Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Dim 23 Nov 2014 - 23:50
carolette a écrit:
maîtresse a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Et dans les cas où le samedi est vraiment gênant je suis persuadée qu'il vaudrait mieux passer par des vacances scolaires rétrécies et conserver le mercredi (quitte à donner de l'argent aux centres aérés pour qu'ils proposent des activités plus stimulantes). Je sais que cet étalement sur une partie des vacances avait été proposé à Sceaux mais a été refusé alors qu'il y avait consensus des parents et des enseignants.

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 2252222100 Je suis complètement d'accord avec ça. Pourquoi ne pas proposer des TAP le mercredi matin ?

Ça a été proposé je crois, mais refusé.

Cela existait avant, mais cela a été supprimé en 2008. Comme existait à  Toulouse la semaine de 4,5 jours (et classe le mercredi matin) avec des tas d'intervenants municipaux pour faire l'équivalent des TAP, c'était à l'époque un coût d'un peu moins de 400€ par an (375 si mémoire est bonne) et par enfant selon un élu... (expérience qui fut maintenue après 2008)
Et pour revenir sur les délires chronobiologiques et fatigue des enfants, jusqu'en 2013, il n'a pas été constaté de fatigue particulières des petits toulousains, pas plus que de performances supérieures aux évaluations.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 24 Nov 2014 - 7:51
Les nouveaux rythmes scolaires semblent essouffler les parents et fatiguer les enfants

Ce sont de nouveaux rythmes. Ils essoufflent parfois les parents. « C'est devenu un sport de récupérer les enfants à la sortie de l'école, s'amuse Aurélie qui arrive en courant devant le portail. Les nouveaux rythmes scolaires ne correspondent pas à mes horaires de travail. » Alain aussi court : « L'après-midi, les enfants sortent trop tôt. Ce n'est pas le top. Tout est devenu très compliqué. »

Il faut faire preuve d'organisation et, parfois, lorsque c'est possible, mettre les grands-parents à contribution. « En ce qui me concerne, mon fils passe plus de temps chez la nounou, explique Alexandra. Et le coût de garde augmente. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 7:58
Elle doit faire partie du plus en plus faible pourcentage de parents qui n'utilise pas les garderies scolaires...
Pour beaucoup de parents, cela ne change que l'organisation du mercredi matin et le coût de la prise en charge.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Lun 24 Nov 2014 - 11:32
Normandyx a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Normandyx, je conçois que tu n'apprécies pas le samedi (tu as exposé pourquoi très clairement), mais  on peut remarquer que le samedi matin a été travaillé longtemps dans beaucoup d'écoles et il me semble avec de bons résultats (c'était le cas quand j'étais enfant, mes fils y ont eu droit aussi pendant quelques années) et pour ma part je trouve que ça fonctionnait plutôt bien. Et apparemment je ne suis pas la seule à le regretter et je remarque aussi que ce sont les instit les plus sérieuses qui ont déploré sa suppression dans l'école de mes fils quand il est passé à la trappe. Passer à 4 jours, pourquoi pas (argument des familles recomposées etc), même si en fait ça s'est traduit par moins d'heures pour les enfants et plus de réunionite. Mais reprendre ensuite  le mercredi matin, pour moi c'est le comble de l'hypocrisie, ça flingue les activités de ceux qui en faisaient (et des vraies, pas de la garderie) et ça fatigue les enfants (apparemment tout le monde est unanime sur le fait qu'ils sont crevés en fin de semaine, et quand je vois que dans l'ancienne école de mes enfants par exemple certains finissent à 14h30 le jeudi en ayant eu piscine le matin...il y a de quoi s'arracher les cheveux, ils feraient mieux de leur redonner le mercredi et de refaire finir les cours à 4 h). Au moins le retour au samedi était un peu plus cohérent pour ce qui est de la fatigue des enfants.

Je me  marre pour  les "plus sérieuses"
J'étais et je reste pour le maintien de la semaine de 4 jours, avec un sérieux toilettage des programmes. L'argument du samedi matin meilleur ne tient pas, je le répète, depuis les années 70 par chez moi, les écoles privées étaient comme les autres sur 4,5 jours avec mercredi matin travaillé, les enfants des écoles privées ne présentaient pas de signes de fatigue plus que les autres, et leurs résultats n'en n'étaient pas affectés, et je crois bien que leurs enseignants sont aussi "sérieux" que ceux de chez nous...  

En tant qu'enseignant, j'ai prévenu l'an dernier, que si la piscine était placée un matin, je n'irais pas, puisqu'on ajoutait une matinée pour profiter de la meilleure disponibilité des esprits, j'ai été suivi par mes collègues, et on nous a attribué un créneau d'après midi...
Qu'on vire du temps scolaire ces apprentissages de la natation, du tri des déchets, du code de la route, des premiers secours etc... et 4 jours seront suffisants. Je ne comprends pas comment ils peuvent finir à 14h30, en faisant les 5h15 jour obligatoires (encore un arrangement local dérogatoire sans doute), les parents siègeant au conseil d'école auraient pu dire quelque chose, ils ont bien plus de poids que les instits car ils sont électeurs.
Je suis d'accord que statistiquement ce n'est pas significatif. Ce que je veux dire c'est que la béni oui oui qui faisait du Ribambelle n'a pas pleuré le samedi, celle qui en CM était préoccupée par son programme était furaxe, celle de CP qui travaille un peu comme Double-Casquette aussi. C'était une matinée de plus et elle a été grignotée. Après oui, OK, mon deuxième a eu la même maîtresse en CM sans le samedi, elle a quand même réussi à leur faire à peu près les mêmes choses qu'avec le grand(peut-être que quelques leçons ont sauté, il a eu quand même ses méthodes, et le contenu). Mais ces heures supprimées le matin n'étaient-elles pas un plus pour les enfants défavorisés (avec un week-end plus court, une matinée de plus? Mais pour n°2 en effet je n'ai pas vu grande différence.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 12:04
ah donc la méthobe boscher était pour le samedi et c'est un gage de sérieux... Rolling Eyes

Je constate qu'autour de chez moi, la grande majorité des collèges travaillent désormais sur 4 ,5 jours, et en ne travaillant pas le samedi matin, est-ce la cause de la baisse du niveau?

Les enfants des milieux défavorisés, ça commence à faire de plus en plus de monde selon moi, si on considère la qualité des loisirs proposés
J'ai des enfants de cadres commerciaux qui passent leurs week end dans des trucs où on joue à s'entretuer à coup de laser, de parcs de jeux gonflables et devant leurs consoles etc... sans oublier les soirées du samedi soir qui se terminent à 2heures du matin voir plus tard... Et pourtant, les loisirs intéressants ne manquent pas, j'en ai même qui osent me dire "on n'a pas eu le temps de signer le cahier ce week end" c'est dire.
Il faut renoncer à ce que l'école remplace les défaillances des parents, au bout d'un moment, la déresponsabilisation devient la règle et où tout ce qui est affirmé par l'école est battu en brèche par la société et mis à bas par les parents en premier.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 24 Nov 2014 - 12:39
et l'idée de territorialisation de l'éducation progresse dans les médias :

On le voit bien : les totems de l’Education à la française, égalité entre les territoires, programmes, concours et formation nationaux, ne fonctionnent plus. Sans le vouloir (ou pas?), avec la Seine-Saint-Denis, Najat Vallaud- Belkacem a ouvert la voie à une territorialisation de l’éducation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que nous avons vu arriver, annoncé, craint avec la réforme des rythmes, continue de se mettre en place par petites touches. Hop un décret Hamon pour les rythmes, hop un mercredi sans école pour ceux qui ont l'école de ski, hop un concours spécifique de recrutement pour le 93, hop pas les mêmes contraintes horaires pour le privé, hop le recours massif au contractuels etc.

Et comme on casse tout, on supprime tout ce qui pourrait permettre de comparer avec le système précédent : les notes, le redoublement, et je dois en oublier. "Regardez comme c'est mieux, les élèves ne redoublent plus. Regardez toutes les jolies compétences acquises. C'est beaucoup mieux comme ça !"

Un conseil, comme nous allons devenir fonctionnaires territoriaux, voir municipaux tout simplement, dans quelques années, faites comme moi : Regardez les indemnités mairie pour les directions de votre commune et celles des communes avoisinantes. Vous saurez où faire le mouvement si vous voulez avoir le meilleur traitement quand ça arrivera.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 12:55
Sans oublier le "directeur municipal" dans le "pole éducatif" Molière au Havre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Sapotille Lun 24 Nov 2014 - 13:28
Aliceinwonderland a écrit:
Je suis d'accord que statistiquement ce n'est pas significatif. Ce que je veux dire c'est que la béni oui oui qui faisait du Ribambelle n'a pas pleuré le samedi, celle qui en CM était préoccupée par son programme était furax, celle de CP qui travaille un peu comme Double-Casquette aussi. .

Normandyx a écrit:

ah donc la méthobe Boscher était pour le samedi et c'est un gage de sérieux... Rolling Eyes



Eh, Normand, tu la connais, au moins, la méthode de lecture de Doublecasquette ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela n'a pas grand chose à voir avec la méthode Boscher !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Lun 24 Nov 2014 - 13:43
Oui c'est bizarre d'associer Double Casquette et Boscher.

Sinon je partage tout à fait ton analyse concernant les milieux défavorisés : on voit de plus en plus d'enfants de milieu a priori favorisés mais qui en fait ne le sont plus car pris dans un certain consumérisme ils abusent de consoles, TV et loisirs décervelants ; mais là où je ne partage pas ton avis, c'est que justement je pense que le samedi à l'école peut aider ces familles, même si on ne peut pas tout faire à leur place. Et il ne faut pas hésiter à les mettre en garde contre les écrans, à leur parler de télé lobotomie etc. parfois ils tombent des nues et changent un peu leur mode de vie. C'est triste mais il y a tout un travail de prévention à faire, à mille lieues de la propagande pro TICE à laquelle on assiste. Et l'école devrait y participer (d'ailleurs certains enseignants le font lors des réunions de parents). Mais ce n'est pas la tendance dans les hautes sphères.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 24 Nov 2014 - 13:59
Conseil municipal : le périscolaire de nouveau sur la table

Mais cet après-midi, les débats devraient largement déborder le cadre du PEDT. L'organisation de comités de suivi de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires devrait logiquement être évoquée, tout comme les conditions d'encadrement des élèves pendant les temps périscolaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 23:22
Sapotille a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:
Je suis d'accord que statistiquement ce n'est pas significatif. Ce que je veux dire c'est que la béni oui oui qui faisait du Ribambelle n'a pas pleuré le samedi, celle qui en CM était préoccupée par son programme était furax, celle de CP qui travaille un peu comme Double-Casquette aussi. .

Normandyx a écrit:

ah donc la méthobe Boscher était pour le samedi et c'est un gage de sérieux... Rolling Eyes



Eh, Normand, tu la connais, au moins, la méthode de lecture de Doublecasquette ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela n'a pas grand chose  à voir avec la méthode Boscher !
Je caricature pour répondre à la caricature, mettre la collègue qui utilise la méthode que préconise sa hiérarchie dans le rang des feignasses pas concernées, je trouve cela très désobligeant. La première année d'enseignement (jeune enseignant) où je me suis retrouvé avec un CP qui ouvrait, j'ai pris la méthode préconisée par l'équipe de circonscription, qui d'ailleurs préconisait surtout la méthode "naturelle" en partant des textes des élèves. Je me suis retrouvé avec Gridi lapin des bois, et j'ai du me dé****** tout seul pour bricoler des exercices sur les syllabes et la combinatoire car rien n'était prévu là dessus, et comme ça ne déclenchait pas vraiment à la Toussaint, il fallait bien faire quelque chose. Je crois que ce sont les 3 années où j'ai passé le plus de temps à mon boulot, sten à alcool, affichages, étiquettes de syllabes et compagnie. Mais comme j'étais inspectable et en début de carrière, je n'avais pas vraiment le choix, même le travail sur les syllabes m'a été reproché dans un rapport d'inspection.
Alors dire elles préfèrent avoir leur samedi matin parce que ce sont des pas concernées, ça me fait un peu gerber.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Lun 24 Nov 2014 - 23:34
Aliceinwonderland a écrit:c'est que justement je pense que le samedi à l'école peut aider ces familles, même si on ne peut pas tout faire à leur place. Et il ne faut pas hésiter à les mettre en garde contre les écrans, à leur parler de télé lobotomie etc. parfois ils tombent des nues et changent un peu leur mode de vie. C'est triste mais il y a tout un travail de prévention à faire, à mille lieues de la propagande pro TICE à laquelle on assiste. Et l'école devrait y participer (d'ailleurs certains enseignants le font lors des réunions de parents). Mais ce n'est pas la tendance dans les hautes sphères.

Là, ce sont des illusions que je n'ai plus, je dis toujours ce que je pense de la télévision à haute dose et singulièrement le matin, des jeux violents et pas destinés à leur âge sur les consoles, sur le coucher tard la veille d'école et sur les couchers très tardif les jours de repos, je vais même jusqu'à l'écrire dans le compte rendu de réunion que je donne après, ça n'empêche que j'ai cette année un gamin de CE1 qui joue à GTA 5, quand je me suis fait expliquer, je comprends mieux qu'il soit suivi au CMPP en thérapie, il y joue avec papa, maman laisse faire et regarde... Chaque lundi dans le quoi de neuf, il y en au moins un qui est fier d'annoncer que pour les 40 ans de tata yvette, il s'est couché à 2 ou 4 heures du matin, etc...

ALors, le samedi, il est excellent pour les familles séparées, ça évite les départs à l'école avec le sac du week end le samedi midi, ça permet à tous ceux instits ou parents dont la famille n'est pas restée au village d'aller les voir ou de les recevoir du vendredi au dimanche soir de temps en temps, et pour ceux dont les enfants ont grandi, on passe un week end avec eux ou un week end en amoureux et c'est très bon pour la classe du lundi des enseignants détendus. :lol:
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Mar 25 Nov 2014 - 8:17
Normandyx a écrit:
Sapotille a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:
Je suis d'accord que statistiquement ce n'est pas significatif. Ce que je veux dire c'est que la béni oui oui qui faisait du Ribambelle n'a pas pleuré le samedi, celle qui en CM était préoccupée par son programme était furax, celle de CP qui travaille un peu comme Double-Casquette aussi. .

Normandyx a écrit:

ah donc la méthobe Boscher était pour le samedi et c'est un gage de sérieux... Rolling Eyes



Eh, Normand, tu la connais, au moins, la méthode de lecture de Doublecasquette ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela n'a pas grand chose  à voir avec la méthode Boscher !
Je caricature pour répondre à la caricature, mettre la collègue qui utilise la méthode que préconise sa hiérarchie dans le rang des feignasses pas concernées, je trouve cela très désobligeant. La première année d'enseignement (jeune enseignant) où je me suis retrouvé avec un CP qui ouvrait, j'ai pris la méthode préconisée par l'équipe de circonscription, qui d'ailleurs préconisait surtout la méthode "naturelle" en partant des textes des élèves.  Je me suis retrouvé avec Gridi lapin des bois, et j'ai du me dé****** tout seul pour bricoler des exercices sur les syllabes et la combinatoire car rien n'était prévu là dessus, et comme ça ne déclenchait pas vraiment à la Toussaint, il fallait bien faire quelque chose.  Je crois que ce sont les 3 années où j'ai passé le plus de temps à mon boulot, sten à alcool, affichages, étiquettes de syllabes et compagnie. Mais comme j'étais inspectable et en début de carrière, je n'avais pas vraiment le choix, même le travail sur les syllabes m'a été reproché dans un rapport d'inspection.
Alors dire elles préfèrent avoir leur samedi matin parce que ce sont des pas concernées, ça me fait un peu gerber.
Normandyx, la béni oui-oui dont je parle n'est pas une pauvre stagiaire hein (moi aussi stagiaire certifiée j'ai construit des séquences putass****ères pour complaire à l'IUFM à l'époque). Cela fait des années qu'elle sévit, l'un de mes fils l'a eue un an, des enfants que je suis l'ont et je vois bien que c'est toujours la cata et qu'elle n'a pas changé d'un iota. Après je pense que c'est une femme très déprimée, qui n'aurait pas dû être enseignante et qui fait ce qu'elle peut en appliquant les IO. Pas forcément une feignasse, mais quelqu'un de pas très intelligent ni combatif je dirais. Et je pense que la direction lui a toujours filé les CE1 car c'est là qu'elle fait le moins de dégâts, ce qui est probablement une bonne chose. C'est une école que les enseignants obtiennent plutôt en fin de carrière, je ne pense pas qu'elle risquait grand chose à changer de méthode.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 8:59
L’Outil en main victime des nouveaux rythmes scolaires ?

Le nombre d’enfants a beaucoup diminué. En effet ils étaient nombreux à avoir deux activités le mercredi, une le matin, l’autre l’après-midi. Les nouveaux rythmes scolaires ont obligé à des choix et si certains ont préféré L’Outil en main d’autres ont opté pour une autre discipline même en regrettant de ne plus pouvoir acquérir un savoir-faire manuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 9:00
Finances, réforme territoriale, rythmes scolaires... Que va pouvoir annoncer le gouvernement aux maires ?

Enfin, sur le troisième grand sujet du moment pour les maires, autrement dit les rythmes scolaires, là aussi, le principal geste du gouvernement a peut-être déjà obtenu le 28 octobre, lorsque le Premier ministre annonçait devant les sénateurs le maintien du fonds d'amorçage pour toutes les communes. Avec certes toujours un petit verrou lié à l'élboration du projet éducatif de territoire (PEDT).
"Ce maintien, c'est déjà une bonne chose", se félicite Jacques Pélissard, rappelant la longue bataille de l'AMF sur ce sujet des rythmes : "Lors du congrès de 2012, nous avons été entendus avec la création de ce fonds d'amorçage et l'obtention d'un délai de deux ans. En 2013, nous avons demandé la pérennisation du fonds, nous l'avons obtenu pour 2014. Puis est venu le projet de loi de finances, qui limitait le bénéfice du fonds aux seules communes bénéficiaires de la DSU ou DSR cible. Jusqu'à l'annonce du 28 octobre. Sur ce sujet, l'action unie et combative de l'AMF a donc payé". Le président de l'AMF indique aussi qu'un dialogue avec la ministre de l'Education nationale a été sollicité pour "engager des discussions sur les PEDT afin d'injecter de la souplesse dans le processus d'élaboration". Une nouvelle ouverture là-dessus est donc peut-être en vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 25 Nov 2014 - 12:43
Alice, on ne va pas faire dériver le sujet, même le choix du CE1 ne me parait pas du tout judicieux, vu qu'au CE1 il faut s'occuper de ceux qui n'ont pas appris à lire correctement et donner à manger à ceux qui lisent pour qu'ils comprennent ce qu'on peut tirer d'un livre, mettre en place le début de la grammaire et de l'orthographe etc... Dire que "la direction lui a filé les CE1", c'est méconnaitre la façon dont on répartit les postes en primaire, que cette enseignante ait suivi la méthode à la mode ne me surprend pas, il y a des gens très dociles partout et aussi des gens qui n'ont pas envie d'avoir à justifier tout ce qu'ils font pied à pied, parce que c'est bien grâce aux évaluations standards que j'ai toujours pu défendre ce que je faisais face à la hiérarchie parce que j'avais des résultats mesurables et incontestables.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 25 Nov 2014 - 12:45
The Goon a écrit:Finances, réforme territoriale, rythmes scolaires... Que va pouvoir annoncer le gouvernement aux maires ?

Enfin, sur le troisième grand sujet du moment pour les maires, autrement dit les rythmes scolaires, là aussi, le principal geste du gouvernement a peut-être déjà obtenu le 28 octobre, lorsque le Premier ministre annonçait devant les sénateurs le maintien du fonds d'amorçage pour toutes les communes. Avec certes toujours un petit verrou lié à l'élboration du projet éducatif de territoire (PEDT).
"Ce maintien, c'est déjà une bonne chose", se félicite Jacques Pélissard, rappelant la longue bataille de l'AMF sur ce sujet des rythmes : "Lors du congrès de 2012, nous avons été entendus avec la création de ce fonds d'amorçage et l'obtention d'un délai de deux ans. En 2013, nous avons demandé la pérennisation du fonds, nous l'avons obtenu pour 2014. Puis est venu le projet de loi de finances, qui limitait le bénéfice du fonds aux seules communes bénéficiaires de la DSU ou DSR cible. Jusqu'à l'annonce du 28 octobre. Sur ce sujet, l'action unie et combative de l'AMF a donc payé". Le président de l'AMF indique aussi qu'un dialogue avec la ministre de l'Education nationale a été sollicité pour "engager des discussions sur les PEDT afin d'injecter de la souplesse dans le processus d'élaboration". Une nouvelle ouverture là-dessus est donc peut-être en vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une nouvelle ouverture sur le PEDT? si ça signifie l'équivalent du décret hamon pour les rythmes, ça va devenir la porte ouverte au n'importe quoi, et les collègues sous la coupe des autorités locales une fois de plus.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 12:50
oui "la souplesse dans le processus d'élaboration du PEDT" n'augure rien de bon ...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 25 Nov 2014 - 12:51
je vois arriver la création des "pôles éducatifs et familiaux " et des fameux directeurs municipaux...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 14:05
chez moi il y a des déjà les responsables périscolaires, un pour chaque groupe scolaire, avec chacun un bureau dans l'école.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 14:05
Baisses des dotations, réforme des rythmes scolaires... Comprenez-vous le malaise des maires ?

La réduction de la dette de l'Etat provoque ainsi une baisse de dotations de 28 milliards d'euros sur quatre ans pour les collectivités territoriales. Une baisse de moyens qui va pousser les élus à une maîtrise drastique de leurs dépenses. Autre motif de colère : la réforme des rythmes scolaires, qui demande une nouvelle organisation et de nouveaux financements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 14:07
Rythmes scolaires: combien coûte la réforme aux maires?

Là où elle est demandée, "la participation financière des parents est un frein à la fréquentation des Nap". De 80% là où elles sont gratuites, le taux dégringole à 35% là où elles sont payantes. Pour 2014-2015, la gratuité, décidée par 71% des communes, devrait rester le cas le plus fréquent.
Qui paye quoi?

Par ailleurs, le coût moyen annuel des Nap pour les communes peut être estimé à 207 euros en moyenne par enfant, servant à payer le personnel d'encadrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle surprise !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 14:10
Le judo victime des nouveaux rythmes scolaires

L'application, depuis la rentrée, de la réforme des rythmes scolaires n'arrange pas le club de judo de Saint-Léon. « On a une trentaine de gamins en moins, constate un des responsables, Jean-Jacques Veyssière. Les parents estiment que leurs enfants font suffisamment de sport avec les nouvelles activités périscolaires. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par titecacahouette Mar 25 Nov 2014 - 15:38
une manif des atsem à Orléans. Elles n'en peuvent plus..
vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elles veulent plus de salaire.

Elles vont finir par gagner plus que les instit non?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 25 Nov 2014 - 18:26
La réforme des rythmes scolaires agite encore et toujours les députés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mauvais moment pour la Ministre. Merci Peillon Twisted Evil
avatar
User21714
Expert spécialisé

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par User21714 Mar 25 Nov 2014 - 18:30
The Goon a écrit:La réforme des rythmes scolaires agite encore et toujours les députés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mauvais moment pour la Ministre. Merci Peillon Twisted Evil

Qu'ils attendent 2017... Les députés PS n'ont pas fini de s'en mordre les doigts!
Après tout, ils l'ont soutenue, cela fera une raison supplémentaire pour virer une majorité de ces traîtres du PS.
:diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum