Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
herissonne11
Niveau 1

Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par herissonne11 le Ven 9 Jan 2015 - 17:00
Merci pour vos tuyaux , je tenterai ces manips. Un brin perturbée par la terrible actualité, j'ai déserté le forum depuis lors. A bientôt .
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe le Ven 9 Jan 2015 - 21:44
Puisqu'on parle de handicap, d'inclusion et d'adaptation, voici trois exemples:

Le problème est le suivant: partager 432€ entre quatre personnes de manière que les deux premiers ait la même somme, les deux derniers aussi, et les deux derniers aient le double des deux premiers.

Voici trois productions d'élève (ce sont des sixièmes):

Premier:


Second (trois images):




Troisième:


Les trois exemples concernent un dys (qui a travaillé seul et sans aide ici, j'ai viré son avs le vendredi pour qu'il s'habitue à bosser seul) et deux très bons élèves. Je vous laisse deviner lequel des trois est le dys. À part ça il y a, dans cette classe, 25 autres élèves qui sont pour la plupart incapables de faire «aussi bien» aussi vite que ces trois là.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Blablatrice occasionnelle le Lun 12 Jan 2015 - 2:33
Bonjour,

je suis nouvelle. En guise de présentation sommaire, j'ai une double casquette d'enseignante minimaliste et de maman d'enfant dys.

Je peine à comprendre pourquoi l'évaluation est si importante. J'ai pas mal fréquenté les fora des parents dys, et je n'en ai pas rencontré beaucoup de préoccupés par les notes, autrement que pour éviter que l'enfant ne se démotive ou ne se dévalorise. Un enfant dys sait très bien qu'il est différent, une grille de notation spécifique lui conviendrait sans doute mieux, mais bien souvent un peu d'empathie et d'encouragement suffisent.

Je suis complètement dépassée par l'omniprésence de la problématique morale. La question n'est pas pour moi de déterminer si un enfant dys a plus de droits qu'un enfant né dans la misère intellectuelle, ou un autre dont les parents divorcent (est-il vraiment pertinent de les comparer?), mais plutôt comment on peut aider tous ces enfants en gardant une charge de travail raisonnable.

Dans le cas d'un enfant dys c'est relativement simple, parce que, malgré des flottements diagnostiques inévitables, leur neurologie de dys est dans l'ensemble bien comprise. Je trouve que ça vaut le coup de se renseigner, en plus c'est passionnant!

Je ne crois pas que les diagnostics de complaisance soient si nombreux en France - la démarche diagnostique est en tout cas bien assez lourde. En revanche, un enfant qui fait tout pour donner le change et paraître comme les autres à l'école, pour s'effondrer ensuite à la maison, ça existe et c'est même fréquent.

Certains aménagements sont chronophages. Mais on aura déjà fait d'énormes progrès simplement en reconnaissant qu'un enfant dys doit fournir plus d'efforts que les autres pour cetaines tâches spécifiques, et en le déchargeant de la partie du travail qu'il ne peut pas faire, ou qu'il ne peut faire qu'au prix d'une fatigue importante et contreproductive. Et ce, même s'il a des facilités par ailleurs.

Concernant les aménagements demandant plus d'efforts, chacun y va selon sa conscience. Je sais bien que la marge de manœuvre en classe est étroite, mais certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres...


Dernière édition par Blablatrice occasionnelle le Ven 16 Jan 2015 - 13:18, édité 1 fois
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Hermione0908 le Lun 12 Jan 2015 - 8:54
Blablatrice occasionnelle, il convient d'aller te présenter dans la section du forum dédiée.

http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Blablatrice occasionnelle le Lun 12 Jan 2015 - 17:21
Chose faite.
Contenu sponsorisé

Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum