Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

Message par archeboc le Mar 27 Jan 2015 - 18:40

C'est surtout la seule manière d'empêcher l'affaire de se clore sur une ignominieuse "lettre de rappel à la loi" comme le collègue de Mulhouse. Mais il faut avoir les reins solides.

archeboc
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

Message par bleupastel le Mar 27 Jan 2015 - 19:53

Signée et relayée.

bleupastel
Niveau 9

Message par Lilypims le Mar 27 Jan 2015 - 19:55

Signée.

Lilypims
Grand sage

Message par John le Mer 28 Jan 2015 - 19:25

Une semaine après avoir suspendu pour quatre mois un enseignant du lycée Victor Hugo pour apologie d'actes de terrorisme, le recteur de l'académie de Poitiers Jacques Moret s'explique pour la première fois.[...]

"Je me dois de protéger les élèves et les enseignants par rapport à ce qui se passe à l'intérieur de l'école. Il y a eu une plainte de parents d'élèves, j'examine la plainte"
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/01/28/professeur-de-philo-de-poitiers-suspendu-le-recteur-s-explique-642761.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Cath le Mer 28 Jan 2015 - 21:00

Protéger l'enseignant, par contre, c'est non...

Cath
Esprit sacré

Message par Loreleii le Mer 28 Jan 2015 - 21:01

Ouais, si à chaque plainte des parents d'élèves il y a suspension d'un prof, il n'y aura plus grand monde devant les gamins !

Loreleii
Fidèle du forum

Message par Janette le Mer 28 Jan 2015 - 21:39

@Loreleii a écrit:Ouais, si à chaque plainte des parents d'élèves il y a suspension d'un prof, il n'y aura plus grand monde devant les gamins !
+100000

Janette
Niveau 4

Message par Thalia de G le Mer 28 Jan 2015 - 21:40

@John a écrit:
Une semaine après avoir suspendu pour quatre mois un enseignant du lycée Victor Hugo pour apologie d'actes de terrorisme, le recteur de l'académie de Poitiers Jacques Moret s'explique pour la première fois.[...]

"Je me dois de protéger les élèves et les enseignants par rapport à ce qui se passe à l'intérieur de l'école. Il y a eu une plainte de parents d'élèves, j'examine la plainte"
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/01/28/professeur-de-philo-de-poitiers-suspendu-le-recteur-s-explique-642761.html
Perplexe je suis.
Protéger notre collègue, c'était l'entendre d'abord, plutôt que de le suspendre et de jeter la suspicion sur lui en laissant croire que les élèves et leurs parents ont raison.

Thalia de G
Modérateur

Message par Condorcet le Mer 28 Jan 2015 - 21:45

Il est tellement bien protégé que le procureur de la République "a été saisi de l'affaire et qu'une instruction préliminaire a été ouverte" !

Condorcet
Oracle

Message par Bouboule le Mer 28 Jan 2015 - 22:23

C'est quoi dans ce cas "une plainte de parents" ? On ne sait toujours pas ?

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par mafalda16 le Jeu 29 Jan 2015 - 21:54

un nouvel article dans la presse local:
http://www.centre-presse.fr/article-365326-ils-soutiennent-chazerans.html

les choses devraient bouger aussi dans son lycée, la semaine prochaine...

mafalda16
Grand sage

Message par Bouboule le Jeu 29 Jan 2015 - 23:24

@mafalda16 a écrit:un nouvel article dans la presse local:
http://www.centre-presse.fr/article-365326-ils-soutiennent-chazerans.html

les choses devraient bouger aussi dans son lycée, la semaine prochaine...

J'adore :

Il faut reconnaître que l'explication avancée par le recteur d'académie a pu décrédibiliser les accusations portées: Jean-François Chazerans n'a pas participé à la minute de silence qu'il est censé avoir perturbée au lycée.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Jeu 29 Jan 2015 - 23:30

C'est clairement une chasse à la sorcière, là.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Jeu 29 Jan 2015 - 23:34

Au moment même où la France se rengorge de la liberté d'expression en oubliant le "sauf en à répondre dans les cas définis par la loi"...

Condorcet
Oracle

Message par egomet le Ven 30 Jan 2015 - 6:46

@Condorcet a écrit:Au moment même où la France se rengorge de la liberté d'expression en oubliant le "sauf en à répondre dans les cas définis par la loi"...

Et comme le contenu de la loi n'est pas connu à l'avance, cet article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen peut aisément être vidé de sa substance. J'ai toujours trouvé cette formule bancale, voire malhonnête.
La constitution américaine est plus directe. "Le Congrès ne fera aucune loi qui..."

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par MUTIS le Sam 31 Jan 2015 - 10:31

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-prof-de-philosophie-suspendu_1192118

J'aime bien la phrase suivante : "La proviseure du lycée, que nous avons contactée, n'a pas souhaité s'exprimer"...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Balthazaard le Sam 31 Jan 2015 - 10:33

@MUTIS a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-prof-de-philosophie-suspendu_1192118

J'aime bien la phrase suivante : "La proviseure du lycée, que nous avons contactée, n'a pas souhaité s'exprimer"...

Et après un peu de sympathie des lecteurs les premiers commentaires puants commencent à arriver....donnez moi votre truc pour survivre dans cette époque, moi je n'en peux plus

Balthazaard
Érudit

Message par Balthazaard le Sam 31 Jan 2015 - 10:34

@egomet a écrit:
@Condorcet a écrit:Au moment même où la France se rengorge de la liberté d'expression en oubliant le "sauf en à répondre dans les cas définis par la loi"...

Et comme le contenu de la loi n'est pas connu à l'avance,  cet article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen peut aisément être vidé de sa substance.  J'ai toujours trouvé cette formule bancale, voire malhonnête.
La constitution américaine est plus directe. "Le Congrès ne fera aucune loi qui..."

Pour une fois 100% d'accord avec toi...c'est un peu le même genre d'article qui définit notre "liberté pédagogique" d'ailleurs

Balthazaard
Érudit

Message par MUTIS le Sam 31 Jan 2015 - 10:54

@Balthazaard a écrit:
@MUTIS a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-prof-de-philosophie-suspendu_1192118

Et après un peu de sympathie des lecteurs les premiers commentaires puants commencent à arriver....donnez moi votre truc pour survivre dans cette époque, moi je n'en peux plus

Premier truc : ne jamais lire les commentaires ! Very Happy
Ils sont souvent un défoulement pour tous les frustrés. Surtout quand on touche à l'EN ! Que de frustrations, que de jalousies, que de haine même !

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Balthazaard le Sam 31 Jan 2015 - 10:57

Je fais ce que tu dis mais compte tenu du sujet, j'espérais un peu de compassion...mais bon!!! Il faut dire que l'article précise avec complaisance que le professeur était "gauchiste", ça excuse tous les lynchages.

Balthazaard
Érudit

Message par User5899 le Sam 31 Jan 2015 - 11:26

@Balthazaard a écrit:Je fais ce que tu dis mais compte tenu du sujet, j'espérais un peu de compassion...mais bon!!!  Il faut dire que l'article précise avec complaisance que le professeur était "gauchiste", ça excuse tous les lynchages.

Surtout sur Libé. La gauche ? Mon dieu ! pale

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par sebiseb le Dim 1 Fév 2015 - 14:03

Dès l'appel à la manif' du 11 janvier - ce grand rassemblement républicain d'unité nationale - les prémices de lois liberticides pointaient leur nez ! Il n'aura pas fallu longtemps à l'état pour sanctionner sans discernement dans l'élan d'émotion. Pour le gouvernement de gÔche restaurer l'autorité semble être synonyme répression !

sebiseb
Niveau 9

Message par neomath le Lun 2 Fév 2015 - 12:07

neomath
Fidèle du forum

Message par John le Ven 6 Fév 2015 - 17:10

Le rectorat de l'académie de Poitiers a publié un communiqué[...] « Compte tenu des propos qui sont prêtés à l'enseignant, un signalement au procureur de la République a été effectué. Ce dernier a décidé d'ouvrir immédiatement une instruction préliminaire », précise le rectorat.

« Sans préjuger des conclusions de l'enquête interne en cours au sein de l'Éducation nationale, ni de la procédure judiciaire, le rectorat se devait d'écarter l'enseignant des élèves le temps de vérifier les informations transmises. [...] Cette suspension n'est pas une sanction mais une mesure conservatoire permettant de protéger à la fois les élèves comme l'enseignant. »

Le rectorat de Poitiers ajoute que « les procédures contradictoires sont en cours » en précisant que « ce n'est qu'à leur terme qu'il sera possible, ou non, d'établir la réalité des faits après audition de toutes les parties ».
http://www.centre-presse.fr/article-366345-poitiers-professeur-mis-a-pied-la-mise-au-point-du-rectorat.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Osmie le Ven 6 Fév 2015 - 17:27

@John a écrit:

Le rectorat de l'académie de Poitiers a publié un communiqué[...] « Compte tenu des propos qui sont prêtés à l'enseignant, un signalement au procureur de la République a été effectué. Ce dernier a décidé d'ouvrir immédiatement une instruction préliminaire », précise le rectorat.

« Sans préjuger des conclusions de l'enquête interne en cours au sein de l'Éducation nationale, ni de la procédure judiciaire, le rectorat se devait d'écarter l'enseignant des élèves le temps de vérifier les informations transmises. [...] Cette suspension n'est pas une sanction mais une mesure conservatoire permettant de protéger à la fois les élèves comme l'enseignant. »

Le rectorat de Poitiers ajoute que « les procédures contradictoires sont en cours » en précisant que « ce n'est qu'à leur terme qu'il sera possible, ou non, d'établir la réalité des faits après audition de toutes les parties ».
http://www.centre-presse.fr/article-366345-poitiers-professeur-mis-a-pied-la-mise-au-point-du-rectorat.html
Comme à Mulhouse... Rolling Eyes

Osmie
Sage

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut