Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 31 Jan - 13:23
Provence a écrit:
Naoo a écrit:
C'est intéressant parce que je discutais des différences de niveau entre mes 2ndes nuls et mes 1res très bons, qui se retrouvent avec la même moyenne générale. Et une collègue me faisait justement remarquer que je devrais revoir ma notation avec les secondes ; s'ils sont si mauvais (ie pas le niveau attendu en milieu de seconde), ça devrait se refléter davantage dans la moyenne. Je partage un peu son avis, même si j'ai toujours du mal à noter sévère. Je suis partisane du renforcement positif, souligner les progrès mêmes minimes. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, s'ils ont pas le niveau...

Il ne s'agit pas d'adopter une notation sévère mais juste. On n'aide pas les élèves en leur mentant sur leur niveau. Il y a, en plus, en seconde, l’enjeu de l'orientation.

Par sévère, j'entendais "moins gentille". J'ai vraiment énormément de mal à descendre en dessous de 7-8, même si parfois certains devoirs le mériteraient.
Et tu as tout a fait raison en parlant d'orientation, c'est justement ce dont on parlait avec la collègue. (Ils ne savent pas quoi faire des 2/3 de la classe, surtout ceux qui ont déjà redoublé et qui vont être majeurs avant la fin de l'année scolaire...)
Provence
Provence
Enchanteur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Provence Sam 31 Jan - 13:28
Naoo a écrit:

Par sévère, j'entendais "moins gentille". J'ai vraiment énormément de mal à descendre en dessous de 7-8, même si parfois certains devoirs le mériteraient.
Justement, ce n'est pas logique de mettre une note indue! Wink


Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 31 Jan - 13:40
Oui mais s'ils n'ont pas le niveau attendu en fin de collège (A2) alors qu'on est en milieu d'année de 2nde (A2-B1), c'est pas normal qu'ils aient la moyenne. Si ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan - 13:45
Naoo a écrit:Oui mais s'ils n'ont pas le niveau attendu en fin de collège (A2) alors qu'on est en milieu d'année de 2nde (A2-B1), c'est pas normal qu'ils aient la moyenne. Si ?
Eh eh eh, That is the question.
Provence
Provence
Enchanteur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Provence Sam 31 Jan - 13:45
Provence a écrit:
Naoo a écrit:

Par sévère, j'entendais "moins gentille". J'ai vraiment énormément de mal à descendre en dessous de 7-8, même si parfois certains devoirs le mériteraient.
Justement, ce n'est pas logique de mettre une note indue!  Wink
Je complète ma réponse: on n'est pas dans l'opposition gentil/méchant. Ce n'est pas le sujet.

Naoo a écrit:Oui mais s'ils n'ont pas le niveau attendu en fin de collège (A2) alors qu'on est en milieu d'année de 2nde (A2-B1), c'est pas normal qu'ils aient la moyenne. Si ?
Pour moi, c'est évident que non, ce n'est pas normal...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 31 Jan - 14:09
Rabelais tu me rassurés en me disant qu'au 3e ça remonte. Je m'inquiétais parce que je me disais que peut être que j'allais trop vite ou que je ne leur donnais pas assez de travail à la maison.  J'ai envie d'essayer de mettre en place un système où je donnerais plus de travail à la maison pour les élèves en difficulté. Mais je ne sais pas si c'est juste. Je pense que là dessus ma tutrice pourra me donner son avis.


Dernière édition par simone43 le Mer 4 Mar - 8:55, édité 1 fois
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 31 Jan - 14:12
Bon, 13 élèves sur 28 qui ne m'ont pas rendu un devoir à faire à la maison sur une L.C.

J'adore ma classe...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Sam 31 Jan - 14:13
Naoo a écrit:
Rabelais a écrit:Mais,simone43, cela ne me paraît pas si anormal que ça: le second trimestre se termine, nous avons plus d'exigences envers les élèves et considérons qu'ils doivent à présent maîtriser plus de techniques et de connaissances, donc nous notons plus sévèrement .
C'est rageant, oui, quand la classe échoue , nous nous remettons en question , tant mieux, mais j'ai toujours vu des résultats plus bas à cette période.
Avant qu'ils ne remontent au dernier trimestre.

C'est intéressant parce que je discutais des différences de niveau entre mes 2ndes nuls et mes 1res très bons, qui se retrouvent avec la même moyenne générale. Et une collègue me faisait justement remarquer que je devrais revoir ma notation avec les secondes ; s'ils sont si mauvais (ie pas le niveau attendu en milieu de seconde), ça devrait se refléter davantage dans la moyenne. Je partage un peu son avis, même si j'ai toujours du mal à noter sévère. Je suis partisane du renforcement positif, souligner les progrès mêmes minimes. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, s'ils ont pas le niveau...

Au final, pour les bulletins du 2e trimestre, je pense que je vais réfléchir en termes de niveau plus que de notes : un élève très faible qui apprend bien ses leçons peut se retrouver avec la même moyenne qu'un élève glandeur/chiant qui a plus de potentiel.

J'ai un peu le même souci... J'ai tendance à surnoter de temps en temps, ou à mettre des DS de secours pour réparer la tôle du DS d'avant...

Mais en vrai je suis doublement punis, je dois préparer un autre DS et en plus je dois le corriger... Alors maintenant fuck ! SI ils sont mauvais c'est parce qu'ils ne branlent rien et ça ne leurs rend pas service de les assister... Sad
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 31 Jan - 14:14
BlackMail a écrit:Bon, 13 élèves sur 28 qui ne m'ont pas rendu un devoir à faire à la maison sur une L.C.

J'adore ma classe...

13 copies en moins cheers Il faut positiver.

Bon courage avec eux fleurs2
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Sam 31 Jan - 14:16
BlackMail a écrit:Bon, 13 élèves sur 28 qui ne m'ont pas rendu un devoir à faire à la maison sur une L.C.

J'adore ma classe...

Moi c'est classique...

On a pas finit un TD en classe, j'annonce que ceux qui me ramènent la fin correct pour le prochain cours je leurs met +2 à la prochaine évaluation --> Bilan 0/24...

En schéma (12 élèves), ils se sont plantés, je leur redonne le DS à la maison, si tout bon (y a qu'a recopier le cours) +2, si très moyen +0, si pas rendu -1...

Au final seulement 4 me l'on rendu... Dont 2 qui auraient du avoir +2... AU final pour mettre la rage aux autres qui ont rien foutu, j'ai passé la note de ces 2 la à 10/20, alors qu'ils avaient eu 5.5 et 0.5... Et oui le travail ça peut payer!!!!

Et bien sur ceux qui ne l'ont pas fait, on du le faire pendant les heures d'atelier Smile
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 31 Jan - 14:19
COCOaine a écrit:J'ai un peu le même souci... J'ai tendance à surnoter de temps en temps, ou à mettre des DS de secours pour réparer la tôle du DS d'avant...

Mais en vrai je suis doublement punis, je dois préparer un autre DS et en plus je dois le corriger... Alors maintenant fuck ! SI ils sont mauvais c'est parce qu'ils ne branlent rien et ça ne leurs rend pas service de les assister... Sad

Je tente une nouvelle approche niveau bouée de sauvetage, pour cette séquence : ils connaissent la tâche finale à l'avance (pas les détails, mais la forme attendue a été vue et expliquée clairement), et on a rempli une fiche de révision ensemble (enfin un des groupes n'a pas joué le jeu, tant pis pour eux...), pour qu'ils aient une vision claire des différents problèmes évoqués/documents liés/mots clefs à connaître absolument, etc. On va voir ce que ça donne lundi au contrôle...

Blackmail a écrit:
Bon, 13 élèves sur 28 qui ne m'ont pas rendu un devoir à faire à la maison sur une L.C.

J'adore ma classe...
De mon côté je suis ultra contente, je n'ai eu que 5 retardataires, dont deux qui avaient la grippe, et deux qui avaient véritablement oublié leur travail. Reste le dernier loustic qui va se prendre un zéro si j'ai pas son truc lundi >< On est loin des 15/33 du premier trimestre...
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Sam 31 Jan - 14:20
COCOaine a écrit:
Mais en vrai je suis doublement punis, je dois préparer un autre DS et en plus je dois le corriger... Alors maintenant fuck ! SI ils sont mauvais c'est parce qu'ils ne branlent rien et ça ne leurs rend pas service de les assister... Sad

Je ressens la même chose, je ne peux pas apprendre, me concentrer en cours à leur place. Je sais que j'ai une part de faute en 3ème, je n'arrive pas à avoir de l'autorité sur eux et sans que ce soit le bordel dans mes cours (quoique le vendredi aprem) ça bavarde à voix haute, mais si eux ne font pas leur part du boulot je peux ramer seule çane les avancera pas :lol:
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 31 Jan - 14:25
Jenny a écrit:
BlackMail a écrit:Bon, 13 élèves sur 28 qui ne m'ont pas rendu un devoir à faire à la maison sur une L.C.

J'adore ma classe...

13 copies en moins cheers Il faut positiver.

Bon courage avec eux fleurs2

Wink
Je ne fais que lire leurs copies et corriger leurs fautes: c'est un travail non noté (même s'ils ne le savent pas). Du coup j'ai mis des bonii à ceux qui m'avaient rendu un devoir conséquent.

Lundi, mots dans le carnet pour ceux qui ne me l'ont pas rendu...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Sam 31 Jan - 14:58
tiens, moi aussi, mes moyennes de classe ont baissé ce semestre. En même temps, j'ai des élèves qui ne me rendent pas les devoirs maisons notés et qui n'en foutent pas une en classe... A un moment donné, je ne peux pas travailler à leur place non plus !
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 31 Jan - 15:01
Moi aussi… Les élèves qui ne travaillent pas voient leurs notes s'effondrer. Les autres ne baissent pas forcément.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan - 17:33
simone43 a écrit:Rabelais tu me rassurés en me disant qu'au 3e ça remonte. Je m'inquiétais parce que je me disais que peut être que j'allais trop vite ou que je ne leur donnais pas assez de travail à la maison.  J'ai envie d'essayer de mettre en place un système où je donnerai plus de travail à la maison pour les élèves en difficulté. Mais je ne sais pas si c'est juste. Je pense que là dessus ma tutrice pourra me donner son avis.
Moi aussi je me suis dit que j'allais trop vite ou que j'expliquais mal ou, ou, ou.
Non, c'est simplement qu'on doit noter leur progrès et plus les acquis antérieurs donc nous sommes dans les notes justes, ceux qui resserreront leurs efforts vont remonter, les autres n'auront pas le niveau.
Mais il ne faut pas se leurrer, que la classe soit bavarde ou silencieuse , certains ont déjà trop de lacunes en arrivant et de trop faibles capacités de concentration, compréhension et travail.
Je ne peux plus les porter à bout de bras.
Si je fais le compte, j'en ai ramené 4 qui n'auraient même pas du être là, en seconde, du moins en francais, ce qui n'est déjà pas mal.
Pour les autres, l'écart se creuse, c'est normal.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan - 17:35
COCOaine a écrit:
Naoo a écrit:
Rabelais a écrit:Mais,simone43, cela ne me paraît pas si anormal que ça: le second trimestre se termine, nous avons plus d'exigences envers les élèves et considérons qu'ils doivent à présent maîtriser plus de techniques et de connaissances, donc nous notons plus sévèrement .
C'est rageant, oui, quand la classe échoue , nous nous remettons en question , tant mieux, mais j'ai toujours vu des résultats plus bas à cette période.
Avant qu'ils ne remontent au dernier trimestre.

C'est intéressant parce que je discutais des différences de niveau entre mes 2ndes nuls et mes 1res très bons, qui se retrouvent avec la même moyenne générale. Et une collègue me faisait justement remarquer que je devrais revoir ma notation avec les secondes ; s'ils sont si mauvais (ie pas le niveau attendu en milieu de seconde), ça devrait se refléter davantage dans la moyenne. Je partage un peu son avis, même si j'ai toujours du mal à noter sévère. Je suis partisane du renforcement positif, souligner les progrès mêmes minimes. Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, s'ils ont pas le niveau...

Au final, pour les bulletins du 2e trimestre, je pense que je vais réfléchir en termes de niveau plus que de notes : un élève très faible qui apprend bien ses leçons peut se retrouver avec la même moyenne qu'un élève glandeur/chiant qui a plus de potentiel.

J'ai un peu le même souci... J'ai tendance à surnoter de temps en temps, ou à mettre des DS de secours pour réparer la tôle du DS d'avant...

Mais en vrai je suis doublement punis, je dois préparer un autre DS et en plus je dois le corriger... Alors maintenant fuck ! SI ils sont mauvais c'est parce qu'ils ne branlent rien et ça ne leurs rend pas service de les assister... Sad
C'est ce que je prévois au dernier trimestre, parce que j'en ai assez d'essayer de remonter leur note sans arrêt.
Et pourtant je leur rends vraiment le programme intelligible, alors tant pis pour eux, ou ils écoutent et travaillent, ou ils s'en moquent et c'est marre,
Seule concession: je vais les prévenir .
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 31 Jan - 18:15
Mais moi j'ai des 5e., pas des lycéens ils manquent d'autonomie et si leurs parents/tuteurs etc ne les suivent pas de près,  je me dis qu'ils sont perdus. Effectivement,  ils ne travaillent pas chez eux, ils ne lisent pas où très rapidement et donc ne comprennent rien aux livres. Je suis un peu idéaliste , je voudrais que mes élèves réussissent quel que soit le milieu familial. 
C'est pour ça que je veux être prof et plus particulièrement prof en collège. 
Mais bon entre l'idéal et la réalité...
et puis,  pour couronner le tout j'ai des classes ultra hétérogènes,  j'ai quelques élèves excellents,  je  ne peux pas me permettre de faire des cours au ralenti.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 31 Jan - 18:17
Simone: Même problème avec mes 5e. Ils n'ont aucune autonomie, ils ne bossent pas du tout, ils sont toujours dans la contestation et n'apprennent rien, même pour des contrôles de conjugaison avec quatre verbes à apprendre.

Bon, je pense que ça se sent que j'en ai marre d'eux... je vous admire, je vous sens plein d'énergie pour vos classes, avec l'envie de les voir réussir.
Je suis blasée pour ma part.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 31 Jan - 18:28
BlackMail a écrit:Simone: Même problème avec mes 5e. Ils n'ont aucune autonomie, ils ne bossent pas du tout, ils sont toujours dans la contestation et n'apprennent rien, même pour des contrôles de conjugaison avec quatre verbes à apprendre.

Bon, je pense que ça se sent que j'en ai marre d'eux... je vous admire, je vous sens plein d'énergie pour vos classes, avec l'envie de les voir réussir.
Je suis blasée pour ma part.

Faut croire que nous aussi on fonctionne "à l'affect" Razz (patapé)

Mine de rien, quand t'as une classe faible mais attachante, t'as envie de te défoncer, quand t'as des emmerdifieurs patentés, et surtout pas tentés de bosser, t'as moins envie. Visiblement c'est sur le deuxième cas de figure que tu es tombée =/

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan - 18:35
Disons que les plus touchés sont ceux qui donnent beaucoup.
Mais ce serait dommage de renoncer et de devenir des profs qui s'en tapent des élèves...du moins pas tout de suite.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Sam 31 Jan - 18:41
Heureusement je ne m'en "tape" pas, du moins pas encore: j'essaie de les faire progresser, je me suis démenée pour tenter de contacter le père d'un élève que je pense dys- et qui vit une vie de famille compliquée (sans succès), j'organise des sorties pour qu'ils aillent voir une pièce de théâtre, bref, le quotidien de tout le monde ici ^^ !

Mais il est vrai que cette classe ne m'est pas sympathique: heureusement, à côté, j'ai une classe de 6e ultra-choupie <3.
Ce qui m'énerve, c'est que je passe beaucoup + de temps à bosser pour mes 5e pour trouver des moyens de les "motiver" et beaucoup moins pour mes 6e, qui ne font pas d'histoires.
M'enfin.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 31 Jan - 18:50
BlackMail a écrit:Heureusement je ne m'en "tape" pas, du moins pas encore: j'essaie de les faire progresser, je me suis démenée pour tenter de contacter le père d'un élève que je pense dys- et qui vit une vie de famille compliquée (sans succès), j'organise des sorties pour qu'ils aillent voir une pièce de théâtre, bref, le quotidien de tout le monde ici ^^ !

Mais il est vrai que cette classe ne m'est pas sympathique: heureusement, à côté, j'ai une classe de 6e ultra-choupie <3.
Ce qui m'énerve, c'est que je passe beaucoup + de temps à bosser pour mes 5e pour trouver des moyens de les "motiver" et beaucoup moins pour mes 6e, qui ne font pas d'histoires.
M'enfin.
Oui, c'est ce que je disais, c'est parce que tu ne t'en tapes pas que tu es triste, déçue de leur comportement car ça te tenait à cœur de les aider à progresser.
Je suis comme toi mais peut être qu'un jour on fera comme nombre de profs, on lâchera.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Lun 2 Fév - 15:57
Booon... ma tutrice est venue en 2e heure avec mes 5e (sans me prévenir avant), certains avaient fini leur contrôle de fin de séquence, d'autres en était à peine à la moitié, le vidéoproj' marchait pas... les conditions idéales étaient réunies !
J'ai donné du travail à faire à ceux qui avaient fini (recopier la présentation de la séquence, la problématique et les objectifs puis illustrer dès qu'ils avaient fini...) mais je n'ai pas cessé de faire la police. Une dizaine de punitions, mots pour devoirs non rendus et des heures de colles, encore et toujours.
Rien n'a effet sur eux.
Strictement rien.

Ma tutrice m'a confié qu'elle pensait que ses élèves étaient difficiles mais que ce n'était rien comparé aux miens... elle n'avait pas vraiment de solutions à me suggérer, mis à part leur imposer "5 minutes" de silence dès qu'ils se mettent à être bruyants parce qu'on ne peut pas faire cours dans ces conditions.
J'ai trouvé ça un peu décourageant de ne pas avoir de solutions donc je vais continuer à sévir jusqu'à ce que ça les fatigue.

En revanche, j'ai assisté à un cours de cette classe avec une autre prof, et là, grosse claque: pas un bruit de toute l'heure. Pas un f*cking bruit de toute l'heure ! Les élèves qui participent en levant la main (ce qu'ils ne font pas chez moi...), qui ne mouftent pas de l'heure et qui ne répondent ni ne contestent jamais les propos de la prof.

Bref, faudra que je discute avec cette prof mais ça me permet de voir que, oui, c'est possible de les tenir et que le problème vient aussi de moi.


Pardon de prendre ce topic pour mon journal intime, ça me fait du bien de m'épancher un peu Razz .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 2 Fév - 17:13
Ça c'est l'horreur! 
affraid Mais aussi l'occasion de demander des précieux conseils ( que tu nous transmettras stp!!!!)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Lun 2 Fév - 17:21
Yep, bon courage...

En tout cas, pour un lundi, les miens ont été exceptionnellement chiants... Malheureusement, je n'avais pas envie de me battre, donc voilà. Heureusement qu'il y avait deux heures de contrôle.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum