Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer Fév 04 2015, 22:28
Quelqu'un saurait-il me traduire la ligne du dessus ?
Merci !

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Gagari10
Septimus
Septimus
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Septimus Mer Fév 04 2015, 23:19
[Ironie inside]

Vous aimiez le développement durable dans le programme de 5e? Sautez de joie chers collègues cela va être étendu "de la maternelle au baccalauréat" dans les nouveaux programmes... et dans toutes les matières! Voila qui promet moult amusements. Et réjouissez vous, des éco-délégués être élus dans les classes... c'est vrai que cela manquait je trouve.

http://www.vousnousils.fr/2015/02/04/education-au-developpement-durable-un-nouveau-plan-presente-ce-4-fevrier-562013

Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu Fév 05 2015, 06:22
Douglas fleurs2 fleurs2

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Jeu Fév 05 2015, 11:23
Le dernier mot c'est "cosmos". Le reste...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu Fév 05 2015, 11:24

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun Fév 09 2015, 17:51
Sur un devoir sur la Shoah, une élève m'a recopié mot pour mot le cours.

Vous notez comment un truc pareil ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Lun Fév 09 2015, 18:02
Bah, zéro pour HS ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun Fév 09 2015, 18:03
Ca dépend du devoir.
Elle a bien répondu aux questions ou c'est à toi de sélectionner ce qui est bon, de démêler les fils ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun Fév 09 2015, 18:03
Elaïna a écrit:Bah, zéro pour HS ?

C'est pas forcément HS. Si ça répond à la consigne, pourquoi mettre 0 ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun Fév 09 2015, 18:12
J'ai une élève très besogneuse qui apprend le cours par coeur et qui le restitue au mot près.
Je l'ai surveillée pensant qu'elle trichait mais non.
Ou alors elle triche très bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Lun Fév 09 2015, 18:30
Oui, ce sont ces élèves que j'appelle les mémorisateurs aveugles. Ils connaissent mot pour mot le cours, mais ne le comprennent pas forcément, et en restituent une partie, en prenant le morceau qui leur semble devoir coller à la question. Ça passe ou ça passe pas, c'est un peu le coup de poker souvent.

Dans ce cas, je note en tenant compte des parties qui répondent effectivement à la question.

Je n'ai pas encore réfléchi aux manières d'aborder la chose mais c'est un point intéressant sur lequel travailler: comment pousser à ce que les élèves utilisent les informations pour construire une vraie réponse. En amont cela renvoie peut-être aussi à la manière de construire le cours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Lun Fév 09 2015, 18:47
Artysia a écrit:
Elaïna a écrit:Bah, zéro pour HS ?

C'est pas forcément HS. Si ça répond à la consigne, pourquoi mettre 0 ?

La consigne est rarement "recrachez votre cours in extenso"...
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Lun Fév 09 2015, 18:50
Elaïna a écrit:
Artysia a écrit:
Elaïna a écrit:Bah, zéro pour HS ?

C'est pas forcément HS. Si ça répond à la consigne, pourquoi mettre 0 ?

La consigne est rarement "recrachez votre cours in extenso"...

Oui mais si le morceau recraché répond de fait, parfaitement, à la question ? Ce serait quand même paradoxal de refuser la réponse sous prétexte que c'est le même texte que le cours.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Lun Fév 09 2015, 18:51
Oui mais on est au collège. Parfois la question reprend un paragraphe du cours. Si c'est celui-ci qui est recraché, ça n'est pas HS.
Après ce n'est pas ce qui est souhaité bien sûr, mais pas mal de très bons élèves apprennent par coeur pour se rassurer, alors que les autres... lisent leurs cours :s
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun Fév 09 2015, 18:55
Disons qu'elle va perdre des points car elle n'a pas définit le sujet.

Certes j'ai toute ma leçon sur les Einsatzgruppen puis une autre partie sur les camps.

Et elle continue par les petits textes que j'avais donné en plus (différence entre camp de concentration et camp d'extermination...).

C'est la première fois qu'elle me fait ça. J'ai pensé aussi à de la tricherie, mais j'étais pas loin d'elle et je regardais souvent dans sa direction, car son voisin me semblait... louche !!

Je lui ai mis en appréciation, qu'apprendre par coeur était une chose mais qu'elle devait utiliser ses connaissances pour construire son raisonnement et non aligner froidement les connaissances.
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Lun Fév 09 2015, 18:57
Douglas Colvin a écrit:Je lui ai mis en appréciation, qu'apprendre par coeur était une chose mais qu'elle devait utiliser ses connaissances pour construire son raisonnement et non aligner froidement les connaissances.

As-tu travaillé cette compétence ? Razz

Je ne plaisante qu'à moitié. Les pistes régulièrement lancées par Elyas sur le travail sur l'écrit me donne idées par rapport à tout ça.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun Fév 09 2015, 19:14
Pour chaque devoir, on fait des corrections, je leur ai expliqué déjà des tas de fois commenter argumenter simplement..

Pour les forcer à me faire des paragraphes, ils savent qu'ils perdent la moitié des points s'ils ne font pas de paragraphes.

Bizarrement, ça marche...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun Fév 09 2015, 19:32
Paradoxalement, ce type d'élèves aura une excellente note à la composition au bac puisque c'est ce qui est attendu par les épreuves (recracher le cours du professeur) et rendu nécessaire par la fragmentation du programme.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mar Fév 10 2015, 10:07
J'ai fait partie de ces élèves au collège, ceux qui recrachaient leur cours de la première majuscule au dernier point. J'ai souvent perdu des points pour hors sujet quand je mettais des trucs du cours qui n'étaient pas demandés. Au bout du compte, j'ai fini par piger ce qu'était le hors-sujet...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Mar Fév 10 2015, 10:53
Cela dépend de la consigne. Si c'était un exercice de rédaction, un 0 ne me choquerait pas car elle n'a pas fait l'effort de s'exprimer et d'argumenter par elle-même et n'a donc pas respecté la consigne. Ou alors la moitié des points car elle a les connaissances mais n'a pas rédigé.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mar Fév 10 2015, 12:06
Revenu du séjour avec les élèves complétement mort, visite conseil semaine prochaine et pas dans le bahut qui était prévu mais dans celui où j'avais un peu lâché le pied :/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar Fév 10 2015, 20:12
Hé ben, bon courage Dermax ! Wink ça tombe toujours au bon moment, les inspections... humhum

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar Fév 10 2015, 20:15
Dites, je suis en train de revoir mon cours sur le régime de Vichy pour les 1S, et je me rappelle que récemment, il avait été question de l'affiche de la maison France sur la révolution nationale. On avait dit que c'était "mal" de l'utiliser (enfin, façon de parler...), mais je ne me rappelle plus trop pourquoi, au juste... (et encore moins sur quel fil c'était). Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 3795679266

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar Fév 10 2015, 20:18
boris vassiliev a écrit:Dites, je suis en train de revoir mon cours sur le régime de Vichy pour les 1S, et je me rappelle que récemment, il avait été question de l'affiche de la maison France sur la révolution nationale. On avait dit que c'était "mal" de l'utiliser (enfin, façon de parler...), mais je ne me rappelle plus trop pourquoi, au juste... (et encore moins sur quel fil c'était). Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 3795679266

Moi je l'utilise, encore aujourd'hui.

Ce n'est pas une affiche officielle de Vichy. Elle a été faite par des personnes soutenant le régime (je crois me souvenir qu'elle n'a même jamais été affichée) mais elle n'est pas une émanation directe et officielle de l'Etat français. Cela dit, elle résume assez bien un certain nombre d'aspects de l'idéologie de Vichy.

Donc, j'achète !

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Les-jeux-de-mots-Genereux-de-Jean-Marc_portrait_w532
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar Fév 10 2015, 21:31
Ah, si c'était juste ça, il n'y a pas de problème... Merci ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 17 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Mer Fév 11 2015, 21:17
boris vassiliev a écrit:Hé ben, bon courage Dermax ! Wink ça tombe toujours au bon moment, les inspections... humhum
Merci Wink
Sinon effectivement pour l'affiche c'est parce qu'elle n'avait jamais été utilisée officiellement par le régime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum