Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Oxford Dim 24 Mai - 10:01
si il Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 1515904722
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Dim 24 Mai - 10:03
Genre j'ai géré en mode je kiffe trop si il s'énerve! Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 24 Mai - 11:51
epekeina.tes.ousias a écrit:Genre j'ai géré en mode je kiffe trop si il s'énerve! Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 437980826

Où l'on notera qu'il n'y a qu'une « faute ou erreur » à proprement parler. Wink

Et encore, « si il », tarte à la crème de ce forum avec même un fil dédié, n'est pas la plus incompréhensible des fautes, étant donné que si ne s'élide que devant il et ils pour éviter un bien vilain hiatus, et non devant n'importe quelle voyelle comme que. D'autant que si les mathématiciens se posent parfois la question de la non-élision derrière si et seulement si (les débats ont fleuri à une époque sur ce forum et sur d'autres), c'est qu'il peut y avoir parfois comme un vague besoin phonétique de la forme pleine pour insister sur l'aspect conditionnel. J'ai toujours dit s'il et je corrige souvent si il, mais cette faute n'est pas, loin s'en faut, celle qui m'agace le plus.

Comme indiqué page précédente, pour « en mode » et compagnie, il y a ce fil.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Colombine
Colombine
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Colombine Dim 24 Mai - 13:03
Cela fait deux fois que je vois "quelque 17 838 personnes" sous le clavier de journalistes qui veulent probablement se donner des airs distingués.

À propos d'élision, je lis et surtout j'entends de plus en plus souvent "que ils" ou "que elles".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Dim 24 Mai - 18:07
Colombine a écrit:Cela fait deux fois que je vois "quelque 17 838 personnes" sous le clavier de journalistes qui veulent probablement se donner des airs distingués.

À propos d'élision, je lis et surtout j'entends de plus en plus souvent "que ils" ou "que elles".
J’écrirais aussi quelque cinq mille personnes...
Ce qui est drôle c’est le rapprochement de quelque et d’un nombre très précis mais c’est bien un adverbe nécessairement .
Non? J’ai mal compris ce que tu veux dire peut-être ? Ou c’est justement ce nombre précis ?
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 24 Mai - 18:12
Je pense que c'est ce que voulais dire Colombine, quelque dans ce contexte veut dire environ, donc un nombre précis derrière casse un peu le côté classieux. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Dim 24 Mai - 18:15
Oki j’ai lu trop vite comme souvent;)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ascagne Ven 29 Mai - 19:33
Je lis de plus en plus souci écrit avec un s final au singulier.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Ven 29 Mai - 20:03
Je renchéris avec le "depuis quelqueS temps" qui fleurit partout mais c'est davantage une faute d'orthographe qu'une faute de langage.
Comme le futur orthographié avec un  - aiS à la première personne du singulier: "demain je feraiS" m'horripile c'est mon côté "je suis pénible tant pis" Very Happy
J'ajoute les fameux "gestes barrièreS" qui ne prennent pas de S car ce sont des gestes "qui forment une barrière" ou qui "font barrière" (et une c'est déjà bien suffisant).
Bon je vais aller me prendre une petite tisane pour calmer mes nerfs Razz
Carabas
Carabas
Vénérable

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Carabas Ven 29 Mai - 20:16
zigmag17 a écrit:
J'ajoute les fameux "gestes barrièreS" qui ne prennent pas de S car ce sont des gestes "qui forment une barrière" ou qui "font barrière" (et une c'est déjà bien suffisant).
Bon je vais aller me prendre une petite tisane pour calmer mes nerfs Razz
Ah je n'en suis pas si sûre. Pour moi, chaque geste est une barrière, donc les gestes barrières me paraît juste.
Ça me rappelle la phrase d'exemple du Grévisse : "les danseuses étoiles regardent des films culte". Chaque danseuse est métaphoriquement une étoile, d'où le pluriel, mais les films ne sont pas des cultes, ils font l'objet d'un culte, donc singulier. Je rapproche l'emploi de "barrière" de celui de "étoile. Smile


Dernière édition par Carabas le Ven 29 Mai - 20:41, édité 1 fois (Raison : J'ai rajouté un b bienvenu à barrières)

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par RogerMartin Ven 29 Mai - 20:18
Carabas a écrit:
zigmag17 a écrit:
J'ajoute les fameux "gestes barrièreS" qui ne prennent pas de S car ce sont des gestes "qui forment une barrière" ou qui "font barrière" (et une c'est déjà bien suffisant).
Bon je vais aller me prendre une petite tisane pour calmer mes nerfs Razz
Ah je n'en suis pas si sûre. Pour moi, chaque geste est une barrière, donc les gestes arrières me paraît juste.
Ça me rappelle la phrase d'exemple du Grévisse : "les danseuses étoiles regardent des films culte". Chaque danseuse est métaphoriquement une étoile, d'où le pluriel, mais les films ne sont pas des cultes, ils font l'objet d'un culte, donc singulier. Je rapproche l'emploi de "barrière" de celui de "étoile. Smile

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Ven 29 Mai - 20:26
Carabas a écrit:
zigmag17 a écrit:
J'ajoute les fameux "gestes barrièreS" qui ne prennent pas de S car ce sont des gestes "qui forment une barrière" ou qui "font barrière" (et une c'est déjà bien suffisant).
Bon je vais aller me prendre une petite tisane pour calmer mes nerfs Razz
Ah je n'en suis pas si sûre. Pour moi, chaque geste est une barrière, donc les gestes arrières me paraît juste.
Ça me rappelle la phrase d'exemple du Grévisse : "les danseuses étoiles regardent des films culte". Chaque danseuse est métaphoriquement une étoile, d'où le pluriel, mais les films ne sont pas des cultes, ils font l'objet d'un culte, donc singulier. Je rapproche l'emploi de "barrière" de celui de "étoile. Smile

Est-ce qu'il n'y a pas l'idée d'un référent animé/inanimé? De même qu' une différence entre un état (une égalité de termes) et une comparaison (une analogie entre ces termes?) On pourrait dire de la même façon "des gestes tampon", il me semble que je n'ajouterais pas de -s, car cela ne signifie pas "des gestes qui SONT des tampons", mais "des gestes qui sont COMME des tampons"
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 29 Mai - 21:22
zigmag17 a écrit:"des gestes tampon"

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Carabas a écrit:Ah je n'en suis pas si sûre. Pour moi, chaque geste est une barrière, donc les gestes barrières me paraît juste.

Non, c'est l'ensemble des gestes qui forment une barrière, car nous sommes en guerre.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Ven 29 Mai - 21:43
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
zigmag17 a écrit:"des gestes tampon"

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Carabas a écrit:Ah je n'en suis pas si sûre. Pour moi, chaque geste est une barrière, donc les gestes barrières me paraît juste.

Non, c'est l'ensemble des gestes qui forment une barrière, car nous sommes en guerre.

J'ai mélangé des expressions je crois! abi Mais c'est l'idée qui prime: "faire tampon" pour dire faire l'intermédiaire par exemple, reste au singulier. Dans mon esprit, c'est ma même chose que "faire barrière".
Je suis d'accord avec ton explication, ces gestes forment UNE barrière.
La grammairienne qui est en moi va aller se prendre un petit whisky cette fois, pour se remettre! Razz
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Mai - 0:08
(Je plaisantais, pour ce qui est de l'assurance de ma dernière phrase. Les deux se justifient, et je refuse d'accorder toute autorité aux inventeurs de cette hideur.)

On a déjà évoqué le nébuleux c de distanciel ?



VinZT
VinZT
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par VinZT Sam 30 Mai - 0:13
Sans doute pour évoquer le c du cloud et le bleu azur du ciel lumineux des zinnovants.
Alors qu'un vilain t aurait évoqué la terre, les tables d'élèves, les tableaux, et autres choses éminemment poussiéreuses.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sikelia Sam 30 Mai - 0:21
Ascagne a écrit:Je lis de plus en plus souci écrit avec un s final au singulier.

Un souci aux multiples facettes ?

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Carabas
Carabas
Vénérable

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Carabas Sam 30 Mai - 11:14
zigmag17 a écrit:
Carabas a écrit:
zigmag17 a écrit:
J'ajoute les fameux "gestes barrièreS" qui ne prennent pas de S car ce sont des gestes "qui forment une barrière" ou qui "font barrière" (et une c'est déjà bien suffisant).
Bon je vais aller me prendre une petite tisane pour calmer mes nerfs Razz
Ah je n'en suis pas si sûre. Pour moi, chaque geste est une barrière, donc les gestes arrières me paraît juste.
Ça me rappelle la phrase d'exemple du Grévisse : "les danseuses étoiles regardent des films culte". Chaque danseuse est métaphoriquement une étoile, d'où le pluriel, mais les films ne sont pas des cultes, ils font l'objet d'un culte, donc singulier. Je rapproche l'emploi de "barrière" de celui de "étoile. Smile

Est-ce qu'il n'y a pas l'idée d'un référent animé/inanimé? De même qu' une différence entre un état (une égalité de termes) et une comparaison (une analogie entre ces termes?) On pourrait dire de la même façon "des gestes tampon", il me semble que je n'ajouterais pas de -s, car cela ne signifie pas "des gestes qui SONT des tampons", mais "des gestes qui sont COMME des tampons"
http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire/emplois-fautifs
L'Académie accepte les 2.
L'Académie française a écrit:Comment faire l’accord au pluriel d’un groupe composé de deux noms apposés ? Quand il y a identité entre les deux éléments, les deux prennent la marque du pluriel : on écrit ainsi des danseuses étoiles parce que ces danseuses sont des étoiles. Le contexte permet d’ailleurs bien souvent de dire simplement des étoiles. S’il n’y a pas identité, seul le premier élément prend la marque du pluriel, on écrit donc des films culte parce que ces films font l’objet d’un culte, mais n’en sont pas ; on ne dit jamais, parlant d’eux, des cultes. S’agissant de geste barrière, on peut considérer que ces gestes forment une barrière et préférer le singulier, mais dans la mesure où l’on peut aussi dire que ces gestes sont des barrières, l’accord au pluriel semble le meilleur choix, et le plus simple. On écrira donc des gestes barrières.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Sam 30 Mai - 11:18
Merci Carabas pour ces explications! Comme je suis un peu têtue je continuerai à écrire "barrière" au singulier car cela me chaut Very Happy, c'est l'orthographe qui me "parle" le mieux instinctivement; et comme tout le monde a raison dans l'affaire, santeverre (gestes verreS !! Razz )
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Mai - 13:12
Pareil. Et puis bon, l'autorité de l'Académie en la matière...
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Jeu 11 Juin - 22:06
Dans un article des Échos dont Celadon a posté le lien sur un autre fil :

Les Échos a écrit:La retraite universelle par points, Emmanuel Macron n'y a pas renoncé . Elle est juste, notamment pour les gens les plus modestes, même si elle est très dure pour les régimes autonomes, répète-t-il auprès de ses proches. Son seul regret est de ne pas l'avoir lancée et faite voter plus vite, avant la réforme de la SNCF, avant les « gilets jaunes ».

Du Sarkozy dans le texte (il aimait parler des réformes qu'il a « faites voter avec M. Fillon »). professeur

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sacapus Lun 24 Aoû - 13:36
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:(Je plaisantais, pour ce qui est de l'assurance de ma dernière phrase. Les deux se justifient, et je refuse d'accorder toute autorité aux inventeurs de cette hideur.)

On a déjà évoqué le nébuleux c de distanciel ?

Si ce C vous gêne, il faudra aussi rétablir l'orthographe des mots suivants :
circonstanciel
consciencieux
astucieux
licencieux
irrévérencieux
sentencieux
spacieux
tendancieux
vicieux...
Wink
avatar
Fortunio
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Fortunio Lun 24 Aoû - 15:29
Quelques nouveautés qui circulent depuis peu et se multiplient :

"à date"
"typiquement"
Phylia
Phylia
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Phylia Lun 24 Aoû - 23:17
Et que pensez-vous de l'élision de "que" dans les complétives ? Comme, par exemple, dans : "Je crois je l'ai pas vu" ou encore " Il va dire je suis folle de faire ça".
Cela fait quelques années que j'entends cela et je commence à le lire dans les copies. Selon vous, d'où vient cet usage ? Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 3795679266 Pensez-vous qu'il perdurera et finira par être toléré et intégré dans les usages corrects de la langue ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Theriakos96 Lun 24 Aoû - 23:20
Phylia a écrit:Et que pensez-vous de l'élision de "que" dans les complétives ? Comme, par exemple, dans : "Je crois je l'ai pas vu" ou encore " Il va dire je suis folle de faire ça".
Cela fait quelques années que j'entends cela et je commence à le lire dans les copies. Selon vous, d'où vient cet usage ? Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 3795679266  Pensez-vous qu'il perdurera et finira par être toléré et intégré dans les usages corrects de la langue ?

On dirait du Plaute faxo construit avec le subjonctif directement, sans conjonction, pour "faire en sorte que". Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 437980826 abi

Trêve de plaisanteries, j'espère cet usage ne va pas s'imposer!


Dernière édition par Theriakos96 le Lun 24 Aoû - 23:31, édité 2 fois

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Phylia
Phylia
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Phylia Lun 24 Aoû - 23:27
Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 27 4105177660
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum