Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Dim 2 Nov 2014 - 18:16
supersoso a écrit:
Tu as le permis, non ? Imagine si tu étais arrivé à l'auto-école en leur demandant de t'apprendre à conduire mais en précisant tu ne commencerais jamais les cours de conduite tant que tu ne saurais pas conduire, c'est-à-dire sans avoir le mode d'emploi de toutes les voitures ! A ton avis, comment t'auraient-ils regarder ? Tu fais exactement la même chose ici.
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 2252222100 J'ai failli faire une analogie avec le permis: j'adorerais apprendre le permis en théorie uniquement avec une théorie infaillible, mais ça ne marche pas, m'a dit ma monitrice (les simulateurs non plus, pfff).

Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Si je savais gérer un texte à grande échelle (= œuvre intégrale) j'aurais certainement bien plus de facilité.
Je ne sais pas forcément faire non plus, et ce pour sensiblement les mêmes raisons que toi. Je procède par techniques de contournement. Cf. fil sur "Le Gorgias" remonté aujourd'hui.
Moyennant quoi ça prend plus de temps que quelqu'un qui ose foncer bille en tête. Mais bon, j'estime avoir quand même appris quelque chose juste en lisant "autour" du texte. Et à un moment, je finirai bien par prendre le texte lui-même... Smile
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 2252222100
C'est ce qu'on dit aussi.
Exemple bête: la 1e fois que j'ai lu Platon, en fait, j'ai lu Alexandre Koyré. Et après seulement, j'ai commencé par Le Banquet.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 18:18
Ben entraîne toi d'abord à Need for Speed :o

idee Je vais créer des jeux vidéos philosophiques!

Platon II, le Retour chevalier

Socrate Bandicoot II? ô_0

Metal Heidegger Solid yesyes

*note à moi-même : à ranger avec mes idées de création de lingerie. Les Dessous Descartes. *

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
retraitée
Doyen

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par retraitée Dim 2 Nov 2014 - 18:23
En fait, ce qui te manque, c'est la faculté de juger, et ça, cela ne s'enseigne pas. Tu penses faux, je suis cruelle, mais c'est ce qui ressort de tout ce que tu écris . Tu ne veux pas des méthodes, tu veux des recettes.
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 18:23
Rendash a écrit:Ben entraîne toi d'abord à Need for Speed :o

idee Je vais créer des jeux vidéos philosophiques!

Platon II, le Retour chevalier

Socrate Bandicoot II? ô_0

Metal Heidegger Solid yesyes

*note à moi-même : à ranger avec mes idées de création de lingerie. Les Dessous Descartes. *

Tu m'as fait rire :lol: (et aujourd'hui je ne suis pas spécialement bon public Wink ).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Gryphe Dim 2 Nov 2014 - 18:25
retraitée a écrit: Tu ne veux pas des méthodes, tu veux des recettes.
Voilà.
avatar
Invité
Invité

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Invité Dim 2 Nov 2014 - 18:26
C'est ce qu'on répète depuis deux ou trois tomes, au moins. Sad
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 18:27
supersoso a écrit:
Rendash a écrit:Ben entraîne toi d'abord à Need for Speed :o

idee Je vais créer des jeux vidéos philosophiques!

Platon II, le Retour chevalier

Socrate Bandicoot II? ô_0

Metal Heidegger Solid yesyes

*note à moi-même : à ranger avec mes idées de création de lingerie. Les Dessous Descartes. *

Tu m'as fait rire :lol: (et aujourd'hui je ne suis pas spécialement bon public Wink ).

Alors je n'aurai pas perdu ma journée "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Bise

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
retraitée
Doyen

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par retraitée Dim 2 Nov 2014 - 18:31
Les dessous de Kant sont plus affriolants : il a inventé un joli porte-jarretelles (ou jarretières ) pour que ses bas ne glissent pas !
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 18:32
Je crois qu'avec Parménide, on a découvert le mouvement perpétuel.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 18:32
C'est sans doute ça qu'on appelle son petit Kant-assoit idee

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
retraitée
Doyen

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par retraitée Dim 2 Nov 2014 - 18:32
On pourrait lui faire produire de l'électricité !
avatar
retraitée
Doyen

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par retraitée Dim 2 Nov 2014 - 18:33
Rendash a écrit:C'est sans doute ça qu'on appelle son petit Kant-assoit idee

en soie, les bas ! en soie et pure soie !
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 18:33
thrasybule a écrit:Je crois qu'avec Parménide, on a découvert le mouvement perpétuel.

Il m'évoque plutôt une grosse abeille qui essaie désespérément de sortir d'une pièce par la seule fenêtre fermée.

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ergo
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Dim 2 Nov 2014 - 18:34
C'est, hélas, ce qui rend la lecture de ce fil (et de l'autre avant lui) triste.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 18:35
Mary Quant a écrit:Ce Kant, il a de la cuisse
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 18:37
Ergo a écrit:C'est, hélas, ce qui rend la lecture de ce fil (et de l'autre avant lui) triste.

Pas moi, en tout cas. Les explications de PauvreYorick me régalent, les interventions de thrasybule me ravissent. Pour le reste, j'oscille entre compassion et agacement.

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Gryphe Dim 2 Nov 2014 - 18:39
Rendash a écrit:Il m'évoque plutôt une grosse abeille qui essaie désespérément de sortir d'une pièce par la seule fenêtre fermée.
Non, qui essaye de rentrer dans un endroit par une porte qui devient plus petite et plus étroite à chaque passage.
Pourtant il y a bien d'autres portes et bien d'autres manières de vivre sa vie...

Parménide, des réactions sur le topic du Gorgias ?  Wink
Ergo
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Dim 2 Nov 2014 - 18:40
Rendash a écrit:
Ergo a écrit:C'est, hélas, ce qui rend la lecture de ce fil (et de l'autre avant lui) triste.

Pas moi, en tout cas. Les explications de PauvreYorick me régalent, les interventions de thrasybule me ravissent. Pour le reste, j'oscille entre compassion et agacement.
Certes, j'ai raccourci ma pensée. Mea culpa.

Ce fil et le Gorgias titillent la part de moi qui envisage la reprise de ses études de philo. (Mais après la fin de Celle-dont-on-ne-doit-pas-demander-si-elle-avance.)

Le reste, l'abeille et la fenêtre désespérément fermée quand celle d'à côté et la porte sont grandes ouvertes sont trop proches de mon sujet d'études mais se réalisent d'une manière différente, c'est surprenant.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 18:43
Ergo a écrit:
Rendash a écrit:
Ergo a écrit:C'est, hélas, ce qui rend la lecture de ce fil (et de l'autre avant lui) triste.

Pas moi, en tout cas. Les explications de PauvreYorick me régalent, les interventions de thrasybule me ravissent. Pour le reste, j'oscille entre compassion et agacement.
Certes, j'ai raccourci ma pensée. Mea culpa.

Ce fil et le Gorgias titillent la part de moi qui envisage la reprise de ses études de philo. (Mais après la fin de Celle-dont-on-ne-doit-pas-demander-si-elle-avance.)

Le reste, l'abeille et la fenêtre désespérément fermée quand celle d'à côté et la porte sont grandes ouvertes sont trop proches de mon sujet d'études mais se réalisent d'une manière différente, c'est surprenant.

+1
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 19:01
holderfar a écrit:Je vais tenter une synthèse: Parménide, tu as 2 problèmes majeurs. Tu ne lis pas assez, et tu as donc accumulé les lacunes. Ces lacunes t'angoissent tellement que tu fais une fixette sur THE méthode à acquérir, une sorte de sésame pour initiés dont tu serais privé, et qui t'empêche de te remettre en cause.
Or, ce qui t'empêche de prendre un texte par le bon bout, c'est qu'il y a trop de choses qui t'échappent dedans pour que tu puisses dégager l'essentiel du secondaire et bâtir une réflexion construite.
Ce n'est pas vendeur ce que je dis, mais ton problème, ce n'est pas tant que tu ne sais pas s' il faut commencer par surligner les mots clés ou faire un schéma au brouillon mais bien plutôt que tu ne saisis pas ce qui rend ce texte important, précieux ou que sais-je. Fixe-toi cet objectif simple: commence par essayer de comprendre ce qui rend tel texte intéressant. Bref, réponds à la question préférée de Cripure: quel est l'intérêt de ce texte?

Comme ça a été dit il y a quelques jours je m'en suis toujours tenu pour l'essentiel à des extraits d'oeuvres plutôt qu'à des œuvres intégrales. Mais est ce vraiment cela qui me fait aujourd'hui connaitre ces problèmes face aux textes à commenter? j'en sais rien.

Je sais que l'essentiel n'est pas tellement la méthode mais simplement la capacité à savoir lire un texte philosophique. Et ça c'est un exercice à part entière, et un exercice difficile. A partir du moment où je ne sais pas le faire, non seulement je ne peux pas réussir l'épreuve de commentaire, mais d'une façon plus générale, je ne peux même pas travailler les textes de façon courante.

Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Mais tout est déformé, caricaturé...
La caricature est pourtant criante de vérité. C'est pas contre toi Parménide, au contraire, on fait tout pour t'aider, mais des fois c'est dur, quand même... humhum

Pour moi c'est extrêmement dur depuis 7 ans. Et ce n'est que maintenant que je commence un peu à voir le bout du tunnel, même si le travail qui reste à faire est considérable. Je pense que je me remettrai jamais vraiment du fait d'avoir retiré si peu de choses de 7 ans d'études de philo. Tout se passe comme si je recommençais quasiment à zéro aujourd'hui. Parce que c'est toujours le même problème : je ne sais pas travailler.

Ergo a écrit:
Parménide a écrit:
Pauvre Yorick : j'ai relu les conseils que tu as donnés hier sur la façon dont tu procèdes. Il faudrait que je m'en inspire. Mais concrètement je ne vois pas ce que ça peut donner

Il a été question de ma méthode consistant à transférer au brouillon une version schématique et simplifiée du texte. SI cette méthode est si catastrophique, que puis je faire ?
Le problème, c'est que pour l'instant, tu réclames des conseils mais au lieu de les appliquer, tu envisages déjà leur échec... La 1e partie de ce que je cite répond à la 2e.

Ensuite, véritablement, tout cela te semblerait nettement plus facile si tu avais connaissance (même partielle, ou forcément partielle) des textes. Je suppose qu'il est plus facile de lire et de comprendre du Kant quand on a déjà lu du Kant...

La question des connaissances est une des choses qui posent le plus problème pour cette épreuve de commentaire. Je ne sais pas ce que je dois savoir du programme de philo de terminale pour pouvoir réussir cette épreuve. Théoriquement, avoir des connaissances précises n'est absolument pas un gage de réussite à l'épreuve. Car tout l'aspect technique doit être là en plus.

Mais j'ai l'impression malgré tout que l'omniscience est nécessaire pour cette épreuve. Car 50 philosophes sont au programme.


_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 19:02
Papi Parménide en mode radotage Razz "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 2289946511
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 19:04
Parménide ne se répète pas, il bégaye... Quelle histoire!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 19:09
Je me souviens des élèves qui me demandent la recette miracle pour résoudre tout problème de géométrie...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Invité Dim 2 Nov 2014 - 19:11
C'est exactement le problème que je rencontre avec les élèves qui rament face à un texte en allemand: ils ne lisent pas, ils baissent les bras. Précisément parce que le seul moyen de s'en sortir est d'accepter l'échec au départ.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 19:12
Je ne sais pas lire un texte philosophique.
Je ne sais pas travailler.
Je ne sais pas ce que je dois savoir du programme de philo de terminale pour pouvoir réussir cette épreuve


Et de là, tu conclus :
Mais j'ai l'impression malgré tout que l'omniscience est nécessaire pour cette épreuve. Car 50 philosophes sont au programme.  


Y'a pas comme un truc qui cloche, là, non? Rolling Eyes

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 14 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 19:17
holderfar a écrit:C'est exactement le problème que je rencontre avec les élèves qui rament face à un texte en allemand: ils ne lisent pas, ils baissent les bras. Précisément parce que le seul moyen de s'en sortir est d'accepter l'échec au départ.

C'est une comparaison tout à fait excessive.

Ce n'est pas comme si j'avais jamais fait de commentaires !

C'est juste que, semble t il, la méthode que j'utilise ne marche pas.  

Et j'aurai d'ici quelques semaines un nouveau texte à commenter. Si je renonce à ma méthode je ne sais pas comment je ferai.

Je suis face au texte que j'aurai lu 2-3 fois. Ensuite, qu'est ce que je fais?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum