Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

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Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Mary Parapluies le Jeu 25 Sep 2014 - 12:12

Avec mon mi-temps thérapeutique, cette année, j'ai trois groupes d'élèves différents : une classe de seconde en français, et deux groupes de l'EDE "Littérature et société", composés d'élèves de diverses classes, et que je vois 1h30 tous les quinze jours en alternance. Autant ma classe de français est, pour le moment, tranquille et les éventuels perturbateurs ont tendance à se calmer une fois recadrés, autant les groupes de L&S sont particulièrement fatigants - le fait que les cours soient de 16h à 17h 30 n'aide sans doute pas. Bavardage constant, déplacements non autorisés... Chaque groupe a en plus un(e) "terrible" et quelques suiveurs qui ont vite fait de contaminer tout le voisinage. Pour le moment, j'ai vu chaque groupe une seule fois, chaque séance s'est soldée par une demi-douzaine de mots dans les carnet, mais je crains que ça n'ait que peu d'effet.
Le problème de ces EDE est l'absence de notes : "non, c'est pas noté, mais vous aurez une appréciation générale sur le bulletin qui comptera dans le dossier" n'a pas l'air de produire beaucoup d'effet, ils ne semblent pas vraiment voir de quoi il retourne sans le côté purement numérique des choses. Bon, et peut-être que mon activité n'était pas des plus passionnantes, non plus...

Des conseils, remarques, etc., en particulier de la part de collègues qui auraient assuré ce type d'enseignement ?

Mary Parapluies
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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Madame_Prof le Jeu 25 Sep 2014 - 12:20

J'ai mené quelques séances de MPS pendant des stages, donc petite expérience miniature, mais tout de même je pense qu'effectivement il faut trouver des activités pour les mobiliser (travaux de groupes avec compte-rendu oral à la classe par exemple, je sais pas je dis peut-être des bêtises, en MPS il s'agissait de les faire manipuler un maximum). Et aussi, je sais que j'avais noté des petites activités sur 5 points, mes collègues aussi, en leur précisant que même s'il n'y avait pas de note finale sur le bulletin, il y avait tout de même des compétences à acquérir, une appréciation à mettre, et des décisions d'orientation à prendre en fin d'année avec les collègues. Donc...

Bon courage !

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2016-2017 T4 TZR en AFA avec des 6e, 5e, 2nde ! Militante plus que jamais Razz
2015-2016 - T3 TZR en AFA avec des 5e, 4e (dont une SEGPA), 3e... et toujours militante !
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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par isabelle10 le Jeu 25 Sep 2014 - 17:51

Ma fille avait quelques notes en littérature et société. Ça dépend des lycées ?

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Pr_Who le Jeu 25 Sep 2014 - 18:02

Les EDE sont notés ou pas... Mais ils sont toujours évalués. Les élèves ne saisissent pas toujours la différence (l'an dernier, l'un d'eux m'avaient dit que je n'avais pas le droit de faire de devoirs puisqu'il n'y avait pas de notes).

Jusqu'à présent, j'ai pu tenir en faisant valoir l'importance (relative et certes exagérée) de la discipline parmi les autres. En collaboration avec les PP et les CPE qui me soutenaient, en étant le premier à m'exprimer lors des conseils de classes et en faisant valoir la menace de la mauvaise orientation fouteuse de vie en l'air devant les parents.
Mais en-dehors de ça, c'est serrage de dents, tout en assumant le fait d'être une discipline secondaire et en admettant un peu de boxon malgré tout...

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par ainah le Jeu 25 Sep 2014 - 18:08

J'ai cette année 8 heures de MPS (Méthodes et Pratiques scientifiques) dans mon edt...
Pour le moment nous venons de commencer, ils se sont bien comporté, mais nous étions 3 profs (pour présenter et commencer le premier thème).
J'attend de voir ce que ça donne, mais pour le moment ils ont accroché au thème et à la "liberté" de travail. Nous commençons par le thème investigation policière, ils doivent trouver le coupable d'un crime (avec différents indices à exploiter maths/PC et SI).
Je pense que lors des séances de maths ça sera moins évident de les tenir, surtout que le but sera pour eux de travailler ensemble, donc ça sera plus bruyant.
Ceci dit nous avons insisté sur le rapport à fournir, sur la présentation de leur travail, sur la soutenance de leur projet devant les différents profs et devant leurs camarades...
Il n'y aura pas de notes mais personne n'aime présenter un travail bâclé, ça calme ceux qui sont pas complètement débilous...
Les autres... on pourra toujours créer un sujet d'étude avec eux "question annexe : découvrez qui a tué kévina"

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Mila Saint Anne le Jeu 25 Sep 2014 - 18:15

@Mary Parapluies a écrit:Avec mon mi-temps thérapeutique, cette année, j'ai trois groupes d'élèves différents : une classe de seconde en français, et deux groupes de l'EDE "Littérature et société", composés d'élèves de diverses classes, et que je vois 1h30 tous les quinze jours en alternance. Autant ma classe de français est, pour le moment, tranquille et les éventuels perturbateurs ont tendance à se calmer une fois recadrés, autant les groupes de L&S sont particulièrement fatigants - le fait que les cours soient de 16h à 17h 30 n'aide sans doute pas. Bavardage constant, déplacements non autorisés... Chaque groupe a en plus un(e) "terrible" et quelques suiveurs qui ont vite fait de contaminer tout le voisinage. Pour le moment, j'ai vu chaque groupe une seule fois, chaque séance s'est soldée par une demi-douzaine de mots dans les carnet, mais je crains que ça n'ait que peu d'effet.
Le problème de ces EDE est l'absence de notes : "non, c'est pas noté, mais vous aurez une appréciation générale sur le bulletin qui comptera dans le dossier" n'a pas l'air de produire beaucoup d'effet, ils ne semblent pas vraiment voir de quoi il retourne sans le côté purement numérique des choses. Bon, et peut-être que mon activité n'était pas des plus passionnantes, non plus...

Des conseils, remarques, etc., en particulier de la part de collègues qui auraient assuré ce type d'enseignement ?

Cela ne te sera pas d'un grand secours, mais si on ne déshabituais pas les mômes à ne pas travailler pour "la note" (comme ils le font en primaire) ça ne se produirait pas.....

Dans mon établissement RRS, lors des évaluations nationales de 5e, je crois que seuls les collègues qui ne mettent pas de notes n'ont pas de problème en faisant passer els évaluations. les gamins savent qu'ils travaillent pour eux et font ces évaluations avec le soucis de bien les réussir.
Pour les autres, vu que "cela ne compte pas", les élèves s'en tamponnent.
D'ailleurs, l'année dernière, mes collègues ont noté ces évaluations, ce qui est proprement interdit.
L'argument massue : il faut leur mettre une note sinon, ils ne font rien.
CQFD : C'est le serpent qui se mord la queue....

Mila Saint Anne
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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Thalia de G le Jeu 25 Sep 2014 - 18:21

@Mila Saint Anne a écrit:L'argument massue : il faut leur mettre une note sinon, ils ne font rien.
CQFD : C'est le serpent qui se mord la queue....
Même si je ne pratique pas comme toi, je ne peux que te donner raison. Que de contrôles doit-on faire pour vérifier qu'ils ont travaillé...

RRS ?

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par micaschiste le Jeu 25 Sep 2014 - 18:35

Nous faisons des évaluations de différentes compétences expérimentales (ou pas). Nous avons un oral que nous notons, la note ne compte pas mais elle apparaît dans l'appréciation.

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Pr_Who le Jeu 25 Sep 2014 - 18:44

au delà de la note, c'est surtout (je pense) la relation avec l'équipe pédagogique qui fait beaucoup : dans mon précédent bahut, on notait mais on n'était absolument pas écoutés lors du conseil de classe (si bien que les profs d'EDE ne s'y déplaçaient plus sauf moi qui préparais les interventions avec chaque PP).
Dans mon actuel, pas de note mais des compétences, un vrai travail d'équipe et une oreille de la direction qui calme toute aspiration à faire chier le prof Wink

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Mila Saint Anne le Jeu 25 Sep 2014 - 21:30

@Thalia de G a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:L'argument massue : il faut leur mettre une note sinon, ils ne font rien.
CQFD : C'est le serpent qui se mord la queue....
Même si je ne pratique pas comme toi, je ne peux que te donner raison. Que de contrôles doit-on faire pour vérifier qu'ils ont travaillé...

RRS ?

RRS : Réseaux de réussite scolaire

(source - toujours utile à connaître : http://www.education.gouv.fr/pid95/liste-des-sigles.html )

Mila Saint Anne
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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Lagomorphe le Jeu 25 Sep 2014 - 22:13

@Mila Saint Anne a écrit:
D'ailleurs, l'année dernière, mes collègues ont noté ces évaluations, ce qui est proprement interdit.

Je ne vois pas pourquoi. La plupart de mes collègues mettent des notes en MPS, et mon CDE est tellement à cheval sur les textes que ça n'aurait pas pu arriver sans son accord. Les enseignements d'exploration doivent être évalués. Une note est un moyen d'évaluer. J'ai mis des notes au 2ème trimestre, pas au premier (chaque professeur voit les élèves assez peu), des appréciations sur chaque bulletin, d'autres collègues ne mettent que des notes.

Après que ça ne rentre pas dans une moyenne générale de l'élève, soit. Mais en seconde nous ne calculons pas de moyenne générale (à la fois parce qu'on ne peut attribuer a priori des coefficients en seconde générale, et pour ne pas inciter les élèves à considérer les matières à faible horaire comme négligeables).

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par Mila Saint Anne le Jeu 25 Sep 2014 - 23:00

@Lagomorphe a écrit:
@Mila Saint Anne a écrit:
D'ailleurs, l'année dernière, mes collègues ont noté ces évaluations, ce qui est proprement interdit.

Je ne vois pas pourquoi. La plupart de mes collègues mettent des notes en MPS, et mon CDE est tellement à cheval sur les textes que ça n'aurait pas pu arriver sans son accord. Les enseignements d'exploration doivent être évalués. Une note est un moyen d'évaluer. J'ai mis des notes au 2ème trimestre, pas au premier (chaque professeur voit les élèves assez peu), des appréciations sur chaque bulletin, d'autres collègues ne mettent que des notes.

Après que ça ne rentre pas dans une moyenne générale de l'élève, soit. Mais en seconde nous ne calculons pas de moyenne générale (à la fois parce qu'on ne peut attribuer a priori des coefficients en seconde générale, et pour ne pas inciter les élèves à considérer les matières à faible horaire comme négligeables).

Relis mon post.. je parlais des évaluation en 5e RSS ....

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par mamieprof le Jeu 25 Sep 2014 - 23:10

En EE S.E.S en seconde je mets des notes et un commentaire sur le bulletin. Je mets coef 0 pour mes notes donc elles apparaissent sur les bulletins mais ne sont pas prises en compte pour la moyenne trimestrielle. On nous a demandé de noter avec des lettres mais sur le logiciel il faut juste des chiffres donc je mets des notes car sinon inutile de noter en lettre (sauf pour avoir un avis objectif sur le bulletin). Les élèves ne voient pas la différence avec une vraie note qui compte et c'est tant mieux affraid

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Re: Enseignements d'exploration : comment tenir une classe sans la carotte des notes ?

Message par User5899 le Ven 26 Sep 2014 - 0:08

Mary, il y a deux choses distinctes :
-l'absence de note ; bon, c'est le choix de l'établissement ; il y a de toutes façons une ligne de bulletin pour description du travail fourni ;
-le bazar éventuel ; je ne suis pas sûr que la note soit un moyen d'obtenir non la paix mais qu'ils travaillent ; c'est un enseignement au choix, ils l'ont choisi ; comment cela se passe-t-il avec l'autre collègue ? quel est le type de travail que vous instaurez ? quelle est la politique de sanctions dans votre lycée ?

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