Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Ven 10 Juil 2015 - 21:33
Que signifie TZR eu juste ? Et tu es dans quelle académie ?
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Ven 10 Juil 2015 - 21:34
Et, autre question, comment se passe la titularisation ?
avatar
libou
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par libou Ven 10 Juil 2015 - 21:44
Gasparine a écrit:Que signifie TZR eu juste ? Et tu es dans quelle académie ?

TZR, c'est Titulaire de zone de remplacement. Le rectorat nomme souvent les nouveaux titulaires en tant que TZR car peu de points (pour ma part 21 points; tu as 21 points de base avec le CAPES). TZR, ça veut dire que le rectorat ne te donne pas de poste fixe, tu es "titulaire remplaçant". Beaucoup commence TZR et arrive au bout de plusieurs années à cumuler assez de points pour avoir un point fixe. Cette année, il y a eu plus de TZR de nommé pour compléter les 50% des stagiaires. Avec 21 points, j'ai eu l'académie d'Amiens.
avatar
libou
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par libou Ven 10 Juil 2015 - 21:50
Gasparine a écrit:Et, autre question, comment se passe la titularisation ?
Tu es inspecté à la fin de l'année (moi, c'était au mois de mai). L'inspecteur t'observe sur une séance pédagogique pendant 1h et ensuite il y a 1h d'entretien où il revient sur ta séance et t'interroge sur les projets et séquences pédagogiques de l'année. L'inspecteur ne m'a posé aucune question sur la gestion du CDI. Par contre, je suis du CAPES de la session 2014 exceptionnelle donc ce n'était pas les mêmes conditions. De plus, on était stagiaire à temps plein. Du coup, je crois que ça change au niveau de la titularisation pour le nouveau stagiaire de l'année qui vient. L'avis du proviseur compte dans la titularisation aussi.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Ven 10 Juil 2015 - 23:45
Merci beaucoup pour ces réponses. 21 points ce n'est pas beaucoup :-( pas de possibilité de points supplémentaires pour enfants et rapprochement de conjoints ? Quant à la titularisation j'espère qu'on aura des informations des le début de l'année.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 10 Juil 2015 - 23:55
Mais si Gasparine. Tu vas pouvoir ajouter des points pour tes enfants, ton conjoint + 50 points stagiaires que tu pourras "jouer" une fois pendant les 3 prochaines années. Si je suis titularisee et que les règles ne changent pas, j'arrive à 706 points l'année prochaine. Mais avant...
Libou, ça serait bien qu'il y ait quelqu'un pour compléter, mais le CDE n'a pas entendu parlé de cette possibilité.
agata
agata
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par agata Dim 12 Juil 2015 - 10:58
Liberty quelle chance ! Tu es dans quelle académie stp ?

_________________
« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.»
Denis Diderot
avatar
Est.
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Est. Mar 21 Juil 2015 - 18:43
Hello hello j'arrive après la bataille haha ! Capes externe documentation session 2015 réussi ! Bravo aux autres admis et courage et persévérance à ceux qui ne l'ont pas eu !
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par AmandeDoc Jeu 20 Aoû 2015 - 18:17
Coucou à tous !

Bravo à tout ceux qui ont réussi leur concours, et persévérance à ceux qui ne l'ont pas eu cette fois ci !

Je viens tout juste de m'inscrire sur néo, je passe le concours cette année et je suis heureuse d'avoir trouvé ce groupe de prof doc (faut dire qu'on n'est pas très actifs sur FB...!).

Du coup je profite de votre présence pour vous demander les sites, documents, livres, ou tout ce que vous avez qui vous ont permis de réussir ce concours... Des références à me donner ? Des cours que je pourrais ficher ? Des conseils, astuces, choses sur lesquelles ne surtout pas faire d'impasse ?

Je suis à l'académie de clermont ferrand, en M1 MEEF Documentation.

Voilà merci d'avance pour vos futures réponses et pour votre aide précieuse, j'ai bien tenté de lire les 34 pages de cette conversation, me doutant qu'il y avait sûrement beaucoup d'informations à prendre, mais mes yeux m'ont dit stop au bout de 7 pages de lecture fastidieuse! Embarassed Du coup j'espère relancer cette conversation avec vos conseils !

Merci et surtout, bon courage pour votre rentrée cheers

AmandeDoc
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Jeu 20 Aoû 2015 - 18:23
On est plusieurs à l'avoir passé et réussi en candidats libres, donc en suivant des études en documentation ça devrait le faire pour toi.
Je me suis principalement appuyé sur le livre "Réussir le CAPES externe de documentation" qui permet de bien cibler les attentes et le contenu des épreuves, et sur mes recherches internet quant à l'approfondissement de notions que je ne connaissais pas.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Logo_s11, je m'y syndique !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Jeu 20 Aoû 2015 - 18:28
Exactement pareil que Vicomte. J'ai employé ce bouquin tout en mettant à jour par rapport aux dernières modifications ou nouveautés.

Nul doute que si tu es inscrite en M1 doc tu auras les armes suffisantes pour maîtriser ton sujet.

Crée un topic pour le CAPES Ext Doc 2016, il sera utile à plus d'un et les lauréats des sessions antérieures viendront à coup sûr vous épauler.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par AmandeDoc Jeu 20 Aoû 2015 - 18:44
Il y a quand même plus de 60% de candidats non-admis chaque année, des postes qui ne sont pas pourvus, donc certains de ma classe n'auront pas le concours du premier coup, dont peut-être moi ! Embarassed Donc je préfère me dire que j'ai du boulot pour m'avancer, plutôt qu'attendre la rentrée.

J'ai le livre que vous citez mais ne l'ai pas encore vraiment parcouru.

Mais comment se fait-il que vous n'ayez pas eu de formation ? C'est le concours externe que vous avez passé ? Car je sais que l'interne est plus accessible, et j'ai rencontré plusieurs personnes ayant passé 3 ou 4 fois le concours (externe) sans jamais l'avoir, alors ça me fait peur. Même si je viens d'une licence lettres modernes et qu'elle va sûrement m'aider un peu, je préfère me dire que je vais devoir beaucoup travailler !
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Jeu 20 Aoû 2015 - 19:24
Pour ma part, capes externe en candidate libre obtenu dès la première fois. Possédant déjà l'équivalent d'un master, et n'étant pas une jeunette, je me voyais mal retourner sur les bancs de la fac, pensant être beaucoup plus efficace en solo ! Ce qui est difficile dans ce capes, c'est de cerner l'ensemble de ce qu'il y a à apprendre puisqu'il n'y a pas de programme officiel ... J'ai trouvé les épreuves de l'écrit assez faciles, mais le temps passe très vite. L'oral est très difficile, à mon avis, et nécessite de s'entraîner beaucoup, surtout pour la mise en situation professionnelle.
Tu devrais prendre quand même le temps de lire ce topic il y a beaucoup d'infos à prendre, je trouve, notamment des liens vers des sites web et des blogs indispensables... Bon courage à toi Smile
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Jeu 20 Aoû 2015 - 19:48
Pas de formation parce que, comme Gasparine et d'autres, j'avais déjà un Master et pas du tout l'envie de refaire une année de préparation alors que j'avais déjà beaucoup d'autres choses à faire Smile

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par VicomteDeValmont Jeu 20 Aoû 2015 - 19:55
Même chose. J'avais déjà un master en littérature française. Et j'ai passé le capes externe.
J'avouerai que je ne me suis pas du tout donné à fond pour avoir le concours.
A l'écrit, il faut faire attention à la gestion du temps car c'est assez rapide.
Pour l'oral, même chose. J'ai été un peu pris de court pour l'épreuve de mise en situation professionnelle: le temps passe vite!
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 20 Aoû 2015 - 20:17
Bonjour AmandeDoc,

Et bon courage pour cette année (et la suivante, car que tu devras attester d'un M2) !

Comme dit précédemment par mes collègues, je te conseille de créer un nouveau topic. Les lauréats des précédentes sessions viendront vous aiguiller si besoin !
Je te conseille aussi de lire ce topic (mais j'ai donné la majorité de mes lectures pour les écrits dès la 1ère page -le reste concerne les oraux ; reviens le lire en temps voulu).
Pour les oraux, la réussite tient dans le recul que tu peux avoir sur les notions et le système scolaire... Et les entraînements !

Cependant, je ne m'inquiète pas vraiment pour toi : tu es motivée, tu as un bagage très récent en LM, et tu commences un M1 MEEF. Cette formation te permettra d'avoir des entraînements très réguliers, une très bonne chose pour préparer un concours !

Je conseille, si cela est possible aux étudiants, d'avoir un pied dans un collège ou un lycée, comme AED (= surveillant/pion, voire aide-doc, mais c'est rare). Ça permet de connaître le système de "l'intérieur". Et un vécu. Et quelques points pour la 1ère mutation. Et pourquoi pas de tenter l'interne dès la 3ème année de contractualisation (si non réussite avant à l'externe).

Pourquoi ne pas avoir un Master MEEF ? Le concours est ouvert à tout candidat détenteur d'un M2. Peu importe la discipline.
Perso, j'ai travaillé à temps plein tout en préparant ce concours, et nulle envie de revenir à la fac. (même si l'année de stage, on doit y retourner un peu... youpi...). J'ai un M2 dans une discipline différente, mais cela m'a aidé pour la note de synthèse (méthodologie).

L'interne plus accessible ? Hmmm, pas sûr ! Il y a seulement moins d'épreuves (1 écrite, 1 orale avec dossier). Un CAPES est difficile, en doc ou non, et je connais également beaucoup de profs qui l'ont eu à leurs 3eme ou 4eme tentative... Pour moi, ce fut dès la 1ère. Comme d'autres profs !

Bref, j'arrête ici. Relis les premières pages, prends des notes, va traîner sur "savoirsCDI" dès cet automne. Fais confiance en ta formation. Essaie d'avoir un regard dans l'EN. Et entraîne-toi !

 :study:   trefle

PS : J'ai beaucoup travaillé pour ce concours. Surtout après les résultats d'admissibilité, j'ai fait beaucoup d'entraînements pour les épreuves orales, et j'étais donc parée à la minute près pour l'épreuve de MSP ! ^^
PS : 60% de non-admis ? sur le nombre d'inscrits aux écrits ? Hmm, cela ne m'étonne pas... car beaucoup ne se présente même pas le jour des écrits ! Cette année, la salle d'examen était très vide.
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par AmandeDoc Jeu 20 Aoû 2015 - 20:34
Liberty, Merci pour cette réponse très complète. Et merci aux autres aussi.

Pour ce qui est de l'expérience, j'ai fait 2ans dans un collège comme EAP (emploi avenir professeur), en gros j'avais 12h/semaine avec une documentaliste, à l'assister au quotidien, j'ai même monté des séquences de cours (c'était sur la presse), et j'avais 6h sur les 12 où j'étais seule dans le CDI.
[Soit dit en passant, pour les titulaires, n'hésitez pas à faire la demande d'étudiants en EAP si vous voulez un peu d'aide dans votre CDI (ou dans n'importe quelle autre discipline d'ailleurs).]

Bref, du coup le fonctionnement pour moi, ça devrait aller, du moins ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

C'est toute cette culture à acquérir sur le numérique, l'information, la documentation et les termes barbares qui vont avec qui me font peur. J'ai toujours été nulle dans l'apprentissage par coeur donc j'espère que mes 2ans dans le bain, le bon sens et la prise de recul m'aideront à pallier ces lacunes, -même si je sais que je vais devoir me forcer.

Merci pour ces conseils, je vais étudier le topic dans son ensemble alors, et à la rentrée j'en créerai un nouveau pour la session 2016. Very Happy

Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Sam 22 Aoû 2015 - 11:06
AmandeDoc a écrit:Liberty, Merci pour cette réponse très complète. Et merci aux autres aussi.

Pour ce qui est de l'expérience, j'ai fait 2ans dans un collège comme EAP (emploi avenir professeur), en gros j'avais 12h/semaine avec une documentaliste, à l'assister au quotidien, j'ai même monté des séquences de cours (c'était sur la presse), et j'avais 6h sur les 12 où j'étais seule dans le CDI.

Je ne m'inquiète pas une seule seconde pour toi ! Bon courage pour cette année studieuse trefle
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par AmandeDoc Sam 22 Aoû 2015 - 19:33
Drofpoc, je t'ai envoyé un mp Smile

Au fait, j'ai oublié de demander, mais je me disais que peut-être les personnes ayant obtenu leur concours, revendent des livres ?
Si quelqu'un vend quelque chose d'intéressant, qui lui a été utile pour le concours, je suis preneuse, venez m'en parler en mp.

Merci cheers
avatar
DocAl
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par DocAl Dim 23 Aoû 2015 - 18:46
Bonjour AmandeDoc,

Moi aussi je prépare le capes doc l'année qui arrive Smile Je m'étais inscrite ici il y a quelques temps mais je n'ai pas amorcé de topic pour l'année qui vient car tout le monde était à fond dans les oraux Smile Veux-tu qu'on en crée un nouveau? j'espère qu'on pourra se soutenir cette année.

Pareil si certains revendent leurs livres je suis preneuse aussi. Si quelqu'un ne se sert plus du Vidal ou autre...
AmandeDoc
AmandeDoc
Niveau 1

CAPES externe Documentation (2015) - Page 27 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par AmandeDoc Dim 23 Aoû 2015 - 21:10
Bonjour DocAl

Oui créons ce topic si tu veux
Je vais le créer maintenant comme ça on pourra échanger des infos
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum