Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 7 Oct 2014 - 20:56
Pour seule réponses à nos revendications, une foire aux questions du rectorat dont les réponses illustrent bien le je-m'en-foutisme du rectorat à notre encontre. Vous apprécierez aussi le "le mémoire est une obligation nationale, patati, on ne peut donc pas vous en dispenser".



  FOIRE_AUX_QUESTIONS_STAGIAIRES_ALTERNANTS.pdf by lilicocolo



Dernière édition par Sambre le Mar 7 Oct 2014 - 21:06, édité 2 fois
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Mar 7 Oct 2014 - 21:01
En maths à Toulouse :
- quelques UE supprimées pour ceux qui ont un M2R/diplôme d'ingé (mais pas les langues, même pour ceux qui sont bilangues, ceux qui ont vécu à l'étranger, ceux qui ont le CLES 2 (!!!), ceux qui ont bossé pendant 20 ans en anglais... seuls ceux qui ont eu une UE "langues étrangères pour l'enseignement" sont concernés)
- pour les UE restantes, obligation de se présenter aux examens (mais possibilité d'un avis favorable de l'ESPE même si on valide pas)(oui, on marche sur la tête : pourquoi venir aux exams dans ce cas ?)
- mémoire pour ceux qui n'ont pas de M2, écrits pro pour les autres, sans encadrement, sans même de relecture des formateurs (vu qu'on ne sera pas inscrit dans l'UE correspondante, et donc que ça ne sera dans le service d'aucun formateur de relire nos écrits)

Les stagiaires (en math) commencent à s'organiser. Et il y a une manif mercredi prochain devant le rectorat (de tous les stagiaires).

Quelqu'un a des infos à Toulouse dans les autres disciplines ? Parce que la phrase favorite de notre responsable de master, c'est "c'est une directive au niveau académique, on n'y peut rien"... Et j'ai vaguement cru comprendre que dans d'autres disciplines, les stagiaires avaient été dispensés d'exam...
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Maxi-maths Mar 7 Oct 2014 - 21:04
Sambre a écrit:Pour seule réponses à nos revendications, une foire aux questions du rectorat dont les réponses illustrent bien le je-m'en-foutisme du rectorat à notre encontre. Vous apprécierez aussi le "le mémoire est une obligation nationale, patati, on ne peut donc pas vous en dispenser".

Ben visiblement ce n'est plus vraiment une obligation nationale puisque le mémoire vient de tomber à Créteil...
avatar
Maxi-maths
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Maxi-maths Mar 7 Oct 2014 - 21:06
lyanna a écrit:En maths à Toulouse :
- quelques UE supprimées pour ceux qui ont un M2R/diplôme d'ingé (mais pas les langues, même pour ceux qui sont bilangues, ceux qui ont vécu à l'étranger, ceux qui ont le CLES 2 (!!!), ceux qui ont bossé pendant 20 ans en anglais... seuls ceux qui ont eu une UE "langues étrangères pour l'enseignement" sont concernés)
- pour les UE restantes, obligation de se présenter aux examens (mais possibilité d'un avis favorable de l'ESPE même si on valide pas)(oui, on marche sur la tête : pourquoi venir aux exams dans ce cas ?)
- mémoire pour ceux qui n'ont pas de M2, écrits pro pour les autres, sans encadrement, sans même de relecture des formateurs (vu qu'on ne sera pas inscrit dans l'UE correspondante, et donc que ça ne sera dans le service d'aucun formateur de relire nos écrits)

Les stagiaires (en math) commencent à s'organiser. Et il y a une manif mercredi prochain devant le rectorat (de tous les stagiaires).

Quelqu'un a des infos à Toulouse dans les autres disciplines ? Parce que la phrase favorite de notre responsable de master, c'est "c'est une directive au niveau académique, on n'y peut rien"... Et j'ai vaguement cru comprendre que dans d'autres disciplines, les stagiaires avaient été dispensés d'exam...

C'est aussi ce qu'on nous a répondu, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai car j'ai entendu dire que les stagiaires SES n'avaient pas d'écrit à produire...
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 7 Oct 2014 - 21:08
Non bien sur, c'est se réfugier derrière un cadrage national inexistant pour valider des pratiques dont on a honte au fond . Lamentable.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mar 7 Oct 2014 - 21:29
"Par contre, si vous le souhaitez à titre personnel, vous pouvez demander à obtenir le master MEEF ; en ce cas, rapprochez-vous de l’ÉSPÉ et de ses universités partenaires pour avoir davantage d’informations"  Suspect
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Mar 7 Oct 2014 - 21:33
Sambre a écrit:Pour seule réponses à nos revendications, une foire aux questions du rectorat dont les réponses illustrent bien le je-m'en-foutisme du rectorat à notre encontre. Vous apprécierez aussi le "le mémoire est une obligation nationale, patati, on ne peut donc pas vous en dispenser".



  FOIRE_AUX_QUESTIONS_STAGIAIRES_ALTERNANTS.pdf by lilicocolo


Félicitations, vous avez décroché le pompom Evil or Very Mad

En lisant ça, j'ai limite des remords à gueuler :lol!:
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 7 Oct 2014 - 21:34
dedede a écrit:"Par contre, si vous le souhaitez à titre personnel, vous pouvez demander à obtenir le master MEEF ; en ce cas, rapprochez-vous de l’ÉSPÉ et de ses universités partenaires pour avoir davantage d’informations"  Suspect

Mais oui tutafait! Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 2289946511

Je suis sûre que les universités croulent sous le nombre de ces demandes....
:pas vrai:

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 7 Oct 2014 - 21:36
"La directrice de l’ÉSPÉ appréciera le suivi des UE, la validation des compétences correspondantes, ainsi que des éléments liés à l’assiduité du stagiaire, ses productions et sa participation aux regroupements et séminaires."

Pui donc en fait on doit valider les UE quoi Rolling Eyes

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mar 7 Oct 2014 - 21:42

infos-stagiaires-alternants@ac-grenoble.fr
Je ne suis pas de cette académie mais ça me tente...
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 7 Oct 2014 - 21:44
Il faut adresser une réclamation à la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur selon la procédure indiquée plus haut par Firenze. Je complète l'adresse déjà donnée :


Adresses postale et électronique

Le médiateur
Ministère de l'éducation nationale
Carré Suffren
110 rue de Grenelle
75357 Paris cedex 07 SP
fax : 01 55 55 22 99

mediateur@education.gouv.fr
Médiateur

Monique Sassier
tél. 01 55 55 39 87

avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 7 Oct 2014 - 21:47
Il faut le lire pour le croire. Quelle HONTE!
Le ministère a vraiment besoin de remplir les bancs de ses ESPE inutiles qui nous pourrissent la vie et nous dégoûtent chaque jour un peu plus d'avoir choisi cette orientation.
Cela ne présage rien de bon pour les futurs effectifs et l'école de la République n'a pas fini de renvoyer une image négative!
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 7 Oct 2014 - 21:49
Je peux peut-être prendre un message de ta part?
J'ai déjà quelques idées de questions mais je peux en rajouter Twisted Evil

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 7 Oct 2014 - 21:51
T'as raison Cocaïne: c'est la cerise sur le gâteau!
Cela donnerait même envie d'échanger St Denis pour Grenoble.
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 7 Oct 2014 - 21:57
Oups je voulais dire: d'échanger Grenoble pour St Denis.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mar 7 Oct 2014 - 22:01
AG d'AIX-MARSEILLE

Compte-rendu de l'AG de ce mardi.

Une rumeur d'essoufflement du mouvement des professeurs stagiaires a semble-t-il circulé cette dernière semaine. L'AG qui s'est tenue dans la cour de la cafeteria mardi dernier a permis de remettre les choses au clair : il n'y a pas d'essoufflement en vue. D'aucuns ont sans doute interprété la déception des personnes mobilisées suite à la dernière audience comme un signe de faiblesse. Bien au contraire, après avoir fait une nouvelle fois le constat du mépris et des intimidations dont ont été victimes les membres de la délégation, les faits parlent d'eux mêmes. Nous vous laissons juges de cet "essoufflement" :

- entre 50 et 70 personnes ont été présentes au moment de l'AG, ce qui correspond à la fréquentation habituelle des AG du mardi

- une lettre ouverte va être envoyée à la ministre et aux médias qui voudront bien la diffuser et les enseignants stagiaires sont aussi invités à faire tourner cette lettre dans leurs établissements

- une conférence de presse est organisée vendredi à 15h avec des représentants étudiants et syndicaux à Marseille

- un blocage du rectorat a été décidé mardi prochain (rendez-vous à 8h) afin de gêner dans son fonctionnement l'institution responsable de ce chaos.

- le principe du "une action visible par semaine dans les médias" a été adopté : toute idée est la bienvenue pour les prochaines semaines

Le blocage de l'ESPE a une nouvelle fois provoqué un débat. Tout en admettant l'utilité indéniable qu'a eu l'opération coup de poing de la semaine dernière, les personnes présentes ont décidé de ne pas le reconduire pour le moment, afin d'éviter aux étudiants stagiaires qui s'en sentiraient victimes de nouveaux désagréments mais aussi et surtout pour continuer d'informer les personnes présentes sur le site.

Une proposition d'appel au boycott du mémoire est restée en suspens. La proposition est la suivante :
- diffusion massive d'un engagement à boycotter le mémoire
- les personnes signent comme pour une pétition normale
- une fois (et une fois seulement) un seuil préétabli (et fixé par l'AG) atteint (qui pourrait être entre 100 et 200 personnes), cet engagement au boycott du mémoire sera remis à l'ESPE, qui ne pourra pas se risquer à ne pas titulariser aussi massivement des enseignants.
- cette pétition pourrait "faire des bébés" un peu partout en France si d'autres ESPE s'en emparent et pourrait contribuer au rapprochement national nécessaire pour la victoire.

Cette lutte est légitime ! Une victoire permettra aux futurs lauréats de ne pas revivre les mêmes choses les années prochaines. Les M2 lauréats eux aussi doivent cesser de courber l'échine : la somme de travail qu'on leur demande est insensée, anormale et injuste. Leur exposition à l'arbitraire des inspecteurs pour leur titularisation s'en voit renforcée. L'année est toujours difficile pour tout le monde à l'ESPE mais il est des actions simples qui peuvent être faites et qui peuvent rendre service à tout le monde ! Rejoignez la lutte !
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Mar 7 Oct 2014 - 22:07
Personne à Toulouse ?
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Mar 7 Oct 2014 - 22:10
question pour Grenoble:
Titulaire du capes 2O12 stagiaire cette année j'ai déjà effectué un mémoire de M2 cependant au-delà de mes obligations professionnelles, je ne peux envisager de me dispenser d’un temps de formation aussi essentiel. l’UE Culture numérique et apprentissage viendrait compléter mon C2i2e à merveille.Et je tiens aussi à préciser qu’après deux mémoires de recherche je manque encore un peu de méthodologie.Je souhaite pour finir par dessus tout me perfectionner dans ma discipline afin de pouvoir répondre à la soif de savoir de nos chères petites têtes blondes.
Vous reste il de la place?


Dernière édition par dedede le Mer 8 Oct 2014 - 12:49, édité 1 fois
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 7 Oct 2014 - 22:21
XD

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Mar 7 Oct 2014 - 22:24
Cel06 a écrit:Il faut le lire pour le croire. Quelle HONTE!  
Le ministère a vraiment besoin de remplir les bancs de ses ESPE inutiles qui nous pourrissent la vie et nous dégoûtent chaque jour un peu plus d'avoir choisi cette orientation.
Cela ne présage rien de bon pour les futurs effectifs et l'école de la République n'a pas fini de renvoyer une image négative!

Je suis entièrement d'accord, c'est à croire qu'il faut simplement justifier le salaire de certains "formateurs" et que nous, stagiaires, ne sommes que des pions!
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Mer 8 Oct 2014 - 7:08
COCOaine a écrit:Qui est le responsable de la page  sur FB?? Smile

Je me tate vraiment à venir demain, j'essaye de motiver du monde, mais ils font tous le canard... Serais-je le seul PLP si je viens? :|

Moi je serai la! Allez on essaye de motiver nos camarades!!!

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
Heste
Heste
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Heste Mer 8 Oct 2014 - 7:33
dedede a écrit:"Par contre, si vous le souhaitez à titre personnel, vous pouvez demander à obtenir le master MEEF ; en ce cas, rapprochez-vous de l’ÉSPÉ et de ses universités partenaires pour avoir davantage d’informations"  Suspect

Ça me fait penser au mail que j'ai reçu cet été du responsable de la formation dans ma discipline à l'ESPE a qui je demandais où et comment je devais m'inscrire, "il est fortement recommandé par moi-même et le rectorat de s'inscrire en M2 MEEF" :lol: Rolling Eyes
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Mer 8 Oct 2014 - 8:21
...


Dernière édition par COCOaine le Mer 8 Oct 2014 - 11:32, édité 2 fois
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Mer 8 Oct 2014 - 9:54
Ou et quand?

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Mer 8 Oct 2014 - 12:02

MOBILISATION : Blocage du Rectorat
Sondage lancé par Touine La Fouine
Déjà 22 volontaires pour le blocage
il y a une heure
Où:
Aix-en-Provence
Que vous soyez Fonctionnaires-Stagiaires, Etudiants en M1/M2 lauréats ou non, venez nombreux ! Une action forte chaque semaine ! Ne lâchons rien !!

MARDI 14 OCTOBRE DE 8 H A 10H

avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 12 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mer 8 Oct 2014 - 13:36
Pour ceux de Creteil RV 15h 4, rue Georges Enesco!!!! Même s'il pleut je serai là!!! Pour la page FB de Non au double master , c'est moi qui la gère!!! Si c'était bien à celle que tu faisais allusion!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum