation, puis une année de stage, on arrive à bac+5, ce qui nous met peut-être d'accord.

voilà tu as résumé ce que je voulais dire... Un Bac+5 dans nos matières scientifiques est peut être "un peu trop" par rapport au concours et ce qui est demandé après pour enseigner. Alors pardon si j'ai offusqué ceux qui enseignent les lettres, mais l'approche n'est pas du tout la même en sciences qu'en lettres.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par nouvelle78 Mar 9 Sep 2014 - 16:55
EU1 a écrit:
John a écrit:
nigousse a écrit:Enlevez un doute, on parle de salaire horaire donc seules les heures de cours sont payées, qu'en est-il des préparations, corrections?
Pas un sou !

Il s'agit de 9,53 euros payés sur une durée hebdomadaire de 35h évidemment. Il s'agit d'une erreur ou d'un manque de clarté dans l'annonce mais ça me semble évident qu'il s'agit de 9,53 euros l'heure à multiplier par 35h (ou 39 je ne sais pas) de travail hebdomadaire.

oui ce n'est pas clair du tout vu qu'ils parlent de "18 H hebdomadaire" dans l'annonce. Mais je ne suis pas sûre que ce soit payé 35 heures, quand on travaille en interim, les heures effectives sont payées, donc à mon avis ici... c'est pareil!
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !  - Page 6 Empty Re: Pôle Emploi recrute des enseignants bac +5 en collège public... pour 9,53€ de l'heure !

par Invité-B Mar 9 Sep 2014 - 16:56
EU1 a écrit:
John a écrit:
nigousse a écrit:Enlevez un doute, on parle de salaire horaire donc seules les heures de cours sont payées, qu'en est-il des préparations, corrections?
Pas un sou !

Il s'agit de 9,53 euros payés sur une durée hebdomadaire de 35h évidemment. Il s'agit d'une erreur ou d'un manque de clarté dans l'annonce mais ça me semble évident qu'il s'agit de 9,53 euros l'heure à multiplier par 35h (ou 39 je ne sais pas) de travail hebdomadaire.

Espérons.
Quoiqu'il en soit l'acte d'enseigner est rémunéré au niveau du SMIC. Belle reconnaissance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum