Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Iphigénie Dim 16 Nov 2014 - 12:35
ah si c'est comme tout le monde, je suis rassurée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Lefteris Dim 16 Nov 2014 - 12:50
Arverne a écrit:Et sinon, vous connaissez une méthode plus digeste, plus facile d'accès, bien faite pour grands débutants ?
Le latin en 40 leçons,  je l'ai feuilleté , la  progression en langue me paraît cohérente, et ça m'a l'air pas mal du tout d'après les échos que j'en ai de gens qui ont débuté ou repris. 8 € je crois (sans le CD, s'il y en a un ).
Quand on a bien compris le système de fonctionnement  de la langue, les progrès sont ensuite très rapides.

Ensuite, on peut prendre les manuels scolaires et voir sous un autre angle les choses, lire des textes, approfondir. Car les manuels ne sont pas des méthodes, les notions sont parfois décousues, il faut un enseignant pour mettre tout ça en place.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par NLM76 Dim 16 Nov 2014 - 13:05
Il n'y a pas de professeur de lettres classiques dans l'établissement dans lequel vous enseignez ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Arverne
Arverne
Grand sage

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Arverne Dim 16 Nov 2014 - 15:12
nlm76 a écrit:Il n'y a pas de professeur de lettres classiques dans l'établissement dans lequel vous enseignez ?
Si, une seule qui est là quand je n'y suis pas. Elle est sur plusieurs établissements.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Lefteris Dim 16 Nov 2014 - 15:17
Arverne a écrit:
nlm76 a écrit:Il n'y a pas de professeur de lettres classiques dans l'établissement dans lequel vous enseignez ?
Si, une seule qui est là quand je n'y suis pas. Elle est sur plusieurs établissements.
C'est bien d'avoir une aide, pour débloquer un point par-ci par-là , mais , on peut très bien faire ça seul quand on est adulte, que l''on sait où l'on va. Une bonne méthode qui fait acquérir la morphologie nominale (avec les 3 premières déclinaisons, on décline tout : participes présents, passés, futurs, adjecifs verbaux, superlatifs, comparatifs... ) et verbale permet de se lancer dans la découverte de phrases, puis de textes, en apprenant au fur et à mesure les faits syntaxiques, et bien entendu le vocabulaire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
FD
Niveau 7

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par FD Dim 16 Nov 2014 - 19:31
Arverne a écrit:Et sinon, vous connaissez une méthode plus digeste, plus facile d'accès, bien faite pour grands débutants ?
J’ai étudié les deux parties de Lingua Latina per se Illustrata de Hans Ørberg il y a quelques années en tant que fausse débutante (j’ai fait du latin au collège et au lycée mais j’avais à peu près tout oublié), c’était très accessible et à la fin je pouvais lire couramment ou presque Tite-Live, Tacite, César… (depuis j’ai perdu par manque d’entretien  Embarassed).
Malgré ce qu’en disent certaines présentations, il ne s’agit pas d’une méthode qui enseigne le latin comme une langue vivante : elle enseigne le latin classique et non le latin contemporain, et surtout elle fait travailler quasi-exclusivement la compréhension écrite. Si on suit les conseils d’utilisation d’Ørberg ci-joints, les élèves doivent comprendre des textes de plus en plus longs et complexes, mais la compréhension orale se limite à des questions simples sur le texte, et l’expression écrite ou orale se limite aux réponses à ces questions par une phrase simple, et encore, rien n’interdit de lire les questions dans le livre et on peut s’aider du texte pour trouver les réponses.
Pour avoir une idée de la méthode, amazon permet de feuilleter tout le chapitre I et presque tout le chapitre II de la première partie, et les premières pages du premier chapitre de la deuxième partie, et voici encore quelques pages spécimens supplémentaires (À partir de la ligne 222 du chapitre XLV,  soit juste avant la dernière page proposée en spécimen, le texte des auteurs latins n’est plus modifié (sauf la ponctuation) pour le rendre plus facile à comprendre, mais il y a des omissions.). Après si on est un dangereux délinquant on peut trouver quasiment tous les livres en téléchargement illégal. Au cas ou certains ne seraient pas de dangereux délinquants et voudraient acheter, sachez que l’éditeur français (éditions Clovis), où vous achèterez si vous allez dans une librairie en France, semble proche de la FSSPX; ça ne semble pas être le cas de l’éditeur américain (Focus Publishing/R. Pullins Co.) ni de l’éditeur espagnol (Cultura Clasica), dont vous trouvez les livres sur amazon.fr ou dans leurs magasins en ligne.
NLM76
NLM76
Grand Maître

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par NLM76 Dim 16 Nov 2014 - 19:43
FFSPX ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par User17706 Dim 16 Nov 2014 - 20:16
nlm76 a écrit:FFSPX ?
FSSPX professeur
Une Fraternité sacerdotale.
Kak
Kak
Habitué du forum

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Kak Dim 16 Nov 2014 - 20:29
PauvreYorick a écrit:
nlm76 a écrit:FFSPX ?
FSSPX professeur
Une Fraternité sacerdotale.
??
Audrey
Audrey
Oracle

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Audrey Dim 16 Nov 2014 - 20:32
Moi, je présente 1ere, 2e, 3e, 3e mixte et 4e conjugaisons à mes élèves...
Je les nomme conjugaisons des radicaux en A long, e long, consonne, i bref, i long... et pour qu'ils s'y retrouvent, j'ai donné le truc de la "pyramide des i"...
J'explique: quand on fait le tableau de présentation des 5 conjugaisons, je donne pour chaque modèle un exemple de verbe, dans lequel j'entoure la voyelle caractéristique (a, e et i) présente dans mes 3 premiers éléments des temps primitifs...pour la 3e, 3e mixte et 4e, on repère qu'il y a d'abord un i pour la 3e, 2 pour pour la 3e mixte et 3 pour la 4e.

Quand on entoure les formes contenants ces I, ça forme grosso modo une pyramide... avec ce truc visuel, les élèves ne se trompent jamais dans le repérage des différentes conjugaisons.  J'espère avoir été claire... ;-)
avatar
User17706
Bon génie

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par User17706 Dim 16 Nov 2014 - 20:35
FD notait, à l'attention de ceux que ça pourrait déranger (d'envoyer de l'argent à ces gens-là), que, pour ce livre, l'éditeur français est proche de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Elle fournissait, parallèlement, des indications pour se procurer l'ouvrage ailleurs que chez eux.

J'en profite pour saluer, d'ailleurs, la remarquable précision de l'information.
Stered
Stered
Doyen

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Stered Dim 16 Nov 2014 - 20:36
Intéressant ! Merci pour ce truc, Audrey Smile
Kak
Kak
Habitué du forum

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Kak Dim 16 Nov 2014 - 20:38
PauvreYorick a écrit:FD notait, à l'attention de ceux que ça pourrait déranger (d'envoyer de l'argent à ces gens-là), que, pour ce livre, l'éditeur français est proche de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Elle fournissait, parallèlement, des indications pour se procurer l'ouvrage ailleurs que chez eux.

J'en profite pour saluer, d'ailleurs, la remarquable précision de l'information.

merci pour l'explication...
Audrey
Audrey
Oracle

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Audrey Dim 16 Nov 2014 - 20:39
Pas de quoi Stered! Je me suis demandé la première année où j'ai enseigné le latin comment faire pour aider les élèves qui pataugeaient allègrement dans tout ça, et j'ai trouvé ça, qui a immédiatement marché! Plus aucune erreur sur le repérage des groupes avec ça!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

latin - MOOC latin - Page 2 Empty Re: MOOC latin

par Presse-purée Dim 16 Nov 2014 - 20:54
Je confirme la grande valeur d'orberg pour reprendre le latin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum