Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par User17706 Sam 15 Nov 2014, 12:16
(La question serait de savoir ce que Hubic fait de ces données et ce que les conditions d'utilisation contiennent de potentiellement embêtant. Quelqu'un a épluché de près ces conditions ?)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par JPhMM Sam 15 Nov 2014, 12:22
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Joli parquet, PY. I love you
Quant à celui de Cripure... je ne sais pas, je n'arrive pas à le voir. :lol:
:lol:
Vus pensez qu'il y a du parquet chez moi ?  :shock:
C'est une hypothèse hasardeuse, je vous l'accorde, entendu que je ne distingue pas le sol. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par JPhMM Sam 15 Nov 2014, 12:23
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 G_21645604

Gros contenant (64 Go).
Solide (métal brossé, pas d'articulation fragile).
Fiable.
Pas cher.
Petit (taille d'une pile AA en gros) mais pas trop.
S'accroche au porte-clé avec un mini mousqueton.

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 20100228-004410-179

What else ?
Spoiler:

Razz Razz Razz
C'est quoi ? Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Kea
Fidèle du forum

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Kea Sam 15 Nov 2014, 12:30
Isis39 a écrit:Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.

gaisou a écrit:Tous mes cours sont sur l'ordinateur, classés par années, par classes, par typologies (devoirs, séquences, méthodologie, AP etc..), et je n'imprime plus depuis que ma tablette a remplacé la version papier de mes cours. Manuels et livres du prof. numériques, aussi enregistrés sur la tablette.

Je ne suis pas du tout une adepte des clouds et des tablettes, mais pour cet usage-là, j'adore l'idée !
Je me vois déjà arriver au bahut avec juste ma tablette sous le bras, je crois que je vais tester !

Question subsidaire cependant : il est donc nécessaire d'avoir internet en wi-fi dans toutes les salles où l'on fait cours ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 15 Nov 2014, 12:34
Cripure a écrit:Ce sont des livres et des papiers autres, principalement la succession de mon père et les factures d'il y a un an, vu que je souffre de phobie administrative Rolling Eyes

Je comprends mieux pourquoi vous faites cours sans le moindre document. Il vous faudrait un autre canapé.
supersoso
supersoso
Sage

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par supersoso Sam 15 Nov 2014, 12:38
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ah mais ce n'est pas du bordel, rien à voir. Comme l'a rappelé supersoso, c'est l'organisation naturellement horizontale du procrastinateur structuré ; voir John Perry pour les détails. Razz
Je ne vous permets pas de douter de l'existence même de mon bordel furieux

Oh bah moi, je trouve votre bureau plutôt bien rangé en fait Very Happy

Et au jeu du parquet, j'aurais plutôt dit carrelage (enfin un truc plutôt dans le ton des tomettes). Mais la photo ne permet pas de distinguer.


Dernière édition par supersoso le Sam 15 Nov 2014, 12:55, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Isis39 Sam 15 Nov 2014, 12:41
Kea a écrit:
Isis39 a écrit:Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.

gaisou a écrit:Tous mes cours sont sur l'ordinateur, classés par années, par classes, par typologies (devoirs, séquences, méthodologie, AP etc..), et je n'imprime plus depuis que ma tablette a remplacé la version papier de mes cours. Manuels et livres du prof. numériques, aussi enregistrés sur la tablette.

Je ne suis pas du tout une adepte des clouds et des tablettes, mais pour cet usage-là, j'adore l'idée !
Je me vois déjà arriver au bahut avec juste ma tablette sous le bras, je crois que je vais tester !

Question subsidaire cependant : il est donc nécessaire d'avoir internet en wi-fi dans toutes les salles où l'on fait cours ?

Si tu veux récupérer tes documents en ligne au moment où tu fais cours, oui.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Thalia de G Sam 15 Nov 2014, 13:43
Isis39 a écrit:
Thalia de G a écrit:
JPhMM a écrit:Clé USB et outil "Rechercher".
Quelle clef ? Il y a la mienne dont se sert mon mari, la sienne dont je me sers, et la "vieille" dont nous nous servons tous les deux. araignée

sansara a écrit:Tout est sur ordi et archivé sur un serveur en ligne (ce qui me permet de pouvoir y accéder depuis les ordinateurs du lycée, quand le réseau fonctionne).

Gain de place, économie de papier, et c'est plus pratique en cas de déménagement ! :lol:

Après, dans le détail, c'est par matière (Français / Latin / ...et Grec un jour peut-être) puis par niveau, avec de nouveau sous-dossier pour chaque séquence.
Tu m'expliques pour le serveur en ligne ? J'ai une envie furieuse parfois de balancer tout le contenu de l'ordi tans nous avons accumulé en plus de deux décennies.

Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.
Merci Isis

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zeprof
zeprof
Sage

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par zeprof Sam 15 Nov 2014, 14:07
les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Que se passe-t-il si la société qui gère ferme ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Sphinx Sam 15 Nov 2014, 14:19
Moi j'ai une sauvegarde, mais sur le serveur de mon informaticien personnel et je sais qu'il n'en fera rien Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Isis39 Sam 15 Nov 2014, 14:32
zeprof a écrit:les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Que se passe-t-il si la société qui gère ferme ?

Voilà ce que dit Hubic dans ses CGU :
Le Client demeure seul propriétaire des données et fichiers qu’il transfère et/ou stocke sur le Service.
zeprof
zeprof
Sage

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par zeprof Sam 15 Nov 2014, 14:34
merci Isis, je vais me renseigner : c'est vrai que je sauvegarde tout en triple : DD externe, DD interne + clé uSB mais le principe de la sauvegarde en ligne est intéressant...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Isis39 Sam 15 Nov 2014, 14:35
zeprof a écrit:merci Isis, je vais me renseigner : c'est vrai que je sauvegarde tout en triple : DD externe, DD interne + clé uSB mais le principe de la sauvegarde en ligne est intéressant...
Oui, il faut aussi une sauvegarde physique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par *Fifi* Sam 15 Nov 2014, 14:40
Kea a écrit:
Isis39 a écrit:Tu ouvres un compte chez hubic (serveur français). Tu installes un petit logiciel et tu lui dit de synchroniser le dossier où il y a tes cours = chaque fois que tu modifies ou crées quelque chose, c'est enregistré sur le serveur et tu peux retrouver tous tes documents depuis n'importe quel ordi ou tablette.

gaisou a écrit:Tous mes cours sont sur l'ordinateur, classés par années, par classes, par typologies (devoirs, séquences, méthodologie, AP etc..), et je n'imprime plus depuis que ma tablette a remplacé la version papier de mes cours. Manuels et livres du prof. numériques, aussi enregistrés sur la tablette.

Je ne suis pas du tout une adepte des clouds et des tablettes, mais pour cet usage-là, j'adore l'idée !
Je me vois déjà arriver au bahut avec juste ma tablette sous le bras, je crois que je vais tester !

Question subsidaire cependant : il est donc nécessaire d'avoir internet en wi-fi dans toutes les salles où l'on fait cours ?
Personnellement j'ai mes cours sur hubic. Lorsque j'entame un autre chapitre, j'ouvre chez moi depuis ma tablette mon cours. Ainsi même si au collège j'ai une panne wifi, j'ai tout de même les documents dont j'ai besoin, soit pour moi, soit pour projeter.
(Bon en vrai j'oublie souvent mais j'ai pu alors le récupérer en wifi en début d'heure).
Je n'imprime que les documents que je donne aux élèves désormais. J'hésitais, au début j'avais cours papier + sur tablette et puis finalement j'ai supprimé le cours papier. Je ne garde en version papier dans mes classeurs que les docs élèves quand j'en ai en trop.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5899
Demi-dieu

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par User5899 Sam 15 Nov 2014, 15:53
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Vous pensez qu'il y a du parquet chez moi ?  :shock:
C'est une hypothèse hasardeuse, je vous l'accorde, entendu que je ne distingue pas le sol. :lol:
Cela dit, c'est vrai que ça craque quand on marche...

Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Cripure a écrit:Ce sont des livres et des papiers autres, principalement la succession de mon père et les factures d'il y a un an, vu que je souffre de phobie administrative Rolling Eyes
Je comprends mieux pourquoi vous faites cours sans le moindre document. Il vous faudrait un autre canapé.
Voilà. Mais en classe, si possible Razz

supersoso a écrit:Oh bah moi, je trouve votre bureau plutôt bien rangé en fait Very Happy
Et au jeu du parquet, j'aurais plutôt dit carrelage (enfin un truc plutôt dans le ton des tomettes). Mais la photo ne permet pas de distinguer.
La réalité non plus Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Iphigénie Sam 15 Nov 2014, 16:23
Isis39 a écrit:
zeprof a écrit:les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Que se passe-t-il si la société qui gère ferme ?

Voilà ce que dit Hubic dans ses CGU :
Le Client demeure seul propriétaire des données et fichiers qu’il transfère et/ou stocke sur le Service.
Pour moi le problème des clouds c'est le transfert: on peut transférer direct tout un dossier, ou il faut le faire (comme j'ai cru le comprendre) fichier par fichier? Parce que dans ce dernier cas, j'y renonce, j'irais plus vite de tout récrire à la main Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par *Fifi* Sam 15 Nov 2014, 16:28
Iphigénie a écrit:
Isis39 a écrit:
zeprof a écrit:les clouds ça me fait peur : comme dit PY (dont le bureau me rappelle furieusement le mien :lol: ) quid des droits, de l'utilisation etc ? il faudrait que je me plonge dans les conditions d'utilisation pour me renseigner.
Que se passe-t-il si la société qui gère ferme ?

Voilà ce que dit Hubic dans ses CGU :
Le Client demeure seul propriétaire des données et fichiers qu’il transfère et/ou stocke sur le Service.
Pour moi le problème des clouds c'est le transfert: on peut transférer direct tout un dossier, ou il faut le faire (comme j'ai cru le comprendre) fichier par fichier? Parce que dans ce dernier cas, j'y renonce, j'irais plus vite de tout récrire à la main Rolling Eyes
Que veux-tu dire par transférer ? de ton ordi vers le serveur ? Du serveur vers ton ordi/tablette ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Iphigénie Sam 15 Nov 2014, 16:28
transférer sur le CLoud!
avatar
User5899
Demi-dieu

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par User5899 Sam 15 Nov 2014, 16:29
Si je mets mes cours au Clou, je n'en tirerai pas grand-chose Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par *Fifi* Sam 15 Nov 2014, 16:30
Iphigénie a écrit:transférer sur le CLoud!
Ah mais non il n'y a rien à faire.
- tu t'inscrits sur le cloud (dropbox/hubic)
- tu télécharges un logiciel. Il crée sur ton ordi un dossier au nom du cloud
- tu colles les dossiers que tu veux mettre sur le cloud dans ce dossier.
Personnellement j'ai fait un dossier "collège" qui contient tous mes cours. Ce dossier est dans le dossier "hubic" donc dès que je change un document de mes cours, il se modifie automatiquement dans le cloud.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Iphigénie Sam 15 Nov 2014, 16:32
Ah ok Very Happy
sansara
sansara
Modérateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par sansara Sam 15 Nov 2014, 16:33
*Fifi* a écrit:
Iphigénie a écrit:transférer sur le CLoud!
Ah mais non il n'y a rien à faire.
- tu t'inscrits sur le cloud (dropbox/hubic)
- tu télécharges un logiciel. Il crée sur ton ordi un dossier au nom du cloud
- tu colles les dossiers que tu veux mettre sur le cloud dans ce dossier.
Personnellement j'ai fait un dossier "collège" qui contient tous mes cours. Ce dossier est dans le dossier "hubic" donc dès que je change un document de mes cours, il se modifie automatiquement dans le cloud.

Exactement. Et la mise à jour se fait dès que tu connectes à Internet les autres appareils où tu as installé le logiciel / l'application. C'est comme ça que je travaille dans le train, ou dans des endroits où il n'y a pas de connexion, la synchronisation se fait plus tard (en revanche, il faut faire attention à ne pas modifier le même document sur deux périphériques différents qui n'ont pas pu être synchronisés, sous peine de se retrouver avec deux versions concurrentes du même fichier).
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Isis39 Sam 15 Nov 2014, 16:34
Iphigénie a écrit:Ah ok Very Happy

ça se fait tout seul. C'est fait pour les fainéants ! Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par Iphigénie Sam 15 Nov 2014, 16:36
Alors ça me va Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par *Fifi* Sam 15 Nov 2014, 16:36
Je fais aussi une sauvegarde physique sur un disque dur, mais j'aime beaucoup le principe du cloud. Ca me permet de me passer de clef usb, de retrouver tous mes cours sur l'ordi du collège ou sur ma tablette sans avoir à me préoccuper de transférer chaque semaine mes cours sur la clef.
En plus, n'ayant pas de TBI dans ma salle, ca me permet via ma tablette de projeter des documents et de les annoter pour corriger par exemple, compléter un doc ou montrer des choses. J'ouvre l'application et elle va chercher le document dont j'ai besoin dans dropbox.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sansara
sansara
Modérateur

comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 Empty Re: comment vous triez vos documents (cours) chez vous?

par sansara Sam 15 Nov 2014, 16:37
Isis39 a écrit:
Iphigénie a écrit:Ah ok Very Happy

ça se fait tout seul. C'est fait pour les fainéants ! Very Happy

Et les têtes en l'air qui oublient leur clef USB ou leur classeur... comment vous triez vos documents (cours) chez vous? - Page 4 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum