Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par babouchka4 Sam 29 Nov 2014 - 10:54
Et oui elle est là affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Art. R. 131-7. - I. Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le directeur d'école ou le chef d'établissement réunit les membres concernés de l'équipe éducative dans le premier degré ou de la commission éducative dans le second degré, afin de rechercher l'origine du comportement de l'élève et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier. Un document récapitulant ces mesures est signé avec les personnes responsables de l'élève afin de formaliser cet engagement.

Il désigne un personnel d'éducation référent pour assurer le suivi de l'application des mesures d'accompagnement mises en œuvre au bénéfice de l'élève concerné.

:shock:

Combien de chefs d'établissements vont la respecter ???

A vos commentaires ^^

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par WonderWoman Sam 29 Nov 2014 - 11:03
Olalalala... les CPE de mes bahuts vont péter les plombs, 4 demi-journées c'est le minimum pour la grande majorité des élèves.

_________________
Vide dressing petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vide dressing sur néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par babouchka4 Sam 29 Nov 2014 - 11:08
Nous sommes chargés de la gestion de l'absentéisme dans les bahuts, ce qui fait partie de nos missions.... De là à gérer la bonne mise en place des " soi disante " mesures d'accompagnement...c'est ingérable...

Quel prof l'accepterait ?? Aucun...

J'ai déjà plus de 30H à récup depuis début Septembre... ça devient n'importe quoi...

Revenons au sujet, je ne vois pas quel chef peut mettre ça en place... des réunions, commissions en +...
Les personnes qui pondent ( je pèse mes mots ) ces circulaires sont....... ( je laisse libre cour à votre imagination Smile ).

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par babouchka4 Sam 29 Nov 2014 - 14:15
Déjà y'a un pb dans la circulaire si quelqu'un peut m'éclairer Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Art. R. 131-7. - I. Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le directeur d'école ou le chef d'établissement réunit les membres concernés de l'équipe éducative dans le premier degré ou de la commission éducative dans le second degré, afin de rechercher l'origine du comportement de l'élève et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Obligation scolaire : prévention de l'absentéisme

Le ministère fixe la procédure à suivre en cas d'absence injustifiée d'un élève ou d'absences répétées dans un même mois sans motif légitime. Le directeur de l'établissement scolaire saisit l'autorité académique pour qu'elle adresse un avertissement aux personnes responsables de l'enfant et leur rappelle les sanctions pénales applicables et les informant des dispositifs d'accompagnement envisageables. En cas de persistance du défaut d'assiduité scolaire, il réunit les membres concernés de la communauté éducative pour proposer aux responsables de l'enfant une procédure d'accompagnement adaptée et contractualisée, un personnel d'éducation référent étant désigné pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l'établissement.


1ere circulaire --> Réunion des équipes dès l'absentésime de l'élève.

2ème lien, résumé --> En cas de persistance du défaut d'assiduité, la commission et les équipes se réunissent...


:Gné:

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Nita
Nita
Empereur

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par Nita Sam 29 Nov 2014 - 14:47
J'ai une gamine qui cumule 60 demi-journées d'absence, dont 20 justifiées.

Ses parents s'en moquent (ou approuvent).

Que ferait une réunion, plus une commission ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par User5899 Sam 29 Nov 2014 - 14:51
En lycée, c'est ahurissant de voir combien d'élèves sèchent l'AP en ateliers pluridisciplinaires en invoquant officiellement des rdv médicaux sur les heures scolaires, donc.
Ergo
Ergo
Devin

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par Ergo Sam 29 Nov 2014 - 15:00
Et ils s'imaginent qu'il y a combien de personnels d'éducation dans un établissement ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme Empty Re: Nouvelle Circulaire Prévention Absentéisme

par auléric Sam 29 Nov 2014 - 15:37
babouchka4 a écrit:Et oui elle est là affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Art. R. 131-7. - I. Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le directeur d'école ou le chef d'établissement réunit les membres concernés de l'équipe éducative dans le premier degré ou de la commission éducative dans le second degré, afin de rechercher l'origine du comportement de l'élève et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier. Un document récapitulant ces mesures est signé avec les personnes responsables de l'élève afin de formaliser cet engagement.

Il désigne un personnel d'éducation référent pour assurer le suivi de l'application des mesures d'accompagnement mises en œuvre au bénéfice de l'élève concerné.

:shock:

Combien de chefs d'établissements vont la respecter ???

A vos commentaires ^^

je comprends mieux pourquoi ma directrice nous a demandé de bien lui signaler les absents de plus de 4 demi-journées sans mots écrits (alors que d'habitude on en parlait entre 2 portes , là c'était un mail "officiel") .... elle a du recevoir des consignes liées à cette circulaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum