Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Daphné Mer 22 Oct 2014 - 17:05
Longyearbyen's lover a écrit:
Normandyx a écrit:
Longyearbyen's lover a écrit: lLe passage à la hors-classe est-il automatique quelques temps après l'échelon 11, et combien de temps après ? Peut-on être "bloqué" à l'échelon 11 et ne jamais avoir lea hors-classe ?
 

non pas de passage automatique, c'est toujours par commission avec barème et en fonction du pourcentage prévu chaque année.

 Donc, si je comprends bien on peut ne jamais passer à la hors classe  !
Oui.
Et un IPR ou un CDE peut aussi mettre un avis défavorable.
avatar
Invité
Invité

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 17:19
L'avis défavorable d'un CDE et surtout d'un IPR entraine une bonification académique (donnée par le recteur) de 0 point. Donc...
avatar
vivi1982
Niveau 10

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par vivi1982 Mer 22 Oct 2014 - 21:38
Longyearbyen's lover a écrit:
Normandyx a écrit:
Longyearbyen's lover a écrit: lLe passage à la hors-classe est-il automatique quelques temps après l'échelon 11, et combien de temps après ? Peut-on être "bloqué" à l'échelon 11 et ne jamais avoir lea hors-classe ?
 

non pas de passage automatique, c'est toujours par commission avec barème et en fonction du pourcentage prévu chaque année.

 Donc, si je comprends bien on peut ne jamais passer à la hors classe  !

C'est peut-être aussi le but inavoué des si peu d'inspections!

Chez nous c'est vraiment abusé: mes collègues n'ont jamais été inspectées depuis 10 ans malgré leurs demandes alors que l'inspecteur vient tous les ans inspecter un stagiaire.
avatar
lisette83
Érudit

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par lisette83 Mer 22 Oct 2014 - 21:44
Longyearbyen's lover a écrit:Quelqu'un sarait-il de combien de points augmente la note pédagogique après une inspection ? Je suis certifié et à l'échelon 10. Ma note passe de 47 à 48.
Un point, ce n'est quand même pas beaucoup surtout si les inspections risquent d'être espacées.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Daphné Jeu 23 Oct 2014 - 8:21
Tamerlan a écrit:L'avis défavorable d'un CDE et surtout d'un IPR entraine une bonification académique (donnée par le recteur) de 0 point. Donc...
Certes, mais selon certains barèmes académiques, l'ancienneté du collègue, son affectation en établissement difficile........., il peut avoir les points pour être dans les élus mais se voir refuser la HCL par cet avis : avec un avis défavorable on ne passe pas.
Déjà vu.
avatar
Invité
Invité

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 9:07
Bonjour,

Effectivement, la relecture du BO confirme ceci. Ce n'est pas le cas dans mon académie, cela s'explique sans doute par le poids syndical (le Snes en l’occurrence). Le texte du BO précise que le barème n'est qu'indicatif... Autant pour moi.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66685
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Sam 22 Fév 2020 - 13:16
Bonjour, je déterre ce topic.

À l'époque où les notes pédagogiques étaient en vigueur (je suis certifié), un IA-IPR était-il obligé d'augmenter (ou de diminuer) une note pédagogique d'un nombre entier de points ? Pouvait-il, par exemple, n'augmenter une note que de 0,8 ou la diminuer de 0,4 ?

D'avance, je vous remercie.

Cordialement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Elyas Sam 22 Fév 2020 - 13:26
Oui, il pouvait.
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Sam 22 Fév 2020 - 13:58
Merci pour la réponse.

Était-ce une pratique courante ? Il me semble que non mais je n'ai aucun recul sur ça.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par frimoussette77 Sam 22 Fév 2020 - 14:07
Dans mon entourage proche, je n'ai jamais vu que des points entiers ou une absence de point Smile supplémentaire.
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Sam 22 Fév 2020 - 14:18
Dans une autre matière que la mienne, j'ai déjà vu des points enlevés sur la note pédagogique. Dans tous les cas, ce fut toujours un nombre entier de points.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Elyas Sam 22 Fév 2020 - 15:16
Il faut se souvenir de comment cela fonctionnait. Une grille de notation indicative existait où pour chaque échelon il y avait 9 grades de notation (de C1 à A3) où plus on était dans C plus c'était certain de passer à l'ancienneté et plus on était haut dans A au Grand choix. Il y avait des quotas (non respectés par certaines disciplines, toujours à l'avantage des professeurs de la dite discipline et cela jasait). L'éventail de notation était disponible. Mettre autre chose que des demi points ou points entiers était possible mais rare. Aucun texte ne l'empêchait à ma connaissance. Après, est-ce pour une contestation ?
avatar
Invité
Invité

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Invité Sam 22 Fév 2020 - 16:26
A l'époque où j'étais CMI ante-PPCR j'ai vu passer et mis des tas de notes mais dans ma discipline et dans mon académie il s'agissait toujours de nombres entiers. Cela paraissait...naturel Razz
scot69
scot69
Modérateur

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par scot69 Sam 22 Fév 2020 - 16:46
Bienvenue Kroko75, n'hésite pas à venir te présenter dans la section consacrée Smile
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Pointàlaligne Sam 22 Fév 2020 - 20:33
kroko75 a écrit:Merci pour la réponse.

Était-ce une pratique courante ? Il me semble que non mais je n'ai aucun recul sur ça.

Dans mon établissement, c'est arrivé que l'IPR se déplace pour nous mettre ainsi, à chacun, quelques dixièmes. On était, comment dire... De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 1665347707 .
Si on avait su ce qui allait venir après... Rolling Eyes
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Mar 25 Fév 2020 - 15:42
scot69 a écrit:Bienvenue Kroko75, n'hésite pas à venir te présenter dans la section consacrée Smile

C'est fait. Désolé pour l'oubli.
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Mar 25 Fév 2020 - 16:13
Elyas a écrit:Il faut se souvenir de comment cela fonctionnait. Une grille de notation indicative existait où pour chaque échelon il y avait 9 grades de notation (de C1 à A3) où plus on était dans C plus c'était certain de passer à l'ancienneté et plus on était haut dans A au Grand choix. Il y avait des quotas (non respectés par certaines disciplines, toujours à l'avantage des professeurs de la dite discipline et cela jasait). L'éventail de notation était disponible. Mettre autre chose que des demi points ou points entiers était possible mais rare. Aucun texte ne l'empêchait à ma connaissance. Après, est-ce pour une contestation ?

Non, ce n'est pas pour une contestation, c'est bien trop loin.

Cependant, si je posais cette question, c'est pour la raison suivante : à chaque fois que j'ai changé d'échelon (je parle de l'époque ante-PPCR), il me manquait 0,5 point pour passer au grand choix. Pendant longtemps je me suis dit « vu le nombre de personnes qui se tiennent en 0,1 point, avec 0,5 point de retard finalement, j'étais loin du grand choix ». Sauf que ce raisonnement ne vaut que si les IPR notaient effectivement à 0,1 point près. En effet, en m'augmentant de +2, il me manquait 0,5 point. S'ils m'avaient augmenté de +2,1, il manquait encore 0,4 point (et j'étais encore loin du compte). S'ils m'avaient augmenté de +2,2, il manquait encore 0,3 point (et j'étais encore loin).  S'ils m'avaient augmenté de +2,3, il manquait encore 0,2 point (et j'étais encore loin). S'ils m'avaient augmenté de +2,4, il manquaient encore 0,1 point.

Mais, avec les réponses que vous avez données, il apparaît que les IPR notaient rarement à 0,1 point près, me faisant ainsi penser que je n'étais finalement pas si loin que cela du grand choix puisque s'ils m'avaient donné l'augmentation immédiatement supérieure à savoir +3 (et non +2,1) là c'était bon pour le grand choix.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par frimoussette77 Mar 25 Fév 2020 - 16:18
kroko75 a écrit:
Elyas a écrit:Il faut se souvenir de comment cela fonctionnait. Une grille de notation indicative existait où pour chaque échelon il y avait 9 grades de notation (de C1 à A3) où plus on était dans C plus c'était certain de passer à l'ancienneté et plus on était haut dans A au Grand choix. Il y avait des quotas (non respectés par certaines disciplines, toujours à l'avantage des professeurs de la dite discipline et cela jasait). L'éventail de notation était disponible. Mettre autre chose que des demi points ou points entiers était possible mais rare. Aucun texte ne l'empêchait à ma connaissance. Après, est-ce pour une contestation ?

Non, ce n'est pas pour une contestation, c'est bien trop loin.

Cependant, si je posais cette question, c'est pour la raison suivante : à chaque fois que j'ai changé d'échelon (je parle de l'époque ante-PPCR), il me manquait 0,5 point pour passer au grand choix. Pendant longtemps je me suis dit « vu le nombre de personnes qui se tiennent en 0,1 point, avec 0,5 point de retard finalement, j'étais loin du grand choix ». Sauf que ce raisonnement ne vaut que si les IPR notaient effectivement à 0,1 point près. En effet, en m'augmentant de +2, il me manquait 0,5 point. S'ils m'avaient augmenté de +2,1, il manquait encore 0,4 point (et j'étais encore loin du compte). S'ils m'avaient augmenté de +2,2, il manquait encore 0,3 point (et j'étais encore loin).  S'ils m'avaient augmenté de +2,3, il manquait encore 0,2 point (et j'étais encore loin). S'ils m'avaient augmenté de +2,4, il manquaient encore 0,1 point.

Mais, avec les réponses que vous avez données, il apparaît que les IPR notaient rarement à 0,1 point près, me faisant ainsi penser que je n'étais finalement pas si loin que cela du grand choix puisque s'ils m'avaient donné l'augmentation immédiatement supérieure à savoir +3 (et non +2,1) là c'était bon pour le grand choix.
C'est la note administrative qui pouvait augmenter de 0.1 parfois.
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Mar 25 Fév 2020 - 16:24
Oui tout à fait et à partir de 39, on ne pouvait pas gagner plus de 0,1 point par an sur la notation administrative.
Isis39
Isis39
Enchanteur

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Isis39 Mar 25 Fév 2020 - 16:43
kroko75 a écrit:Oui tout à fait et à partir de 39, on ne pouvait pas gagner plus de 0,1 point par an sur la notation administrative.

Non, je suis passée de 39 à 40 (ou de 39.5 à 40, je ne me souviens plus).
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Mar 25 Fév 2020 - 16:50
Mais avec un rapport de ton chef d'établissement alors, pour justifier une telle augmentation.
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Mar 25 Fév 2020 - 17:05
Je ne sais pas très bien comment fonctionnait l’avancement des certifiés avant la mise en place du PPCR, cependant, je me pose la question suivante :

Lorsqu’un IPR attribuait une certaine augmentation à la note pédagogique plutôt qu’une autre (+2 au lieu de +3 ou le contraire), savait-il à l’avance l’incidence que cela aurait sur l’avancement de l’enseignant (choix au lieu du grand choix) au prochain changement d’échelon ? Autrement dit, en choisissant de donner telle ou telle augmentation, savaient-ils exactement à qui ils donnaient l’avancement au grand choix, au choix ou à l’ancienneté ?
olive27400
olive27400
Niveau 7

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par olive27400 Mar 25 Fév 2020 - 17:08
Bonjour

Oui, les IPR savaient ce qu'ils faisaient. Ils avaient des grilles cible selon les échelons et selon le rythme d'avancement.
Après, ils devaient tout de même s'harmoniser entre disciplines.
Maellerp
Maellerp
Érudit

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Maellerp Mar 25 Fév 2020 - 17:15
Isis39 a écrit:
kroko75 a écrit:Oui tout à fait et à partir de 39, on ne pouvait pas gagner plus de 0,1 point par an sur la notation administrative.

Non, je suis passée de 39 à 40 (ou de 39.5 à 40, je ne me souviens plus).

kroko75 a écrit:Mais avec un rapport de ton chef d'établissement alors, pour justifier une telle augmentation.

Non, pas de rapport. J'ai été augmentée de 0,5 ou 1 plusieurs années de suite, jamais de 0,1 et suis arrivée à 40 assez rapidement. Mais dans les dernières années d'existence de la note administrative, effectivement les collègues faisaient état d'augmentations de 0,1. Il y a peut-être eu des consignes en ce sens à partir d'une certaine date ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par Isis39 Mar 25 Fév 2020 - 17:17
kroko75 a écrit:Mais avec un rapport de ton chef d'établissement alors, pour justifier une telle augmentation.

Non. ET je ne suis pas un cas unique.
kroko75
kroko75
Niveau 2

De combien de points augmente la note pédagogique - Page 2 Empty Re: De combien de points augmente la note pédagogique

par kroko75 Mar 25 Fév 2020 - 17:21
Isis39 a écrit:
kroko75 a écrit:Mais avec un rapport de ton chef d'établissement alors, pour justifier une telle augmentation.

Non. ET je ne suis pas un cas unique.

Et cela a-t-il eu lieu il y a longtemps ?

Dans les dernières années, vers 39,2 ou 39,3, mon chef d'établissement a essayé de m'augmenter de 0,5 point avec rapport à l'appui. Résultat : refusé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum