Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par Karine B. Dim 15 Mar 2015 - 12:48
docadict a écrit:@ Icrapouillon : je pense que tu peux demander ta copie. Même s'il n'y a aucun commentaire, tu pourras peut-être l'analyser avec le rapport de jury ?

@ Menerve : super pour ta collègue !!!


Il faut demander la copie ET les commentaires
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Jeu 2 Avr 2015 - 16:08
Bonjour !
Leo20058, pour info, j'ai passé l'externe (et non l'interne) en 2014, c'est donc différent et ça commence à dater un peu.
Enfin, si tu m'envoies ton adresse en MP, je peux toujours t'envoyer le dossier et tu feras le tri pour voir si ça peux te servir.
Petite pensée pour celles qui sont en train de boucler (ou viennent de boucler) le dossier pour l'oral.
avatar
docadict
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 10 Avr 2015 - 12:48
pLUS que 10 jours... Vivement que ça arrive ! Le stress monte Smile

Bon courage !
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Lun 13 Avr 2015 - 16:22
Bon courage à tous pour les oraux, pour ma part ce n'est pas le stress qui monte mais la fatigue et le trop plein de révisions Very Happy
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 3:10
Bonjour! Y a-t-il des profs de lettres ayant passé l'interne (j'ai passé l'externe cette année)? Je ne voyais pas du tout en effet ce que je pouvais faire pour le fameux dossier en n'ayant bossé au CDI qu'en tant que prof de lettres... des pistes??? :gratte:

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Jeu 16 Avr 2015 - 9:03
marynet a écrit:Bonjour! Y a-t-il des profs de lettres ayant passé l'interne (j'ai passé l'externe cette année)? Je ne voyais pas du tout en effet ce que je pouvais faire pour le fameux dossier en n'ayant bossé au CDI qu'en tant que prof de lettres... des pistes??? :gratte:

Oui moi.
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 12:21
Merci Menerve. Et donc? Est-ce jouable sans expérience au CDI: que faire comme exemple de dossier/sujet? Suis dans le flou! heu

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Jeu 16 Avr 2015 - 13:11
Bonjour,
Je ne suis pas enseignante ni en poste en documentation, et j'ai passé le concours en interne, je dirai que oui c'est jouable mais le dossier nécessite un plus grand investissement (déplacements en CDI notamment) et pour l'oral on a une différence de niveau avec les candidats qui travaillent déjà en CDI et qui ont donc une vision plus concrète quand il s'agit de donner des exemples d'actions...
Tu peux t'investir dans le CDI de ton établissement et passer le concours en interne je pense, si ça ne marche pas cette année en externe bien-sûr Very Happy
Quant à moi, si j'échoue cette année, je me poserai la question du passage en externe plutôt...
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 14:07
romilie a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas enseignante ni en poste en documentation, et j'ai passé le concours en interne, je dirai que oui c'est jouable mais le dossier nécessite un plus grand investissement (déplacements en CDI notamment) et pour l'oral on a une différence de niveau avec les candidats qui travaillent déjà en CDI et qui ont donc une vision plus concrète quand il s'agit de donner des exemples d'actions...
Tu peux t'investir dans le CDI de ton établissement et passer le concours en interne je pense, si ça ne marche pas cette année en externe bien-sûr Very Happy
Quant à moi, si j'échoue cette année, je me poserai la question du passage en externe plutôt...

Je te souhaite bon courage pour ce beau projet. Pour le dossier, oui je me doute qu'il faut s'investir mais ça ne me dit pas concrètement quel genre de dossier on peut monter, quel thème, etc je pense par ex à des projets concrets avec élèves ou séquences péda: jamais une doc en place peut nous laisser faire cela à sa place!!! donc je reste dubitative: que peut-on faire concrètement quand on ne bosse pas déjà en CDI comme assistant par ex? heu
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Jeu 16 Avr 2015 - 16:44
Merciii !

Pour le dossier :
- il faut présenter un (ou des) exemple(s) de mise(s) en activité des élèves
- séquence faite par toi-même, dans un centre de documentation, seule ou en collaboration (dans ton cas une collaboration avec ta collègue documentaliste est possible)
- cela peut aussi être une séance à laquelle tu as assisté mais je pense que c'est mieux de prendre un exemple où tu interviens
- pour le thème tu choisis celui que tu veux, tout en sachant que le sujet donné à l'oral aura un lien avec le sujet du dossier (normalement mais pas toujours, quelques cas exceptionnels)

Dans le descriptif des épreuves il y a le descriptif du dossier : 10 pages dont 2 pour le parcours professionnel.
Et il y a des exemples ici, ça date un peu certes mais ça donne une idée :
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/capes_documentation/dossierspouroral.asp
Tu peux aussi collecter des exemples de dossier plus récents, certains candidats ayant eu le concours veulent bien les donner.

En tant que prof de Lettres tu as forcément des séquences faites au CDI avec tes élèves, non ?
Si tu dois le repasser en interne, tu peux mettre cela en place à la rentrée, et choisir une séquence dans laquelle tu travailles en collaboration avec la prof-doc.

En tout cas, étant dans l'enseignement, tu as beaucoup de choses que tu peux exploiter, et la chance d'avoir un(e) prof-doc sous la main si je peux dire !
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 16:55
Merci Romilie! je connaissais déjà un peu tous ces liens mais trouve que justement ça ne dit pas clairement quels sujets sont les plus valorisés/valorisants, quels types de séances , etc en fait ma situation n'est pas si simple et j'ai certes des tas de séance et séquences au CDI faites dans le cadre de l'enseignement des lettres ou des langues anciennes mais ce n'est pas cela qu'"ils"veulent (une collègue a fait ça une 1ère année = vautrage assuré; elle l'a eu quand elle a fait un dossier documentation). J'ai une collègue doc effectivement qui m'a montré qqes séances, etc mais de là à me laisser monter une séquence moi même, non plus en tant que prof de discipline mais en tant que "doc" ou "assimilée" si je puis dire: c'est compliqué! D'où mon inscription à l'externe pour l'instant. En plus je change d'académie à la rentrée donc plus de collègue "sous la main": je vais tenter mais bon, je me mets à la place du doc, pourquoi perdrait-il du temps avec moi si en plus je débarque... Bref: me demande si ce n'est pas mieux de re tenter l'externe... situation = floue floue floue mais j'apprécie beaucoup ce forum et des aides comme la tienne: on se sent moins seul!
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Jeu 16 Avr 2015 - 17:05
Si je l'ai cette année, je te donnerai mon dossier avec plaisir en tout cas Very Happy
Mon sujet est un peu particulier du fait de mon travail mais ça te donnera une idée du rendu final au moins, et je pense que certains collègues admissibles feront de même.
Vois aussi si tu peux bénéficier d'une préparation au CAPES interne, en tant qu'enseignante c'est possible, j'ai appelé le Rectorat pour me faire confirmer que la formation était réservée aux enseignants "en reconversion", pas de chance pour moi qui prépare le concours toute seule du coup... Les inscriptions doivent avoir lieu vers mai pour la rentrée prochaine.
avatar
romilie
Niveau 1

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Jeu 16 Avr 2015 - 17:07
Je rectifie : collègues admis plutôt Very Happy
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 17:25
Tout d'abord: merci beaucoup de ton aide! j'accepte volontiers. Alors détrompe toi pour le rectorat: si tu savais le nombre de mails, coups de fil que j'ai pu faire depuis septembre pour essayer de décrocher une formation... IL N'Y A RIEN: mensonge et mensonge. L'an dernier je commence par m'inscrire au PAF pour l'interne: j'ai toujours été prise à toutes les formations PAF auparavant et là, à la rentrée, je découvre, bingo, que bizarremnt il n'y a plus de place. Je décide d'y aller au culot et de chercher à assister aux cours en candidate libre (je précise que je suis à quasi 2heures de route du lieu de formation, ai 3 enfants en bas âge et étais en poste, bref): on refuse; j'avais aussi fait courrier, lettre de motiv, cv pour la soi-disant offre de reconversion (du pipeau); je fais le forcing et essaie de joindre en farfouillant sur le net: secrétaire de l'UFR SID, ESPE, prof responsable des formations: une formation était proposée à l'ESPE avec une magnifique plaquette de présentation avec tout sauf l'essentiel: les horaires et jours de formation (s'adressant à des gens qui bossent.... TRES logique!!!). Après moult mails et coups de fil où il a fallu que je re raconte en long en large et en travers tout mon cursus, j'ai reçu au bout de 2 mois une réponse: ben finalement la formation n'ouvre pas, vous êtes la seule à la demander (et encore heureusement que je n'ai rien payé car "on" m'avait dit de d'abord payer : j'ai dit niet et j'ai bien fait: "pourquoi engager des frais sur une formation aussi incertaine?") Pour te dire, la secrétaire responsable de la formation capes sur la fac n'était même pas au courant de cette formation et m'a envoyé en pièce jointe les plannings de masters!!! (bravo la comm fac/espe : pour une formation en info comm...c'est le pompon!!!).
Résultat: ben je bosse toute seule aussi! voilà, on est bien bien aidés à l'EN. Mais je sais pourquoi tout ça: je suis dans une discipline hyper déficitaire et je remarque que TOUT est fait pour qu'on n'aie pas envie d'une reconversion mais qu'on aie l'air de croire que c'est possible: l'hypocrisie totale! écoeurée! furieux  mais je m'en remets grâce à des gens comme vous et un conjoint hyper compréhensif!


Dernière édition par marynet le Jeu 16 Avr 2015 - 20:07, édité 1 fois
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 20:05
Précision d'ailleurs que j'ai eue plus tard : les collègues "en reconversion" le sont en fait de manière imposée (j'en ai croisé une qui n'avait pas du tout envie de bosser au CDI au départ alors que moi je suis motivée pour: là encore hyper logique!): leur discipline est excédentaire (ça devient rare vu les GROS problèmes de recrutement...)donc on leur propose une reconversion mais quand toi tu en veux une, c'est une autre chanson. Donc les opérations de reconversion du rectorat ne relèvent pas d'états d'âmes particuliers envers les collègues: pure logique comptable. Les vraies demandes de reconversion: nada!
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Jeu 16 Avr 2015 - 22:14
Marynet tu es dans quelle académie?
Moi je suis prof de lettres mais j'ai obtenu un poste de faisant fonction en doc. J'avais fait mon dossier sur l'ouverture culturelle en milieu rural...
Je ne sais même plus les séquences que j'avais présentées. J'ai gardé le même thème et la même problématique.
La première année, sujet...comment le prof doc peut il travailler en réseau? Et la seconde...comment le prof doc peut il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire.

Je te conseille de présenter des séquences qui ne sont pas en lien avec le français . En effet il est très difficile de se dédoubler et de savoir précisément ce qui relève du prof doc et du prof de français.
En plus l'incitation à la lecture est un peu passé de mode au profit du numérique, internet etc.... Ou alors il faut bien faire un sujet sur la lecture documentaire avec un regard typiquement doc et non plus prof de français...mais c'est dur de concilier les deux...
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Ven 17 Avr 2015 - 0:27
Oui Menerve! c'est tout à fait ça: j'ai bien compris que l'expérience du prof de lettres au cdi n'était pas ce qui convenait. Sinon je suis pour l'instant dans l'académie de Lille mais plus pour longtemps: mut obtenue dans le Sud. Comment as-tu fait pour obtenir un poste de faisant fonction en doc car effectivement ça peut m'intéresser (vraiment vraiment!)?

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 22 Avr 2015 - 22:04
Alors, des nouvelles de vos oraux? Very Happy
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 24 Avr 2015 - 18:05
Les résultats viennent de paraître. Ma copine ne l'a pas, je suis triste pour elle.
marynet
marynet
Niveau 5

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par marynet Ven 24 Avr 2015 - 18:09
menerve a écrit:Les résultats viennent de paraître. Ma copine ne l'a pas, je suis triste pour elle.
AH flûte ! l'interne a l'air vraiment difficile et décourageant!
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Ven 24 Avr 2015 - 19:16
Pas reçue non plus, mais de peu. Je suis autant déçue de ma non-admission que de mes notes. :|
Point positif : je ne pleure pas. Rolling Eyes
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 24 Avr 2015 - 20:02
Désolée pour toi, Jaenelle. Ma copine pareil...elle a eu 13 à l'écrit et 08 à l'oral.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Ven 24 Avr 2015 - 21:11
Oh fleurs2
avatar
Chmick
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par Chmick Sam 25 Avr 2015 - 0:40
Bonjour, moi je suis admise, je suis ravie!
menerve
menerve
Oracle

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 25 Avr 2015 - 11:19
Félicitations Schmick. Tu avais fait ton dossier sur quel thème? Peux tu indiquer le sujet que tu as eu et les questions qui t'ont été posées?
avatar
Chmick
Niveau 2

reconversion - CAPES interne documentation - Page 10 Empty Re: CAPES interne documentation

par Chmick Sam 25 Avr 2015 - 12:26
Merci Ménerve,

Dossier : Le document de collecte, une alternative au copier-coller

Sujet : Quel est le rôle du prof doc dans les liaisons inter-cycles ?

Questions :
Vous avez cité de compétences du socle commun, connaissez vous le nouveau socle et ses principes ? Dans quel domaine nous allons travailler davantage ? Pourquoi ?
Pouvez-vous me citer les commissions qui existent ds un établissement en détaillant ?
Vous m’avez parlé du portfolio ds le cadre du parcours d’educ art et cult ? comment le mettriez vous en place au collège avec quels enseignants ? Et au lycée ?
Vous avez parlé du PIIODMEP, développez ce sigle et dites moi le rôle du prof doc dans l’orientation aux élèves ? Quelles sont les structures en dehors de l’educ nationale qui permettent de travailler l’orientation ? Pensez vous que réaliser un cv et une lettre de motivation sont du ressort du prof doc ? Est ce que vous pensez que likendin c’est obligatoire pour la rech de stage ou travail ?
Si un élève s’endort dans le cDi, que faites vous ?
Parlez moi d’un règlement ds le cdi, qu’allez vous faire en arrivant sur votre premier poste ?
Quellee st l’autorisation à demander pour faire venir une association ?
Connaissez-vous des ouvrages concernant le cinéma ? Comment vous renseignerez vous pour enrichir ce fond ?
Citez-moi des revues au collèges et lycée et justifiez ?
Citez des moi des mangas, qu’en pensez vous ? les mettriez vous en prêt au lycée ? en avez-vous lu ?
Quels réseaux sociaux connaissez-vous ? Lesquels utiliseriez-vous ? Que pensez- vous de facebook ? comment éduquer à l’image libre de droit ? Donnez moi une séance peda avec facebook ? qu’est ce que l’identité numérique ? comment l’expliqueriez vous aux élèves ?
Quels logiciels documentaires connaissez vous ? comment indexer ? cataloguer, qu’est ce qu’une cote ? Où trouvez vous les références dewey ? Pourquoi dans chaque CDI, les cotations dewey ne sont pas forcement les mêmes ?
Qu’est ce que vous nous conseillez comme lecture pour nos prochaines vacances ?
Que pensez vous de Walking dead au CDI ?
Que va-t-il se mettre se mettre en place dans les nouveaux programmes ?
Quelles sont les instances où le prof doc participent au lycée ?
Que pensez vous du bruit dans un cdi ?
Si ce bruit dépasse votre seuil de tolérance que faites vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum