Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pawn
Pawn
Niveau 1

Idée de texte sur la notion de devoir ? Empty Idée de texte sur la notion de devoir ?

par Pawn Jeu 13 Nov 2014 - 11:59
Bonjour, j'ai beau chercher (dans mes archives et dans mes connaissances), je ne trouve aucun texte qui me paraisse satisfaisant (et un peu nouveau pour moi), à donner à étudier aux élèves en prolongement du cours sur le devoir (plutôt orienté vers la morale kantienne, disons) : j'aimerais que ce texte :

- ne soit écrit ni par Kant ni par Nietzsche (que nous avons "beaucoup" -si l'on peut dire- étudiés dans le cadre du cours)
- ne soit pas trop difficile (c'est encore plus ou moins le début de l'année) à comprendre
- soit structuré d'une manière assez claire
- ne défende pas une thèse du sens commun (conduisant, plus ou moins à un relativisme moral)

Si vous avez des idées, ce serait chouette ! Merci d'avance

PS : je ne sais pas si ce genre de demandes est d'usage par ici, excusez-moi si ce n'est pas le cas
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Idée de texte sur la notion de devoir ? Empty Re: Idée de texte sur la notion de devoir ?

par Thalia de G Jeu 13 Nov 2014 - 14:23
Pawn a écrit:Bonjour, j'ai beau chercher (dans mes archives et dans mes connaissances), je ne trouve aucun texte qui me paraisse satisfaisant (et un peu nouveau pour moi), à donner à étudier aux élèves en prolongement du cours sur le devoir (plutôt orienté vers la morale kantienne, disons) : j'aimerais que ce texte :

PS : je ne sais pas si ce genre de demandes est d'usage par ici, excusez-moi si ce n'est pas le cas
Bonjour. je ne t'ai pas accueilli dans ton message de présentation, je répare en te disant que oui, tu peux formuler ce genre de questions.
Je laisse la parole aux collègues philosophes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Idée de texte sur la notion de devoir ? Empty Re: Idée de texte sur la notion de devoir ?

par User17706 Jeu 13 Nov 2014 - 18:33
Pas de Hume alors, trop dangereux ? Smile

Bergson, Les deux sources, le début (vers les p. 13-14),

Les pages du côté de l'introduction de la notion de pitié dans le second Discours de Rousseau (l'« impulsion intérieure » vs. les « tardives leçons de la sagesse »), ou du côté du livre IV de l'Émile,

Du côté de Malebranche, Traité de morale, il y a des choses (« devoirs intérieurs » vs. extérieurs) mais si l'on ne veut pas de théologie c'est peut-être délicat à découper,

Il y a presque tout le Stoïcisme qui peut aussi fournir de la matière, assez facilement (Le De Officiis de Cicéron vient à l'esprit, mais Sénèque, etc.)...
Pawn
Pawn
Niveau 1

Idée de texte sur la notion de devoir ? Empty Re: Idée de texte sur la notion de devoir ?

par Pawn Jeu 13 Nov 2014 - 18:41
J'avais pensé à Hume, et je crois avoir déjà proposé des textes de Hume dans ce cadre (jadis naguère) ; peut-être que je pourrais réessayer, malgré mes réticences. Il y a "relativisme" et "relativisme", disons ;-)

Je n'avais pas vraiment pensé à Cicéron, ça peut être bien, en effet (je fais le Manuel d'Epictete, en lecture suivie, cela pourrait être une sorte de ramification) ! Merci de cette idée !

Et merci pour ton accueil/réponse, Thalia de G. (je cherche un smiley, mais c'est vraiment too much pour moi ;-)
avatar
User17706
Bon génie

Idée de texte sur la notion de devoir ? Empty Re: Idée de texte sur la notion de devoir ?

par User17706 Jeu 13 Nov 2014 - 18:48
Pour les smileys, je comprends. J'ai eu beaucoup de mal à me faire aux smileys non typographiques :·)

Puis j'ai lu des messages où ils me semblaient passer. En fin de compte on prend l'habitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum