Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par archeboc Mar 27 Jan 2015 - 18:40
C'est surtout la seule manière d'empêcher l'affaire de se clore sur une ignominieuse "lettre de rappel à la loi" comme le collègue de Mulhouse. Mais il faut avoir les reins solides.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par bleupastel Mar 27 Jan 2015 - 19:53
Signée et relayée.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Lilypims Mar 27 Jan 2015 - 19:55
Signée.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
John
John
Médiateur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par John Mer 28 Jan 2015 - 19:25

Une semaine après avoir suspendu pour quatre mois un enseignant du lycée Victor Hugo pour apologie d'actes de terrorisme, le recteur de l'académie de Poitiers Jacques Moret s'explique pour la première fois.[...]

"Je me dois de protéger les élèves et les enseignants par rapport à ce qui se passe à l'intérieur de l'école. Il y a eu une plainte de parents d'élèves, j'examine la plainte"
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/01/28/professeur-de-philo-de-poitiers-suspendu-le-recteur-s-explique-642761.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Cath Mer 28 Jan 2015 - 21:00
Protéger l'enseignant, par contre, c'est non...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Loreleii Mer 28 Jan 2015 - 21:01
Ouais, si à chaque plainte des parents d'élèves il y a suspension d'un prof, il n'y aura plus grand monde devant les gamins !
avatar
Janette
Niveau 3

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Janette Mer 28 Jan 2015 - 21:39
Loreleii a écrit:Ouais, si à chaque plainte des parents d'élèves il y a suspension d'un prof, il n'y aura plus grand monde devant les gamins !
+100000
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Thalia de G Mer 28 Jan 2015 - 21:40
John a écrit:
Une semaine après avoir suspendu pour quatre mois un enseignant du lycée Victor Hugo pour apologie d'actes de terrorisme, le recteur de l'académie de Poitiers Jacques Moret s'explique pour la première fois.[...]

"Je me dois de protéger les élèves et les enseignants par rapport à ce qui se passe à l'intérieur de l'école. Il y a eu une plainte de parents d'élèves, j'examine la plainte"
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/01/28/professeur-de-philo-de-poitiers-suspendu-le-recteur-s-explique-642761.html
Perplexe je suis.
Protéger notre collègue, c'était l'entendre d'abord, plutôt que de le suspendre et de jeter la suspicion sur lui en laissant croire que les élèves et leurs parents ont raison.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Condorcet Mer 28 Jan 2015 - 21:45
Il est tellement bien protégé que le procureur de la République "a été saisi de l'affaire et qu'une instruction préliminaire a été ouverte" !
avatar
Bouboule
Doyen

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Bouboule Mer 28 Jan 2015 - 22:23
C'est quoi dans ce cas "une plainte de parents" ? On ne sait toujours pas ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par mafalda16 Jeu 29 Jan 2015 - 21:54
un nouvel article dans la presse local:
http://www.centre-presse.fr/article-365326-ils-soutiennent-chazerans.html

les choses devraient bouger aussi dans son lycée, la semaine prochaine...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Bouboule
Doyen

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Bouboule Jeu 29 Jan 2015 - 23:24
mafalda16 a écrit:un nouvel article dans la presse local:
http://www.centre-presse.fr/article-365326-ils-soutiennent-chazerans.html

les choses devraient bouger aussi dans son lycée, la semaine prochaine...

J'adore :

Il faut reconnaître que l'explication avancée par le recteur d'académie a pu décrédibiliser les accusations portées: Jean-François Chazerans n'a pas participé à la minute de silence qu'il est censé avoir perturbée au lycée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par User5899 Jeu 29 Jan 2015 - 23:30
C'est clairement une chasse à la sorcière, là.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Condorcet Jeu 29 Jan 2015 - 23:34
Au moment même où la France se rengorge de la liberté d'expression en oubliant le "sauf en à répondre dans les cas définis par la loi"...
egomet
egomet
Doyen

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par egomet Ven 30 Jan 2015 - 6:46
Condorcet a écrit:Au moment même où la France se rengorge de la liberté d'expression en oubliant le "sauf en à répondre dans les cas définis par la loi"...

Et comme le contenu de la loi n'est pas connu à l'avance, cet article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen peut aisément être vidé de sa substance. J'ai toujours trouvé cette formule bancale, voire malhonnête.
La constitution américaine est plus directe. "Le Congrès ne fera aucune loi qui..."

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
MUTIS
MUTIS
Expert

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par MUTIS Sam 31 Jan 2015 - 10:31
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-prof-de-philosophie-suspendu_1192118

J'aime bien la phrase suivante : "La proviseure du lycée, que nous avons contactée, n'a pas souhaité s'exprimer"...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Balthazaard Sam 31 Jan 2015 - 10:33
MUTIS a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-prof-de-philosophie-suspendu_1192118

J'aime bien la phrase suivante : "La proviseure du lycée, que nous avons contactée, n'a pas souhaité s'exprimer"...

Et après un peu de sympathie des lecteurs les premiers commentaires puants commencent à arriver....donnez moi votre truc pour survivre dans cette époque, moi je n'en peux plus
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Balthazaard Sam 31 Jan 2015 - 10:34
egomet a écrit:
Condorcet a écrit:Au moment même où la France se rengorge de la liberté d'expression en oubliant le "sauf en à répondre dans les cas définis par la loi"...

Et comme le contenu de la loi n'est pas connu à l'avance,  cet article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen peut aisément être vidé de sa substance.  J'ai toujours trouvé cette formule bancale, voire malhonnête.
La constitution américaine est plus directe. "Le Congrès ne fera aucune loi qui..."

Pour une fois 100% d'accord avec toi...c'est un peu le même genre d'article qui définit notre "liberté pédagogique" d'ailleurs
MUTIS
MUTIS
Expert

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par MUTIS Sam 31 Jan 2015 - 10:54
Balthazaard a écrit:
MUTIS a écrit:http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-prof-de-philosophie-suspendu_1192118

J'aime bien la phrase suivante : "La proviseure du lycée, que nous avons contactée, n'a pas souhaité s'exprimer"...

Et après un peu de sympathie des lecteurs les premiers commentaires puants commencent à arriver....donnez moi votre truc pour survivre dans cette époque, moi je n'en peux plus

Premier truc : ne jamais lire les commentaires ! Very Happy
Ils sont souvent un défoulement pour tous les frustrés. Surtout quand on touche à l'EN ! Que de frustrations, que de jalousies, que de haine même !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Balthazaard Sam 31 Jan 2015 - 10:57
Je fais ce que tu dis mais compte tenu du sujet, j'espérais un peu de compassion...mais bon!!! Il faut dire que l'article précise avec complaisance que le professeur était "gauchiste", ça excuse tous les lynchages.

avatar
User5899
Demi-dieu

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par User5899 Sam 31 Jan 2015 - 11:26
Balthazaard a écrit:Je fais ce que tu dis mais compte tenu du sujet, j'espérais un peu de compassion...mais bon!!!  Il faut dire que l'article précise avec complaisance que le professeur était "gauchiste", ça excuse tous les lynchages.

Surtout sur Libé. La gauche ? Mon dieu ! pale
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par sebiseb Dim 1 Fév 2015 - 14:03
Dès l'appel à la manif' du 11 janvier - ce grand rassemblement républicain d'unité nationale - les prémices de lois liberticides pointaient leur nez ! Il n'aura pas fallu longtemps à l'état pour sanctionner sans discernement dans l'élan d'émotion. Pour le gouvernement de gÔche restaurer l'autorité semble être synonyme répression !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
neomath
neomath
Érudit

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par neomath Lun 2 Fév 2015 - 12:07
Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Attentifs_ensemble

Source : http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/01/derive-autoritaire-les-premiers-signes-doivent-alerter-257453

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
John
John
Médiateur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par John Ven 6 Fév 2015 - 17:10


Le rectorat de l'académie de Poitiers a publié un communiqué[...] « Compte tenu des propos qui sont prêtés à l'enseignant, un signalement au procureur de la République a été effectué. Ce dernier a décidé d'ouvrir immédiatement une instruction préliminaire », précise le rectorat.

« Sans préjuger des conclusions de l'enquête interne en cours au sein de l'Éducation nationale, ni de la procédure judiciaire, le rectorat se devait d'écarter l'enseignant des élèves le temps de vérifier les informations transmises. [...] Cette suspension n'est pas une sanction mais une mesure conservatoire permettant de protéger à la fois les élèves comme l'enseignant. »

Le rectorat de Poitiers ajoute que « les procédures contradictoires sont en cours » en précisant que « ce n'est qu'à leur terme qu'il sera possible, ou non, d'établir la réalité des faits après audition de toutes les parties ».
http://www.centre-presse.fr/article-366345-poitiers-professeur-mis-a-pied-la-mise-au-point-du-rectorat.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Osmie
Osmie
Sage

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Osmie Ven 6 Fév 2015 - 17:27
John a écrit:

Le rectorat de l'académie de Poitiers a publié un communiqué[...] « Compte tenu des propos qui sont prêtés à l'enseignant, un signalement au procureur de la République a été effectué. Ce dernier a décidé d'ouvrir immédiatement une instruction préliminaire », précise le rectorat.

« Sans préjuger des conclusions de l'enquête interne en cours au sein de l'Éducation nationale, ni de la procédure judiciaire, le rectorat se devait d'écarter l'enseignant des élèves le temps de vérifier les informations transmises. [...] Cette suspension n'est pas une sanction mais une mesure conservatoire permettant de protéger à la fois les élèves comme l'enseignant. »

Le rectorat de Poitiers ajoute que « les procédures contradictoires sont en cours » en précisant que « ce n'est qu'à leur terme qu'il sera possible, ou non, d'établir la réalité des faits après audition de toutes les parties ».
http://www.centre-presse.fr/article-366345-poitiers-professeur-mis-a-pied-la-mise-au-point-du-rectorat.html
Comme à Mulhouse... Rolling Eyes
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 4 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par mafalda16 Ven 6 Fév 2015 - 18:24
la suite:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/02/05/soutien-d-enseignats-au-professeur-de-philosophie-suspendu-poitiers-648987.html

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum