Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
Érudit

Convaincre un élève de l'importance de la confiance dans la monnaie - Page 2 Empty Re: Convaincre un élève de l'importance de la confiance dans la monnaie

par neomath Jeu 27 Nov 2014 - 18:22
Danska a écrit:Bon, eh bien je viens de tenter l'exemple des livres syriennes avec mon adorable élève têtu comme une mule .
Sa réponse, après une moue dubitative :
"Bof, même si c'est la guerre là-bas, ce n'est pas pour ça que les habitants vont arrêter d'utiliser leur monnaie ! Au pire, ils vont arrêter de faire du commerce le temps de la guerre, mais après, ils recommenceront et la monnaie aura toujours la même valeur. Que l'Etat syrien soit toujours le même ou pas après la guerre, ça ne change rien."
Là par contre il se trompe et il est facile de le lui démontrer en donnant un des innombrables exemples où suite à une défaire militaire un pays s'est vu contraint d'utiliser la monnaie de son vainqueur.
Danska
Danska
Prophète

Convaincre un élève de l'importance de la confiance dans la monnaie - Page 2 Empty Re: Convaincre un élève de l'importance de la confiance dans la monnaie

par Danska Jeu 27 Nov 2014 - 18:27
neomath a écrit:
Danska a écrit:Bon, eh bien je viens de tenter l'exemple des livres syriennes avec mon adorable élève têtu comme une mule .
Sa réponse, après une moue dubitative :
"Bof, même si c'est la guerre là-bas, ce n'est pas pour ça que les habitants vont arrêter d'utiliser leur monnaie ! Au pire, ils vont arrêter de faire du commerce le temps de la guerre, mais après, ils recommenceront et la monnaie aura toujours la même valeur. Que l'Etat syrien soit toujours le même ou pas après la guerre, ça ne change rien."
Là par contre il se trompe et il est facile de le lui démontrer en donnant un des innombrables exemples où suite à une défaire militaire un pays s'est vu contraint d'utiliser la monnaie de son vainqueur.


Je sais, je sais... Mais je n'ai pas non plus envie d'y passer les trois prochaines semaines (surtout que ça serait difficile à justifier devant l'IPR, pendant la visite de titularisation Smile ).
J'ai déjà mentionné les dévaluations en France, l'hyperinflation en Allemagne, maintenant la Syrie... S'il ne veut - ou ne peut - pas comprendre, eh bien tant pis, il comprendra peut-être d'ici quelques années !

Ou alors, il ne comprendra jamais et ne s'en portera sans doute pas plus mal, j'imagine Rolling Eyes
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Convaincre un élève de l'importance de la confiance dans la monnaie - Page 2 Empty Re: Convaincre un élève de l'importance de la confiance dans la monnaie

par Ashtrak Mer 10 Déc 2014 - 10:52
Danska a écrit:
S'il ne veut - ou ne peut - pas comprendre, eh bien tant pis, il comprendra peut-être d'ici quelques années !

Ou alors, il ne comprendra jamais et ne s'en portera sans doute pas plus mal, j'imagine Rolling Eyes

Tu as bien raison de ne pas insister. D'autant qu'à cet âge-là, il existe de nombreux petits coqs qui ne peuvent pas admettre qu'ils ont eu tort. Ce n'est plus une question de compréhension, cela devient une question de fierté. Et si jamais dans une copie, il remet la même ânerie, il faut le sanctionner : être buté n'est pas une qualité. C'est même en pensant à ce genre de gugusse (et pas seulement les élèves Very Happy ), que j'ai choisi la phrase qui figure en bas de mes messages : "un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !" Smile

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum