Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Invité Sam 30 Juin 2018 - 12:22
C'est une belle prouesse, félicitations Levincent ! Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Gryphe Sam 30 Juin 2018 - 21:35
Bravo Levincent ! C'est amplement mérité, tes interventions ici ont toujours montré la qualité de ta préparation et la pertinence de ta réflexion. Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 2320853811

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Thalia de G Sam 30 Juin 2018 - 21:38
Meersch, tu es maintenant des nôtres. Wink
Félicitations.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Oudemia Sam 30 Juin 2018 - 22:38
Bravo à toi aussi, Meersch, ces notes d'écrit sont très belles. Peut-être feras-tu le doublé !
Meersch
Meersch
Niveau 6

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Meersch Dim 1 Juil 2018 - 20:10
Merci à tous ! Le doublé ? Qu'est-ce ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Oudemia Dim 1 Juil 2018 - 20:38
J'avais compris que tu t'étais présenté aussi au Capes, dont les résultats sont bientôt : je te souhaitais d'y avoir aussi de belles notes.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Meersch Dim 1 Juil 2018 - 21:14
Ah oui exact, mais comme j'ai déjà les résultats de l'agrégation je ne vais pas aller à la dernière épreuve du Capes !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Oudemia Dim 1 Juil 2018 - 22:52
Mais tu auras les notes de l'écrit, on les attend donc !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Leclochard Lun 2 Juil 2018 - 20:35
Bravo à vous deux. Très heureux pour toi, Levincent. J'apprécie tes interventions. fleurs2

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Ruthven Lun 2 Juil 2018 - 21:39
Félicitations Meersch !

Le forum Concoursphilo a crashé ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par virgere Lun 2 Juil 2018 - 21:49
Félicitations à vous deux. Merci pour les nouvelles, Levincent, je me posais justement la question récemment. Une belle manière de clore ce post. Ta réussite force l'admiration, bravo !
Meersch
Meersch
Niveau 6

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Meersch Lun 2 Juil 2018 - 22:20
Ruthven a écrit:Félicitations Meersch !

Le forum Concoursphilo a crashé ?
Je me pose également la question... heu
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Anaxagore Lun 2 Juil 2018 - 22:53
Même bug qu'ici il y a quelques jours, mais là-bas l'admin ne l'a pas encore réglé apparemment.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par lolvstein Mar 3 Juil 2018 - 19:32
Félicitations à tous les deux ! A 61 postes seulement, c'est très honorable !!
Pouvez-vous nous faire un retour, éventuellement, sur la manière dont vous avez travaillé ?
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Mer 4 Juil 2018 - 11:18
Merci à tous pour ces messages.

lolvstein a écrit:Pouvez-vous nous faire un retour, éventuellement, sur la manière dont vous avez travaillé ?

Déjà, du point de vue quantitatif, j'ai beaucoup travaillé, bien sûr. Ensuite, c'est à chacun de trouver sa façon à soi de réviser. Je n'ai pas vraiment de méthodes, mais j'ai plutôt eu plusieurs méthodes consécutivement au cours du temps. Mais le plus important c'est, je pense :
-beaucoup lire, revenir souvent à des œuvres classiques et à certains passages clé;
-faire le plus possible d'entraînements, à l'écrit, à l'oral. Pas forcément toujours en temps limité, mais au moins se forcer à finir ce qu'on a commencé, même si on a l'impression que ça prend du temps. J'avais des camarades qui ne rendaient jamais de devoirs car ils n'arrivaient pas à finir leurs dissertations. Le temps qu'on passe à finir un devoir, même si on dépasse largement les 7 h, n'est pas du temps perdu, c'est du temps gagné;
-travailler en groupe. Faire des sujets à deux ou à plus, et ensuite faire soit une fiche, soit une intro à partir de ce qui a été dit et échangé;
-travailler sur des sujets. Sur la dissertation sur thème ou les épreuves de texte, envisager des sujets très divers pour voir ce qu'on peut en dire, où sont les problèmes, etc. Sur "travail technique production" j'avais travaillé avec une camarade sur "la machine", mais aussi sur "le métier", "science et technique", "l'objet technique", etc. De même avec une autre camarade (qui a réussi le concours avec brio d'ailleurs), on a travaillé sur des extraits des œuvres au programme;
-faire des fiches. Sur des notions, des auteurs, des sujets. Pour y mettre ce qui est à retenir, ce qui est problématique, et pour y revenir régulièrement.

Juste une remarque pour appuyer sur ce point : ces choses là prennent du temps, et la plupart des étudiants qui ont échoué préféraient se donner l'illusion d'être plus efficaces en lisant plutôt des livres de notions. Mais de mon point de vue c'est en faisant ces choses qui prennent du temps et où on n'a pas l'impression d'aller très vite qu'on avance en fait le plus. Les livres de notions et les manuels, j'en ai lu bien sûr (le Zarader, le Ducat), mais je pense que ça a du prendre moins de 10% de mon temps.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
neojubfip
neojubfip
Niveau 2

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par neojubfip Jeu 5 Juil 2018 - 20:06
Félicitations levincent! Quel beau parcours! Durant ces 4 ans où vous avez préparé l'agrégation avez-vous continué à travailler en tant qu'ingénieur? Avez vous fait une préparation spécifique à l'agrégration dans une université? Bien cordialement
Arrianos
Arrianos
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 5 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Arrianos Jeu 9 Aoû 2018 - 21:26
Bien joué Levincent, comme quoi ça paye de jouer la gagne Wink !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum