Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 10 Mar 2015 - 16:44
J'ai enfin lu Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé, très émouvant.
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Mer 11 Mar 2015 - 19:52
Hermiony a écrit:
Sei a écrit:
Hermiony a écrit:



Non, non, seulement celle du milieu. Le reste, je me rappelle l'avoir lu, mais de ma propre initiative (donc pas étudié en cours) et effectivement, c'est assez ardu.

Tu penses que ça aurait du sens de donner le conte en LC à mes 1re ?

Oudemia Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 2252222100

Mon prof de seconde I love you  nous l'ayant fait étudier en classe, cela me semble jouable, oui !

Ma classe a dans l'ensemble beaucoup aimé Le nom sur le bout de la langue ! Very Happy

Les petits lecteurs ont dit "C'est sympa, pas prise de tête". Razz

J'en reparlerai au fil du chapitre, puisque nous allons nous intéresser à la manière particulière au poète de décrire le monde.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Ven 13 Mar 2015 - 14:45
Coucou les lecteurs!
MàJ p. 6

Alors, je viens de finir un livre très amusant Le premier jour du reste de ma vie, d'une auteur contemporaine, qui se lit d'une traite!
L'ambiance gynécée décomplexée est formidable, on a l'impression de passer l'après-midi avec des copines! Le récit mêle les trois destinées des trois héroïnes des temps modernes, toutes à un âge différent (25, 40 et 60 ans), toutes à un carrefour de leur existence. J'ai beaucoup aimé l'amitié transgénerationnelle et son expression vive et dynamique!

Je viens de finir aussi Calme et attentif comme une grenouille, d'Eline Snel, c'est un petit guide de méditation pour enfant, qui propose plein d'astuce pour faire baisser les tensions au quotidien en pratiquant la pleine conscience.
D. et moi nous y mettons dès ce soir! C'est limpide et très encourageant!

Le tome deux de la trilogie des Neshov est toujours aussi agréable, je ne l'ai pas lâché avant la dernière page, on entre plus avant dans l'intrigue familiale: maintenant que nous connaissons bien les personnages, leurs failles et leurs envies, il se passe des tas de choses! Ce volume est beaucoup moins descriptif, on entre vraiment dans le vif du sujet, et la sensation de lire les troubles, les circonvolutions de n'importe quelle famille le rend encore plus captivant, un petit suspens psychologique nous attrape!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Ven 13 Mar 2015 - 14:51
Nasopi a écrit:J'ai demandé à ma mère quel était son livre préféré, et c'est Le Petit chose d'Alphonse Daudet : je l'ai donc relu pour la millième fois, et j'ai barré "un livre que votre mère aime" (p 2).


Il viendra garnir la catégorie, histoire qui se déroule dans votre ville natale... Je ne l'ai jamais lu, je ne l'ai même pas dans ma bibliothèque! Rolling Eyes C'est comment?

_________________
Mama's Rock
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par micaschiste Sam 14 Mar 2015 - 10:37
Mise à jour p. 6 de ma liste avec la trilogie.
La terre des mensonges, la ferme des Neshov et l'héritage impossible de Anne Radge. Une trilogie assez sombre sur les secrets d'une famille norvégienne. J'ai été déçue par la fin.
Édit : je viens voir que Clarianz a attaqué la même trilogie Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 2252222100 .

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Sam 14 Mar 2015 - 11:36
Clarianz a écrit:
Il viendra garnir la catégorie, histoire qui se déroule dans votre ville natale... Je ne l'ai jamais lu, je ne l'ai même pas dans ma bibliothèque! Rolling Eyes C'est comment?

Prépare-toi à le lire avec une boîte de mouchoirs ! Difficile de ne pas pleurer, mais c'est très chouette quand même. J'aime beaucoup.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 14 Mar 2015 - 13:06
Mise à jour page 5 avec Être sans destin, d'Imre Kertész. Saisissante plongée dans l'univers des camps, le plus singulier témoignage que j'ai pu lire, s'il est permis d'émettre un jugement. Kertész raconte la compréhension des déportés sur ce qui leur arrive, compréhension extrêmement brutale, radicale, qui ne laisse aucun temps pour s'acclimater, et, en même temps, paradoxalement, la capacité de l'homme à avancer pas à pas dans la banalité de son présent. La candeur initiale du roman, ironiquement brodée de la lucidité à venir, est poignante. Kertész fait preuve d'une distanciation et d'un recul qui en font un témoin précieux, mais aussi un immense écrivain.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Sam 14 Mar 2015 - 13:11
@mica:
Ah tu as été déçue?? Flûte! j'attendais avec impatience l'arrivée du tome 3!

@nasopi:
je prévoie les kleenex alors!


_________________
Mama's Rock
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par micaschiste Sam 14 Mar 2015 - 20:56
Clarianz a écrit:@mica:
Ah tu as été déçue?? Flûte! j'attendais avec impatience l'arrivée du tome 3!

J'ai moins accroché pour le 3ème volet mais c'est surtout la fin du tome 3 qui m'a déçue. Je l'ai terminé ce matin.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Sam 14 Mar 2015 - 21:52
je vais mettre ma liste (page 3 ) à jour

je viens de finir
Darkwing de Oppel : item, personnages qui ne sont pas humains...
un roman très sympa qui imagine comment auraient pu évoluer les chirpotères devenant des chauves souris pendant la préhistoire. le roman suit les aventures d'un jeune chiroptère qui nait différent des autres membres de sa colonie et relate leurs aventures, et leur lutte pour leur survie... une réflexion sur l'évolution et la différence. j'ai beaucoup aimé... vraiment...

une biographie de Clint Eastwood par Patrick Mac Gilligan : item un livre qui n'est pas un roman
la vie de Clint, documentée et bien écrite.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par micaschiste Dim 15 Mar 2015 - 8:26
Mise à jour p. 6
Un petit livre rapidement lu qui devait être drôle...Les gosses de Valérie Flo qui raconte la vie d'une mère divorcée avec ses 3 enfants de 9, 16 et 18 ans. J'ai coché l'item livre avec de mauvaises critiques (sur Babelio).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Dim 15 Mar 2015 - 10:41
MAJ p. 5 : 14 défis relevés.

- Un livre avec un nombre dans le titre : Sept femmes de Lydie Salvayre qui retrace la destinée souvent tragique de sept femmes artistes qui l'ont marquée, Ingeborg Bachmann, Emily Brontë, Colette... Un livre qui se lit vite, j'ai plutôt bien aimé me plonger dans la vie de ces femmes même si, comme à chaque fois que je lis des textes courts, je reste sur ma faim... J'avoue avoir poussé un soupir à l'idée que je n'aurais pas assez de jours dans ma vie pour lire tout ce que je voudrais lire et découvrir...

- Un livre dont l’histoire se déroule dans le futur : L'Epreuve 1 - Le Labyrinthe de James Dashner. Sur les conseils de mes 3e! Lecture facile mais prenante dans la lignée de Hunger games. Je n'en garderai pas un souvenir marquant mais j'ai passé un bon moment.
Si mon CDI a la suite, je le mettrai alors dans la catégorie Trilogie.

J'aime beaucoup voir ce que vous avez lu et lire vos avis!
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Lyra-Lollys Dim 15 Mar 2015 - 10:44
Je suis en train de lire l'intégrale 5 du Trône de fer, autant dire que je ne vais pas mettre à jour ma liste tout de suite Razz

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Dim 15 Mar 2015 - 22:59
J'actualise ma liste en p.2 avec Livre de sang (le tome 1), de Clive Barker. Un recueil de nouvelles d'horreur assez prenant, un peu dans la lignée de Lovecraft mais en moins érudit. J'ai été emballée au début, mais la dernière nouvelle m'a laissée un peu plus dubitative.

Je raye donc "un livre dont l'auteur partage vos initiales".
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Lun 16 Mar 2015 - 6:31
Pour la trilogie, je me suis dit "tiens, je vais lire "Cinquante nuances de Grey" dont tout le monde parle". Je viens de finir le premier tome.
Avantage: ça se lit vite, très vite.
Inconvénient: c'est nul. L'histoire est naze, c'est très mal écrit, on alterne entre des moments gnangnantissimes et des scènes de fesses qui donnent tout sauf envie, l'héroïne est à baffer (je comprends Christian Grey).

Du coup, je ne sais pas si j'aurai le courage de lire les deux autres tomes.

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Lun 16 Mar 2015 - 9:20
sansara a écrit:J'actualise ma liste en p.2 avec Livre de sang (le tome 1), de Clive Barker. Un recueil de nouvelles d'horreur assez prenant, un peu dans la lignée de Lovecraft mais en moins érudit. J'ai été emballée au début, mais la dernière nouvelle m'a laissée un peu plus dubitative.

Je raye donc "un livre dont l'auteur partage vos initiales".


ça fait envie!

Malaga a écrit:Pour la trilogie, je me suis dit "tiens, je vais lire "Cinquante nuances de Grey" dont tout le monde parle". Je viens de finir le premier tome.
Avantage: ça se lit vite, très vite.
Inconvénient: c'est nul. L'histoire est naze, c'est très mal écrit, on alterne entre des moments gnangnantissimes et des scènes de fesses qui donnent tout sauf envie, l'héroïne est à baffer (je comprends Christian Grey).

Du coup, je ne sais pas si j'aurai le courage de lire les deux autres tomes.

ça fait pas envie! Je crois que personne ne t'en voudra!



Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 2252222100

_________________
Mama's Rock
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Lun 16 Mar 2015 - 9:48
Hokusaï aux doigts d'encre de Bruno Smolarz pour le livre basé sur sa couverture (La longue-vue d'Hokusaï I love you ) : l'histoire d'Hokusaï, en partie imaginée, racontée à la première personne.
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Lun 16 Mar 2015 - 11:27
Malaga a écrit:Pour la trilogie, je me suis dit "tiens, je vais lire "Cinquante nuances de Grey" dont tout le monde parle". Je viens de finir le premier tome.
Avantage: ça se lit vite, très vite.
Inconvénient: c'est nul. L'histoire est naze, c'est très mal écrit, on alterne entre des moments gnangnantissimes et des scènes de fesses qui donnent tout sauf envie, l'héroïne est à baffer (je comprends Christian Grey).

Du coup, je ne sais pas si j'aurai le courage de lire les deux autres tomes.

voilà qui me conforte dans mon idée de ne PAS lire cette trilogie....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Lun 16 Mar 2015 - 18:37
MAJ page 11, La nostalgie heureuse, d'Amélie Nothomb.
Rien de transcendant, mais une furieuse envie de visiter le Japon.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Lun 16 Mar 2015 - 18:49
J'ai toujours une furieuse envie d'aller au Japon Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 2252222100
(Je crois que si j'avais les moyens, je serais capable d'y aller tous les ans Embarassed )


Dernière édition par Jenny le Lun 16 Mar 2015 - 18:55, édité 1 fois
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par philopoussin Lun 16 Mar 2015 - 18:55
Vous voulez de la fesse?
vous voulez de la trilogie?
Prenez donc Plexus, Sexus et Nexus... fleurs
freche
freche
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Lun 16 Mar 2015 - 21:38
Mise à jour p 3 avec Nano, de Robin Cook, une déception...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc Mar 17 Mar 2015 - 10:37
Mise à jour p.4 avec :

The Walking Dead, L'ascension du gouverneur de Robert Kirkman : livre facile à lire et qui nous donne un éclairage différent sur ce qui se passe dans la série en se concentrant sur le personnage du gouverneur. Un bon moment de détente.

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Mar 17 Mar 2015 - 16:59
Jenny a écrit:J'ai toujours une furieuse envie d'aller au Japon Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 2252222100
(Je crois que si j'avais les moyens, je serais capable d'y aller tous les ans Embarassed )

Moi c'est pour bientôt, c'est décidé. Very Happy
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 17 Mar 2015 - 19:05
J'ai édité ma liste p 2 en rayant "un livre dont l'histoire se passe dans votre ville natale", avec Marie-Antoinette de Stephan Zweig (je l'avais déjà lu ; j'aime beaucoup S. Zweig, et je trouve cette biographie particulièrement réussie).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Mar 17 Mar 2015 - 20:15
piesco a écrit:
Jenny a écrit:J'ai toujours une furieuse envie d'aller au Japon Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 21 2252222100
(Je crois que si j'avais les moyens, je serais capable d'y aller tous les ans Embarassed )

Moi c'est pour bientôt, c'est décidé.  Very Happy

Chouette cheers
1er voyage ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum