Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ishter
Niveau 1

Rituels au collège Empty Rituels au collège

par ishter Dim 14 Sep - 19:07
J'ai besoin de quelques idées pour la partie rituel avec les élèves. J'ai déjà essayé la cocotte en papier ou la phrase à partir de laquelle ils posent des questions pour trouver des informations mais je suis à court d'idées. Que me conseillez-vous? Smile J'ai envie de diversifier un peu les activités en particulier avec les 4èmes et 3èmes!
Nita
Nita
Empereur

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Nita Dim 14 Sep - 19:12
la cocotte en papier ? heu

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
ishter
Niveau 1

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par ishter Dim 14 Sep - 19:15
C'est une histoire de pliage^^ ça redressé les chiffres, les couleurs et avec les questions inscrites ils doivent y répondre. Je reste observateur pendant quelques minutes en "supervisant" l'ensemble.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Mamousse Dim 14 Sep - 19:43
Je ne comprends pas bien. Peux- tu nous en dire plus, ishter ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Rituels au collège 4072396097
avatar
ishter
Niveau 1

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par ishter Dim 14 Sep - 20:07
http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/53/fa/a3/53faa31566310bfd3f99059b7619cbe2.jpg

A partir de ça, j'organise un petit rituel de début d'heure de temps en temps. Les élèves revoient donc certains éléments. Un élève se lève et demande à un autre de choisir un nombre, puis une couleur. Celui n'étant levé pose la question et l'autre y répond.

Mais avez-vous d'autres rituels?
Nita
Nita
Empereur

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Nita Dim 14 Sep - 20:30
Mais à quoi ça sert, à part faire perdre du temps ?

J'ai bien peur que mes rituels ne te paraissent bien obscurantistes...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
ishter
Niveau 1

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par ishter Dim 14 Sep - 20:36
Une fois ou deux par trimestre seulement et j'ai d'autres rituels. Cela sert à les faire entrer dans le cours d'Anglais et rebrasser aussi quelques éléments.
Alors quels sont tes rituels?
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Mcready1 Dim 14 Sep - 20:41
De mon côté, ça peut être Parler d'un fait d'actualité, de ce qu'il ont fait le week-end dernier ou encore, un court (deux élèves, pas plus) "Who Am I" ou "Teapot" (genre de schmilblick).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Simgajul Dim 14 Sep - 20:43
Je commence le cours en leur demandant, ce qu'ils ont fait hier en 5e et en 4e.
en 3e, je leur demande de suivre l'actualité et donc de me donner les nouvelles du jour en arrivant.
en 3e euro: une fois par semaine, un élève propose une date, les autres le questionnent, une fois qu'on a trouvé ce qu’était cette date, l'élève donne des détails.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
ishter
Niveau 1

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par ishter Dim 14 Sep - 20:44
Je pratique aussi le breaking news. Mais je ne vois pas trop pour le teapot. Peux-tu m'expliquer?
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Mcready1 Dim 14 Sep - 20:48
C'est pour les plus jeunes :
"Is your Teapot Big?
- Yes it is/no it isn't.
- Can you watch your Teapot?
-Is your Teapot a television?
- Yes it is."

C'est un truc que j'avais vu en formation.
avatar
Hyelia
Niveau 1

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Hyelia Jeu 29 Juin - 8:23
Hi everyone !

Je me permets de remonter ce sujet car le fait de ne pas avoir de rituels m'a été reproché cette année par ma tutrice. J'ai beaucoup de mal à les mettre en place car je pense souvent que cela me fait perdre du temps mais aussi et surtout parce que j'ai peu d'idées pertinentes. L'an prochain j'aurai des 4ème et des 3ème. Auriez-vous des idées de rituels pour ces niveaux ? (ou même pour tous les niveaux d'ailleurs).

Merci beaucoup !
avatar
User21929
Expert

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par User21929 Jeu 29 Juin - 8:41
Hyelia a écrit:Hi everyone !

Je me permets de remonter ce sujet car le fait de ne pas avoir de rituels m'a été reproché cette année par ma tutrice. J'ai beaucoup de mal à les mettre en place car je pense souvent que cela me fait perdre du temps mais aussi et surtout parce que j'ai peu d'idées pertinentes. L'an prochain j'aurai des 4ème et des 3ème. Auriez-vous des idées de rituels pour ces niveaux ? (ou même pour tous les niveaux d'ailleurs).

Merci beaucoup !

Pourquoi veux tu t'imposer des choses que tu ne maitrises pas ?

Un peu de caractère m***e !!!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Rabelais Jeu 29 Juin - 8:50
Nita a écrit:Mais à quoi ça sert, à part faire perdre du temps ?

J'ai bien peur que mes rituels ne te paraissent bien obscurantistes...
+1000
Je crois qu'il s'agit d'une différence dûe à nos disciplines respectives.
( comme les tâches finales et tout le toutim).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par gnafron2004 Jeu 29 Juin - 8:54
Oui, évidemment. Les rituels en langues au collège permettent de fixer des expressions, par exemple. Je pense qu'en LM, ce n'est pas tellement nécessaire... Razz

J'ai un assistant de début d'heure, c'est lui qui pose les questions, pour la date, les absents, qui veut être assistant, le temps qu'il fait, etc... ça dépend du niveau. J'ai des 6è 5è surtout.
avatar
Hyelia
Niveau 1

Rituels au collège Empty Re: Rituels au collège

par Hyelia Jeu 29 Juin - 9:13
Whypee a écrit:Pourquoi veux tu t'imposer des choses que tu ne maitrises pas ?

Un peu de caractère m***e !!!

Euuuh... peut-être parce que j'ai simplement envie d'essayer quelque chose cette année et que si ça ne me convient pas je ferais comme bon me semble ? J'ai justement envie d'apprendre à maîtriser quelque chose que je ne maîtrise pas encore. Je ne m'impose rien du tout.

gnafron2004 a écrit:Oui, évidemment. Les rituels en langues au collège permettent de fixer des expressions, par exemple. Je pense qu'en LM, ce n'est pas tellement nécessaire... Razz

J'ai un assistant de début d'heure, c'est lui qui pose les questions, pour la date, les absents, qui veut être assistant, le temps qu'il fait, etc... ça dépend du niveau. J'ai des 6è 5è surtout.

Exactement ! Des 5ème que j'avais cette année se souvenaient des rituels de 6ème. J'ai eu un assistant aussi et je cherche justement des missions différentes à lui donner. De plus, certains amis ont des "speaking manager", "noise moderator"... cela pourrait peut-être m'aider à imposer un cadre plus clair dès le début du cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum