Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Gryphe Dim 7 Déc 2014 - 19:29
pmuller a écrit:Alors là, excuse-moi, mais es-tu au courant que ton syndicat, à la réunion avec le ministère où le vote électronique a été décidé, s'est prononcé pour ?
Et ? C'est du coup interdit à tout jamais d'interroger les modalités du vote pour les élections pro de 2018 ?
C'est comme le statut, une fois qu'on a décidé un truc, ce doit être immuable à tout jamais ? On n'a plus le droit de réfléchir ? Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 3795679266
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Dim 7 Déc 2014 - 19:46
Si, parfaitement.
Donc, pour le statut, vous allez changer d'avis aussi ? Parce que c'est un peu tard. Mais tout soutien pour demander l'abrogation des décrets est le bienvenu Very Happy
avatar
cesaire
Niveau 1

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par cesaire Dim 7 Déc 2014 - 20:04
"Le NUMEN donne l'accès à la messagerie dont le mot de passe n'a pas été changé (très grande majorité des collègues) et ensuite tout le reste peut être récupéré.
Si le compte électeur n'a pas été créé, il suffit de le créer.
Si le compte électeur a été créé : utilisation la fonction "mdp oublié", puis changement du mdp électeur.
Enfin accès du compte électeur et récupération de l'identifiant électeur sur une boîte mail perso ou sms."

sauf qu'il faut la date de naissance de la personne pour pouvoir modifier le mot de passe...
Finrod
Finrod
Expert

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Finrod Dim 7 Déc 2014 - 20:30
pmuller a écrit:Sauf qu'une personne pour qui "on" aurait voté sans qu'elle le sache et qui se connecterait le dernier jour pourrait tout simplement penser que tout ça ne marche pas, vu les bruits qui courent sur la difficulté de voter...

Certains pourraient ne pas s'en rendre compte, d'autre s'en rendraient compte, c'est sur cette base statistique que l'on peut affirmer que ce n'est pas réalisable à grande échelle.
avatar
Peinard
Niveau 10

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Peinard Dim 7 Déc 2014 - 20:34
cesaire a écrit:sauf qu'il faut la date de naissance de la personne pour pouvoir modifier le mot de passe...
sauf que ce que tu dis est faux...

Amuse toi à changer ton mot de passe électeur à partir de https://vote2014.education.gouv.fr/, on peut encore le faire.

Finrod a écrit:Certains pourraient ne pas s'en rendre compte, d'autre s'en rendraient compte, c'est sur cette base statistique que l'on peut affirmer que ce n'est pas réalisable à grande échelle.  
Idem que précédemment : une faille informatique ne se juge pas à son éventuelle exploitation par une personne mal intentionnée mais par le simple fait de prouver qu'elle existe.
Une fois qu'une faille existe, elle peut être exploitée ou pas... donc dans ces conditions une élection est sincère ou pas...

Dès lors le vote papier ne serait pas une mauvaise idée pour 2018.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Dim 7 Déc 2014 - 20:42
cesaire a écrit:

sauf qu'il faut la date de naissance de la personne pour pouvoir modifier le mot de passe...

Et ça, c'est vraiment le plus facile à trouver !
avatar
iceborg
Niveau 2

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par iceborg Dim 7 Déc 2014 - 22:06
Oui souhaitons pmuller que le snalc reflechisse bien apres leurs errements sur la loi Peillon
et les statuts. veneration
Oui la faille existait sud va contester les élections et vu l'etroitesse de la marge pour l'attribution du dernier siege..suspense heu incroyable que cette possibilité d'irrégularité n'est pas été anticipée par le ministere et le prestataire.
Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 2252222100
Audrey
Audrey
Oracle

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Audrey Dim 7 Déc 2014 - 22:14
Ces mails n'ont été envoyés visiblement qu'aux adhérents du SNALC... faudrait ptêt quand même se calmer un petit peu... Je vois mal des syndiqués voter pour un autre syndicat que le leur... d'autant que là, seuls ceux qui faisaient la démarche de donner leur numen au snalc étaient concernés par ce que vous appelez "irrégularité"...
Faudrait vraiment être con pour rester syndiqués au snalc et vouloir voter ailleurs, donner son numen au snalc alors qu'on est syndiqué ailleurs, ou qu'on veut voter ailleurs...

Bref, c'était certes un mail pas génial, j'en ai déjà parlé, mais franchement, imaginer qu'il y a eu fraude, c'est délirant.
avatar
iceborg
Niveau 2

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par iceborg Dim 7 Déc 2014 - 22:30

Le probleme c'est que les numen qui permettaient de voter ne sont pas si confidentiels
que ça apparaissant meme dans certains documents remis aux syndicats... :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par User5899 Dim 7 Déc 2014 - 23:18
Normandyx a écrit:
Thalia de G a écrit:
may68 a écrit:
De toute façon vu le nombre de collègues n'ayant jamais ouvert leur boîte (qui s'ouvre avec le numen la première fois) tout restait possible .
Et quand je découvre d'autres pratiques au cours  de ce vote ...
C'est mon cas, puisque mes messages pro sont redirigés vers ma messagerie perso.
moi aussi parce que dès le début je n'ai pas voulu utiliser cette boite pro m'étant fait une boite pro ailleurs, et la boite académique bloquant les PJ trop lourdes.
Ca ne fait rien. Le msg aurait été redirigé et voilà tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par User5899 Dim 7 Déc 2014 - 23:25
En fait, c'est les Illuminati qui ont passé un deal avec les Anonymous. Les avions dans les tours du 11/9 servaient à récupérer les 8 premiers caractères des NUMEN et quand on écoute un sketch de Dieudonné au ralenti, on entend l’algorithme pour générer des caractères restants aléatoires qui fonctionnent avec n'importe quel début.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Normandyx Dim 7 Déc 2014 - 23:42
Cripure a écrit:
Normandyx a écrit:
Thalia de G a écrit:
C'est mon cas, puisque mes messages pro sont redirigés vers ma messagerie perso.
moi aussi parce que dès le début je n'ai pas voulu utiliser cette boite pro m'étant fait une boite pro ailleurs, et la boite académique bloquant les PJ trop lourdes.
Ca ne fait rien. Le msg aurait été redirigé et voilà tout.
ça je l'avais compris. En revanche ceux qui ont modifié leur mot de passe pourrait faire l'essai de voir si on peut le réinitialiser via numen.

Pour revenir sur la suspicion de fraude, c'est un cas fréquent quand il y a des sièges à répartir que ceux qui se sont fait coiffer sur le poteau crient au trucage, ejdçjdr
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Lun 8 Déc 2014 - 9:38
Audrey a écrit:Ces mails n'ont été envoyés visiblement qu'aux adhérents du SNALC... faudrait ptêt quand même se calmer un petit peu... Je vois mal des syndiqués voter pour un autre syndicat que le leur... d'autant que là, seuls ceux qui faisaient la démarche de donner leur numen au snalc étaient concernés par ce que vous appelez "irrégularité"...
Faudrait vraiment être con pour rester syndiqués au snalc et vouloir voter ailleurs, donner son numen au snalc alors qu'on est syndiqué ailleurs, ou qu'on veut voter ailleurs...

Bref, c'était certes un mail pas génial, j'en ai déjà parlé, mais franchement, imaginer qu'il y a eu fraude, c'est délirant.

D'abord, des gens syndiqués à un syndicat S*, j'en connais un certain nombre qui ont voté pour un syndicat S**.

Certains (rares) parce qu'ils ne savent pas distinguer les syndicats, les autres, parce qu'ils en ont m*rre de ce que leur syndicat a voté ces derniers temps.

La question est donc : ces personnes avaient-elles les moyens de savoir qu'elles donnaient leur numem au Snalc et que cela valait procuration ? Car si le texte dit "procédure rapide", on pourrait aussi interpréter autrement, c'est-à-dire penser qu'on va pouvoir voter soi-même, mais sans se coltiner les difficultés de l'inscription.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Lun 8 Déc 2014 - 9:40
Normandyx a écrit:
ça je l'avais compris. En revanche ceux qui ont modifié leur mot de passe pourrait faire l'essai de voir si on peut le réinitialiser via numen.

Je l'ai fait il y a 3 ans, quand on m'avait volé un carnet dans lequel le mot de passe était inscrit. J'ai donné mon numen au service informatique du rectorat. Et ma date de naissance, comme indiqué. C'est tout. On réinitialise donc à l'aide du numen, mais le nouveau mot de passe n'est pas forcément = au numen, ce qui ne pose pas de problème dans le cas discuté de ce fil, puisque le nouveau mot de passe est donné par téléphone à la personne qui appelle (pas forcément le titulaire du numen). Cela veut dire que donner son numen à quelqu'un c'est lui donner procuration pour voter. La question pour moi est de savoir si l'électeur donne procuration en connaissance de cause (auquel cas...), ou pas. Mais dans ce cas, le message aurait dû mentionner : donnez-nous procuration pour voter, il vous suffit de nous envoyer votre numen. Et les procurations multiples, en principe, aux élections, ça ne marche pas.
avatar
Peinard
Niveau 10

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Peinard Lun 8 Déc 2014 - 15:11
Audrey a écrit:Bref, c'était certes un mail pas génial, j'en ai déjà parlé, mais franchement, imaginer qu'il y a eu fraude, c'est délirant.
Le mail du SNALC n'était pas judicieux mais le problème n'est pas là.

En effet, (encore une fois) une faille informatique ne se juge pas à son éventuelle exploitation par une personne mal intentionnée mais par le simple fait de prouver qu'elle existe.

- Les NUMEN ne sont pas fiables car utilisés par différents organes de l'EN;
- les messageries pro suivent un formatage prénom.nom@ac-académie.fr;
- le mdp des messageries pro est par défaut le NUMEN;
- il n'est pas exigé lors de la première connexion à la messagerie pro de modifier son mot de passe;
- et malheureusement tout le processus de vote des élections pro reposent sur la messagerie pro et indirectement sur le NUMEN pour la grande majorité des collègues.

Conclusion 1 : le processus de vote des dernières élections pro n'était pas fiable (vous avez bien lu le mot fiable et non frauduleux) et par conséquent il y a un doute sur la sincérité du scrutin.

Que faut-il de plus pour faire admettre ce fait à certains?

Enfin, lorsqu'une faille existe, il est simplement naïf d'affirmer sans aucuns doutes qu'elle ne puisse pas être exploitée.

Conclusion 2 : il faut renouveler le processus de vote pour les élections pro de 2018 quitte à revenir au vote papier.

L'idéal serait que les syndicats demandent avec insistance le retour du vote papier.
avatar
iceborg
Niveau 2

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par iceborg Lun 8 Déc 2014 - 21:35
Info ou intox. D'après le snca eil, le snetaa
aurait progressé de 313% entre 2011 et 2014 et obtient 5 sieges a la capa des plp.
la responsable du snca de s'interroger dans son édito.
Je pense que sud va vérifier tout cela.
heu heu heu

avatar
iceborg
Niveau 2

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par iceborg Lun 8 Déc 2014 - 21:41
progression à la Réunion cqfd
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Mar 9 Déc 2014 - 8:25
Si je me souviens bien, Iceborg, les élus plp 2011 du Snalc sont passés à FO et ont été très actifs pendant 3 ans, ceci pouvant expliquer cela. 300% cela semble beaucoup, mais tout dépend de quel chiffre on part en 2011. Bref, il pourrait juste s'agir d'un transfert de voix et/ou du résultat d'un engagement sur 3 ans.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Normandyx Mar 9 Déc 2014 - 8:31
Peinard a écrit:

Conclusion 1 : le processus de vote des dernières élections pro n'était pas fiable (vous avez bien lu le mot fiable et non frauduleux) et par conséquent il y a un doute sur la sincérité du scrutin.

Que faut-il de plus pour faire admettre ce fait à certains?

Enfin, lorsqu'une faille existe, il est simplement naïf d'affirmer sans aucuns doutes qu'elle ne puisse pas être exploitée.

Conclusion 2 : il faut renouveler le processus de vote pour les élections pro de 2018 quitte à revenir au vote papier.

L'idéal serait que les syndicats demandent avec insistance le retour du vote papier.

Y avait il et y aurait il une plus grande fiabilité du vote papier dans les établissements?  
N'y a-t-il jamais eu de soupçons de votes frauduleux dans certains établissements du temps du vote papier?
avatar
Peinard
Niveau 10

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par Peinard Mar 9 Déc 2014 - 20:36
@Normandyx : l'exploitation d'une faille informatique peut être massive avec peu de moyens financiers ou humains.
Il s'agit donc le faire un choix sur le mode de scrutin qui offre le plus de fiabilité; le vote papier ou le vote électronique?
Perso, j'ai toujours été contre le vote électronique et les nombreuses failles dans l'univers de l'informatique ne font que renforcer mon opinion.
avatar
may68
Expert

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par may68 Mar 9 Déc 2014 - 20:43
Moi ce qui me gêne le plus dans le vote électronique c'est l'absence de dépouillement où TOUT LE MONDE peut venir !
avatar
iceborg
Niveau 2

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par iceborg Mar 9 Déc 2014 - 22:05
Sud vient de lancer sur son site  un appel à témoignages,
faisant suite à leur recours en annulation  de ce jour je pense qu'ils ont raison le dernier siege s'est joué à
quelques centaines de voix et il est bien d'en avoir le coeur net.
Moi ce qui me chiffonne :shock: c'est le taux à 41,7 de participation entre 40 et 41 ok
mais là ça a beaucoup voté le dernier jour! tant mieux si c'est un élan démocratique. Quand meme incroyable cette faille veneration
PabloPE
PabloPE
Expert

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par PabloPE Mar 9 Déc 2014 - 22:36
Cripure a écrit:
Normandyx a écrit:
Thalia de G a écrit:
C'est mon cas, puisque mes messages pro sont redirigés vers ma messagerie perso.
moi aussi parce que dès le début je n'ai pas voulu utiliser cette boite pro m'étant fait une boite pro ailleurs, et la boite académique bloquant les PJ trop lourdes.
Ca ne fait rien. Le msg aurait été redirigé et voilà tout.
Pour avoir forcé mon collègue a redirigé la sienne je peux assurer que rien que ça ce n'est pas évident pour beaucoup... entre les diverses tentatives pour trouver sa boîte mail (prénom complet? numéro ou pas?...) puis son numen... puis lui expliquer 20 fois où trouver le bouton... bref spontanément il ne l'aurait jamais fait...
Maintenant il me déteste puisque sa boîte perso a été saturée pendant les élections mais au moins il ne rate aucune info capitale :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Mer 10 Déc 2014 - 8:04
C'est sûr que ceux qu'on a aidés à débloquer leur boîte professionnelle vont nous haïr : ils ne pourront même plus dire qu'ils ne reçoivent pas les messages de l'inspecteur !

Anecdote drôle : la collègue que j'ai aidée à ouvrir sa boîte professionnelle y a retrouvé un message indiquant qu'elle allait être inspectée tel jour - message qu'elle avait toujours prétendu à grands cris en salle des professeurs n'avoir jamais reçu ! affraid
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par pmuller Mer 10 Déc 2014 - 8:07
Sinon, pour notre collègue Cripure, pilier du forum et puriste de la langue, il y a une superbe formule à commenter dans le communiqué de Sud :

" d’ors et déjà"

Très poétique ! bounce
avatar
iceborg
Niveau 2

Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités - Page 3 Empty Re: Pourquoi Sud pense que le scrutin est entaché d'irrégularités

par iceborg Mer 10 Déc 2014 - 8:44
A lire dans le café pedagogique quelques explications du recours de sud.
Si ils ont des preuves on n'est pas au bout de nos surprises, cette possibilité de fraude
est vraiment un scandale je pense que certains témoignages pourront leur etre
instructifs. pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum