Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
eleonore69
Érudit

les évaluations à l'école... Empty les évaluations à l'école...

par eleonore69 Sam 13 Sep 2014 - 23:24
Bonsoir,
Mon fils est en cp et la maîtresse nous a indiqué que la semaine prochaine, les élèves auraient des évaluations.. concrètement, c'et quoi ?
Est-ce une directive nationale? Est-ce que cela donne lieu à une restitution aux parents ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Volubilys Dim 14 Sep 2014 - 0:23
Bha, on a le droit de faire autant d'évaluations que l'on veut, quand on veut, dans nos classes. La restitution se fait au choix juste après passation/correction, ou au bulletin périodique/timestriel/semestiel, ou en recevant les parents. Bref, c'est selon l'enseignant.  

Sinon, vu la période, c'est peut-être des évals départementales début-CP.
Personnellement, je les faisais passer et  les faisais signer aux parents, mais ne recevais pas les familles.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Lizdarcy Dim 14 Sep 2014 - 0:50
idem pour mon gars en cm1, mais elle a dit qu'elles ne seraient pas "notées"...on avait l'impression qu'elles étaient imposées et qu'elle les faisait passer de mauvaise grâce. heu
Volubilys
Volubilys
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Volubilys Dim 14 Sep 2014 - 10:14
Les évaluations diagnostiques ne sont pas pratiquées dans le secondaire pour que vous vous sembliez en découvrir l'existence? les évaluations à l'école... 3795679266

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ma'am
Ma'am
Érudit

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 15:51
Moi aussi j'ai fait passer des évaluations diagnostiques de rentrée à mes CM2 pour me faire un "profil de classe" et surtout repérer très vite les enfants qui doivent bénéficier de l'APC, PPRE et autres joyeusetés.

Je ne rendrai pas les évaluations aux parents, ils risqueraient d'avoir une attaque de voir ce qui reste après deux mois de vacances... Moi, j'arrive à faire la part des choses et à repérer qui est vraiment largué et qui a besoin d'un redémarrage. De toute façon, ces évaluations ne compteront absolument pas pour le livret, ça permet de voir quels points du programme de CM1 sont à reprendre en priorité.

Volubilys, j'ai pensé à toi, je me suis lancée dans Petit Phare, mais c'est galère, ils attaquent tout de suite au milliard alors que la plupart ont déjà du mal avec les millions, voire les milliers... Je suis déjà à la bourre sur ma programmation, je ne vois pas comment je vais tout caser ! Sad  Help ! affraid
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Dhaiphi Dim 14 Sep 2014 - 16:12
maîtresse a écrit: De toute façon, ces évaluations ne compteront absolument pas pour le livret, ça permet de voir quels points du programme de CM1 sont à reprendre en priorité.

Si tu revois les "points du programme de CM1 qui sont à reprendre en priorité", tu ne feras pas le programme du CM2. Razz Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 16:15
Sad Sad Sad

Je sais bien, c'est là le drame !!! affraid affraid affraid

Mais comment avancer sur des acquis si fragiles ? heu

Bon après, en maths, le programme du CM2 c'est surtout la reprise du CM1 en approfondissant, enfin normalement...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Volubilys Dim 14 Sep 2014 - 16:36
maîtresse a écrit:
Volubilys, j'ai pensé à toi, je me suis lancée dans Petit Phare, mais c'est galère, ils attaquent tout de suite au milliard alors que la plupart ont déjà du mal avec les millions, voire les milliers... Je suis déjà à la bourre sur ma programmation, je ne vois pas comment je vais tout caser ! Sad  Help ! affraid
Il y a certaines leçons qu'il faut aménager car elles vont trop vite, la première en fait partie, la leçon trois aussi (il faut séparer comparaison et encadrement), la première sur la proportionnalité est affreusement rapide et difficile (là j'utilise les séances qui sont dans Petit Phare CM1)...
Ensuite c'est une méthode assez exigeante, chez moi les élèves ont besoin d'un temps d'adaptation pour prendre le pli.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ma'am
Ma'am
Érudit

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 16:39
Ouf tu me rassures ! J'étais en panique là !
Je panache avec Outils pour les maths CM2 que j'utilisais l'année dernière, mais que je trouve trop lente pour le coup.

Merci du tuyau !
ycombe
ycombe
Monarque

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par ycombe Dim 14 Sep 2014 - 16:42
Volubilys a écrit:Les évaluations diagnostiques ne sont pas pratiquées dans le secondaire pour  que vous vous sembliez en découvrir l'existence? les évaluations à l'école... 3795679266
Les évaluations de sixième et de seconde ont existé. Celle de sixième étaient obligatoire jusqu'en 2008, puis elles ont été passées en CM2, pour être finalement supprimées un peu plus tard.

Cela ne concernait pas toutes les matières, seulement français et mathématiques. Les dernières évaluations de 6ème (et leurs résultats) sont accessibles ici:
http://evace26.education.gouv.fr/


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par LouisBarthas Dim 14 Sep 2014 - 16:47
Dhaiphi a écrit:Si tu revois les "points du programme de CM1 qui sont à reprendre en priorité", tu ne feras pas le programme du CM2.  Razz  Very Happy
Dhaiphi, j'adore ton humour !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Volubilys
Volubilys
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Volubilys Dim 14 Sep 2014 - 16:48
Je ne parle pas de truc nationaux, mais d'évaluations menées par l'enseignant lui-même pour voir où les élèves en sont, de manière à adapter son enseignement.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ma'am
Ma'am
Érudit

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 17:01
LouisBarthas a écrit:
Dhaiphi a écrit:Si tu revois les "points du programme de CM1 qui sont à reprendre en priorité", tu ne feras pas le programme du CM2.  Razz  Very Happy
Dhaiphi, j'adore ton humour !

Et moi, je fonce bille en tête... Embarassed Embarassed Embarassed
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Dhaiphi Dim 14 Sep 2014 - 17:24
maîtresse a écrit:Et moi, je fonce bille en tête... Embarassed Embarassed Embarassed
Contrairement à ce que laisse entendre notre ami, amateur d'anche simple et de clés multiples, il ne me viendrait pas à l'idée, chère collègue aux lunettes de métal cerclées et au col claudine de bon aloi, de plaisanter sur des sujets d'une telle importance. fleurs2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
eleonore69
Érudit

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par eleonore69 Dim 14 Sep 2014 - 17:32
Volubilys a écrit:Les évaluations diagnostiques ne sont pas pratiquées dans le secondaire pour  que vous vous sembliez en découvrir l'existence? les évaluations à l'école... 3795679266

On ne le fait plus en lycée... On le faisait mais il y a longtemps (en faite, je ne sais plus quand j'ai arrêté de passer des heures à corriger ces fameux cahiers!! )
avatar
eleonore69
Érudit

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par eleonore69 Dim 14 Sep 2014 - 17:34
Volubilys a écrit:Je ne parle pas de truc nationaux, mais d'évaluations menées par l'enseignant lui-même pour voir où les élèves en sont, de manière à adapter son enseignement.

A mon avis, c'est une pratique marginale.. A titre personnel, je ne fais pas.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Volubilys Dim 14 Sep 2014 - 17:37
Dans le primaire c'est trèèèèès courant, c'est même quasiment obligatoire.
(Perso, je n'en fais pas en dehors de celles inscrites dans le projet d'école en lecture, et calcul mental.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par Dhaiphi Dim 14 Sep 2014 - 17:46
eleonore69 a écrit:
Volubilys a écrit:Je ne parle pas de truc nationaux, mais d'évaluations menées par l'enseignant lui-même pour voir où les élèves en sont, de manière à adapter son enseignement.
A mon avis, c'est une pratique marginale.. A titre personnel, je ne fais pas.

Ce peut être intéressant dans le cadre d'une "pédagogie différenciée" très structurée sinon... Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zeprof
zeprof
Sage

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par zeprof Lun 15 Sep 2014 - 7:34
maîtresse a écrit:Moi aussi j'ai fait passer des évaluations diagnostiques de rentrée à mes CM2 pour me faire un "profil de classe" et surtout repérer très vite les enfants qui doivent bénéficier de l'APC, PPRE et autres joyeusetés.

Je ne rendrai pas les évaluations aux parents, ils risqueraient d'avoir une attaque de voir ce qui reste après deux mois de vacances... Moi, j'arrive à faire la part des choses et à repérer qui est vraiment largué et qui a besoin d'un redémarrage. De toute façon, ces évaluations ne compteront absolument pas pour le livret, ça permet de voir quels points du programme de CM1 sont à reprendre en priorité.

Volubilys, j'ai pensé à toi, je me suis lancée dans Petit Phare, mais c'est galère, ils attaquent tout de suite au milliard alors que la plupart ont déjà du mal avec les millions, voire les milliers... Je suis déjà à la bourre sur ma programmation, je ne vois pas comment je vais tout caser ! Sad  Help ! affraid

le maitre de ma fille pratique ainsi : ils ont fait des évaluations "diagnostic" qui vont lui permettre de cibler sur quoi travailler avec eux, mais il nous les a rendues. ce n'est pas si catastrophique que ça (du moins pour ma fille) et j'ai pu voir aussi sur quoi il faut qu'elle bosse Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

les évaluations à l'école... Empty Re: les évaluations à l'école...

par LouisBarthas Lun 15 Sep 2014 - 13:36
eleonore69 a écrit:Mon fils est en cp et la maîtresse nous a indiqué que la semaine prochaine, les élèves auraient des évaluations.. concrètement, c'et quoi ?
On se le demande, sur le travail de GS ? Déjà sous pression… Quelle idée vont-ils se faire de l'école ? La machine évaluative est en marche.
Les enfants rentrent de vacances et ils débutent l'école par des évaluations ! Alors qu'il faudrait structurer les élèves dès le premier jour, on les soustrait à l'apprentissage.
On se rend compte du niveau de nos élèves en faisant des leçons avec des exercices d'application, et au bout d'une semaine on en sait plus que ces évaluations de début d'année.
Le CP est une classe de lecture, pas la GS, et l'apprentissage doit commencer dès le premier jour.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum