problème de maths 5e

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problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:36

Bonjour

je suis très, très mauvaise en fractions. Ma fille a eu un contrôle ce matin, elle n'a pas su répondre à un problème et moi, je n'arrive pas à lui expliquer.

Le problème, tout bête.


Toto passe le tiers du cours à bavarder et les trois quarts de ce qu'il reste à rêvasser. 
Combien de temps, en fraction, lui reste-t-il à travailler?

Vous avez une heure!

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:38

Quand on me demande de chercher combien font trois quarts de  deux tiers, mon cerveau se bloque!

J’ai cherché à exprimer les deux tiers de façon à ce que ce soit divisible par 3 et 4, mais ça ne marche pas.

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Re: problème de maths 5e

Message par Jenny le Mer 21 Jan 2015 - 12:40

On fait le tout (1) moins un tiers ensuite : 1 - 1/3 = 2/3
Ensuite on calcule les 3/4 de ce qu'il reste : 3/4 X 2/3 = 6/12 = 1/2
Enfin : 2/3 - 1/2 = 4/6 - 3/6 = 1/6

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Re: problème de maths 5e

Message par Jenny le Mer 21 Jan 2015 - 12:41

@Catsoune a écrit:Quand on me demande de chercher combien font trois quarts de  deux tiers, mon cerveau se bloque!

J’ai cherché à exprimer les deux tiers de façon à ce que ce soit divisible par 3 et 4, mais ça ne marche pas.

En fait 3/4 de 2/3, c'est 3/4 X 2/3

Jenny
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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:42

Je ne comprends pas les 3/4 x 2/3.

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:43

Messages croisés. Mais cela reste incompréhensible.

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Re: problème de maths 5e

Message par ycombe le Mer 21 Jan 2015 - 12:43

@Catsoune a écrit:Bonjour

je suis très, très mauvaise en fractions. Ma fille a eu un contrôle ce matin, elle n'a pas su répondre à un problème et moi, je n'arrive pas à lui expliquer.

Le problème, tout bête.


Toto passe le tiers du cours à bavarder et les trois quarts de ce qu'il reste à rêvasser. 
Combien de temps, en fraction, lui reste-t-il à travailler?

Vous avez une heure!
Le travail représente  le quarts de ce qu'il reste après les bavardages, soit le quart de deux tiers. Ça fait un sixième (2/12 = 1/6).

Vérification:
Sur 60 min il y a 1/3 soit 20 min de bavardage. reste 40 min.
Sur ces 40 minutes il y a 3/4 soit 30 minutes de rêverie. Reste 10 min de travail.
Qui font bien 1/6 d'heure.


Dernière édition par ycombe le Mer 21 Jan 2015 - 12:53, édité 1 fois

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

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Re: problème de maths 5e

Message par ycombe le Mer 21 Jan 2015 - 12:45

@Jenny a écrit:On fait le tout (1) moins un tiers ensuite : 1 - 1/3 = 2/3
Ensuite on calcule les 3/4 de ce qu'il reste : 3/4 X 2/3 = 6/12 = 1/2
Enfin : 2/3 - 1/2 = 4/6 - 3/6 = 1/6
On fait plutôt directement 1/4 × 2/3 pour avoir directement le travail.

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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:45

Purée.... pour moi, c'est du chinois. Ma pauvre fille, si elle a hérité mon ignorance crasse en maths!

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:47

Une partie du problème était à exprimer en minutes et Poulette a très bien réussi ( moi aussi...) mais elle n'a pas réussi  l'écriture fractionnaire.

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Re: problème de maths 5e

Message par Jenny le Mer 21 Jan 2015 - 12:49

Si on traduit "de" en langage mathématique, on peut le remplacer par le signe "X".

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:51

J'ignorais le coup de la multiplication: pour moi la division, était plus logique.

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 12:52

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  ......veneration veneration

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Re: problème de maths 5e

Message par JPhMM le Mer 21 Jan 2015 - 12:57

Pour "intuitionner" la chose (niveau 5e, bien sûr), faisons un petit schéma sur un brouillon.

Traçons un segment de 12 cm, par exemple. Il représente le temps total du cours.
Un tiers du cours à bavarder : donc partageons ce segment en trois tiers (de 4 cm chacun), et colorions en rouge ce qui reste après avoir enlevé un tiers.
Il reste deux tiers (ici donc 8 cm).

Sur ces deux tiers représentés par 8 cm, 3/4 du temps est passé à rêvasser.
Partageons donc ces 8 cm en quatre quarts (de 2 cm chacun donc), pour en soustraire trois quarts.

Observons.
Il reste un quart de deux tiers, c'est-à-dire 2 cm sur 12 cm.
Remarquons que sur le segment initial nous avons partagé à la fin chaque tiers en quatre, donc partagé en douzièmes. Sauf que nous avons un quart de deux tiers, non pas d'un seul tiers, donc deux douzièmes.

On a bien : (1/4) x (2/3) = (2/12)

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


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Re: problème de maths 5e

Message par BrindIf le Mer 21 Jan 2015 - 14:22

@Catsoune a écrit:J'ignorais le coup de la multiplication: pour moi la division, était plus logique.
Et quand il s'agit de calculer 3/4 de 40 minutes, la multiplication va-t-elle plus de soi ? Si oui, reprendre le raisonnement avec les minutes en notant à chaque fois à quelle fraction cela correspond peut sans doute aider (les 40 minutes sont les 2/3 restant après la première étape).

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Re: problème de maths 5e

Message par Catsoune le Mer 21 Jan 2015 - 14:58

En minutes, la durée du cours donnée était de 45 minutes....Il passait donc 15 minutes à bavarder et 22 minutes et 30 secondes à rêvasser. 

Poulette n'a pas réussi à " convertir" les 7 minutes 30 en fraction.

Merci pour vos réponses. Je vais lui montrer le schéma du segment.

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Re: problème de maths 5e

Message par ycombe le Jeu 22 Jan 2015 - 22:48

@Catsoune a écrit:En minutes, la durée du cours donnée était de 45 minutes....Il passait donc 15 minutes à bavarder et 22 minutes et 30 secondes à rêvasser. 

Poulette n'a pas réussi à " convertir" les 7 minutes 30 en fraction.

Merci pour vos réponses. Je vais lui montrer le schéma du segment.
7 min 30 en fraction de 45 minutes, je vais bien admettre que même en cinquième, ça ne soit pas naturel.

7 min 30 est la moitié d'un quart d'heure, qui est le tiers de 45 min. La moitié du tiers, ça fait bien le sixième.



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