Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 5 Déc 2020 - 12:11
Le second ne serait-il pas un anglicisme ou une “traduction mot-à-mot” de “due to”?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Sam 5 Déc 2020 - 12:45
et le "de part (sic) le mauvais temps" des élèves, alors!
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Sam 5 Déc 2020 - 12:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Le second ne serait-il pas un anglicisme ou une “traduction mot-à-mot” de “due to”?

Je pense (difficile à prouver) que dans certains cas, il y a effectivement de l'anglicisme derrière ce dû à, oui. On notera à ce propos que même en anglais, l'usage de due to dans le contexte cité par Cléopatra est mal vu : voir ici par exemple.

Elite Editing a écrit:Consider this example:

‘The picnic was cancelled due to the weather.’

This is incorrect because ‘due to’ does not modify a noun or follow a form of the verb ‘to be’. ‘Because of’ should be used instead:

‘The picnic was cancelled because of the weather.’

Même agacement en terre anglophone (australienne en l'occurrence) à voir à cause de remplacé par dû à.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par uneodyssée Sam 5 Déc 2020 - 18:08
Ah ! moi aussi, ce dû à me sort par les yeux !
Je veux bien que ce soit un anglicisme, mais je doute que le niveau d'anglais de mes élèves soit suffisant pour justifier cette erreur (contrairement à la dance et au verbe dancer…)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 5 Déc 2020 - 18:10
Ah oui, mais ce que je veux dire, c'est qu'on entend et lit souvent cette tournure employée dans les médias.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Cléopatra2 Sam 5 Déc 2020 - 21:07
Ah oui ça me semblait bien incorrect aussi en anglais, puisque dû est forcément adjectivé (je ne sais pas si le terme approprié).
Mais les élèves ne comprennent pas quand je leur explique la différence entre leur tournure incorrecte et la mienne (irréprochable et parfaite bien sûr).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Déc 2020 - 16:28
J'entends et je lis de temps à autres cette locution: “je te/vous partage ceci” (p.ex. cette nouvelle).
Ça ne me semble pas attesté (je n'ai pas tous les dictionnaires, mais ne l'ai pas trouvé) — est-ce que quelqu'un saurait si c'est un idiotisme ou une tournure locale (p.ex. dans la Sarthe?)

_________________
Si tu vales valeo. Wink
EdithW
EdithW
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par EdithW Mer 9 Déc 2020 - 17:42
"Tout le temps" au lieu de "toujours", comme dans "j'ai tout le temps le même cartable que j'avais en 6è". Une camarade de classe le disait il y a plus de 20 ans, un proche se met à le dire et quelques élèves sur la dernière année aussi. Rolling Eyes Je n'arrive pas à trouver une explication, ce n'est ni régional (origines très variées), ni culturel (je ne l'ai pas entendu dans les médias, sociologie des différents locuteurs très diverse également)... Avez-vous remarqué ça?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Déc 2020 - 17:49
Ça, quand j'étais gosse dans le nord, on le disait “tout le temps” — sauf quand on parlait rouchi et qu'on disait “toudis” (tota dies) et qu'on parlait correctement Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
bénou
bénou
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Mer 9 Déc 2020 - 17:54
epekeina.tes.ousias a écrit:J'entends et je lis de temps à autres cette locution: “je te/vous partage ceci” (p.ex. cette nouvelle).
Ça ne me semble pas attesté (je n'ai pas tous les dictionnaires, mais ne l'ai pas trouvé) — est-ce que quelqu'un saurait si c'est un idiotisme ou une tournure locale (p.ex. dans la Sarthe?)

Je dirais - sans certitude aucune - que c'est un abus de langage issu des réseaux sociaux (où on partage une vidéo, une photo, un commentaire...)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 9 Déc 2020 - 17:55
EdithW a écrit:"Tout le temps" au lieu de "toujours",  comme dans "j'ai tout le temps le même cartable que j'avais en 6è". Une camarade de classe le disait il y a plus de 20 ans, un proche se met à le dire et quelques élèves sur la dernière année aussi. Rolling Eyes Je n'arrive pas à trouver une explication, ce n'est ni régional (origines très variées), ni culturel (je ne l'ai pas entendu dans les médias, sociologie des différents locuteurs très diverse également)... Avez-vous remarqué ça?

Je ne savais même pas que c'était fautif.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Fesseur Pro Mer 9 Déc 2020 - 18:24
Je le dis tout le temps !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Mer 9 Déc 2020 - 19:06
bénou a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:J'entends et je lis de temps à autres cette locution: “je te/vous partage ceci” (p.ex. cette nouvelle).
Ça ne me semble pas attesté (je n'ai pas tous les dictionnaires, mais ne l'ai pas trouvé) — est-ce que quelqu'un saurait si c'est un idiotisme ou une tournure locale (p.ex. dans la Sarthe?)

Je dirais - sans certitude aucune - que c'est un abus de langage issu des réseaux sociaux (où on partage une vidéo, une photo, un commentaire...)

Dans le même style: "je vais vous faire un message"
EdithW
EdithW
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par EdithW Mer 9 Déc 2020 - 20:32
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
EdithW a écrit:"Tout le temps" au lieu de "toujours",  comme dans "j'ai tout le temps le même cartable que j'avais en 6è". Une camarade de classe le disait il y a plus de 20 ans, un proche se met à le dire et quelques élèves sur la dernière année aussi. Rolling Eyes Je n'arrive pas à trouver une explication, ce n'est ni régional (origines très variées), ni culturel (je ne l'ai pas entendu dans les médias, sociologie des différents locuteurs très diverse également)... Avez-vous remarqué ça?

Je ne savais même pas que c'était fautif.

ça ne l'est probablement pas, cet usage m'étonne (et m'énerve un peu, personnellement), mais je ne peux pas affirmer que c'est fautif.
J'ai trouvé la question posée par un apprenti en français, sur ce fil d'un forum destiné aux subtilités langagières (traduction, linguistique...) mais je ne suis pas plus avancée...
https://forum.wordreference.com/threads/toujours-tout-le-temps.2213829/
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Déc 2020 - 20:37
EdithW a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
EdithW a écrit:"Tout le temps" au lieu de "toujours",  comme dans "j'ai tout le temps le même cartable que j'avais en 6è". Une camarade de classe le disait il y a plus de 20 ans, un proche se met à le dire et quelques élèves sur la dernière année aussi. Rolling Eyes Je n'arrive pas à trouver une explication, ce n'est ni régional (origines très variées), ni culturel (je ne l'ai pas entendu dans les médias, sociologie des différents locuteurs très diverse également)... Avez-vous remarqué ça?

Je ne savais même pas que c'était fautif.

ça ne l'est probablement pas, cet usage m'étonne (et m'énerve un peu, personnellement), mais je ne peux pas affirmer que c'est fautif.
J'ai trouvé la question posée par un apprenti en français, sur ce fil d'un forum destiné aux subtilités langagières (traduction, linguistique...) mais je ne suis pas plus avancée...
https://forum.wordreference.com/threads/toujours-tout-le-temps.2213829/

En tout cas, vérification faite, j'en ai trouvé un exemple, dans l'article temps, sur le site du CNRTL: https://www.cnrtl.fr/definition/temps Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 1482308650

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Mer 9 Déc 2020 - 20:47
"Supporter" au lieu de "soutenir". Anglicisme là encore. Insupportable autant qu'insoutenable :diable:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Verdurette Mer 9 Déc 2020 - 20:49
Dénoter est un verbe transitif : L'attitude de cet élève dénote une grande fatigue. Dénoter signifie indiquer, révéler.

Alors que la tenue bariolée de cette personne détonnait dans ce cortège funèbre.

J'imagine que la confusion vient de la proximité phonologique dénoter/détonner.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Déc 2020 - 20:50
zigmag17 a écrit:"Supporter" au lieu de "soutenir". Anglicisme là encore. Insupportable autant qu'insoutenable :diable:

Sauf que celui-là, je suis pour: ça me permet de dire à quelqu'un “je vais essayer de vous supporter”, alors que sinon, j'hésiterais (plus!) Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Mer 9 Déc 2020 - 20:53
C'est vrai!! Razz Du bon usage de l'ambiguité dans nostre belle langue françoise!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Cléopatra2 Mer 9 Déc 2020 - 20:55
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
EdithW a écrit:"Tout le temps" au lieu de "toujours",  comme dans "j'ai tout le temps le même cartable que j'avais en 6è". Une camarade de classe le disait il y a plus de 20 ans, un proche se met à le dire et quelques élèves sur la dernière année aussi. Rolling Eyes Je n'arrive pas à trouver une explication, ce n'est ni régional (origines très variées), ni culturel (je ne l'ai pas entendu dans les médias, sociologie des différents locuteurs très diverse également)... Avez-vous remarqué ça?

Je ne savais même pas que c'était fautif.
Ben, je dirais que "j'ai tout le temps mal à la tête" dans le sens de "j'ai en permanence mal à la tête" est correct et pourrait être dit "j'ai toujours mal à la tête". "J'ai tout le temps mal à la tête depuis hier" me semble absolument fautif.
EdithW
EdithW
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par EdithW Mer 9 Déc 2020 - 20:57
@ epekeina.tes.ousias merci pour le lien! Je ne pense jamais à consulter ce site...une vraie mine d'or.

@Cléopatra : tout à fait d'accord sur ton dernier exemple et cette utilisation est bien celle qui me fait tiquer.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Déc 2020 - 21:10
Mais c'est peut-être parce qu'il y a une sorte de contradiction entre “tout le temps” et “depuis hier”.
En revanche, si je dis, au hasard: “je suis tombé sur la tête dans les escaliers quand j'avais quatre ans, et depuis j'ai tout le temps mal à la tête”, là, je trouve que ça sonne bien abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
EdithW
EdithW
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par EdithW Mer 9 Déc 2020 - 21:22
Si tu as mal à la tête constamment, c'est tout à fait juste comme formulation, selon moi. Il y a une subtilité autour de la permanence et de la durée que je n'arrive pas à définir précisément. Mais on avance Very Happy Peut-être à rapprocher de la subtile différence entre for et since en anglais?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Déc 2020 - 21:26
Disons que “tout le temps”, c'est “toujours” et sans que ça s'arrête — alors que “constamment”, c'est plutôt “toujours” et sans variation. Mais, bien sûr, je ne suis pas sûr que ça soit tout le temps cette différence là…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Mer 9 Déc 2020 - 21:28
"J'ai tout le temps mal à la tête depuis hier" (exemple de Cléopatra): correct = "Depuis hier mon mal de tête ne me quitte pas"
"J'ai tout le temps le même cartable que j'avais en sixième" (exemple d'Edith): incorrect = "tout le temps" mal employé, il faudrait dire "Depuis mon année de sixième j'ai toujours (= "toujours gardé") le même cartable"
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 9 Déc 2020 - 22:04
epekeina.tes.ousias a écrit:Disons que “tout le temps”, c'est “toujours” et sans que ça s'arrête — alors que “constamment”, c'est plutôt “toujours” et sans variation. Mais, bien sûr, je ne suis pas sûr que ça soit tout le temps cette différence là…

Tout le temps comporte deux dentales sur lesquelles on peut bien appuyer pour exprimer le sourd battement de la douleur   Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 31 2950807625
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum