Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Marcel Khrouchtchev Dim 8 Nov 2015 - 21:07
Madame Mado a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Madame Mado a écrit:
Yazilikaya a écrit:

Je mets un point d'honneur à dire "pain au chocolat". Je ne vais pas renier mes origines tout de même.

A propos, apprenant que je viens de Normandie, mes élèves ont dit : "Ah, c'est pour ça que la maitresse parle bizarrement!"  Il est vrai que j'use dans la mesure du possible d'un langage relativement soutenu en classe.

On ne doit pas dire "pain au chocolat"  mais "chocolatine" ? C'est vrai de vrai ? Punaise ! Je n'ai jamais entendu "chocolatine", jamais.

Quelle tristesse. Toute une vie sans connaître le sud ouest. (Je vous prie de m'excuser pour le caractère chauvin du propos, c'est une conséquence de mon retour morose en train vers "ma" banlieue pourrie...)

Non, non, non !
Je connais le Sud Ouest (le vin, le confit...)
Mais je ne mange jamais de pains au chocolat, je n'aime pas ça Wink

Dans le nord-est, il existe des croissants au chocolat, et quand on en a mangé un, on rigole sous cape en pensant que des gens puissent manger des "chocolatines" tous les jours en se disant qu'il n'y a pas meilleur.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Madame Mado Dim 8 Nov 2015 - 21:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Madame Mado a écrit:
C'est juste du français régional, ça ne me choque pas plus que ça.

Razz Razz

Je ne suis jamais choquée par le français régional (de ma région) Very Happy .

_________________
mon blog artistique sunny
Ergo
Ergo
Devin

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ergo Dim 8 Nov 2015 - 21:11
Je crois que MK se moquait de l'anglicisme. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Marcel Khrouchtchev Dim 8 Nov 2015 - 21:11
Madame Mado a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Madame Mado a écrit:
C'est juste du français régional, ça ne me choque pas plus que ça.

Razz Razz

Je ne suis jamais choquée par le français régional (de ma région) Very Happy .

C'est le "juste" qui me faisait rigoler, j'avais écrit 2-3 messages plus haut que c'était une mode de langage que j'avais du mal à encaisser Very Happy
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Touche pas à ma SEGPA Dim 8 Nov 2015 - 21:20
Madame Mado a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Madame Mado a écrit:
Yazilikaya a écrit:

Je mets un point d'honneur à dire "pain au chocolat". Je ne vais pas renier mes origines tout de même.

A propos, apprenant que je viens de Normandie, mes élèves ont dit : "Ah, c'est pour ça que la maitresse parle bizarrement!"  Il est vrai que j'use dans la mesure du possible d'un langage relativement soutenu en classe.

On ne doit pas dire "pain au chocolat"  mais "chocolatine" ? C'est vrai de vrai ? Punaise ! Je n'ai jamais entendu "chocolatine", jamais.

Quelle tristesse. Toute une vie sans connaître le sud ouest. (Je vous prie de m'excuser pour le caractère chauvin du propos, c'est une conséquence de mon retour morose en train vers "ma" banlieue pourrie...)

Non, non, non !
Je connais le Sud Ouest (le vin, le confit...)
Mais je ne mange jamais de pains au chocolat, je n'aime pas ça Wink

Tout s'explique !
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par juniper starweb Lun 9 Nov 2015 - 7:10
Les gens qui disent en vélo...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par jilucorg Lun 9 Nov 2015 - 7:21
Mmh... Est-ce que tu dis bien toujours : « Beaucoup de jeunes se déplacent à scoot(er) [ou, pour temps révolus, "à mob(ylette)"]. », ou « Ils sont partis en vacances à moto. » ?
ninie88
ninie88
Niveau 2

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par ninie88 Lun 9 Nov 2015 - 11:40
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'en ai déjà souvent parlé, mais il y a des modes que j'ai du mal à encaisser ("solutionner", "impacter" et "c'est juste...").

Ah ! Moi non plus je ne peux pas supporter ces verbes qui envahissent tous les discours et tous les articles que je lis. J'en ai même trouvé dans des copies ! Quand on me dit que "Zola a impacté la littérature de son siècle", j'ai l'impression d'entendre parler d'un accident de circulation.

Puis, je pense à Proust qui ne tolérait pas "réaliser" au sens de "se rendre compte", et je me demande si ces horreurs ne vont pas parvenir, elles aussi, à se faire une place dans la langue. Rolling Eyes
Jane
Jane
Monarque

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Jane Lun 9 Nov 2015 - 11:48
"Pallier à": vu encore dans le compte-rendu de la réunion des parents d'élèves du lycée de ma fille.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Isidoria Lun 9 Nov 2015 - 11:51
Réaliser, j'ai du mal à supporter aussi, mais que c'est envahissant!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Thalia de G Lun 9 Nov 2015 - 12:00
ninie88 a écrit:Puis, je pense à Proust qui ne tolérait pas "réaliser" au sens de "se rendre compte", et je me demande si ces horreurs ne vont pas parvenir, elles aussi, à se faire une place dans la langue. Rolling Eyes
Je cours me flageller pale Et désormais je ferai attention.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 13:00
Pour bien s'énerver, lire les annonces immobilières: "belle appartement disponible de suite", "villa de plein pied"...un festival de perles.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Thalia de G Lun 9 Nov 2015 - 13:33
Botchan a écrit:Pour bien s'énerver, lire les annonces immobilières: "belle appartement disponible de suite", "villa de plein pied"...un festival de perles.
Sans compter les wc de plus de 40 m2 Razz (une virgule mal placée)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kamilla
kamilla
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par kamilla Lun 9 Nov 2015 - 15:39
Ce qui me hérisse : l'expression qu'on entend partout depuis qu'elle a été diffusée par la pub : "le champ des possibles" ; je l'ai entendue plusieurs fois chez des formateurs de l'IUFM, ainsi que dans le discours de personnes de la pub & du marketing, notamment.
Je ne la supporte pas !
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 16:05
Dans le même genre: "Il faut faire bouger les lignes" (à condition de rester dans le champ des possibles bien sûr) Very Happy
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par pamplemousses4 Lun 9 Nov 2015 - 16:06
Ou quand les publicitaires parlent de "concept" pour un produit.
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 16:08
Nous sommes en train de dériver vers "les expressions qui vous agacent" qui ont fait l'objet d'un autre fil il me semble.

PS: Les agents immobiliers (encore eux) qui parlent de "produit" pour désigner un appartement ou une maison.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par pamplemousses4 Lun 9 Nov 2015 - 16:16
Tu as raison Botchan, revenons aux "fondamentaux" (ggrrr): l'interrogative indirecte. Sans originalité, on l'a dit, redit, répété, éructé; mais l'interrogative indirecte, l'interrogative indirecte... Sad

cadeau:
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 16:24
Mieux: "Nous nous interrogerons sur comment la liberté peut-elle être un fardeau."
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par pamplemousses4 Lun 9 Nov 2015 - 16:26
Certes, on peut envisager encore des progrès  Wink ; mais là, j'ai l'original sous les yeux, alors, tu comprends, je respecte scrupuleusement le talent de l'auteur.
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 16:54
Very Happy
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par juniper starweb Lun 9 Nov 2015 - 20:28
jilucorg a écrit:Mmh... Est-ce que tu dis bien toujours : « Beaucoup de jeunes se déplacent à scoot(er) [ou, pour temps révolus, "à mob(ylette)"]. », ou « Ils sont partis en vacances à moto. » ?

Oui, à vélo, à moto. "En vélo" ça voudrait dire à l'intérieur comme "en train" ou "en voiture".
avatar
Felicie
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Felicie Lun 9 Nov 2015 - 22:50
"Les réseau sociaux pour l'entreprise est-il bon pour elle ? "   heu (BTS)
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 9 Nov 2015 - 22:52
Felicie a écrit:"Les réseau sociaux pour l'entreprise est-il bon pour elle ? "   heu (BTS)

Quand j'entends parler mes collègues de leurs élèves de BTS, ça ne me donne pas du tout envie d'en prendre l'année prochaine.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Gilbertine Mar 10 Nov 2015 - 22:24
De l'interrogation très directe (BTS aussi) : "Que nous arrivera-t-on ?" :gratte:

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Olympias
Olympias
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Olympias Mar 10 Nov 2015 - 23:55
Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 11 Image23
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum