Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mcready1
Habitué du forum

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mcready1 Dim 21 Sep 2014 - 19:07
D'autant plus que Sleepy Hollow est un chef d’œuvre, comme tous les films de Tim Burton (sauf La Planète des Singes). Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Caspar Dim 21 Sep 2014 - 19:09
Je ne vais pas te contredire, Sleepy Hollow est un de mes films préférés. Ce qui me fait penser à un autre film avec Johhny Depp, Fenêtre secrète, adapté de Stephen King, qui est presque du fantastique (avec explication plus ou moins rationnelle à la fin).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Celeborn Dim 21 Sep 2014 - 19:15
Partons déjà du principe que les jolies cases qu'on crée pour classer les œuvres sont diablement poreuses…

Les Autres est clairement un film fantastique (que j'adore). Peu importe la toute fin : c'est le principe du fantastique qui est employé tout au long du film, avec à peu près tous les motifs qu'on peut imaginer.

Sleepy Hollow tend nettement + du côté du merveilleux, m'est avis. (au passage, Mcready : le « Alice » de Burton n'est pas non plus exactement un chef-d'œuvre, si ? Wink ).

Je pense aussi à des choses comme Dark Water, car la frontière entre fantastique et horreur est particulièrement trouble dans ce film.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Nom d'utilisateur Dim 21 Sep 2014 - 19:17
Du fantastique sans sensationnel bruyant : Le rayon vert de Rohmer. Avec ces cartes trouvées chemin faisant... En plus un superbe film.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mcready1 Dim 21 Sep 2014 - 19:24
Caspar Goodwood a écrit:Je ne vais pas te contredire, Sleepy Hollow est un de mes films préférés. Ce qui me fait penser à un autre film avec Johhny Depp, Fenêtre secrète, adapté de Stephen King, qui est presque du fantastique (avec explication plus ou moins rationnelle à la fin).

Ah oui ! J'avais beaucoup aimé.

Sinon, pour répondre aux attentes de fracflo (mais on est encore dans le domaine de l'horreur et de l'épouvante), il y a le troisième (quatrième ?) sketch du film Les Trois Visages de la Peur de Mario Bava intitulé La Goutte d'Eau : https://www.dailymotion.com/playlist/x20vn8_lovebrunnybis_les-trois-visages-de-la-peur/1#video=xq5c9t (à partir de 16:36)

Là, on est en plein dans le genre.

@Celeborn : La honte !!! J'avais oublié celui-là. :lol:

(Et je plussoie : Sleepy Hollow est plus dans le merveilleux).
Robin
Robin
Fidèle du forum

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Robin Dim 21 Sep 2014 - 19:48
"Les innocents" d'après la nouvelle de Henry James, "Le Tour d'écrou". Il me semble que la nouvelle (et, dans une moindre mesure, l'adaptation cinématographique) correspond en partie à la définition que Todorov donne du fantastique comme hésitation herméneutique. On ne sait pas toujours si ça se passe "dans la tête de la gouvernante" ou dans la "réalité".


Sei
Sei
Grand Maître

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Sei Dim 21 Sep 2014 - 20:03
Oui, Robin, c'est exactement ça, illustration parfaite de la définition de Todorov pour ce film (et cette nouvelle).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mcready1 Dim 21 Sep 2014 - 20:12
Oui. Je m’apprêtais à le citer.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Jacq Dim 21 Sep 2014 - 20:19
Certains épisodes de X-Files peuvent correspondrent lorsqu'il y a débat entre Mudler et Scully, ceux où il n'y a pas d'aliens donc.
J'avais utilisé "Le Village". L'explication à la fin est rationnelle, mais nous pouvons aussi imaginer autre chose pour les créatures. Après tout, est-ce que nous avons la preuve qu'elles n'existaient pas ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Jacq Dim 21 Sep 2014 - 20:20
Question : dans "l'Antre de la folie" y a-t-il à la fin une preuve de l'irrationnel ?
Je crois que le héros termine en asile. Je ne sais plus.


Dernière édition par Jacq le Dim 21 Sep 2014 - 20:35, édité 1 fois
Mélu
Mélu
Empereur

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mélu Dim 21 Sep 2014 - 20:33
Le Labyrinthe de Pan !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
lilith888
lilith888
Grand sage

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par lilith888 Dim 21 Sep 2014 - 20:41
Le labyrinthe de Pan ? A montrer à des 4ème ??? Ben ma foi, vous ne craignez rien dans le genre ! Razz

Personnellement, je votre pour Les Autres les années où je montre un film intégral. D'autres années, j'ai fait un montage de plusieurs scènes issues de plusieurs films autour de la thématique "Comment crée-t-on la peur au cinéma ?"
Mélu
Mélu
Empereur

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mélu Dim 21 Sep 2014 - 20:44
Ah, j'ai pas dit que je le montrais ! Certainement pas d'ailleurs, car la réalité montrée est super glauque, mais ça correspond à la définition.
Moi, je montre Les Autres.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mcready1 Dim 21 Sep 2014 - 20:45
Jacq a écrit:Question : dans "l'Antre de la folie" y a-t-il à la fin une preuve de l'irrationnel ?
Je crois que le héros termine en asile. Je ne sais plus.
Oui.
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Mmmandarine Dim 21 Sep 2014 - 22:07
Oui, il commence ... et termine en asile d'où le doute et en particulier la scène finale qui renvoie le spectateur face à lui même
Ce film est assez intéressant pour traiter du fantastique ou du moins pour la thématique : porosité entre réalité et fiction
avatar
User5899
Demi-dieu

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 22:14
Je ne suis pas fana du genre, mais deux films me viennent en tête : Dark Water et Buffet froid.
avatar
User17706
Bon génie

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par User17706 Dim 21 Sep 2014 - 22:21
Ah oui, il y a une façon « asiatique » (histoire de raccourcir...) d'exploiter le filon fantastique, Dark Water en témoigne. Très différemment, Oncle Boonmee d'Apichatpong Weerasethakul pourrait se qualifier, même si ça ne joue pas du tout sur l'effroi.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Thierry75 Dim 21 Sep 2014 - 23:25
C'est bizarre que personne ne parle de Shining. Les autres, ok. Buffet froid, un peu tordu de le voir comme "fantastique", mais pourquoi pas.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Celeborn Dim 21 Sep 2014 - 23:31
Cripure a écrit:Je ne suis pas fana du genre, mais deux films me viennent en tête : Dark Water

Les grands esprits se rencontrent Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Thierry75 Dim 21 Sep 2014 - 23:34
D'ailleurs faire étudier Buffet froid à des collégiens serait une mauvaise idée selon moi.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Thierry75 Dim 21 Sep 2014 - 23:35
Je précise que c'est un film que j'aime particulièrement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 23:36
thierry75 a écrit:C'est bizarre que personne ne parle de Shining. Les autres, ok. Buffet froid, un peu tordu de le voir comme "fantastique", mais pourquoi pas.
Vous le voyez comment ? Vraie question, hein.
Pour Shining, bof. Le roman est clairement écrit sous l'angle de la paranoïa de Jack. Quant au film, il est, me semble-t-il, plus axé sur la possession de Jack par les esprits du lieu.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par trompettemarine Lun 22 Sep 2014 - 8:15
Finalement, c'est un sujet... Dans quelle mesure un film fantastique obéit-il aux règles de Todorov ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Ruthven Lun 22 Sep 2014 - 15:11
PauvreYorick a écrit:Ah oui, il y a une façon « asiatique » (histoire de raccourcir...) d'exploiter le filon fantastique, Dark Water en témoigne. Très différemment, Oncle Boonmee d'Apichatpong Weerasethakul pourrait se qualifier, même si ça ne joue pas du tout sur l'effroi.

Tu mériterais qu'on te dénonce aux élèves pour avoir voulu leur infliger Oncle Boonmee ... Razz
Cela doit être beau une diffusion à des quatrièmes ...
avatar
User17706
Bon génie

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par User17706 Lun 22 Sep 2014 - 15:42
Oh mais je n'ai jamais eu une intention aussi noire Wink

(Je dénonce à mon tour Nom d'utilisateur au même titre et pour les mêmes raisons, na.)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Film fantastique correspondant à la définition de Todorov? - Page 2 Empty Re: Film fantastique correspondant à la définition de Todorov?

par Parménide Lun 22 Sep 2014 - 16:13
fracflo a écrit:Bien que la définition par Todorov du fantastique comme hésitation entre explication rationnelle (et donc folie du héros) et phénomène paranormal me semble très restrictive, j'ai choisi d'axer ma séquence sur cette tension, qu'on retrouve bien dans les nouvelles de Maupassant.
J'aimerais illustrer la théorie de Todorov en diffusant également un film fantastique. Or je n'en vois pour le moment que deux qui correspondent pleinement à sa définition : Rosemary's baby (qui me semble trop malsain pour des élèves de quatrième) et Les Autres.
Avez-vous d'autres idées?

Il y a un film extraordinaire qui va tout à fait dans ce sens, certes moins malsain que Rosemary's baby, mais peut être intellectuellement un peu aride :

http://television.telerama.fr/tele/films/un-papillon-sur-l-epaule,69414.php

Encore que, on est peut-être plus dans un monde limite Kafka-Borges que plus ouvertement paranormal.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum