Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gnafron2004 Jeu 18 Déc - 19:05

fen cuit

senkiou

Spoiler:
(5è)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bobby-Cowen Jeu 18 Déc - 19:20
Manon35 a écrit:Pour mes 1ères los pollos se deriten = les poulets fondent... au lieu de los polos se derriten (les pôles). Je pensais mal comprendre quand je les écoutais sur mon ordi après les avoir enregistrés avec un dictaphone. J'ai finalement regardé le brouillon et en effet pour 3 d'entre eux les poulets fondent. cafe

En fait, c'est parce que leur viande, cuite comme il faut, fond dans la bouge quand on mange... ou alors, les poulets fondent quand on leur présente des excuses polies avant qu'ils nous collent un PV... ? Razz
Cébès
Cébès
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cébès Ven 19 Déc - 0:19
Vous êtes combien en français à avoir déjà lu ou entendu que les deux trous rouges au côté droit du dormeur du val sont des trous de balle ?

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par JEMS Ven 19 Déc - 5:07
sansara a écrit:
ysabel a écrit:encore une nouveauté : tant dis que les hommes...
Rolling Eyes

Ah je l'ai eu aussi celui-là, 3 fois dans la même copie (au moins l'élève est régulière dans l'erreur !).

Compétence validée professeur
avatar
Tazon
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tazon Ven 19 Déc - 8:18
Un élève confond "règle de trois" (il paraît qu'il l'a apprise en cinquième (?)) et "produit en croix" et m'a prévenue qu'il confondra "toujours" parce que ça se ressemble.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Ven 19 Déc - 9:04
Tazon a écrit:Un élève confond "règle de trois" (il paraît qu'il l'a apprise en cinquième (?)) et "produit en croix" et m'a prévenue qu'il confondra "toujours" parce que ça se ressemble.

Honte à moi : moi aussi Embarassed


_________________
Perles de nos élèves. - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zakalwe Ven 19 Déc - 9:15
"L'implantation de la monnaie à l'échelle du territoire c'est fais de façon progressive donc dans la mesure ou elle s'étend sur plusieurs règnes et n'a pas été automatique , elle par différente échelle et sous la volonté royal , volonté royal qui lui fixa une valeur propre et qui parvient va parfois en la dévaluant ."

"c'est le moment de mettre en valeur le roi qui contrairement au moment après le sacre, sont moins solennelle mais reste semblable."

"Le court règne de Louis VIII (1223-1226) laisse le trône à Louis IX qui clôt le conflit avec les anglais et mène un règne excellent du royaume, il est apprécié par le fait d'être très religieux, diplomate, juste et réformateur. Passe ensuite le Hardy (1270-1285), ..."

Etc, ad nauseam dans des copies de L2. Le premier qui me reparle d'évaluation bienveillante de la langue... furieux
Parce que ces trois là ne sont pas des cas isolés. Et qu'en plus pour certains d'entre eux ils ont l'air vraiment motivés (et qu'il y a des morceaux d'idées intéressantes dans leurs copies). C'est juste que personne ne leur a jamais fait remarquer que savoir écrire dans une langue compréhensible, un jour ça compterait... titanic

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Ven 19 Déc - 9:17
Zakalwe a écrit:
Etc, ad nauseam dans des copies de L2.


pale

Le pire étant que ça ne me surprend pas. Certains iront facilement jusqu'en M1 et prépareront le CAPES, d'autres auront même un M2 et tenteront l'agreg.

pale ²

_________________
Perles de nos élèves. - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Ven 19 Déc - 9:23
Tazon a écrit:Un élève confond "règle de trois" (il paraît qu'il l'a apprise en cinquième (?)) et "produit en croix" et m'a prévenue qu'il confondra "toujours" parce que ça se ressemble.

Bah je suis pas prof de maths mais je trouve pas ça complètement stupide, et il n'est pas le seul à ce que je vois :

Wikipédia a écrit:En mathématiques élémentaires, la règle de trois ou règle de proportionnalité est une méthode mathématique permettant de déterminer une quatrième proportionnelle. Plus précisément, trois nombres a, b, et c étant donnés, la règle de trois permet, à partir de l'égalité des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel à (c, d).
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zakalwe Ven 19 Déc - 10:05
Rendash a écrit:
Zakalwe a écrit:
Etc, ad nauseam dans des copies de L2.  


pale

Le pire étant que ça ne me surprend pas. Certains iront facilement jusqu'en M1 et prépareront le CAPES, d'autres auront même un M2 et tenteront l'agreg.

pale ²

Depuis que j'ai montré mes copies à ma collègue, elle se dit qu'elle devrait tenter l'agrég d'ici deux ans... Razz

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
Tazon
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tazon Ven 19 Déc - 10:30
sansara a écrit:
Tazon a écrit:Un élève confond "règle de trois" (il paraît qu'il l'a apprise en cinquième (?)) et "produit en croix" et m'a prévenue qu'il confondra "toujours" parce que ça se ressemble.

Bah je suis pas prof de maths mais je trouve pas ça complètement stupide, et il n'est pas le seul à ce que je vois :

Wikipédia a écrit:En mathématiques élémentaires, la règle de trois ou règle de proportionnalité est une méthode mathématique permettant de déterminer une quatrième proportionnelle. Plus précisément, trois nombres a, b, et c étant donnés, la règle de trois permet, à partir de l'égalité des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel à (c, d).
Wikipédia ne confond pas les deux. Évidemment que ce sont deux notions liées, mais aimerais-tu qu'un élève confonde passé composé et présent parce que bof, c'est de la conjugaison les deux et c'est le présent de l'auxiliaire qui permet de conjuguer au passé composé?

L'égalité des produits en croix nous dit que ac = bd, ce sera précieux à connaître lorsqu'on se servira des fractions égales en trigo, avec Thalès, etc..., on voit bien les deux produits et on peut imaginer la croix, souvent dessinée par dessus le tableau, rien à voir donc avec une fraction d'un produit par un nombre.

Mais c'est surtout l'argument assumé "ça se ressemble " donc c'est la même chose, sans tenir compte des termes dans l'expression qui m'agace.
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Ven 19 Déc - 10:37
Tazon a écrit:
sansara a écrit:
Tazon a écrit:Un élève confond "règle de trois" (il paraît qu'il l'a apprise en cinquième (?)) et "produit en croix" et m'a prévenue qu'il confondra "toujours" parce que ça se ressemble.

Bah je suis pas prof de maths mais je trouve pas ça complètement stupide, et il n'est pas le seul à ce que je vois :

Wikipédia a écrit:En mathématiques élémentaires, la règle de trois ou règle de proportionnalité est une méthode mathématique permettant de déterminer une quatrième proportionnelle. Plus précisément, trois nombres a, b, et c étant donnés, la règle de trois permet, à partir de l'égalité des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel à (c, d).
Wikipédia ne confond pas les deux. Évidemment que ce sont deux notions liées, mais aimerais-tu qu'un élève confonde passé composé et présent parce que bof, c'est de la conjugaison les deux et c'est le présent de l'auxiliaire qui permet de conjuguer au passé composé?

L'égalité des produits en croix nous dit que ac = bd, ce sera précieux à connaître lorsqu'on se servira des fractions égales en trigo, avec Thalès, etc..., on voit bien les deux produits et on peut imaginer la croix, souvent dessinée par dessus le tableau, rien à voir donc avec une fraction d'un produit par un nombre.

Mais c'est surtout l'argument assumé "ça se ressemble " donc c'est la même chose, sans tenir compte des termes dans l'expression qui m'agace.

Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, et pour moi un élève qui confondrait présent et passé composé ne vaudrait pas un post dans le topic "Perles de nos élèves", précisément parce que le raisonnement n'est pas stupide : le passé composé est bien "dérivé" de la conjugaison du présent.

Après, tu n'as pas indiqué la classe de ton élève, donc c'est sûr que s'il est en terminale S c'est problématique, mais si c'est un collégien je ne trouve pas cela choquant, et l'argument "ça se ressemble" n'est pas complètement absurde, puisque les deux notions sont liées.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par archeboc Ven 19 Déc - 13:11
Soutenance de M2, école d'ingénieur, vu hier sur un transparent : "au voisinage de 0, la fonction a un comportement hiératique".
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 19 Déc - 15:08
Zakalwe a écrit:"L'implantation de la monnaie à l'échelle du territoire c'est fais de façon progressive donc dans la mesure ou elle s'étend sur plusieurs règnes et n'a pas été automatique , elle par différente échelle et sous la volonté royal , volonté royal qui lui fixa une valeur propre et qui parvient va parfois en la dévaluant ."

"c'est le moment de mettre en valeur le roi qui contrairement au moment après le sacre, sont moins solennelle mais reste semblable."

"Le court règne de Louis VIII (1223-1226) laisse le trône à Louis IX qui clôt le conflit avec les anglais et mène un règne excellent du royaume, il est apprécié par le fait d'être très religieux, diplomate, juste et réformateur. Passe ensuite le Hardy (1270-1285), ..."

Etc, ad nauseam dans des copies de L2. Le premier qui me reparle d'évaluation bienveillante de la langue... furieux
Parce que ces trois là ne sont pas des cas isolés. Et qu'en plus pour certains d'entre eux ils ont l'air vraiment motivés (et qu'il y a des morceaux d'idées intéressantes dans leurs copies). C'est juste que personne ne leur a jamais fait remarquer que savoir écrire dans une langue compréhensible, un jour ça compterait... titanic

Si, si, je t'assure cafe

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 23 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 19 Déc - 15:10
+1…
Encore ce math "mais c'est pareil réhabilitation et reddition" :shock:

Ca pique les yeux zakalwe :shock:
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zemacebe Sam 20 Déc - 14:57
J'ai fait une séance sur Noël en Espagne avec les 4èmes....le niveau de culture générale fait pleurer:
- on fête quoi à Noël?
- C'est la mort de Jésus?
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ryuzaki Sam 20 Déc - 22:43
Rhinocéros n'est pas une pièce faite pour être jouée, car l'intervention de vrais animaux serait inappropriée (1re).
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Sam 20 Déc - 22:45
C'est vrai, il faut penser à la dangerosité de la chose professeur


:Lool:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Sam 20 Déc - 22:45
thibotten a écrit:Rhinocéros n'est pas une pièce faite pour être jouée, car l'intervention de vrais animaux serait inappropriée (1re).

Ah bah oui, tu m'étonnes. Pis bonjour le coût de la mise en scène aussi, s'il faut à chaque fois louer des rhinos au zoo du coin ! :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Sam 20 Déc - 22:47
Hihi, ça me rappelle un dossier dans mon édition du Capitaine Corcoran, dans lequel il était demandé notamment au jeune lecteur de trouver une solution pour l'adapter au théâtre, pour le personnage de Louison Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MrBrightside Sam 20 Déc - 22:49
En même temps, en 1610, Shakespeare envoyait déjà des ours sur scène...
Cébès
Cébès
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cébès Dim 21 Déc - 15:35
Y'avait même des esprits, des acteurs se faisaient crever les yeux, d'autres couper la langue et les mains, et je te parle pas des repas cannibales.

En parlant d'ours : je montre Un enterrement à Ornan à mes élèves. Figurez vous que c'est soit l'enterrement d'un chien, soit une chasse à l'ours, c'est pour ça qu'il y a une tombe.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
avatar
Jézabel
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jézabel Sam 27 Déc - 16:46
"L'URSS vit sous un régime autoritaire et féodal avec Nicolas II comme tsar" (1ère).
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Neyrelle Sam 27 Déc - 18:16
Jézabel a écrit:"L'URSS vit sous un régime autoritaire et féodal avec Nicolas II comme tsar" (1ère).

"Lénine est nommé star" (1re aussi bounce)
Cébès
Cébès
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cébès Sam 27 Déc - 23:38
Neyrelle a écrit:
Jézabel a écrit:"L'URSS vit sous un régime autoritaire et féodal avec Nicolas II comme tsar" (1ère).

"Lénine est nommé star" (1re aussi bounce)

Bah oui, la star des tyrans soviétiques !

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
ycombe
ycombe
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 23 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ycombe Dim 28 Déc - 21:58
Cébès a écrit:
Neyrelle a écrit:
Jézabel a écrit:"L'URSS vit sous un régime autoritaire et féodal avec Nicolas II comme tsar" (1ère).

"Lénine est nommé star" (1re aussi bounce)

Bah oui, la star des tyrans soviétiques !
Lénine? Il a pas vraiment eu le temps de devenir la star. Il est mort trop tôt pour ça. Star des tyrans soviétiques, c'est plutôt le titre du petit père des peuples, Joseph Djougachvili.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum