Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Mer 2 Déc 2020 - 15:28
En effet. Il y a des gens, à l'Académie, qui ont raté leur vocation de contorsionniste.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 2 Déc 2020 - 15:31
Donc, on peut bien dire: “Le prof employa l'expression “du coup” et, du coup, l'IPR s'insurgea, mais à tort, contre cette expression”!Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Mer 2 Déc 2020 - 15:45
Ouais et buvons un coup ça passera mieux. :lol:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Mer 2 Déc 2020 - 16:36
OUI, l'IPR a ergoté, du coup on peut le dire! Razz C'est vraiment un détail par rapport à tout le reste. Il faut le prendre comme un signe positif: il est passé, et tout s'est bien passé, d'une pierre deux coups dirons-nous, pour le coup! Very Happy
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par pseudo-intello Mer 2 Déc 2020 - 17:25
Elle n'a pas aimé le reste non plus.

Parce que si mon oral était trop familier ("du coup", donc), ma trace écrite, elle, était trop soutenue. Ce n'était pas des mots d'élèves, et ça, c'est mal.

Et puis je fais des contrôles de lecture quand je veux vérifier que mes élèves ont lu un livre, et c'est mal aussi.

Et je n'utilise pas asse de compétences, sauf en rédaction quand j'utilise un grille piquée dans le TDL, mais là, j'en utilise trop d'un coup et c'est mal aussi.

Bref.

Du coup :diable: , je n'ai pas passé un très bon moment.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Tivinou Mer 2 Déc 2020 - 17:31
Du coup, tu dois mettre "du coup" dans tes traces écrites, mais ne plus le dire, j’ai bon?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Lefteris Mer 2 Déc 2020 - 17:38
Ce qui' commence à m'agacer plus, et pas seulement chez les élèves, c'est "ce qu'il s'est passé " , "ce qu'il est arrivé hier" etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par pseudo-intello Mer 2 Déc 2020 - 17:58
Tivinou a écrit:Du coup, tu dois mettre "du coup" dans tes traces écrites, mais ne plus le dire, j’ai bon?

Probablement, car si je dois laisser les élèves les composer ce serait déjà merveilleux de trouver un "du coup", qui aurait au moins le mérite de marquer un lien logique entre deux phrases. Razz


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 2 Déc 2020 - 19:12, édité 1 fois
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Cowabunga Mer 2 Déc 2020 - 18:03
Lefteris a écrit:Ce qui' commence à m'agacer plus, et pas seulement chez les élèves, c'est "ce qu'il s'est passé " , "ce qu'il est arrivé hier" etc.

Oh oui, moi aussi, la confusion ce qui/ ce qu'il m'exaspère littéralement. Plus encore chez les collègues qui se plaignent ou se moquent de l'orthographe des élèves.

Et aussi l'emploi de "se faire" à la place de la voix passive, mais comme je n'ai pas lu le fil, ça a peut-être été déjà dit.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 2 Déc 2020 - 18:12
Les “ce qu'il”, on en lit plein dans les journaux depuis quelques mois: ça doit venir de là…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Carabas
Carabas
Vénérable

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Carabas Mer 2 Déc 2020 - 18:44
Lefteris a écrit:Ce qui' commence à m'agacer plus, et pas seulement chez les élèves, c'est "ce qu'il s'est passé " , "ce qu'il est arrivé hier" etc.
Pour moi, "ce qu'il s'est passé" est juste. Pas "ce qu'il est arrivé hier".

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Mer 2 Déc 2020 - 19:57
Lefteris a écrit:Ce qui' commence à m'agacer plus, et pas seulement chez les élèves, c'est "ce qu'il s'est passé "

Cowabunga a écrit:
Oh oui, moi aussi, la confusion ce qui/ ce qu'il m'exaspère littéralement. Plus encore chez les collègues qui se plaignent ou se moquent de l'orthographe des élèves.

Non mais, euh, vous êtes sérieux, là ? Vous ignorez vraiment que les deux tournures (ce qui s'est passé / ce qu'il s'est passé) sont admises ? Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 3795679266  Aucune raison de mettre ce qu'il s'est passé à l'index, comme le rappelle ce billet de l'auteur du blog parler-français, avec lequel je suis très souvent d'accord. Même la rigide Académie est claire sur ce point, hein...

On est sur le fil des fautes, ici, pas sur celui des mots ou expressions que vous ne supportez pas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Mer 2 Déc 2020 - 20:06
pseudo-intello a écrit:Elle n'a pas aimé le reste non plus.

Parce que si mon oral était trop familier ("du coup", donc), ma trace écrite, elle, était trop soutenue. Ce n'était pas des mots d'élèves, et ça, c'est mal.

Et puis je fais des contrôles de lecture quand je veux vérifier que mes élèves ont lu un livre, et c'est mal aussi.

Et je n'utilise pas asse de compétences, sauf en rédaction quand j'utilise un grille piquée dans le TDL, mais là, j'en utilise trop d'un coup et c'est mal aussi.

Bref.

Du coup :diable: , je n'ai pas passé un très bon moment.

Un IPR pas content c'est un IPR normal, ne t'inquiète pas! Tiens le (du) coup!!! santeverre
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Verdurette Mer 2 Déc 2020 - 20:13
Hé ben en fait, ce qui m'agace à la base, c'est l'usage du verbe dénoter (tout court) en lieu et place de détonner.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par AsarteLilith Mer 2 Déc 2020 - 20:22
Je ne supporte plus la réforme de l'orthographe. Voir qu'on peut écrire "assoir" au lieu de "asseoir" m'énerve.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Mer 2 Déc 2020 - 20:23
Verdurette a écrit:Hé ben en fait, ce qui m'agace à la base,  c'est l'usage du verbe dénoter (tout court)  en lieu et place de détonner.

Ah bon? Je n'ai pas encore entendu cette confusion dans la bouche de quiconque. Je vais surveiller... Suspect
Dans un autre style (qui procède du même type de confusion je pense), je pourrais parler de "rabattre" les oreilles au lieu de "rebattre" (qui m'agace franchement), et "carapaçonné" au lieu de "caparaçonné" (qui m'agace moins, mais il existe moins d'occasions de le placer il faut dire). Sinon, rien...
Mathador
Mathador
Empereur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Mathador Mer 2 Déc 2020 - 20:33
Attention à ne pas faire d'infractus…
:dehors2:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Mer 2 Déc 2020 - 20:34
AsarteLilith a écrit:Je ne supporte plus la réforme de l'orthographe. Voir qu'on peut écrire "assoir" au lieu de "asseoir" m'énerve.

1. Ce n'est pas une faute, puisqu'on peut l'écrire ainsi.
2. L'Académie avait déjà compris dès 1932 que asseoir pouvait suivre la voie de veoir devenu voir et proposait déjà l'orthographe « réformée » dans sa Grammaire (voir entrée asseoir du TLFI). J'ai sous les yeux des imprimés du XIXe où les deux formes sont utilisées, parfois dans le même ouvrage.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par AsarteLilith Mer 2 Déc 2020 - 20:36
Je sais bien pour le point 1, mais cela m'agace d'avoir plusieurs orthographe pour beaucoup de mots.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 2 Déc 2020 - 20:36
Je préfère y surseoir Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 2790680366

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ajonc35 Mer 2 Déc 2020 - 20:55
Mathador a écrit:Attention à ne pas faire d'infractus…
:dehors2:
Oh! Je regrette de ne pas y avoir pensé.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par maikreeeesse Mer 2 Déc 2020 - 21:16
zigmag17 a écrit:
Verdurette a écrit:Hé ben en fait, ce qui m'agace à la base,  c'est l'usage du verbe dénoter (tout court)  en lieu et place de détonner.

Ah bon? Je n'ai pas encore entendu cette confusion dans la bouche de quiconque. Je vais surveiller... Suspect
Dans un autre style (qui procède du même type de confusion je pense), je pourrais parler de "rabattre" les oreilles au lieu de "rebattre" (qui m'agace franchement), et "carapaçonné" au lieu de "caparaçonné" (qui m'agace moins, mais il existe moins d'occasions de le placer il faut dire). Sinon, rien...

Je n'y avais pas prêté attention mais c'est vrai que j'ai souvent entendu "il ou elle dénote". Dénoter "être hors de la gamme" plutôt que détonner "hors du la couleur, le ton commun? Mais est-ce incorrect ? Je ne sais pas.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Tivinou Sam 5 Déc 2020 - 11:28
Hier, j’ai dit " du coup" un nombre incalculable de fois. Le disais-je avant sans m’en apercevoir? Bref, je dois me montrer plus vigilante, du coup!
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Marxou Sam 5 Déc 2020 - 11:31
sensé au lieu de censé et inversement (beaucoup plus rare)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Cléopatra2 Sam 5 Déc 2020 - 12:06
Le mauvais usage du y : Dans ce musée on y voit. Ca m'éneeeeeerve. Et également Dû à à la place de "en raison de".
Ex : Dû au mauvais temps, il y a de la boue partout. Grrrrrrrrrr.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 30 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 5 Déc 2020 - 12:11
Le second ne serait-il pas un anglicisme ou une “traduction mot-à-mot” de “due to”?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum