Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles... - Page 2 Empty Re: Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...

par kero Sam 13 Déc 2014 - 7:58
Mariposa42 a écrit:Ce trimestre je me suis vue reprocher l'emploi du terme "fainéant". Soit disant qu'il y a d'autres termes plus "adaptés" pour transmettre cette idée. Et je précise que je bosse en lycée.

Si tu l'utilises dans un bulletin scolaire, je trouve que de fait, c'est déplacé.

On peut être clair et complet mais il faut rester factuel.
marjo
marjo
Grand sage

Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles... - Page 2 Empty Re: Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...

par marjo Sam 13 Déc 2014 - 8:05
nina67 a écrit:Oui, Herrelis, c'est tout à fait ça !
Et c'est pour moi assez étrange de constater que des collègues plus jeunes que moi raisonnent de cette façon, et sont bien plus pour le "chacun pour sa pomme, parce que bon, la note administrative tombe dans un mois, et faut que je passe pour un bon prof" que des collègues plus âgés que j'ai pu avoir.

Mes nouveaux "plus jeunes" collègues sont souvent assez égocentriques... Ils font parfois des remarques du style "je m'ennuie avec eux", ou bien "je suis content de les voir".
Une sorte de glissement vers l'affectif, ou plutôt la relation inter-personnelle assez curieux finalement. Ecrire pour une remarque de synthèse "je m'ennuie avec eux", ça craint quand même...

Mais ces collègues-là n'ont pas compris que la note administrative ne sert à rien (ou pas grand-chose) et que tout le monde s'en fout, en fait ?
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles... - Page 2 Empty Re: Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...

par Mariposa42 Sam 13 Déc 2014 - 9:10
kero a écrit:
Mariposa42 a écrit:Ce trimestre je me suis vue reprocher l'emploi du terme "fainéant". Soit disant qu'il y a d'autres termes plus "adaptés" pour transmettre cette idée. Et je précise que je bosse en lycée.

Si tu l'utilises dans un bulletin scolaire, je trouve que de fait, c'est déplacé.

On peut être clair et complet mais il faut rester factuel.

Je ne l'ai pas utilisé dans le bulletin mais à l'oral lors du conseil. Je suis désolée mais parfois il faut savoir appeler un chat un chat. Je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé dans ce terme mais bref. La prochaine fois je m'abstiendrai de tout commentaire.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles... - Page 2 Empty Re: Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...

par Herrelis Sam 13 Déc 2014 - 10:48
Oh ben une année sur un bulletin de 3ème j'ai bien mis pour deux élèves "se contente de passer en cours", quand on me l'a reproché, j'ai expliqué que les deux charmants jeunes gens, comme signalé de nombreuses fois dans leurs carnets, venaient se poser 1 heures, sans livre, manuel ou classeur et ne sortaient même pas un stylo. Bizarrement, d'un coup, mon appréciation a été justifiée Rolling Eyes .

J'ai appris un truc à faire cet exercice que sont les bulletins : ne pas hésiter à tout noter sur le carnet des intéressés et à laisser des mots aux PP et aux CPE. D'un coup, c'est plus dur de contester quand le problème a été signalé depuis belle lurette.

Quant au "je m'ennuie avec eux", je le pense des fois, quand je suis là, devant ce tas informe et tout mou, mais je n'irais pas le dire à un conseil. Apathique est un bon terme pour ça, ou "grands méchants mous".

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
nina67
nina67
Niveau 5

Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles... - Page 2 Empty Re: Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...

par nina67 Sam 13 Déc 2014 - 11:28
Bien sûr Herrelis, parfois on pense cela, et d'autres choses, style, "ce qu'ils sont sympas, ce que je suis contente de les voir, ceux-là !" et on le dit aussi en sdp...
Mais mettre ça en remarque de synthèse pour le trimestre ? heu

Je trouve que les remarques d'ordre factuel ont des qualités, alors quand des collègues exposent leurs états d'âme lors du conseil, bof.
(ceci dit, les remarques "d'antan" étaient bien plus drôles !)

Pour la note administrative : peut-être que certains n'ont pas bien compris cela, en effet.
Mais ce qu'ils visent, outre une bonne note administrative, c'est :
- une reconnaissance du CDE (ben oui,le CDE est un peu leur papa, c'est important que papa soit content)
- un bon emploi du temps
- des heures sup', sous des formes diverses et variées...

Smile
nina67
nina67
Niveau 5

Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles... - Page 2 Empty Re: Conseil de classe : je suis vraiment découragée par le traitement des élèves pénibles...

par nina67 Sam 13 Déc 2014 - 11:30
Quant au "je m'ennuie avec eux", je le pense des fois, quand je suis là, devant ce tas informe et tout mou, mais je n'irais pas le dire à un conseil. Apathique est un bon terme pour ça, ou "grands méchants mous".[/quote]

ah ah, j'adore ! (je pique)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum