[3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

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[3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par virgere le Sam 18 Oct 2014 - 11:03

Bonjour !

Enfin les vacances, je vais pouvoir préparer mon travail pour les 3e...
Sauf que j'ai trop d'envies sur certains thèmes, trop peu sur d'autres et que du coup je me retrouve avec trop de séquences et je ne sais pas lesquelles enlever.
Je n'ai jamais eu ce niveau, je suis un peu stressée par l'objectif du brevet et je crains de ne pas leur apporter les éléments dont ils auraient besoin. Sinon, j'aurais bien zappé le thème de la guerre... Mais comme en plus c'est le centenaire, de la 1ère GM, je me dis que ce n'est sans doute pas une bonne idée que de la zapper !
Bref, voici ce que j'aimerais faire. J'ai précisé pour certains que j'y tenais vraiment (et donc les enlever n'est pas envisageable, une autre solution doit exister... j'espère).

I Nouvelles à chute
(si j'avais su, je ne l'aurais pas fait, mais j'ai été prise de court et ça permet de bien réviser autour du récit)
--> en cours, on en est à la moitié (on a fait 7h dessus)

II Récits d'enfance et d'adolescence GT

- la place de l'enfant dans la litté, le pacte autobiographique, le journal

III OI un secret de Grimbert

- le roman autobiographique

IV Tragédie classique : GT


V Une tragédie contemporaine : Les Justes, Camus (OI)
(celui-ci, j'y tiens et je ne compte pas l'enlever)
- résistance et engagement, argu

VI La poésie engagée GT

VII Une vision du monde contemporain : Des souris et des hommes, OI
(j'aimerais bien, mais je sens que je vais devoir y renoncer...)

VIII Les mondes de demain GT
Textes + étude du film Gattaca
(j'aurais bien fait une OI dessus, genre 1984 ou Fahrenheit, mais le GT permet de travailler plus sur la question du clonage (Le guerre des mondes, le journal d'un clone,...) pour introduire Gattaca...)
(et cette séquence, j'y tiens aussi, d'ailleurs j'aimerais la faire plus tôt dans l'année... mais quand ?)

Si vous avez des idées de coupes, de remodelage, d'organisation... je suis toute ouïe (enfin toute vue...) !

Idée n°1 : supprimer le Secret, faire à la place une OI sur les mondes de demain ? Mais alors je n'aurais pas vu la question de la guerre... D'ailleurs, je voulais leur donner aussi des extraits de Paroles de poilus... Mais j'ai du mal à voir où quand et comment...
Idée n°2 : supprimer le GT sur la tragédie classique. Mais n'est-ce pas gênant de ne faire que du théâtre contemporain ?

Merci de vos remarques !

virgere
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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par Jane le Sam 18 Oct 2014 - 11:37

Je vote pour l'idée n°1, puisque tu auras traité l'enfant dans la littérature et que l'autobiographie n'est plus stricto sensu au programme. En revanche, tu peux leur donner Un secret en cursif, et consacrer une heure ou deux tout au plus à l'oeuvre.
C'est sûr que ce serait dommage de ne pas faire de tragédie classique, mais ce n'est pas mortel non plus puisqu'ils en font en général au lycée.

Jane
Guide spirituel


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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par Alabama le Sam 18 Oct 2014 - 12:14

Comme Jane, je pense qu'il est plus judicieux de supprimer Un secret et de le proposer en lecture cursive.
Si tu es pressée par le temps, tu peux également supprimer la séquence sur la tragédie et pourquoi pas faire une micro-séquence, une intro ou un prolongement à l'OI Les Justes en proposant deux textes de la même tragédie (l'Antigone de Sophocle et celle d'Anouilh par exemple) pour que les élèves soient au moins sensibilisés à la réécriture des mythes antiques et à l'évolution de la tragédie.

Alabama
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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par Jaenelle le Sam 18 Oct 2014 - 18:13

Mêmes avis que Jane et Alabama.

Jaenelle
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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par trompettemarine le Sam 18 Oct 2014 - 22:17

Les justes est une œuvre qui convient mieux au lycée. Mais c'est un avis tout personnel.

trompettemarine
Sage


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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par littlemary le Sam 18 Oct 2014 - 22:24

Généralement je privilégie les OI...sauf en poésie.

littlemary
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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par virgere le Dim 19 Oct 2014 - 21:02

Merci pour vos avis Smile
Je vais donc voir en ce sens, privilégier l'OI pour les récits d'enfance et pour les mondes de demain.
Trompettemarine, j'entends bien ce que tu dis. Mais cette pièce n'est pas étudiée au lycée par chez moi (donc je n'empiète pas sur les plates-bandes des collègues Smile ) et je la trouve parlante pour des 3e aussi, sur le thème de l'engagement, du choix. Et tellement d'actualité ! Et qui "colle" particulièrement bien au programme de 3e ("Il dit que la poésie est révolutionnaire - Seule la bombe est révolutionnaire") Je vais tenter, je verrai bien. Mais je ne comprends pas en quoi elle serait plus difficile qu'Antigone (au contraire, ai-je envie de dire).
(bref, j'ai vraiment envie de la proposer, je vous dirai s'ils ont accroché ou pas !)

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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par malo21 le Dim 19 Oct 2014 - 21:59

Sans hésitation, ta séquence sur la tragédie classique

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Re: [3e, français] Trop de séquences (potentielles) : qu'enlever ?

Message par Siggy le Lun 20 Oct 2014 - 14:00

@malo21 a écrit:Sans hésitation, ta séquence sur la tragédie classique

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