Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Mer 30 Sep 2015, 17:28
HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3284587592
Je ne parle même pas de la classe que je n'ai que 2h30 par semaine... titanic (Je ne leur fais pas l'EMC).
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 30 Sep 2015, 17:31
Jenny a écrit: HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3284587592
Je ne parle même pas de la classe que je n'ai que 2h30 par semaine... titanic (Je ne leur fais pas l'EMC).

Il y a un problème car l'EMC c'est 0h30 par semaine ! Ton CDE est dans l'illégalité.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 30 Sep 2015, 18:02
Jenny a écrit:
Monsieur Silence a écrit:Voilà, tout comme Jenny... cheers ou :retard:

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 2252222100
(Merci, je me sens moins seule...)

Mais non, retourne toi ! Tu me vois ?

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Giphy
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Kagome Mer 30 Sep 2015, 20:26
ha oui, mais, vous avez 3H ou 3H30 ? Perso nous n'avons que 3H /semaine pour faire HGEMC !

_________________
Makenaï Zettaï
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 30 Sep 2015, 20:42
Allons bon !
C'est obligatoirement 3h30 pour tout le monde.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Mer 30 Sep 2015, 20:45
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit: HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3284587592
Je ne parle même pas de la classe que je n'ai que 2h30 par semaine... titanic (Je ne leur fais pas l'EMC).

Il y a un problème car l'EMC c'est 0h30 par semaine ! Ton CDE est dans l'illégalité.

Je sais bien... Rolling Eyes

Douglas : cheers
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 30 Sep 2015, 21:09
Kagome a écrit:ha oui, mais, vous avez 3H ou 3H30 ? Perso nous n'avons que 3H /semaine pour faire HGEMC !

C'est illégal. Vous vous faites entuber !
Personne ne dit rien ????? heu
Kagome
Kagome
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Kagome Jeu 01 Oct 2015, 00:18
J'ai naïvement posé la question à mes collègues car j'avais bien vu que c'était 3H30 ... Elles m'ont dit que quand elles ont essayé de râler, le chef a répondu que personne n'avait rien dit la première année, qu'on pouvait faire 3h ou 3H30 et qu'il avait choisi la fourchette basse (mais perso, effectivement, je ne crois pas que ce soit légal?!) et voilà où on en est.

Du coup, c'est VRAIMENT chaud à tenir, entre ça, le stage, le voyage d'une semaine à Verdun (plus mes 2 semaines d'absence à cause du lycée ...) .. Certains chapitres vont hélas se faire en poly je sens Sad

_________________
Makenaï Zettaï
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Jeu 01 Oct 2015, 00:54
En 3e, c'est 3.5h hebdo d'HGEMC. C'est l'horaire plancher, donc être en dessous c'est illégal. Après, j'entends souvent parler de collège qui ont parfois séparé HG et EMC, mais souvent en laissant 1h hebdo à l'EMC, alors que les textes disent 0.5.
Faut pas laisser passer ce genre de trucs, mais il est vrai que dans ce métier, on sait rarement vers qui se tourner pour faire respecter rapidement ses droits.

_________________
Asinus asinum fricat
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 01 Oct 2015, 02:37
La direction qui a fait cela est dégueulasse : mettre les collègues dans la m... et considérer l'HGEMC comme un bien consommation.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Jeu 01 Oct 2015, 06:07
septime a écrit:
Malaga a écrit:
Honchamp a écrit:J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.

Aujourd'hui, commencé la France en géo.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
On conclut sur atouts et contraintes.

Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been,  affraid  mais on assume  Twisted Evil , même la collègues jeunette du groupe  HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 2252222100 ,  pas  déformée par l'ESPE.

Demain, on attaque sur la population.

Je fais pareil HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 2252222100

J'ai déjà fait la IGM et là, je suis dans "le territoire national et sa population". On a présenté le territoire, placé les grands éléments physique, cherché les atouts et contraintes puis nuancé tout ça. Là, on voit maintenant la population française. Ensuite, j'enchaîne sur le premier chapitre d'EMC sur la citoyenneté et la République (valeurs, symboles et principes, puis droits et devoir des citoyens français et européens, nationalité...).

La nationalité est-elle encore au programme d'E.M.C.? Ce n'est pas clair dans les programmes

Exactement. Vu le bordel que sont ces programmes d'EMC, j'ai décidé que la nationalité est un aspect essentiel de la citoyenneté et donc je le ferai. Je ne vais pas passer beaucoup de temps dessus, simplement un exercice qui rappelle la façon dont on est ou l'on devient citoyen en France.


J'hallucine de voir que certains ont 3h d'HGEMC par semaine ! Quand je vois la difficulté que j'ai à boucler le programme avec 3h30, je ne vois pas comment je ferais si on m'enlevait une demie-heure par semaine. Vous devriez en parler à vos IPR.

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Jenny Jeu 01 Oct 2015, 06:24
Kagome a écrit:ha oui, mais, vous avez 3H ou 3H30 ? Perso nous n'avons que 3H /semaine pour faire HGEMC !

Ah non, moi ils ont 3h30 mais avec 1H d'Emc...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 01 Oct 2015, 07:41
Kagome a écrit:J'ai naïvement posé la question à mes collègues car j'avais bien vu que c'était 3H30 ... Elles m'ont dit que quand elles ont essayé de râler, le chef a répondu que personne n'avait rien dit la première année, qu'on pouvait faire 3h ou 3H30 et qu'il avait choisi la fourchette basse (mais perso, effectivement, je ne crois pas que ce soit légal?!) et voilà où on en est.

Du coup, c'est VRAIMENT chaud à tenir, entre ça, le stage, le voyage d'une semaine à Verdun (plus mes 2 semaines d'absence à cause du lycée ...) .. Certains chapitres vont hélas se faire en poly je sens Sad

Attends, une simple copie des horaires officielles à ton CDE, la même chose aux parents d'élèves et une lettre à l'IA.

C'est pas un truc à négocier !

Quand je vois le comportement de certains CDE, je me dis que j'ai toujours eu de la chance !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 01 Oct 2015, 08:04
Voici les horaires actuels à donner à votre CDE en faisant une lettre aux IPRs et aux syndicats !
http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Captur11
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 01 Oct 2015, 20:44
Oyez oyez le nouveau brevet...

http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html?xtor=EPR-403-[lettre-bulletin-hebdo]-20151001-[cid93640]
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Nannnie Jeu 01 Oct 2015, 21:03
Mouais ....No comment

Moi, ce qui me fait rire (jaune),c'est la cérémonie républicaine de la remise des diplômes du brevet ... Faire revenir les anciens collégiens le premier mercredi après la rentrée, comment dire ...........
En plus, il va falloir tout revoir au niveau de l'organisation car nous venons de recevoir aujourd'hui seulement les diplômes "papier"
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 01 Oct 2015, 21:47
Moi je trouve ça bien comme idée. Cela donne de l'importance au diplôme.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Nannnie Jeu 01 Oct 2015, 22:03
Dans le fond, je suis d'accord. Dans mon collège, on le fait en novembre avec apéro, un peu de musique et les élèves sont contents. Non, moi je critique la forme. Encore une fois, c'est agir dans la précipitation et ne pas tenir compte de l'organisation. En début d'année, tout le monde à autre chose à faire et puis il faut que les diplômes soient arrivés. Et puis, quid des élèves qui le passent en septembre ??
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 02 Oct 2015, 06:27
Nannnie a écrit:Dans le fond, je suis d'accord. Dans mon collège, on le fait en novembre avec apéro, un peu de musique et les élèves sont contents. Non, moi je critique la forme. Encore une fois, c'est agir dans la précipitation et ne pas tenir compte de l'organisation. En début d'année, tout le monde à autre chose à faire et puis il faut que les diplômes soient arrivés. Et puis, quid des élèves qui le passent en septembre ??

Je suis assez d'accord. Nous faisons aussi une cérémonie un vendredi soir en novembre à laquelle les élèves et leur famille sont conviés. Faire cela le premier mercredi de septembre me parait plus difficile à organiser. Surtout que si ce n'est pas le soir, aucun élève ne pourra venir dans notre collège : les bus scolaires ne passent pas en journée et les parents ne seront disponibles que le soir pour emmener leurs enfants. Or, faire une soirée en milieu de semaine dès la rentrée, comment dire... HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266 HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 02 Oct 2015, 07:38
Malaga a écrit:
Nannnie a écrit:Dans le fond, je suis d'accord. Dans mon collège, on le fait en novembre avec apéro, un peu de musique et les élèves sont contents. Non, moi je critique la forme. Encore une fois, c'est agir dans la précipitation et ne pas tenir compte de l'organisation. En début d'année, tout le monde à autre chose à faire et puis il faut que les diplômes soient arrivés. Et puis, quid des élèves qui le passent en septembre ??

Je suis assez d'accord. Nous faisons aussi une cérémonie un vendredi soir en novembre à laquelle les élèves et leur famille sont conviés. Faire cela le premier mercredi de septembre me parait plus difficile à organiser. Surtout que si ce n'est pas le soir, aucun élève ne pourra venir dans notre collège : les bus scolaires ne passent pas en journée et les parents ne seront disponibles que le soir pour emmener leurs enfants. Or, faire une soirée en milieu de semaine dès la rentrée, comment dire... HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266 HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266

De nombreux anciens troisièmes sont internes en Seconde, d'ailleurs.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Ven 02 Oct 2015, 08:05
C'est la première fois que j'entends parler d'une cérémonie pour les diplômes du brevet !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Ven 02 Oct 2015, 13:16
Malaga a écrit:
Nannnie a écrit:Dans le fond, je suis d'accord. Dans mon collège, on le fait en novembre avec apéro, un peu de musique et les élèves sont contents. Non, moi je critique la forme. Encore une fois, c'est agir dans la précipitation et ne pas tenir compte de l'organisation. En début d'année, tout le monde à autre chose à faire et puis il faut que les diplômes soient arrivés. Et puis, quid des élèves qui le passent en septembre ??

Je suis assez d'accord. Nous faisons aussi une cérémonie un vendredi soir en novembre à laquelle les élèves et leur famille sont conviés. Faire cela le premier mercredi de septembre me parait plus difficile à organiser. Surtout que si ce n'est pas le soir, aucun élève ne pourra venir dans notre collège : les bus scolaires ne passent pas en journée et les parents ne seront disponibles que le soir pour emmener leurs enfants. Or, faire une soirée en milieu de semaine dès la rentrée, comment dire... HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266 HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266
Une preuve de plus que nos décideurs n'ont aucune idée des réalités de notre métier.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par InvitéeC9 Ven 02 Oct 2015, 15:35
Le brevet ne valant plus rien (l'année prochaine ce sera pire), il faut bien compenser le manque de contenu par un éclat extérieur.
Verpa
Verpa
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Verpa Ven 02 Oct 2015, 17:24
Cactus29 a écrit:Le brevet ne valant plus rien (l'année prochaine ce sera pire), il faut bien compenser le manque de contenu par un éclat extérieur.
Éclat ou corvée extérieure ? Rolling Eyes
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Sophie38 Sam 03 Oct 2015, 11:15
Malaga a écrit:
Nannnie a écrit:Dans le fond, je suis d'accord. Dans mon collège, on le fait en novembre avec apéro, un peu de musique et les élèves sont contents. Non, moi je critique la forme. Encore une fois, c'est agir dans la précipitation et ne pas tenir compte de l'organisation. En début d'année, tout le monde à autre chose à faire et puis il faut que les diplômes soient arrivés. Et puis, quid des élèves qui le passent en septembre ??

Je suis assez d'accord. Nous faisons aussi une cérémonie un vendredi soir en novembre à laquelle les élèves et leur famille sont conviés. Faire cela le premier mercredi de septembre me parait plus difficile à organiser. Surtout que si ce n'est pas le soir, aucun élève ne pourra venir dans notre collège : les bus scolaires ne passent pas en journée et les parents ne seront disponibles que le soir pour emmener leurs enfants. Or, faire une soirée en milieu de semaine dès la rentrée, comment dire... HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266 HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266

Tout pareil dans mon établissement et c'est TB comme ça ...
Pourquoi imposer les choses à une date fixe ???
Où est la liberté ??????
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par InvitéeC9 Dim 04 Oct 2015, 16:33
Vous prévoyez combien d'heures pour le thème 1 en géo ? C'est-à-dire les aires urbaines + la population ? Eduscol dit 6 à 7 heures, est-ce correct ? C'est la première fois que j'ai des 3e, d'où ma question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum