Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par Audrey Jeu 20 Nov 2014 - 19:23
Cette année, ma CDE a refusé que j'emmène mes élèves au Louvre pour que l'on puisse étudier l'évolution de la statuaire grecque et de la représentation du corps humain.
Il y a deux ans, j'ai carrément découvert que seuls mes élèves de latin avaient pu présenter leur oral sur l'oeuvre latine qu'ils avaient choisie: mes élèves de grec ont bossé pour rien, mon adjointe, sous des prétextes fumeux, a expliqué qu'il était impossible dans l'organisation de permettre à mes hellénistes d'être interrogés en grec. Chez nous, les élèves font une liste de 5 oeuvres, étudiées dans toutes les matières, qu'ils souhaitent présenter à l'oral d'HDA, et sont interrogés sur l'une d'elles tirée au sort, le sort étant en fait déterminé par l'organisation des différents jurys composés par mon adjointe.

Depuis que cette épreuve existe, tous les ans, j'y prépare mes élèves, et il s'en sortent bien, mais j'ai le sentiment (la certitude, même...) de ne servir qu'à créer davantage de jurys ce qui permet de faire passer tous les élèves en moins de temps et d'avoir assez de profs pour encadrer l'épreuve... l'an dernier, sur mon jury, j'étais associée à une collègue d'anglais, et sur les 12 élèves entendus, seuls 6 étaient latinistes ou hellénistes. Etant prof de lettres, et chaque jury devant comporter un prof d'AP, de musique, d'HG ou de Lettres, je permets, avec mes matières facultatives (je n'ai pas de 3è en français cette année) de constituer un jury légitime, alors même qu'on ne m'y fait pas évaluer uniquement des élèves de latin ou grec (dans mon collège, nous évaluons nos élèves...)

Vu que je ne vois pas l'intérêt de faire bosser des élèves sur des sculptures qu'on leur a interdit de voir (et parler de sculpture d'après photo, bonjour la pertinence...), que je ne sers que de "bouche-trou" permettant à d'autres matières non requises dans les jurys d'être évaluées dans l'oral d'HDA, j'ai bien envie cette année de ne pas les préparer à l'épreuve dans mes matières... oui mais voilà, je ne sais pas si j'en ai le droit. Je lis mes programmes de LCA, et je ne vois pas de mention m'y obligeant, simplement celle d'une "ouverture vers l'histoire des arts"...

J'espère avoir été claire...

Zen pensez quoi? Une réunion sur l'organisation de l'HDA est prévue mardi prochain....d'où  ma réflexion du soir.


Dernière édition par Audrey le Jeu 20 Nov 2014 - 20:19, édité 2 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Re: Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par Derborence Jeu 20 Nov 2014 - 20:12
Non, tu n'es pas obligée de le faire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Re: Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par Audrey Jeu 20 Nov 2014 - 20:13
Mais y a-t-il un texte là-dessus?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Re: Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par linotte Jeu 20 Nov 2014 - 20:37
Idem.
Tu peux ouvrir sur les arts, bien sûr, mais les sans estampiller ' épreuve DNB'.
Audrey
Audrey
Oracle

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Re: Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par Audrey Jeu 20 Nov 2014 - 21:49
Encore une fois, désolée d'insister, mais c'est pour avoir des billes face à mes chefs: y a un texte clair là-dessus?
Audrey
Audrey
Oracle

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Re: Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par Audrey Jeu 20 Nov 2014 - 23:00
Personne pour m'apporter du "concret"...?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve? Empty Re: Histoire des arts en langues anciennes: suis-je obligée de préparer mes élèves de 3è à l'épreuve?

par linotte Ven 21 Nov 2014 - 7:51
Je pense que tu vas avoir du mal à trouver un texte disant que tu n'es pas obligée de le faire pale ( ou li'nverse d'ailleurs). Mais si tu trouves, on prend l'info !

Oblige-t-il les profs des  disciplines non concernées explicitement (fr-HG-ed mus-AP)  à préparer une oeuvre ? Je ne pense pas, c'est peut-être là-dessus qu'il faut s'appuyer.
Dans mon établissement, 1seule oeuvre peut ne pas être du xx (ou xxi), les profs d'HG sont à fond, un parcours sur les 4 années ( avec thèmes imposés...) se met peu à peu  en place sur les autres disciplines.
Donc, pour ma part je n'y participe pas en latin,  ce serait beaucoup d'énergie pour très peu d'élèves concernés. Je travaille avec moi-même  :lol: ,mais je comprends le sentiment d'être sollicitée en bouche-trou.

Quant au musée, heureusement que l'on peut étudier (un peu) la statuaire sans y aller, sinon je serais bien limitée...mais encore une fois c'est la rage si c'est faisable, organisé mais refusé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum