Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Ven 17 Avr 2015 - 18:20
je viens de finir "les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand
item : un livre qui vous fait pleurer

le thème était alléchant : Diane, l'héroine, a perdu son mari et sa fille, dans un accident de voiture. Comment se reconstruire après un tel deuil ?
c'est le point de départ de l'histoire.
elle s'exile en terre d'Irlande, en hommage à son mari qui voulait absolument la visiter et n'en a pas eu le temps... pour tenter de retrouver goût à la vie.

le début m'a fait pleurer, la perte de ses être chers m'a vraiment émue aux larmes mais la suite du livre m'a laissée sur ma faim : je l'ai trouvé un peu téléphoné, pas très bien écrit, les personnages stéréotypés : le meilleur ami gay, le voisin caractériel (type Heathcliff) dont on voit venir dès son apparition quel va être son rôle dans l'histoire, la bonne copine un peu excentrique et soeur du voisin, la vilaine rivale...
c'est caricatural... décevant.
Al9
Al9
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Al9 Ven 17 Avr 2015 - 19:06
Pour le coup, ce bouquin ne m'a pas du tout fait pleurer...et d'accord avec tout le reste.
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Ven 17 Avr 2015 - 19:24
j'ai pleuré pour l'évocation de la douleur de la perte, du deuil car je me suis mise à la place de cette femme qui perd tout en quelques minutes mais sinon voilà quoi...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 18 Avr 2015 - 12:16
Oudemia a écrit:
sansara a écrit:
freche a écrit:

Je pense que je vais le lire, si je le trouve en bibliothèque, en plus, l'auteur est né dans la même ville que moi (c'est un défi aussi non ?)

Oui ! Very Happy
Ce n'est pas plutôt le livre qui se passe dans la ville où on est né ?

Ah si ! Mea culpa d'avoir enduit freche d'erreur. Embarassed
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 18 Avr 2015 - 18:30
Moi j'ai (presque) pleuré avec la fin du tome 6 de HP. 😢

Le dernier Vargas et le livre dont l'action se passe dans la ville où je suis née sont arrivés : coming soon ! yesyes
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par AsarteLilith Sam 18 Avr 2015 - 19:33
Le chat qui venait du ciel, Takashi Hiraide (curieux mais sympa pour le moment)
Les poètes latins (un volume de la 2ème moitié du XIXème siècle) : Juvénal (j'aime et de circonstance : vous n'aurez pas ma liberté de lire, na !)
La Dame du Palatin : Patrick de Carolis (bien documenté jusque là)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Sam 18 Avr 2015 - 20:04
Frisouille a écrit:Moi j'ai (presque) pleuré avec la fin du tome 6 de HP. 😢


Ah oui, elle est terrible...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 18 Avr 2015 - 20:08
AsarteLilith, je ne sais pas trop à quoi correspond tes lectures. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 3795679266

Si tu veux participer à notre défi lecture, la liste des participants et la liste de chacun sont ici : https://www.neoprofs.org/t87863-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par AsarteLilith Sam 18 Avr 2015 - 20:21
Ouche, désolée, merci^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Sam 18 Avr 2015 - 20:24
sinon tu as le topic "nos dernières lectures" Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par AsarteLilith Sam 18 Avr 2015 - 20:32
Ah c'était ça que je cherchais ! Pourrais-tu me donner le lien s'il te plaît ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Sam 18 Avr 2015 - 21:48
Pour AstarteLilith : https://www.neoprofs.org/t83603p420-nos-dernieres-lectures-tome-4?highlight=derni%E8res

(en utilisant la fonction "rechercher" en haut à droite, ça marche tout seul Wink )

En ce qui me concerne, je viens de terminer Esprit d'Hiver, de Laura Kasischke (dont j'avais déjà adoré Les Revenants) : un huis clos glaçant, le jour de Noël, entre une mère et sa fille adolescente, qui m'a beaucoup rappelé mes propres relations avec ma mère. Au début, je n'ai pas trop accroché, j'ai trouvé ça longuet (j'ai même presque regretté de l'avoir offert à Tiptop lors du swap du Nouvel An), et puis peu à peu, à mesure que l'histoire devenait de plus en plus étrange, j'ai été intriguée, et la dernière page m'a laissée bouche bée.

Le seul truc qui m'échappe, c'est la raison pour laquelle l'auteur mentionne aussi régulièrement les produits Apple : par exemple, la mère n'a pas un téléphone, elle a un iPhone, et on en entend parler toutes les deux pages ou presque ! Si c'est pour dénoncer le consumérisme américain, ce n'est pas assez clair à mon goût, et ça fait vraiment placement de produit... Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 3795679266

Bref, je raye "Un livre dont l'histoire se passe à Noël", puisque toute l'intrigue se déroule le 25 décembre.
freche
freche
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Sam 18 Avr 2015 - 21:51
sansara a écrit:
Le seul truc qui m'échappe, c'est la raison pour laquelle l'auteur mentionne aussi régulièrement les produits Apple : par exemple, la mère n'a pas un téléphone, elle a un iPhone, et on en entend parler toutes les deux pages ou presque ! Si c'est pour dénoncer le consumérisme américain, ce n'est pas assez clair à mon goût, et ça fait vraiment placement de produit... Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 3795679266

Bref, je raye "Un livre dont l'histoire se passe à Noël", puisque toute l'intrigue se déroule le 25 décembre.

Parce que pour la plupart des américains, un smartphone est un iphone, les autres marques font de la figuration d'après ce que j'ai pu constater...
zeprof
zeprof
Sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Dim 19 Avr 2015 - 8:56
Sansara a été plus rapide que moi pour le lien !

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 2252222100

j'ai fini "Kinderzimmer" de Valentine Goby
je raye l'item un livre qui vous fait peur car j'ai repoussé plusieurs fois le moment de le lire, tellement le thème de ce livre me glaçait...
c'est un bon petit livre cependant : il est écrit au présent, l'auteur raconte le parcours d'une jeune française, Suzanne, envoyée à Ravensbruck alors qu'elle est enceinte. Le livre raconte son parcours dans le camp, la vie quotidienne, comment elle cache sa grossesse... puis la naissance, la Kinderzimmer (la chambre où sont placés les bébés) ...
je ne vous raconte pas tout que vous puissiez lire le livre, je me suis laissée porter par l'histoire, avec une vague sensation de nausée permanente à la lecture... pale
mais il est bien, vraiment.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Dim 19 Avr 2015 - 15:50
Tremere a écrit:
Frisouille a écrit:Moi j'ai (presque) pleuré avec la fin du tome 6 de HP. 😢


Ah oui, elle est terrible...

Oh, ben, mes larmes avaient coulé. 😢
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Dim 19 Avr 2015 - 19:58
J'ai terminé La horde du contrevent d'Alain Damasio, livre très intéressant d'un point de vue littéraire et plein d'inventivité et d'originalité. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais j'ai bien aimé.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Dim 19 Avr 2015 - 20:57
sansara a écrit:
liskaya a écrit:Je viens du finir un livre dont le titre tient en un mot : Ouragan, de Gaudé.
Je me suis régalé ! ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu cet auteur, quel plaisir à chaque fois...

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 2252222100 J'ai beaucoup aimé aussi. J'adore Laurent Gaudé. I love you

Je commence justement ce livre!!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Li-Li Dim 19 Avr 2015 - 21:00
Je viens de finir avec des passages à vide car c'est très complexe Les Disparus de Mendhelson pour un livre qui n'est pas une fiction.
Et le quatrième mur, de Chalandon émouvant et poignant j'ai complètement adhéré, pour un livre récompensé par un prix littéraire, Goncourt des lycées de 2014.
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Dim 19 Avr 2015 - 23:45
Nasopi a écrit:J'ai terminé La horde du contrevent d'Alain Damasio, livre très intéressant d'un point de vue littéraire et plein d'inventivité et d'originalité. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais j'ai bien aimé.

J'ai essayé de le lire il y a quelques années, j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Pourtant, j'aime beaucoup la SF, et c'est un ami qui me l'avait conseillé, mais là, je n'ai vraiment pas accroché. Ça vaut le coup que je m'y remette ? (en plus, ça me permettrait de rayer "livre que vous avez commencé et jamais terminé")
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Lun 20 Avr 2015 - 7:37
Oui ; comme je l'ai dit, moi, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début (en plus, je n'aime pas trop la science-fiction, ce qui n'arrrange rien). J'ai été à deux doigts d'abandonner, et puis je me suis dit que ce serait dommage pour le défi lecture, alors j'ai continué :lol: ; et je n'ai pas regretté.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Lun 20 Avr 2015 - 8:26
Sei a écrit:
Tremere a écrit:
Frisouille a écrit:Moi j'ai (presque) pleuré avec la fin du tome 6 de HP. 😢


Ah oui, elle est terrible...

Oh, ben, mes larmes avaient coulé. 😢

Pour moi aussi... La scène finale avec le phoenix de Dumbledore est Sad Sad

Sinon, je viens de finir Les liaisons dangereuses (catégorie "livre qui a plus de cent ans"). Je ne l'avais jamais lu (ma culture classique est très faible mais depuis que j'ai ma liseuse, je me rattrape). J'ai beaucoup aimé même si je connaissais l'histoire.

Et là, je viens de commencer le dernier Vargas et je me régale !

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 20 Avr 2015 - 12:18
La Horde du contrevent est un titre qui revient souvent, je le note pour cet été.

Je vais aller faire une mise à jour, mais puisque je suis ici :

La Barette rouge d'André de Richaud, écrivain que je voulais découvrir depuis longtemps : j'ai beaucoup aimé, et je prévois d'autres livres de cet auteur (pourquoi pas un qui a eu un prix, tiens, cela me ferait un item rempli  cheers )

Contes de je ne sais quand de Christian Pineau, qui fut ministre dans les années 50 et dont le passe-temps était d'écrire des livres pour enfants, avec un grand talent.
Spoiler:
.
C'est dans celui-ci qu'il y a ses plus beaux textes je trouve, "la princesse et le mot croisé" est un bijou ; n'hésitez pas en acheter sur un site d'occasion, on ne le trouve plus que là ; il y a de nombreux recueils, comme Plume et le saumon, L'ourse aux pattons verts, Histoires de la forêt de Bercé...

Je cherchais un "livre interdit" et idee mon cher Anatole France était à l'Index : j'en ai toujours un sous la main, là je venais de relire Les contes de Jacques Tournebroche.

J'ai deux autres lectures en train, une facile et plus ardue, d'autres en prévision.

J'abandonne mon seul doublon, et me voilà avec quarante défis relevés yesyes .
florestan
florestan
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par florestan Lun 20 Avr 2015 - 12:21
sansara a écrit:
Nasopi a écrit:J'ai terminé La horde du contrevent d'Alain Damasio, livre très intéressant d'un point de vue littéraire et plein d'inventivité et d'originalité. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais j'ai bien aimé.

J'ai essayé de le lire il y a quelques années, j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Pourtant, j'aime beaucoup la SF, et c'est un ami qui me l'avait conseillé, mais là, je n'ai vraiment pas accroché. Ça vaut le coup que je m'y remette ? (en plus, ça me permettrait de rayer "livre que vous avez commencé et jamais terminé")

Ouiiiiii!!! C'est excellent et très original et le livre prend son sens quand on arrive à la fin. J'adore la SF aussi.
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Lun 20 Avr 2015 - 12:33
florestan a écrit:
sansara a écrit:
Nasopi a écrit:J'ai terminé La horde du contrevent d'Alain Damasio, livre très intéressant d'un point de vue littéraire et plein d'inventivité et d'originalité. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais j'ai bien aimé.

J'ai essayé de le lire il y a quelques années, j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Pourtant, j'aime beaucoup la SF, et c'est un ami qui me l'avait conseillé, mais là, je n'ai vraiment pas accroché. Ça vaut le coup que je m'y remette ? (en plus, ça me permettrait de rayer "livre que vous avez commencé et jamais terminé")

Ouiiiiii!!! C'est excellent et très original et le livre prend son sens quand on arrive à la fin. J'adore la SF aussi.

Merci Nasopi et Florestan. Bon, bah je vais m'y replonger, alors. Peut-être cet été, parce que là, je réalise avec horreur que nous sommes déjà en avril, et qu'en 4 mois, je n'ai pas lu un seul bouquin qui ait plus de cent ans... Embarassed

Oudemia, respect ! veneration
Tremere
Tremere
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Tremere Lun 20 Avr 2015 - 20:00
Oudemia a écrit:me voilà avec quarante défis relevés yesyes .

Bravooooo ! pompom
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 29 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc Lun 20 Avr 2015 - 20:21
Mise à jour avec un livre qui me faisais envie depuis un moment :
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de PUÉRTOLAS Romain

Un classique que je n'avais jamais lu Embarassed
L'Ami retrouvé, Fred Uhlman

Je ne sais pas encore avec quoi je vais enchaîner, peut être La Voleuse de livres de Markus Zusak. Je n'ai pas vu le film donc aucune idée de l'histoire. Quelqu'un l'a déjà lu ?

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum