Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero 23.11.14 16:43
Ruggera7 a écrit:Bonjour les collègues d'histoire-géo! Moi, je suis prof de français et j'aimerais aider mon ado en 5è en lui conseillant un site sur lequel il pourrait réviser pour ses contrôles d'histoire, de type ludique, ou questionnaires interactifs. Par exemple sur le château-fort, le chevalier, son équipement etc...
J'ai bien trouvé des choses mais un conseil avisé ne me ferait pas de tort...

MERCIIII ...

La meilleure manière de réviser, ce serait à partir de ses cours, qui donnent la trace de ce qui doit être appris. Sinon, il risque fort de passer à côté de ce qui est attendu.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Ruggera7 23.11.14 16:55
Il a appris ses cours yesyes , j'attendais juste un site un peu plus ludique que les cours, comme j'en conseille parfois à mes élèves pour les amener à s'entraîner sur des champs lexicaux, de la conjugaison, à l'aide de mots croisés en ligne... Ce genre de choses!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Fesseur Pro 23.11.14 18:09
Ruggera7 a écrit: Par exemple sur le château-fort, le chevalier, son équipement etc...
A-t-il vu le "C'est pas Sorcier" : " un château très très fort " ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia 23.11.14 19:28
Ruggera7 a écrit:Il a appris ses cours  yesyes , j'attendais juste un site un peu plus ludique que les cours, comme j'en conseille parfois à mes élèves pour les amener à s'entraîner sur des champs lexicaux, de la conjugaison, à l'aide de mots croisés en ligne... Ce genre de choses!

Il y a pas mal de choses sur ce site par exemple:
http://histoirencours.fr/blog/?page_id=33

C'est assez riche pour les 6e, moins pour les 5e je crois.

SInon il y a ça aussi http://education.francetv.fr/geographie-et-geopolitique et http://martial.berthot.free.fr/

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Douglas Colvin 25.11.14 21:15
Douglas Colvin a écrit:

Pour chaque partie, réalisation d'un tableau de synthèse et ensuite, je les mets dans la peau d'un "journaliste" et ils doivent écrire un article sur les deux catastrophes. Je fais ça avec une très bonne classe de 5e, on va voir ce que cela va donner.

Ca marche pas mal du tout du coup !

Et puis, j'ai moins l'impression de rabâcher qu'avec les classiques questions-réponses ! Et je gagne du temps !

Je vais sans doute multiplier ce genre d'activités cette année.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Ruggera7 25.11.14 21:38
Merci pour les sites, je vais explorer ça de plus près.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Nannnie 29.11.14 17:10
Une élève, dans sa copie, au lieu de parler d'amour courtois me parle d'amour furtif ! Razz
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero 29.11.14 17:13
Nannnie a écrit:Une élève, dans sa copie, au lieu de parler d'amour courtois me parle d'amour furtif ! Razz

Il y a du vrai. Razz
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia 29.11.14 19:34
Douglas Colvin a écrit:
Douglas Colvin a écrit:

Pour chaque partie, réalisation d'un tableau de synthèse et ensuite, je les mets dans la peau d'un "journaliste" et ils doivent écrire un article sur les deux catastrophes. Je fais ça avec une très bonne classe de 5e, on va voir ce que cela va donner.

Ca marche pas mal du tout du coup !

Et puis, j'ai moins l'impression de rabâcher qu'avec les classiques questions-réponses ! Et je gagne du temps !

Je vais sans doute multiplier ce genre d'activités cette année.

Je ne suis pas fan de ce genre de procédé, mais là... là je vais peut-être me laisser tenter.

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Inégalités devant la santé "Géo 5e"

par ISA78 04.12.14 15:06
Bonjour.
Je prépare une cours sur les inégalités face à la santé et rencontre pas mal de Pb.
Pour le doc d'accroche, je propose des chiffres sur la rougeole et la vaccination des enfants en Afrqiue et en France. But: montrer que une maladie bénigne en France grâce à la vaccination fait quantité de mort en Af par manque de moyens alors que la santé fait partie des Objectifs du millénraire
D'où la problématique : la santé est-elle un signe de développement?
Mais je me demande si ce n'est pas trop éloigné du thème de mon étude de cas
Ou une autre approche (est-elle faisable en classe) : diffuser une partie de la chanson du sidaction 2014 (ai-je le droit?) et monter une affiche de prévention en Afrique == but est de souligner l'inégale réception du message et la différence de moyen
I. Etude de cas : pandémie de sida
Partie I : qu'est-ce que le sida? Comment affecte-t-il la planète?
1. Qu'est-ce que le Sida? [on corrige la recherche faite par les élèves]
2. ¨Planisphère sida en 2014:  zone la plus touché/ Comparaison avec carte IDH/
3. Changement d'échelle: évolution en Afrique entre 1980 et 2000. idée de foyer de l'épidémie . Puis exo de carto : la diffusion mondiale
4. Graphique : évolution du nombre de décès
Synthèse 1: Qu'est-ce qu'une pandémie? pourquoi parler de pandémie de Sida?
Partie II: Conséquences de la maladie
On souligne des éléments dans un texte en distinguant conséquences éco, démo et sociales
Une question sur les conséquences spé sur le enfants : orphelins, manque de profs
Partie III: Lutter contre la maladie
Les moyens utilisées et souligner que tout les pays n'y ont pas accès
Inégalités au sein d'un même pays.
Partie IV: prévenir
Comparaison compagne de prévention au Nord et au Sud
Synthèse 2 : existe-t-il une égalité dans les traitements, la prévention du Sida dan le monde? Justifier
Synthèse 3: rosace du DD sachant qu'il n'y a pas d'enjeux environnementale
Ensuite je passe à la généralisation.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 04.12.14 15:14
PS : c'est quoi la "prévalence" ? : je vois cela sur toutes les cartes sans explication. affraid
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par zouz 04.12.14 16:12
http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9valence
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 04.12.14 23:32
Merci. yesyes
Que penses-tu du déroulé de ma séance?
zouz
zouz
Fidèle du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par zouz 05.12.14 9:03
Bonjour ISA,

je ne sais pas, je n'enseigne pas l'histoire...Bonne journée !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia 05.12.14 9:26
ISA78 a écrit:Bonjour.
Je prépare une cours sur les inégalités face à la santé et rencontre pas mal de Pb.

Pour le doc d'accroche, je propose des chiffres sur la rougeole et la vaccination des enfants en Afrique et en France.
But: montrer que une maladie bénigne en France grâce à la vaccination fait quantité de mort en Af par manque de moyens alors que la santé fait partie des Objectifs du millénraire

D'où la problématique : la santé est-elle un signe de développement?

Mais je me demande si ce n'est pas trop éloigné du thème de mon étude de cas
Ou une autre approche (est-elle faisable en classe) : diffuser une partie de la chanson du sidaction 2014 (ai-je le droit?) et monter une affiche de prévention en Afrique == but est de souligner l'inégale réception du message et la différence de moyen

I. Etude de cas : pandémie de sida
Partie I : qu'est-ce que le sida? Comment affecte-t-il la planète?
1. Qu'est-ce que le Sida? [on corrige la recherche faite par les élèves]
2. ¨Planisphère sida en 2014:  zone la plus touché/ Comparaison avec carte IDH/
3. Changement d'échelle: évolution en Afrique entre 1980 et 2000. idée de foyer de l'épidémie . Puis exo de carto : la diffusion mondiale
4. Graphique : évolution du nombre de décès
Synthèse 1: Qu'est-ce qu'une pandémie? pourquoi parler de pandémie de Sida?

Partie II: Conséquences de la maladie
On souligne des éléments dans un texte en distinguant conséquences éco, démo et sociales
Une question sur les conséquences spé sur le enfants : orphelins, manque de profs

Partie III: Lutter contre la maladie
Les moyens utilisées et souligner que tout les pays n'y ont pas accès
Inégalités au sein d'un même pays.

Partie IV: prévenir
Comparaison compagne de prévention au Nord et au Sud
Synthèse 2 : existe-t-il une égalité dans les traitements, la prévention du Sida dan le monde? Justifier
Synthèse 3: rosace du DD sachant qu'il n'y a pas d'enjeux environnementale
Ensuite je passe à la généralisation.
Qu'en pensez-vous ?

Juste une question:
- quel est ton public? Les élèves comprennent vite ou pas?

J'aurais tendance à choisir Ebola, c'est un sujet d'actualité qui intéresse les élèves (et qui peut être mis en relation avec le chapitre sur les dynamiques de population). Mais effectivement le SIDA c'est aussi très important d'autant que sa connaissance recule terriblement chez nos élèves...

Spoiler:

Soit dit en passant, la méningite fait des ravages dans certains pays africains et serait assez facile à éradiquer... La question de la santé en Afrique est très très complexe, c'est très clairement un continent qui n'intéresse pas le marché de la santé. On ne peut pas réduire cela au prisme de la pauvreté des états.

Je partirais du SIDA dès l'accroche. Parce que sinon il va falloir expliquer quelles sont ces autres maladies que tu évoques vite fait. Et ça ne sera plus vite fait.

D'où la problématique : la santé est-elle un signe de développement?
Compliqué à comprendre pour des 5e. Maîtrisent-ils déjà la notion de développement dans ce sens-là?
Je partirais d'une question qu'un 5e pourrait poser (d'ailleurs j'aime bien que ça soit eux qui pose la question qui sert en problématique et qu'en fin de chapitre ils me donnent la réponse, c'est le signe d'un chapitre compris). Quelque chose comme "Comment expliquer les différences (en matière d'accès) (de) /(à la) santé / (aux) soins médicaux/ à travers le monde?"

diffuser une partie de la chanson du sidaction 2014 (ai-je le droit?)
Mais oui!

Je mettrais ça
1. Qu'est-ce que le Sida? [on corrige la recherche faite par les élèves]
2. ¨Planisphère sida en 2014: zone la plus touché/ Comparaison avec carte IDH/
en doc d'accroche en intro

Je fusionnerais le I amaigri et le II

et le III je le ferais sur la généralisation à partir de l'étude de cas (je ne vois pas en revanche pourquoi tu mets là la rosace du DD... mais j'ai peut-être tort...)

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 06.12.14 14:12
Merci pour ta réponse. Je ne te réponds que maintenant car je n’ai pas eu l'alerte.
Le cours s’adresse à des 5e, plutôt assez bons.
Si j’ai bien compris :
Intro/ doc d’accroche : mon idée de chanson
Correction de leur recherche sur qu’est-ce que le sida ? [caractériser la maladie et parler du acs du séropositif]
1. Avez-vous déjà entendu cette chanson ? Dans quel but est-elle faite ?
2. Montrer que le Sidaction avec cette chanson touche un large public ?
4. Au contraire quelle est l’importance du public touchée par l’affiche africaine ?
5. Son message est-il facilement compréhensible ? (je prends l’affiche dans le désert malien)
aine).
Pour la problématique : Comment expliquer les différences en matière d’accès aux soins médicaux à travers le monde ?. Que penses-tu de : en quoi la santé est-elle révélatrice du niveau de dév d’une population ?
I. Une maladie inégalement répartie dans le monde
Carte Sida dans le monde en 2013 / Comparaison avec IDH
1. Quelles sont les trois zones les plus touchées.
2. Comparaison IDH === plus touchés, les plus pauvres
Carte situation en 1990, 2000 et 2009 [pour faire comprendre la notion de pandémie] . En même temps tache carto :
On place le foyer de l’épidémie en Af. Des grands lacs puis 1ère zone de diff en Afrique Australe.
Ensuite : pour expliquer la diffusion selon la logique géo, je propose une carte de l’Af avce axes de com, urbanisation et ressources== selon vous qu’est-ce qui favorise la diff de l’épidémie au sein de l’Af (j’attends déplacements de pop : je reprends la main pour expliquer le cas de l’Af du Sud) puis extension aux modes (révo des moyens de transports)
On fait des flèches sur la carte de synthèse.
Synthèse 1 : Pour quelles raison peut-ion dire que le Sida est une pandémie ? [pb sauront-ils le faire ou faut-il donner la déf de pandémie ????]
Partie III : je ne change pas ?
Pour la rosace du DD : où la place –tu ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia 06.12.14 14:27
ISA78 a écrit:Merci pour ta réponse. Je ne te réponds que maintenant car je n’ai pas eu l'alerte.
Le cours s’adresse à des 5e, plutôt assez bons.

Si j’ai bien compris :
Intro/ doc d’accroche : mon idée de chanson

Correction de leur recherche sur qu’est-ce que le sida ? [caractériser la maladie et parler du acs du séropositif]

1. Avez-vous déjà entendu cette chanson ? Dans quel but est-elle faite ?  
2. Montrer que le Sidaction avec cette chanson touche un large public ?
4. Au contraire quelle est l’importance du public touchée par l’affiche africaine ?
5. Son message est-il facilement compréhensible ? (je prends l’affiche dans le désert malien)

Pour la problématique : Comment expliquer les différences en matière d’accès aux soins médicaux à travers le monde ?. Que penses-tu de : en quoi la santé est-elle révélatrice du niveau de dév d’une population ?  

Pour l'intro ça me semble correcte, même si de mon côté je fais souvent plus court: du genre: observation de la carte de l'espérance de vie dans le monde; rappel de la notion d'espérance de vie; comparaison avec carte de l'IDH; aiguillage vers le cas de l'Afrique; j'enchaîne sur le problématique.

Pour ta problématique: le problème reste le même que celui que je soulignais plus haut: les élèves savent-ils parfaitement ce que veut dire "développement"? Sinon, fais plus simple. Le but est quand même que les élèves comprennent parfaitement, tous, les mots de la problématique, le sens de la question (qu'ils la formulent eux-mêmes d'ailleurs) pour pouvoir eux-mêmes répondre à la question en conclusion.

Donc: "Comment expliquer les inégalités en matière de santé à travers le monde?"


ISA78 a écrit:
I. Une maladie inégalement répartie dans le monde

Carte Sida dans le monde en 2013 / Comparaison avec IDH
1. Quelles sont les trois zones les plus touchées.
2. Comparaison IDH === plus touchés, les plus pauvres
Carte situation en 1990, 2000 et 2009 [pour faire comprendre la notion de pandémie] . En même temps tache carto :
On place le foyer de l’épidémie en Af. Des grands lacs puis 1ère zone de diff en Afrique Australe.
Ensuite : pour expliquer la diffusion selon la logique géo, je propose une carte de l’Af avce axes de com, urbanisation et ressources== selon vous qu’est-ce qui favorise la diff de l’épidémie au sein de l’Af (j’attends déplacements de pop : je reprends la main pour expliquer le cas de l’Af du Sud) puis extension aux modes (révo des moyens de transports)
On fait des flèches sur la carte de synthèse.
Synthèse 1 : Pour quelles raison peut-on dire que le Sida est une pandémie ? [pb sauront-ils le faire ou faut-il donner la déf de pandémie ????]

Euh pandémie, je crois qu'il n'y a aucune chance qu'ils connaissent...


ISA78 a écrit:

Partie III : je ne change pas ?
Pour la rosace  du DD : où la place –tu ?
En fait je ferais
I. Etude de cas
II. Généralisation

et dans le I, qui va forcément être long (mais il ne s'agit pas de faire une dissert bien équilibrée), tu cases ce que tu voulais mettre en I. II. et III. Comme ça pour les élèves c'est clair: d'un côté l'étude de cas, de l'autre la mise en perspective, avec les inégalités en matière de santé en général.

La rosace du DD je la fais dans le chap. sur les enjeux du DD, et puis c'est tout. Elle ne revient pas dans les autres chapitres. Il faut? [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 3795679266 On te l'a dit?

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash 06.12.14 14:42
Même avis que ML, je ne comprends pas ce que le DD vient faire là-dedans, sauf à considérer que le développement des structures et infrastructures de santé relève du DD, ce qui me paraît complexe à expliquer à des élèves de 5e.
J'ai été convaincu par kero (je crois), qui sur un autre fil explique qu'à son avis, le fil rouge du programme de 5e est le développement, pas le développement durable. Du coup, dans cette séquence, je dégagerai le DD, point.

Pour ta problématique "en quoi la santé est révélatrice du niveau de développement d'une population", elle me va. Ne serait-ce que parce que j'essaie de faire trouver à mes élèves la problématique, et que je pense que ça, c'est dans leurs cordes.

(déjà, ils réagissent quand je mets un titre sans rien :
"Mais M'sieur il n'y a pas la question!
- Non mais on dit une problématique
- Oui mais y'en a pas!
- Ben c'est à nous de la trouver!"

I love you )

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 06.12.14 14:51
D'accord, j'adopte la PB que tu proposes (tu as raison c'est plus clair) et les deux parties. Complètement OK avec toi sur le fait que le but est que les élèves comprennent.
Pour la synthèse 1 : puis-je ne pas la faire. A l'oral, j'explique juste le terme de "pandémie".
En fait, j'ai un pb : les élèves ne rédigent pas pendant cette étude de cas. Comme exo spécifique j'ai la carte. Est-ce suffisant ?? Cela ne fait pas tellement de compétences travaillées: j'ai repérage d'info, lecture de carte et maitriser différents langages. C'est tout...
Pour la rosace du DD, j'ai entendu en stage qu'il fallait la faire après chaque étude de cas soit sous forme de rosace soit sous forme de tableau.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia 06.12.14 15:17
ISA78 a écrit:D'accord, j'adopte  la PB que tu proposes (tu as raison c'est plus clair) et les deux parties. Complètement OK avec toi sur le fait que le but est que les élèves comprennent.
Pour la synthèse 1 : puis-je ne pas la faire. A l'oral, j'explique juste le terme de "pandémie".
En fait, j'ai un pb : les élèves ne rédigent pas pendant cette étude de cas. Comme exo spécifique j'ai la carte. Est-ce suffisant ?? Cela ne fait pas tellement de compétences travaillées: j'ai repérage d'info, lecture de carte et maitriser différents langages. C'est tout...  
Pour la rosace du DD, j'ai entendu en stage qu'il fallait la faire après chaque étude de cas soit sous forme de rosace soit sous forme de tableau.  

Moi, ça ne me dérange pas. S'ils font déjà bien ça, c'est très bien! Le programme donne pleins d'occasions de les faire écrire, il ne faut pas répéter les mêmes choses dans tous les chapitres, à mon sens.

Pour la rosace du DD :shock: sont fous ou quoi? Enfin, je ne comprends pas du tout la démarche...

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 06.12.14 15:32
OK. Tu me rassures.
Au fait, pour le questionnement du doc d'accroche, je voudrais leur souligner qu'il y a un pays pauvre et un pays riche. Penses-tu que ce questionnaire soit judicieux:
1. Quels sont les pays concernés par ces deux documents? Caractériser leur niveau économique (je n'arrive pas à le formuler mieux)
2. Avez-vous déjà entendu cette chanson ? Dans quel but est-elle faite ?
3. Montrer qu’un large public est touché par cette chanson.
4. Au contraire, quelle est l’importance du public touchée par l’affiche africaine ?
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 06.12.14 15:33
PS : la présentation de la chanson:
*Une chanson caritative « Kiss and love » ( 70 artistes) dont les bénéfices de vente sont reversés à la recherche.
*Un album (120 artistes de tous âges et sensibilités) disponible sur l’ensemble des plateformes digitales et en tête des ventes sur Itunes.
*Une émission télévisée diffusée sur la
première chaîne de France ayant rassemblée
près de 4 millions de téléspectateurs
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia 06.12.14 16:10
Rendash a écrit:Même avis que ML, je ne comprends pas ce que le DD vient faire là-dedans, sauf à considérer que le développement des structures et infrastructures de santé relève du DD, ce qui me paraît complexe à expliquer à des élèves de 5e.
J'ai été convaincu par kero (je crois), qui sur un autre fil explique qu'à son avis, le fil rouge du programme de 5e est le développement, pas le développement durable. Du coup, dans cette séquence, je dégagerai le DD, point.


Pour le DD, cela revient à montrer que le domaine de la santé est intégré dans le pilier social.

Marie Laetitia a écrit:

Moi, ça ne me dérange pas. S'ils font déjà bien ça, c'est très bien! Le programme donne pleins d'occasions de les faire écrire, il ne faut pas répéter les mêmes choses dans tous les chapitres, à mon sens.

Pour la rosace du DD :shock: sont fous ou quoi? Enfin, je ne comprends pas du tout la démarche...

Même son de cloche pour la rosace, il faut la mettre à chaque fin de chapitre. Le but est de la remplir selon l'EDC faite en classe et donc moduler la taille des cercles pour montrer que l'EDC ne correspond pas à la problématique du DD.
Problème : pour les chapitres sur les inégalités dans les pays pauvres, aucun pilier du DD n'est vraiment développé.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia 06.12.14 16:19
ISA78 a écrit:OK. Tu me rassures.
Au fait, pour le questionnement du doc d'accroche, je voudrais leur souligner qu'il y  a un pays pauvre et un pays riche. Penses-tu que ce questionnaire soit judicieux:
1. Quels sont les pays concernés par ces deux documents? Caractériser leur niveau économique (je n'arrive pas  à le formuler mieux)
2. Avez-vous déjà entendu cette chanson ? Dans quel but est-elle faite ?
3. Montrer qu’un large public est touché par cette chanson.  
4.  Au contraire, quelle est l’importance du public touchée par l’affiche africaine ?

Pour mieux te répondre: peux-tu préciser quelle est cette affiche? (pour la chanson, c'est « Kiss and love » on est d'accord?)

Je viens de regarder la vidéo de cette chanson, euh, vu les paroles, je ne la passerai pas, pour ma part, j'ai déjà eu ma dose de réaction hormonale dans mes 5e pour cette année :lol: à la limite je passerais celle de faite par Amel Bent et co "Protège Toi" (mais là encore, pas la vidéo Razz courageuse mais pas téméraire.)

Pour aller vite, pourquoi pas tes questions, mais j'aurais tendance à faire ça sous forme de tableau

document 1document 2
Pays concernés : 
Pays pauvre / Pays riche?
"Message" du document
Public visé 

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas 06.12.14 16:29
Sur ce chapitre, je fais deux études de cas (la 2e est une évaluation formative sous forme de TACOs).

J'étudie aussi la pandémie du SIDA ainsi :
- on localise sur une carte le SIDA (monde entier quasi-concerné).
- on situe le SIDA (en une phrase en fait : dans tous les pays du monde).
- on décrit la pandémie (transmission, prévention/soins selon pays, mortalité, là les élèves décrivent les écarts).
- on explique (comment est-ce devenu une pandémie ? pourquoi de tels écarts ?).

Ensuite, je fais étudier le paludisme (mais je pourrais faire EBOLA même si je me méfie des études de cas présentistes) où ils doivent rendre un rapport à une ONG/agence de l'ONU/un ministère sous la forme qu'ils veulent avec impérativement : localiser/situer/décrire/expliquer. Je leur donne des documents, des fonds de carte et une chemise. A eux de me rendre un travail cohérent.

Ensuite, je fais ma mise en perspective où je parle des pandémies/épidémies, je décris les écarts de niveau de santé et les explique. Ce qui finit par donner une image des inégalités de développement conduisant à des inégalités devant la santé.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 6 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 06.12.14 16:30
Non, pas la vidéo ... Je crains trop les débordements. En fait, ce ne sont pas les parole qui m'intéressent ici mais l'impact médiatique et le fait qu'elle soit récente. Je ne crois pas qu'ils connaissent celle d'Amel Bent.
Je pensais juste à une diffusion sonore pour évoquer qq chose chez eux. Vu qu'il s'agit du doc d'accroche je pensais faire juste une activité orale.
Pour l'affiche: c'est celle du Magnard 5e programme 2010, page 245 : je ne l'ai pas retrouvé sur Internet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum