Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Logiciel PMB Empty Logiciel PMB

par LilieDoc Lun 17 Nov 2014 - 11:54
Ce logiciel est installé au CDI du collège où je travaille. J'avoue, moi qui suis habituée à BCDI, ça m'a un peu déroutée, et me déroute encore d'ailleurs. Mais bon... pourquoi pas ! Seulement, j'ai l'impression qu'il n'était pas utilisé les années précédentes. Or, s'il s'avère bien conçu, peut-être serait-il intéressant d'entamer une informatisation du fonds, des prêts, etc... ce qui ferait entrer le CDI un peu plus dans le numérique (car la gestion doc est encore au format papier uniquement ici...) Est-ce que certains/certaines d'entre vous utilisent également ce logiciel ? Qu'en pensez-vous ? Est-il facile d'usage ?

Merci par avance pour vos réponses !
Topique
Topique
Niveau 5

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par Topique Mar 18 Nov 2014 - 9:17
J'étais sur BCDI l'année dernière, et je suis arrivé dans un bahut avec PMB.
Le premier avantage est qu'il est gratuit. Et libre en plus.
Pour un usage simple (prêts/retours/catalogage) j'ai trouvé ça aussi simple que BCDI. En plus il a une interface web, ce qui est vraiment pratique. Par contre j'ai pas encore vu de fonctionnalités très avancées genre la mise en cohérence des nomenclatures,etc.

Par contre l'OPAC est un peu moins bon en format "tout prêt". Mais il est beaucoup plus paramétrable.

Bref, je retournerais plus jamais sur BCDI car vu le prix c'est vraiment de l'argent flanqué par les fenêtres...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par LilieDoc Jeu 11 Déc 2014 - 18:38
Ca va, j'ai réussi à prendre en main PMB. Dans le fond, une fois qu'on l'a pratiqué plusieurs fois, c'est simple finalement. J'apprécie assez au final, je pensais que c'était plus compliqué sur le moment.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par Pseudo Jeu 11 Déc 2014 - 19:54
Quand on a bossé sur BDCI, on peut bosser sur tout...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par LilieDoc Jeu 11 Déc 2014 - 21:10
Pseudo a écrit:Quand on a bossé sur BDCI, on peut bosser sur tout...

Ça va alors ! ... vache
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par AustenLand Mar 6 Jan 2015 - 15:01
Je suis sur BCDI (qui jusqu'à présent était gratuit car payé par notre belle académie de Créteil veneration ) et je viens d'apprendre que finalement ça a changé, que c'est le Rectorat qui nous fait une subvention (qu'on a toujours pas reçu Sleep ).
Du coup je me demande si je ne vais pas faire en sorte de passer sur PMB. Après tout je ne vois pas pourquoi je donnerais 190 euros (grosso modo...je suis dans un petit collège) pour un truc que je peux avoir gratuitement.
De ce que je lis de vos commentaires, PMB a l'air plutôt pratique et pas trop trop difficile à utiliser.
Vous avez des conseils avant que je me lance ? Je ne vais pas le faire tout de suite mais on sait jamais...ça va sûrement me prendre comme une envie de :faim:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par Pseudo Mar 6 Jan 2015 - 15:55
Mouais... La transition est peut-être quand même plus compliquée que ça en à l'air.

J'avais étudié la chose il y a quelques années, quand j'avais encore envie de faire mon boulot.

Le transfert des données m'avaient semblée un peu périlleux à faire seule dans mon coin, de même que je n'aurais bénéficié d'aucun relais/aide/mise en commun localement (j'aurais été isolée dans mon académie). En fonctionnement "normal", PMB me semblait bien meilleur que BCDI, mais pour la mise en place, puis les complications éventuelles en cours de route, cela me semblait compliqué en cavalier seul (sauf à jouer les défricheurs et y passer un temps considérable).

Ca s'était terminé par une injonction menaçante à peine voilà de l'inspection d'en rester à BCDI. J'ai fini par me dire que je n'allais pas être plus royaliste que le roi, et que j'avais mieux à faire que de me battre contre des moulins à vent, d'autant que vu l'usage qu'il est fait du logiciel documentaire, hein... BCDI, PMB ou Excell (j'ai connu...), c'est pareil.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par AustenLand Mar 6 Jan 2015 - 16:04
Donc au final peu importe ?
Tu penses que je devrais rester sur BCDI ?
C'est vrai que c'est surtout le côté gratuit de PMB qui me plait.

En tout cas j'attends toujours le type du Rectorat qui doit me dire si on a la subvention pour payer BCDI + esidoc.
Patience...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par Pseudo Mar 6 Jan 2015 - 16:16
AustenLand a écrit:Donc au final peu importe ?
Tu penses que je devrais rester sur BCDI ?
C'est vrai que c'est surtout le côté gratuit de PMB qui me plait.

En tout cas j'attends toujours le type du Rectorat qui doit me dire si on a la subvention pour payer BCDI + esidoc.
Patience...

Je ne sais pas, je ne peux pas décider à ta place, ça dépend de beaucoup de paramètres : ton budget (est-ce que c'est vraiment handicapant, ne peut-il y avoir de l’argent pris sur une autre ligne, etc...), ton envie de te plonger dans l'utilisation de PMP, les relais locaux (peut-être que d'autres donc sont sous PMB dans ton académie. Ou vont décider d'y passer), tes compétences en informatique, la gestion du réseau et les compétences du responsable info, etc...
Bref, c'est à étudier, mais il ne faut pas penser que ça peut se faire comme une envie de pisser Smile

Et j'ai envie de te dire, si c'est seulement budgétaire, as-tu envie de passer de longues heures sur le problèmes pour palier l'incurie du système qui nous file des budgets de lose ? Je crois qu'il faut d'autres motivations que budgétaires, comme l'envie de faire la nique au monopole scandaleux de BCDI, ou une passion immodérée pour le libre, ou que sais-je.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par LilieDoc Jeu 8 Jan 2015 - 19:43
Moi, au départ, je n'étais pas fan de PMB. Au final, à force de le manipuler, j'ai fini par m'y faire. Même si je le trouve plutôt austère et que je doute que le catalogue sera, au final, utilisé un jour, je ne peux concevoir un fonds documentaire qui ne soit pas informatisé ! Ce serait tellement plus agréable (et écolo, qui plus est !) BCDI a le défaut d'être hors de prix, je crois que c'est le seul point négatif que je peux lui reprocher. Perso, dans mon collège, ce ne serait pas justifié de claquer 700 € dans un logiciel doc, vu l'usage qui en est fait.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par Pseudo Jeu 8 Jan 2015 - 20:06
LilieDoc a écrit:Moi, au départ, je n'étais pas fan de PMB. Au final, à force de le manipuler, j'ai fini par m'y faire. Même si je le trouve plutôt austère et que je doute que le catalogue sera, au final, utilisé un jour, je ne peux concevoir un fonds documentaire qui ne soit pas informatisé ! Ce serait tellement plus agréable (et écolo, qui plus est !) BCDI a le défaut d'être hors de prix, je crois que c'est le seul point négatif que je peux lui reprocher. Perso, dans mon collège, ce ne serait pas justifié de claquer 700 € dans un logiciel doc, vu l'usage qui en est fait.

Ah, non, non, BCDI a de nombreux défauts. C'est une usine à gaz même pas sûre.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Logiciel PMB Empty Re: Logiciel PMB

par LilieDoc Jeu 8 Jan 2015 - 20:59
Pseudo a écrit:
LilieDoc a écrit:Moi, au départ, je n'étais pas fan de PMB. Au final, à force de le manipuler, j'ai fini par m'y faire. Même si je le trouve plutôt austère et que je doute que le catalogue sera, au final, utilisé un jour, je ne peux concevoir un fonds documentaire qui ne soit pas informatisé ! Ce serait tellement plus agréable (et écolo, qui plus est !) BCDI a le défaut d'être hors de prix, je crois que c'est le seul point négatif que je peux lui reprocher. Perso, dans mon collège, ce ne serait pas justifié de claquer 700 € dans un logiciel doc, vu l'usage qui en est fait.

Ah, non, non, BCDI a de nombreux défauts. C'est une usine à gaz même pas sûre.

Je veux bien te croire, Pseudo ! Après, je me base juste sur ma propre expérience de BCDI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum