Vos relations avec les femmes de ménage

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos relations avec les femmes de ménage

Message par Cléopatra2 le Lun 20 Oct 2014 - 21:00

Demandez une réunion avec les agents et le gestionnaire pour mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes. Vous pourrez reformuler les attentes des uns et des autres.

Cléopatra2
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos relations avec les femmes de ménage

Message par miss sophie le Mar 21 Oct 2014 - 12:12

Cripure a écrit:
@Sub Rosa a écrit:
@Modulo a écrit:Je m'entends bien aussi avec le personnel hors enseignant et administration. Toujours bonjour, toujours des sourires de politesse , quand ils m'adressent parfois un reproche, c'est toujours fait de manière polie et courtoise. Je pense faire de même quand je leur demande un service.

Un principe aussi, je leur demande de me tutoyer. Tout d'abord parce que nous sommes collègues sans lien de hiérarchie, ensuite parce que je suis toujours le plus jeune.

Je crois que c'était mon tuteur qui m'avait dit que, ce qui est plus important que les bonnes relations avec les collègues enseignants, c'est d'avoir de bonnes relations avec le personnel d'entretien.


Perso, elles ne m'ont pas demandé mon avis pour se permettre de me tutoyer dès le 1er jour calimero
Shocked Shocked

Je suis poli, rigolard avec les agents, je fais ce que je peux pour leur faciliter la tâche (sauf les chaises sur les tables, ça, c'est un point non négociable), mais le tutoiement d'office, il ferait beau voir, tiens.

Le tutoiement est bien d'office entre professeurs, alors pourquoi pas avec les autres personnels ? Chez nous, tout le monde se tutoie (professeurs, agents administratifs, ATOSS, surveillants...), il n'y a que la principale que l'on vouvoie et qui nous vouvoie.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos relations avec les femmes de ménage

Message par anthracite le Mar 21 Oct 2014 - 12:39

Moi, je ne pense pas que ce soit une bonne solution de demander aux élèves de se taire quant aux problèmes légitimes qu'ils rencontrent. Ne pas les laisser râler et insulter le personnel, bien sûr. Mais s'ils se font virer des toilettes à la récré pour cause de nettoyage et qu'ils en parlent à un prof, il faut leur rappeler qu'ils ont des délégués, et que ceux-ci peuvent prendre rendez-vous avec le cpe ou le principal adjoint pour en faire part. ça leur apprend  à "devenir des citoyens responsables" (compétence je sais pas combien) et leur éviter de se braquer contre les adultes de l'établissement.

anthracite
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos relations avec les femmes de ménage

Message par Pseudo le Mar 21 Oct 2014 - 15:59

Cripure a écrit:
@Chopin a écrit:Bonjour,
Quelles relations entretenez-vous avec les femmes de ménage de votre établissement ?
Aucun fantasme ancillaire.

Je ne suis donc pas la seule à avoir pensé à ça.

En revanche, j'ai été très gênée par un ouvrier de service l'année dernière. Il venait en catimini aux heures vespérales et creuses, m'entretenir de tout un tas de trucs dont je me fichais. J'avais commencé à trouvé son attitude ambiguë quand il m'avoua : "je viens quand il n'y a personne, sinon, on pourrait penser que.... tu vois ?" (oui, on se tutoie). J'ai fait la gourde, genre "mais que peut-on imaginer ?" tout en me disant que se faufiler ainsi au CDI en fin de journée, la nuit tombée, en s'assurant qu'il n'y ait personne dans les lieux était le meilleur moyen d'alimenter les ragots.

J'ai eu aussi l'occasion d'avoir une conversation fabuleuse, devant une palanqué d'élèves, avec un autre ouvrier de service. J'avais osé demander à ce que du papier soit régulièrement mis dans les toilettes. Le type m'a sermonné, m'a expliqué qu'il y avait du papier dans un toilette sur deux, et que c'était suffisant. Je n'ai pas pu m'empêché de lui faire remarquer qu'il fallait donc choisir le bon. S'en est suivi un indigeste exposé, la bave aux lèvres et l’œil torve, sur la nécessité d'économiser le papier cul, avec doutes sur ma consommation personnelle vraisemblablement dispendieuse. Un vrai plaisir...

Une autre fois, j'ai eu droit à plusieurs semaines de harcèlement pour "mangeage" au CDI, avec convocation en haut lieux, vérification tatillon de mon travail et tout le toutim. Une femme de ménage m'avait dénoncée : elle m'avait vu manger au CDI. Outre que c'était faux, on peut juger de la gravité de la faute, n'est-il pas, et de ses conséquences en parfaite proportion. Une accusation de viol aurait pu être étouffée, une de "mangeage" en dehors de la zone consacrée, non.

Sinon, le reste du temps, mes relations sont parfaites avec le personnel de service.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos relations avec les femmes de ménage

Message par vivi1982 le Lun 10 Nov 2014 - 18:34

Là je l'ai mauvaise: la femme de ménage a été directe voir la CDE car ma salle était sale vendredi. Sauf que je commence à 10h30 et il y a une autre collègue avant et c'était déjà sale quand je suis arrivée (et cette collègue stagiaire a eu le même problème dans d'autres salles qu'elle occupe).
Je n'ai pas voulu non plus mettre tout sur le dos de la collègue et je ne dis pas que les miens n'ont rien mis du tout mais je trouve ça limite comme façon de faire: quel besoin d'aller direct en parler à la CDE (et limite faire une leçon de morale)? Elle pouvait juste m'en parler et moi je voyais avec la collègue stagiaire après.
Je me sens mortifiée car j'essaie justement de faire attention à ce que la salle reste relativement propre quitte à ramasser des trucs moi-même si je n'ai pas été assez vigilante à la fin de l'heure.
Je lui ai dit finalement de me noter les jours où c'était sale et éventuellement les emplacements si il y a des endroits très sales pour que je vois les coupables parmi mes élèves. Mais si vendredi c'est encore sale j'en ferais la remarque gentiment à la collègue.

Bref j'ai l'impression de bien me prendre la tête pour pas grand chose mais c'est jamais agréable (plein de sous-entendus: ils ne vous respectent pas, ils ne savent pas gérer etc)

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum