Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bidule
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bidule Sam 9 Mai - 13:50
"C'est le stylo à Machin!"
Le pire c'est que quand je leur explique que c'est incorrect, ils semblent tomber des nues. C'est tellement rentré dans la langue
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai - 13:52
Camélionne a écrit:
"après qu'il soit venu" (au lieu de "après qu'il est venu") furieux
J'arrête là, mais la liste n'est pas exhaustive.

D'un point de vue purement euphonique et personnel, je préfère "après qu'il fut venu".
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai - 13:53
bidule a écrit:"C'est le stylo à Machin!"
Le pire c'est que quand je leur explique que c'est incorrect, ils semblent tomber des nues. C'est tellement rentré dans la langue

Notre prof d'ancien français disait que cette tournure était la seule correcte au Moyen-Âge, avant de devenir fautive de nos jours.
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai - 13:54
C'est l'emploi du mode subjonctif qui m'écorche les oreilles.
"Après qu'il fut venu" est correct. tout est affaire de concordance des temps.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai - 13:55
Camélionne a écrit:C'est l'emploi du mode subjonctif qui m'écorche les oreilles.
"Après qu'il fut venu" est correct. tout est affaire de concordance des temps.

Tout à fait d'accord, Camélionne Wink
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai - 13:58
Quelqu'un parlait de l'expression "au jour d'aujourd'hui".
Elle m'agace aussi.
Mais vous conviendrez surtout qu'elle n'a aucun sens, cette redondance! L'expression est ridicule!

Ce qui est correct, je le sais, mais que j'ai du mal à intégrer : l'accord d'e l'adjectif avec "avoir l'air de ".
Cette personne a l'air sérieuse sérieux. pale
avatar
Mayann
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Mayann Sam 9 Mai - 14:03
bidule a écrit:"C'est le stylo à Machin!"
Le pire c'est que quand je leur explique que c'est incorrect, ils semblent tomber des nues. C'est tellement rentré dans la langue

Haaaaaaaaaaaaaaaaa affraid J'avais oublié ça! Une variante de "je vais au coiffeur"! Je le mets en numéro un!! "C'est le fils à Bidule, "c'est la fête à tata" et blablabla! Evil or Very Mad
miss terious
miss terious
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par miss terious Sam 9 Mai - 14:10
Tout comme vous. J'ajoute : "j'en ai pas fait d'exprès" et "je vous fais montrer".

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
John
John
Médiateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par John Sam 9 Mai - 14:34
Moi c'est l'orthographe : il choisie un emploie, il définie, il ait passer...

Raaaah. affraid

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Daphné Sam 9 Mai - 14:37
Alors avec l'orthographe, tu n'as pas fini !!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par InvitéeHr Sam 9 Mai - 14:42
Bon il y a pire comme faute, mais on persite à écrire "barême", ça m'énerve un tout p'tit peu sur les...forums Smile
avatar
retraitée
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par retraitée Sam 9 Mai - 15:41
en vrac : sur un même pied d'égalité (ou sur un même pied, ou sur un pied d'égalité).
La nouvelle façon d'interroger, où l'usage familier est le seul qu'on connaisse Sarko dit systématiquement "C'est quoi", "on fait quoi".
Je n'attends pas de lui qu'il dise "Qu'est-ce?", ou "Que fait-on?", est-ce que me suffirait!
Le pronom relatif lequel utilisé sans être accordé avec l'antécédent, ou, pire, accordé avec un autre terme que l'antécédent.
les subordonnées interrogatives indirectes construites comme des interrogations directes, avec est-ce que ou inversion, et parfois les deux!
Gageure (jure) prononcé comme beurre, geôle ou geôlier (enjôler) prononcé comme géode ou géographie.
La suite plus tard.
avatar
retraitée
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par retraitée Sam 9 Mai - 15:44
Camélionne a écrit:Quelqu'un parlait de l'expression "au jour d'aujourd'hui".
Elle m'agace aussi.
Mais vous conviendrez surtout qu'elle n'a aucun sens, cette redondance! L'expression est ridicule!

Ce qui est correct, je le sais, mais que j'ai du mal à intégrer : l'accord d'e l'adjectif avec "avoir l'air de ".
Cette personne a l'air sérieuse sérieux. pale

au jour d'hui est déjà redondant, puisque hui = jour!
avatar
carlotta
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par carlotta Sam 9 Mai - 15:51
"Se faire disputer", ça m'eneeeerve !
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité23 Sam 9 Mai - 15:55
Les absences d'accord du PP ou pire, les accords fautifs : "Je me suis faite avoir" ; "Je me suis permise" affraid
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Reine Margot Sam 9 Mai - 15:57
Lilyrose a écrit:Les absences d'accord du PP ou pire, les accords fautifs : "Je me suis faite avoir" ; "Je me suis permise" affraid

je dois avouer que j'hésite perpétuellement pour les accords de PP avec verbes pronominaux, je vérifie toujours dans une grammaire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai - 16:06
Dans le Sud-Ouest, les gens redoublent systématiquement les pronoms "il me l'a dit à moi".
On a aussi l'expression "de suite" : "j'y vais de suite" ou "en suivant".
Quand les filles allaient chez leur nounou, elle avait des expressions pas possibles, jamais entendues ailleurs : "Tiens, tu as la toux aujourd'hui", "ouh la la, elle avait la bêtise cet après-midi".
arria
arria
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par arria Sam 9 Mai - 16:12
les formules du type "je comprends pas qu'est-ce que vous dîtes" ou "je demande une question"
je finis par dire à l'élève qu'il ne parle pas français, que je ne comprends pas ce qu'il dit et qu'il pourra à nouveau s'adresser à la classe quand il aura appris à parler correctement!
arria
arria
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par arria Sam 9 Mai - 16:15
Ce qui est correct, je le sais, mais que j'ai du mal à intégrer : l'accord d'e l'adjectif avec "avoir l'air de ".
Cette personne a l'air sérieuse sérieux. pale [/quote]

question bête (et un peu honteuse Embarassed ): je croyais qu'avoir l'air fonctionnait comme une locution verbale et que l'adjectif était attribut du sujet et s'accordait avec le sujet du verbe, serais-je dans l'erreur?

(vous aurez noté mes efforts pour surveillez mon orthographe et ma grammaire sur ce post Wink )
avatar
Abraxas
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Abraxas Sam 9 Mai - 16:26
"Aujourd'hui" est déjà un pléonasme, puisque hui veut dire… aujourd'hui.
Alors, "au jour d'aujourd'hui" mérite la corde.

Non, moi, ce qui me choque, c'est : "elle est bonne !" — que j'entends depuis des années dix fois par jour.
Et que des filles utilisent, maintenant.
Deux ou trois fois, j'ai expliqué en cours, avec l'humour qui me caractérise, à quoi la jeune fille en question était bonne. Avec vocabulaire ad hoc, et exemples assez parlants. Classe entière choquée : "bonne" oui, mais "pipe" non ! Tartuffes !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par anthinéa Sam 9 Mai - 16:29
lulamae a écrit:Dans le Sud-Ouest, les gens redoublent systématiquement les pronoms "il me l'a dit à moi".
On a aussi l'expression "de suite" : "j'y vais de suite" ou "en suivant".
Quand les filles allaient chez leur nounou, elle avait des expressions pas possibles, jamais entendues ailleurs : "Tiens, tu as la toux aujourd'hui", "ouh la la, elle avait la bêtise cet après-midi".


:lol: :lol: :lol:
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai - 16:32
[quote="arria"]question bête (et un peu honteuse Embarassed ): je croyais qu'avoir l'air fonctionnait comme une locution verbale et que l'adjectif était attribut du sujet et s'accordait avec le sujet du verbe, serais-je dans l'erreur?[quote]

L'adjectif qui suit l'expression "avoir l'air" peut s'accorder de deux manières

- si "avoir l'air" a le sens de "paraître", l'adjectif qui suit est un attribut et il s'accorde avec le sujet (cette fille a eu l'air surprise)

- si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine - telle apparence", l'adjectif qui suit s'accorde avec "air (votre amie a l'air accueillant). Dans ce cas on imagine pouvoir dire "un air"

Le second cas s'utilise rarement à propos de choses (cette charpente a l'air vieux mais il vaut mieux dire cette charpente a l'air vieille)

l'accord de l'adjectif avec "air" est obligatoire si "air" est accompagné d'un complément (cette femme n'a pas l'air suspect de sa soeur ou si "air est opposé dans la construction à un autre mot (elle a l'air dur mais le caractère avenant)

si "avoir l'air" se réduit à "l'air", l'adjectif ne s'accorde jamais avec "air (ils avançaient l'air distraits)


Dernière édition par Camélionne le Sam 9 Mai - 16:41, édité 1 fois
arria
arria
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par arria Sam 9 Mai - 16:36
Camélionne: merci!
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par missaudrey Sam 9 Mai - 16:57
moi c'est le coca zéro sucres (avec un s à sucres!) qui m'énerve ! sinon ds les copies des élèves c'est les et/est; a/à, les "il été 1 foi...", bref tous les trucs qui devraient être sus depuis ......
avatar
Invité
Invité

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Invité Sam 9 Mai - 17:16
Ah oui! Depuis peu, je ne supporte plus les abréviations des nombres en chiffres! Ca me fout en rogne!
"Je me souviens d'1 jour, j'étais allé avec 2 copains faire 1 tour en ville." furieux
Quel est l'abruti qui leur a dit qu'on risquait une tendinite en écrivant correctement les mots? :colere:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 2 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par lulucastagnette Sam 9 Mai - 17:50
Je me retrouve dans la plupart des choses que vous citez, notamment les "si" suivis d'un verbe au conditionnel.
Le pire dans ma région c'est "la trousse à Julie, la tante à ma mère" etc..

En régionalisme, y'a du lourd, comme :
"j'attends sur toi" (vient de l'allemand warten auf)
"je reçois 15 ans", "j'ai reçu un 18/20" (aussi un germanisme apparemment). D'ailleurs, anecdote marrante à ce propos : je ne suis pas du coin où j'enseigne, et je dis à mes collègues que le WE qui arrivait je fêtais mon anniv. Alors, une d'elles dit "et tu reçois combien"? et moi qui répond "ben euh 10-12" et là elle éclate de rire... Elle parlait des années et moi je parlais des invités !
"faire montrer" pour dire "montrer"

et le fameux "comme même"

En expression je DETESTE quand les gens disent "bonne continuation" (je trouve ça débile).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum