Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ernestin
Niveau 2

Prise de décision et évaluation Empty Prise de décision et évaluation

par ernestin Mer 26 Nov 2014 - 18:40
Bonjour à tous, je vous écris car j'ai un petit souci dans une classe. Je suis arrivé en cours d'année (après la Toussaint) et mon prédécesseur avait donné des notes exécrables en seconde. Comme je suis arrivé en cours d'année, ma « mission » est de remonter un peu les moyennes, le problème étant que je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai donné un devoir maison un peu dur, mais je suis un peu écœuré car j'ai l'impression que pour plus de la moitié des élèves, le travail a été fait par le copain, le voisin ou un autre membre de l'entourage. Je me refuse à noter ce devoir, je pense que je m'en servirai pour ajouter des points aux notes des prochains examens si besoin, ce sera, me semble-t-il, plus pertinent que de faire artificiellement gonfler les moyennes de toute la classe.

Mon problème : j'ai des élèves qui viennent sans arrêt me réclamer une notation pour ce DM, un délégué en particulier qui me dit « y en a dans la classe qui ont dit que ... » . Il se trouve que sa situation est la plus problématique, et donc je pense qu'il abuse de son statut de délégué pour me faire passer ses volontés personnelles. J'aimerai qu'ils (les autres aussi) comprennent que le seul maître à bord c'est moi et que la tendance à réclamer des bonnes notes au prof a une fâcheuse tendance à me taper sur les nerfs. Pensez vous que je suis dans mon droit si je leur dit de rester à leur place ?

Pensez vous qu'il serait souhaitable que j'évoque cette situation au conseil de classe ?
kero
kero
Grand sage

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par kero Mer 26 Nov 2014 - 18:41
Contractuel ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par EU1 Mer 26 Nov 2014 - 18:44
bien évidemment. Je suis même étonné que tu poses la question.

Par contre, j'ai l'impression que tu laisses courir un délai important depuis le jour où tu as reçu/corrigé les copies et qu'une sorte d'interrogation générale a lieu parmi les élèves... ce qui n'est pas pour servir ta cause je pense.

Explique-leur rapidement ta façon de voir les choses, que tu n'es pas dupe et que par conséquent le devoir est non noté. Rajoute qu'on ne négocie pas une note à un devoir...

bon courage
kero
kero
Grand sage

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par kero Mer 26 Nov 2014 - 18:45
L'erreur première étant de vouloir rattraper des notes par un devoir maison.

Un devoir maison, c'est forcément au minimum 33% de triche.
avatar
ernestin
Niveau 2

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par ernestin Mer 26 Nov 2014 - 19:42
Merci pour vos retours.
Provence
Provence
Bon génie

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par Provence Mer 26 Nov 2014 - 19:47
ernestin a écrit:Bonjour à tous, je vous écris car j'ai un petit souci dans une classe. Je suis arrivé en cours d'année (après la Toussaint) et mon prédécesseur avait donné des notes exécrables en seconde. Comme je suis arrivé en cours d'année, ma « mission » est de remonter un peu les moyennes, le problème étant que je n'ai pas beaucoup de temps.
Est-ce une mission que tu t'es fixée ou une demande de l'administration?
Bien souvent, des notes exécrables correspondent à un niveau exécrable. Il ne faut pas non plus tromper les élèves sur leur niveau réel.


J'ai donné un devoir maison un peu dur, mais je suis un peu écœuré car j'ai l'impression que pour plus de la moitié des élèves, le travail a été fait par le copain, le voisin ou un autre membre de l'entourage. Je me refuse à noter ce devoir, je pense que je m'en servirai pour ajouter des points aux notes des prochains examens si besoin, ce sera, me semble-t-il, plus pertinent que de faire artificiellement gonfler les moyennes de toute la classe.
C'est effectivement le problème des devoirs "maison".
A la limite, tu peux refaire ce même devoir maison, mais sur table.  :diable:

Mon problème : j'ai des élèves qui viennent sans arrêt me réclamer une notation pour ce DM, un délégué en particulier qui me dit « y en a dans la classe qui ont dit que ... » . Il se trouve que sa situation est la plus problématique, et donc je pense qu'il abuse de son statut de délégué pour me faire passer ses volontés personnelles. J'aimerai qu'ils (les autres aussi) comprennent que le seul maître à bord c'est moi et que la tendance à réclamer des bonnes notes au prof a une fâcheuse tendance à me taper sur les nerfs. Pensez vous que je suis dans mon droit si je leur dit de rester à leur place ?
Tu es dans ton droit et c’est même recommandé.  Wink

Pensez vous qu'il serait souhaitable que j'évoque cette situation au conseil de classe ?
Seulement si tu le juges utile.
ycombe
ycombe
Monarque

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par ycombe Mer 26 Nov 2014 - 20:01
kero a écrit:L'erreur première étant de vouloir rattraper des notes par un devoir maison.

Un devoir maison, c'est forcément au minimum 33% de triche.
Tu as des élèves haut de gamme. Chez moi, c'est maximum 33% qui ne trichent pas.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
isabelle10
Niveau 6

Prise de décision et évaluation Empty Re: Prise de décision et évaluation

par isabelle10 Mer 26 Nov 2014 - 21:25
Une année, j'avais donné une rédac en DM... 7 copies identiques, au mot près. Ils sont doués, ces braves petits, ils ont les mêmes idées, les mêmes mots pour les exprimer... ils sont géniaux. Bon, ils ont eu 0 quand même, hein Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum