Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Mar 13 Jan 2015 - 11:22
visite de formateur, je suis dégoutée, séance molle et donc ratée qui ne reflète pas du tout ce que je fais depuis le début de l'année ... voila voila voila. Le pire c'est que j'ai fait une séance en reprenant une activité dictée par une ancienne visite-conseil... comme quoi, lolilol.

L'échange est positif mais inutile car il m'a fait signer son "rapport" AVANT l'échange donc franchement, à quoi ça sert ... Evil or Very Mad Je précise enfin que cette personne ne me connait pas et n'a pas demandé à voir ce que je faisais autrement. Ce stage commence à me peser de plus en plus, j'ai l'impression que plus on se remet en cause et plus on se conforme aux attentes, plus ça foire.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 13 Jan 2015 - 13:00
Idem. J'en viens à me dire que le jour de la visite il va falloir que je fasse une séance pour faire plaisir à mon formateur avec le risque que cela plante, évidemment, les élèves n'étant pas habitués à ce genre de pédagogie-didactique.

Hâte de pouvoir faire des cours dans lesquels je m'éclate, moi.

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Mar 13 Jan 2015 - 13:12
livie a écrit:Idem. J'en viens à me dire que le jour de la visite il va falloir que je fasse une séance pour faire plaisir à mon formateur avec le risque que cela plante, évidemment, les élèves n'étant pas habitués à ce genre de pédagogie-didactique.

Hâte de pouvoir faire des cours dans lesquels je m'éclate, moi.


Trois remarques :

- Pourquoi faire plaisir avec un truc que tu ne fais jamais ? La visite cherche à voir comment tu travailles. Faire unt ruc jamais fait et qui ne te correspond pas, c'est la clef pour l'échec, ça se voit de toute façon.

- c'est quoi le genre de pédagogie-didactique dont tu parles, en fait ?

- J'espère que sit u t'éclates en cours, tes élèves aussi Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mar 13 Jan 2015 - 13:35
Livie, si tu comptes appliquer un des conseils donnés par tes formateurs le jour de la visite-conseil (îlots, différenciation etc.), teste ce dispositif plusieurs fois avant la visite. Sinon, tes élèves vont être déconcertés et risquent de faire n'importe quoi...
Bon courage !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 13 Jan 2015 - 14:41
Bon, j'ai loupé mon bus qui a visiblement eu 5 mn d'avance.
Donc pas d'espe.pas de justificatif.
Je vais me faire taper sur les doigts .
Bref, je suis ÉPUISÉE ANGOISSÉE DÉMORALISÉE STRESSÉE les lundi et mardi par cette formation.
C'est de plus en plus dingue, je m'en fais toute une histoire.
Ce ne sont même pas les cours pour eux-même mais je crois que je ne me remets pas de toute la pression infantilisante qu'ils nous ont mise au début, la non prise en compte des parcours individuels, les menaces en cas de retard ou d'absence , le flou artistique, les refus de dispense et de prise en compte des textes de lois,tout ça je ne réussis pas à m'en remettre.
De fait mon travail n'en pâtis pas au lycée, j'avance, mais je suis en train de remettre en question même la façon de faire apprise (par rejet en bloc ....) c'est dommage, mais franchement, je suis à deux doigts d'aller voir. Un psy. affraid
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 13 Jan 2015 - 16:42
Tu sais quoi Rabelais, j'y pensais aussi! En fait c'est pas une si mauvaise idée que ça de voir un psy, ça pourrai permettre de prendre du recul et de parler sans faire spécialement attention à ce qu'on dit!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 13 Jan 2015 - 17:06
J'ai eu ma visite aujourd'hui.. Moi aussi je viens gonfler les rangs des démoralisés.
Elle m'a dit que niveau posture et gestion de classe c’était très bien. La voix, l'accent, les mouvements dans la classe.
Par contre, je ne suis pas assez "actionnelle", qu'il faut que les élèves passent l'heure à se parler les uns les autres sans moi.
Elle m'a donné des conseils... Et puis elle m'a dit c'est à mettre en place pour la visite de l'inspecteur au 3ème trimestre. Hors on a dit à ma tutrice que les inspecteurs ne venaient que si on est en difficultés. Du coup, je ne sais pas quoi penser.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Enzo17 Mar 13 Jan 2015 - 17:11
Kagome a écrit:visite de formateur, je suis dégoutée, séance molle et donc ratée qui ne reflète pas du tout ce que je fais depuis le début de l'année ... voila voila voila. Le pire c'est que j'ai fait une séance en reprenant une activité dictée par une ancienne visite-conseil... comme quoi, lolilol.

L'échange est positif mais inutile car il m'a fait signer son "rapport" AVANT l'échange donc franchement, à quoi ça sert ... Evil or Very Mad Je précise enfin que cette personne ne me connait pas et n'a pas demandé à voir ce que je faisais autrement. Ce stage commence à me peser de plus en plus, j'ai l'impression que plus on se remet en cause et plus on se conforme aux attentes, plus ça foire.

Une séance molle ne correspond pas forcément à une séance ratée, d'ailleurs pourquoi qualifies-tu ta séance de "molle"? Les élèves étaient passifs? Le contenu de ton cours n'était pas satisfaisant?

Par ailleurs, dire que l'échange est inutile... Rolling Eyes L'échange avec un inspecteur ou un formateur te permet de progresser et prendre du recul sur ce qui a marché et sur ce qui n'a pas marché pour tenter la prochaine fois d'y remédier.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Enzo17 Mar 13 Jan 2015 - 17:12
Simgajul a écrit:J'ai eu ma visite aujourd'hui.. Moi aussi je viens gonfler les rangs des démoralisés.
Elle m'a dit que niveau posture et gestion de classe c’était très bien. La voix, l'accent, les mouvements dans la classe.
Par contre, je ne suis pas assez "actionnelle", qu'il faut que les élèves passent l'heure à se parler les uns les autres sans moi.
Elle m'a donné des conseils... Et puis elle m'a dit c'est à mettre en place pour la visite de l'inspecteur au 3ème trimestre. Hors on a dit à ma tutrice que les inspecteurs ne venaient que si on est en difficultés. Du coup, je ne sais pas quoi penser.

Quelle académie?

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mar 13 Jan 2015 - 17:14
Tu sais, les formateurs ne sont pas toujours très au courant des visites facultatives ou obligatoires des inspecteurs. Ça ne veut rien dire...
décembre
décembre
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par décembre Mar 13 Jan 2015 - 17:30
En tant que tutrice, je confirme, nous recevons des infos contradictoires sur la titularisation depuis le début de l'année.
Cette année je trouve que la pression sur les stagiaires est encore accentuée et je vis mal le fait d'exiger de ma stagiaire certaines pratiques pédagogiques que je suis loin de maîtriser telle que différencier les activités au sein d'une même classe selon le niveau des élèves. Et pourtant cela fait partie des compétences évaluées dans mon académie. J'ai le sentiment que les formateurs de l'ESPE (dont certains n'ont jamais enseigné dans le secondaire) n'ont pas les mêmes visions que les IPR. Certains de leurs discours sont totalement en dehors de la réalité . C'est en effet une bonne idée de prendre du recul et de se rappeler qu'on apprend pas à être un bon enseignant en un an seulement!
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Mar 13 Jan 2015 - 17:41
Enzo17 a écrit:Une séance molle ne correspond pas forcément à une séance ratée, d'ailleurs pourquoi qualifies-tu ta séance de "molle"? Les élèves étaient passifs? Le contenu de ton cours n'était pas satisfaisant?

non les élèves ont fait l'activité mais ils ont eu un peu de mal, du coup, j'ai laissé du temps supplémentaire pour finir la schématisation et après, ils ont eu du mal à faire l'analyse donc je les ai bcp aidé quand on a corrigé. Il y a eu participation mais c'était calme et peu dynamique mais bilan je n'ai pas pu lancer l'étude de cas prévu. J'ai préféré terminer bien l'activité commencée plutôt que de la bâcler. Je suis d'autant plus déçue que c'est une activité faite avec succès depuis 2 ans, cette année, j'avais juste voulu gagner du temps en donnant un poly avec question et cadre. En fait, ça a eu l'effet inverse ... Sad

Pour le reste, je dis n'ai pas dit que l'échange avant été inutile pour moi, au contraire, j'en ai tiré des conseils précieux que j'ai déjà appliqué.

_________________
Makenaï Zettaï
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 13 Jan 2015 - 17:45
gwennnn a écrit:Tu sais quoi Rabelais, j'y pensais aussi! En fait c'est pas une si mauvaise idée que ça de voir un psy, ça pourrai permettre de prendre du recul et de parler sans faire spécialement attention à ce qu'on dit!
Oui, y a ça aussi, le parler franc absent.
Tu vois j'ai dit en rigolant que j'avais séché l'espe ( en fait j'ai loupé de bus) et bien maintenant je regrette, je flippe.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 13 Jan 2015 - 18:10
Cours horrible aujourd'hui! Les élèves énervés, des heures de colle délivrées.
Un Allah Akbar crié dans la salle, cool.

Je vais me mettre la tête dans un four !
Le bon point c'est un collègue sympa qui m'invite à prendre du recul et ne pas croire que tout vient de moi mais d'eux la plupart du temps.

Du coup je leur ai demandé de tout faire sur feuille volante, mais je punis aussi puisque j'ai tout cela à regarder ...

Elyas, je pensais à tous les cours qui consistent à mettre l'élève absolument au centre la construction du savoir. Je me rends compte bien souvent que mes élèves aiment quand je leur " raconte " l'histoire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Mar 13 Jan 2015 - 18:20
livie a écrit:
Elyas, je pensais à tous les cours qui consistent à mettre l'élève absolument au centre la construction du savoir. Je me rends compte bien souvent que mes élèves aiment quand je leur " raconte " l'histoire.

Je vois. Comme tu es découragée, je ne sais pas comment t'expliquer que ce que tu dis est assez rigolo et que ça n'est absolument pas antinomique, bien au contraire. Il faut juste que les élèves grandissent et se mettent à développer une vraie réflexion historique. On ne doit pas les materner trop en leur "racontant" tout le temps l'histoire. Mais bon, comme je disais à mon collègue de musique qui réussit à faire composer ses élèves, on est de vils socioconstructivistes Wink
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 13 Jan 2015 - 18:25
Je suis assez découragée par ma séance d'aujourd'hui mais pas sur le métier. Je sais bien que ce post peut apparaître comme un défouloir toutefois.

Je suis preneuse d'informations concernant ce que tu dis au sujet du lien pas si évident entre socio-constructivisme et magistral.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Verpa Mar 13 Jan 2015 - 18:37
livie a écrit:Un Allah Akbar crié dans la salle, cool.
Sad

livie a écrit:Le bon point c'est un collègue sympa qui m'invite à prendre du recul et ne pas croire que tout vient de moi mais d'eux la plupart du temps.
Un collègue expérimenté m'a dit plusieurs fois : "si le contrôle/exercice/activité est raté, c'est de leur faute, il n'avait pas qu'à être attentif !!". Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Mar 13 Jan 2015 - 18:49
livie a écrit:
Je suis preneuse d'informations concernant ce que tu dis au sujet du lien pas si évident entre socio-constructivisme et magistral.

Ma remarque sur le socioconstructivisme est une blague de potache (bien que...). IL faut déjà savoir ce que tu sous-entends pas magistral et ce que tu sous-entends pas autres méthode pédagogique que le magistral. En clair, qu'attends-tu qu'ils sachent à la fin de l'année ? Veux-tu qu'ils apprennent de l'HG ou qu'ils fassent de l'HG ? Ou Obiwan Kénobi ?

Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 13 Jan 2015 - 18:56
Je suis cette discussion avec intérêt, c'est en plein dans la problématique qui me turlupine en ce moment, je veux qu'il fasse de l'histoire et de la géo mais j'ai du mal à concevoir comment les mener à ça.

J'ai "perdu" heure de cours avec mes troisièmes pour leur parler de charlie hebdo mais aussi de tout ce qui est terrorisme aujourd'hui. Enfin ça m'agace parce que j'ai l'impression de faire du bourrage de crâne pour finir le programme avant le brevet, et d'autre part, je n'ai pas l'impression de faire un cours de géo avec mes espaces productifs. JE n'arrive pas à rendre ça géographique et ça m'agace contre moi-même.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Mar 13 Jan 2015 - 19:07
Visite de ma tutrice ce matin...j'ai le moral dans les chaussettes. Je suis nulle en gestion de classe. Il lui faudrait un silence total et c'est loin d'être le cas. Alors que je pensais que je m'étais améliorée elle a trouvé que j'avais encore de gros problèmes. Comme j'étais stressée par sa présence j'évitais de regarder vers elle et je n'ai pas vu un élève juste devant elle qui jouait avec un compas!
Ça n'est peut être pas très grave mais je n'arrive pas à avoir un calme durable dans ma classe et j'ai l'impression de devoir me transformer en dragon pour que les élèves me respectent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 13 Jan 2015 - 19:08
Courage fleurs2
Ca se travaille aussi, j'ai beaucoup moins de bruit que l'an dernier.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Annabel Lee Mar 13 Jan 2015 - 19:10
Scusez moi : vous en êtes à combien de visites chez / par le tuteur ?
Merci !
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 13 Jan 2015 - 19:11
Les deux!
Je fais beaucoup de travaux de groupe, de mise en activité, je réutilise leurs productions pour construire mes problématiques ou mes plans mais je ne veux pas que ce principe là guide tous mes cours pour avoir bonne conscience .


Dernière édition par livie le Mar 13 Jan 2015 - 19:18, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 13 Jan 2015 - 19:11
Annabel : elle est venue me voir 11heures !
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Mar 13 Jan 2015 - 19:12
Jenny a écrit:Courage fleurs2
Ca se travaille aussi, j'ai beaucoup moins de bruit que l'an dernier.
Merci. Je n'ai même pas eu envie d'aller au ciné avec mon mari...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 13 Jan 2015 - 19:12
Euh, la mienne est super, une fois toutes les deux trois semaines ( oups, d'ailleurs elle va revenir bientôt, faut que je lui sorte un truc sympa pour ne pas qu'elle s'ennuie et que je relance les règles de vie de classe pour faire taire le bruit qui est revenu un ch tu peu depuis la rentrée).
@ Jenny, merci!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum