Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

conférence sur l'évaluation des élèves Empty conférence sur l'évaluation des élèves

par Invité 27/9/2014, 10:14
On peut dès maintenant participer au débat et déposer une contribution en ligne :
http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Luigi_B 15/10/2014, 08:52
Le jury a été désigné... et bien désigné : http://www.laviemoderne.net/humeurs/92-jury-crashe

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

conférence sur l'évaluation des élèves Empty SNALC : "Conférence sur l'évaluation : la mascarade"

par Luigi_B 15/10/2014, 09:54
Communiqué sans aménité du Snalc : "Conférence sur l'évaluation : la mascarade"

Conférence sur l'évaluation : la mascarade

Le SNALC-FGAF accueille avec fascination la liste des membres du jury de la grande conférence sur l'évaluation, qui doit avoir lieu jusqu'en décembre prochain. Cette liste confirme de façon éclatante que le débat n'aura pas lieu, faute de débattants. Toutes les personnes sur lesquelles des informations sont disponibles sont en effet du même camp :

• professeurs participant à (quand ils n'en sont pas à l'origine) des expérimentations « classes sans notes », chantres de l'évaluation par compétences et des « classes sans copies », ou bien encore s'interrogeant sur « les formes de travail trop scolaire » ;
• parents qui sont en réalité pour plusieurs d'entre eux des cadres ou responsables locaux passés ou présents de la FCPE, fédération qui revendique officiellement « la suppression des notes chiffrées » ;
• inspecteurs travaillant sur « la différenciation pédagogique », le travail par compétences et « la notation non chiffrée » ;
• membre d'association dont les positions pédagogiques vont contre l'évaluation « qui sélectionne ».

Nous nous étonnons au passage que l'un des membres d'associations soit le président de la Fondation Entreprise Réussite Scolaire, organisation dont notre ministre est membre de droit, et qu'un autre ait été décoré de l'ordre national du Mérite par notre ministre en février dernier. À ce niveau, le fait qu'il y ait moins d'enseignants que de parents dans le jury ne nous surprend même plus…

Le SNALC-FGAF prend donc acte que le jury constitué, contrairement à ce qui avait été annoncé par écrit, n'est ni « diversifié » ni « équilibré ». En conséquence de quoi nous invitons le président de ce jury, monsieur Étienne Klein, scientifique de haut niveau, à démissionner pour refuser, comme nous, de se prêter à cette mascarade.

Le SNALC-FGAF ne participera donc pas à cette conférence et considère que le rapport qu'elle va produire n'est d'aucune valeur.

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Secrétaire national à la pédagogie du SNALC

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
musa
musa
Fidèle du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par musa 17/10/2014, 18:19
Je suis allée jeter un oeil sur les contributions en ligne et c'est assez affligeant... Y a-t-il des néos qui ont contribué? Je vais essayer de m'y coller Sleep
John
John
Médiateur

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par John 17/10/2014, 18:29
On peut utiliser le meirieutron pour contribuer ?
Ca doit marcher sans trop de problème, peut-être avec juste une légère actualisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Dr Raynal 17/10/2014, 20:44
musa a écrit:Y a-t-il des néos qui ont contribué?

Je viens de m'y coller: ça va saigner, je n'ai pas fait dans la dentelle...
Wilde
Wilde
Niveau 8

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Wilde 17/10/2014, 20:51
musa a écrit:Je suis allée jeter un oeil sur les contributions en ligne et c'est assez affligeant... Y a-t-il des néos qui ont contribué? Je vais essayer de m'y coller  Sleep

Un collègue l'a fait, cela lui a pris 2 heures. Il a fait la partie facultative où l'on donne son avis sur chaque domaine et apparemment, c'est la partie la plus constructive mais je pense qu'après 1h à cocher tout un tas de questions très orientées ou très vagues voire incompréhensible, il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout, surtout qu'à mon avis, les jeux sont faits.

Notre CDE nous a dit que cela nous prendrait 20 minutes montre en main... Demi-journée banalisée lundi, on nous a informés qu'on avait jusqu'au 20 pour répondre. Ca c'est de la consultation Rolling Eyes
musa
musa
Fidèle du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par musa 18/10/2014, 14:24
Wilde a écrit:
musa a écrit:Je suis allée jeter un oeil sur les contributions en ligne et c'est assez affligeant... Y a-t-il des néos qui ont contribué? Je vais essayer de m'y coller  Sleep

Un collègue l'a fait, cela lui a pris 2 heures. Il a fait la partie facultative où l'on donne son avis sur chaque domaine et apparemment, c'est la partie la plus constructive mais je pense qu'après 1h à cocher tout un tas de questions très orientées ou très vagues voire incompréhensible, il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout, surtout qu'à mon avis, les jeux sont faits.

Notre CDE nous a dit que cela nous prendrait 20 minutes montre en main... Demi-journée banalisée lundi, on  nous a informés qu'on avait jusqu'au 20 pour répondre. Ca c'est de la consultation  Rolling Eyes

Je crois que tu confonds avec la consultation sur le socle... Ca, j'ai déja fait professeur et ça m'a pris 30 mn maxi. Là c'est la consultation sur l'évaluation pour éclairer le super jury constitué de gens tous d'accord (cf autre post). Je vais essayer de te trouver le lien. Qu'est ce qu'on est consultés en ce moment! Rolling Eyes
musa
musa
Fidèle du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par musa 18/10/2014, 14:25
C'est là où Will T a déjà renvoyé cf supra!
musa
musa
Fidèle du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par musa 18/10/2014, 14:27
Dr Raynal a écrit:
musa a écrit:Y a-t-il des néos qui ont contribué?

Je viens de m'y coller: ça va saigner, je n'ai pas fait dans la dentelle...

Je m'en vais regarder. Tu as le même pseudo là bas?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Dr Raynal 18/10/2014, 15:09
musa a écrit: Je m'en vais regarder. Tu as le même pseudo là bas?

Oui, c'est d'ailleurs mon nom véritable, car j'écris toujours à visage découvert ;-) : "On n'abdique pas l'honneur d'être une cible."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Luigi_B 18/10/2014, 15:47
Un article de Jean-Paul Brighelli : "Brighelli : la suppression des notes à l'école est programmée"

Jean-Paul Brighelli a écrit:Cette commission n'est jamais qu'un amuse-peuple, en ces temps où toute réévaluation (pourtant si nécessaire) des salaires est décrétée impossible, et où les gardiens du temple de la pédagogie interdisent qu'on revoie les programmes dans le sens de l'exigence. Et comme le SNALC pré-cité, j'appelle humblement Étienne Klein, vrai scientifique chargé de patronner cette sinistre farce, et qui en tant qu'ancien élève de Centrale-Paris doit savoir ce qu'est une vraie évaluation, à démissionner de la présidence de ce jury de fantoches et de fantasmes. Il se le doit, il nous le doit.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par retraitée 18/10/2014, 16:00
évaluation, piège à cons !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Chocolat 18/10/2014, 16:02
mdr

Retraitée, tu es en pleine forme !



Luigi_B a écrit:Un article de Jean-Paul Brighelli : "Brighelli : la suppression des notes à l'école est programmée"

Jean-Paul Brighelli a écrit:Cette commission n'est jamais qu'un amuse-peuple, en ces temps où toute réévaluation (pourtant si nécessaire) des salaires est décrétée impossible, et où les gardiens du temple de la pédagogie interdisent qu'on revoie les programmes dans le sens de l'exigence. Et comme le SNALC pré-cité, j'appelle humblement Étienne Klein, vrai scientifique chargé de patronner cette sinistre farce, et qui en tant qu'ancien élève de Centrale-Paris doit savoir ce qu'est une vraie évaluation, à démissionner de la présidence de ce jury de fantoches et de fantasmes. Il se le doit, il nous le doit.

Très bon article, merci !

_________________
conférence sur l'évaluation des élèves Art1111
avatar
retraitée
Doyen

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par retraitée 18/10/2014, 16:14
Chocolat a écrit:mdr

Retraitée, tu es en pleine forme !



Luigi_B a écrit:Un article de Jean-Paul Brighelli : "Brighelli : la suppression des notes à l'école est programmée"

Jean-Paul Brighelli a écrit:Cette commission n'est jamais qu'un amuse-peuple, en ces temps où toute réévaluation (pourtant si nécessaire) des salaires est décrétée impossible, et où les gardiens du temple de la pédagogie interdisent qu'on revoie les programmes dans le sens de l'exigence. Et comme le SNALC pré-cité, j'appelle humblement Étienne Klein, vrai scientifique chargé de patronner cette sinistre farce, et qui en tant qu'ancien élève de Centrale-Paris doit savoir ce qu'est une vraie évaluation, à démissionner de la présidence de ce jury de fantoches et de fantasmes. Il se le doit, il nous le doit.

Très bon article, merci !

je recycle les slogans de mai 68 ! élections, piège à cons. variante : votez dur, votez mou, mais votez dans le trou !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Roumégueur Ier 18/10/2014, 18:18
Dans 10 ans, les enseignants innovants seront ceux qui seront revenus à une notation chiffrée et qui n'utiliseront pas de tablettes. On parie?
Bon, par contre, le niveau général des élèves 10 ans après des évaluations positives non chiffrées sur tablette, je n'ose l'imaginer (mais je serai sûrement encore là pour le subir, malheureusement).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par Dr Raynal 19/10/2014, 13:13
En lisant les contributions accessibles sur le site de la con(sultation), j'en viens à me demander si ces dernières ne seraient pas filtrées afin de ne laisser paraître que celles conformes avec la ligne du parti; ce qui permet de faire émerger la large et inconditionnelle adhésion du prolétariat enseignant envers la révolution de l'évaluation...
En étant même encore moins con(fiant), serait-il possible que les professeurs les plus critiques, dans un avenir proche, soient "visités", afin de s'assurer de leur orthodoxie pédagogique et évaluationelle, lors d'inspections aussi "bienveillantes" que les Erinyes ? ( Wink Loys)
John
John
Médiateur

conférence sur l'évaluation des élèves Empty Re: conférence sur l'évaluation des élèves

par John 19/10/2014, 23:19
Loys sur le site de Marianne Smile
http://m.marianne.net/Cet-etrange-jury-charge-de-reformer-l-evaluation-des-eleves_a241906.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum