Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Jeu 12 Fév 2015, 20:57
simone43 a écrit:Vous voulez rire un petit peu ? Aujourd'hui un élève m'a dit que j'avais des mimiques bizarres,  que parfois , j'avais une drôle de voix.  heu
Je n'aurais jamais dit ça à un prof. , pourtant j'en ai eu des chelous.

Moi on m'a demandé si j'étais Corse, car j'aurais un drôle d'accent (en français, fort heureusement) :lol:
Ils sont très candides, parfois, ces gamins. C'est vrai qu'à mon époque on se permettait pas ce genre d'interventions totalement HS. Enfin si, au collège j'avais un ami qui fumait beaucoup, et qui passait son temps à sortir des conneries énormes, il faisait même pas exprès le pauvre.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hannae Jeu 12 Fév 2015, 21:06
J'interviens pour l'une des premières fois sur ce topic parce que j'ai besoin de vos conseils et d'avis objectifs. Je suis stagiaire 18h (et ex-CAD2) et j'ai une relation plutôt cordiale et professionnelle avec ma tutrice. Et je suis au bord de la crise de nerfs. Voilà mon problème: ma tutrice vient m'observer 3h par semaine et ça me semble beaucoup trop. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt, elle ne me donne plus de conseil, me dit que c'est très bien à chaque fin de cours. Je ne vois donc vraiment pas la nécessité de cette régularité. Il me semble judicieux de préciser que c'est sa première année en tant que tutrice. Je pense vraiment qu'elle est animée par l'envie de bien faire mais ça me ronge depuis la rentrée de janvier. Je comprenais l'intérêt au premier trimestre, il m'échappe désormais. A votre avis (tuteurs s'il y en a (Audrey?)), est-ce trop? Ou est-ce moi qui exagère? Devrais-je lui en parler ou me taire? Je sais que ce n'est pas ma place de lui faire ce genre de remarques mais bon, je préfère avoir plusieurs avis objectifs sur la question...


Dernière édition par Hannae le Jeu 12 Fév 2015, 21:20, édité 1 fois
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Jeu 12 Fév 2015, 21:15
Je trouve que c'est trop. Ma tutrice vient me voir 1h toutes les deux semaines depuis le début de l'année. C'est aussi sa première année en temps que tutrice.
Je pense qu'elle en a marre que je vienne la voir, elle m'a proposé de ne plus venir mais j'ai refusé de peur que cela se retourne contre moi... Donc dans ton cas même si c'est pesant, je supporterais. Enfin, elle devrait arrêter de venir te voir aux vacances de pâques quand elle aura fait le dernier rapport.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Jeu 12 Fév 2015, 21:16
Je sais qu'il y a un quota d'heures à faire des 2 côtés, mais je ne sais pas quel est le volume précis (une vingtaine d'heures selon ma tutrice n°2 qui a pris le relai après le départ en congés mat' de tutrice n°1 depuis janvier). Elle pourrait te lâcher la grappe une semaine au moins, si elle vient toujours comment voir ta progression ? Moi là elle vient me voir de manière "intensive" car la formatrice espe vient me visiter à la rentrée (9 mars) donc elle veut pas que je me plante: elle stresse pour moi en fait ^^
Pour moi, 3h/semaine toutes les semaines, c'est un peu trop.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 12 Fév 2015, 21:17
Je trouve que c'est beaucoup...
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Jeu 12 Fév 2015, 21:22
Je suis ex-CA2 et ma tutrice a fait pareil, des semaines elle venait une fois, d'autre 2, d'autre 3 heures par semaine...j'avoue que je commençais à en avoir un peu marre, surtout qu'elle me disait juste "très bien" ou "excellent" vers la fin. Elle ne vient plus en ce moment car elle estime que je me débrouille très bien toute seule...mais je suis toujours invitée à aller dans son cours quand je veux Smile
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hannae Jeu 12 Fév 2015, 21:25
Hallywell a écrit:Je suis ex-CA2 et ma tutrice a fait pareil, des semaines elle venait une fois, d'autre 2, d'autre 3 heures par semaine...j'avoue que je commençais à en avoir un peu marre, surtout qu'elle me disait juste "très bien" ou "excellent" vers la fin. Elle ne vient plus en ce moment car elle estime que je me débrouille très bien toute seule...mais je suis toujours invitée à aller dans son cours quand je veux Smile

C'est surtout ça qui me dérange. C'est que je n'ai plus aucun conseil pour progresser et donc je ne vois plus l'intérêt des visites.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Jeu 12 Fév 2015, 21:31
Franchement, elle a pas envie de rentrer chez elle... 3 h c'est énorme !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hannae Jeu 12 Fév 2015, 21:35
Simgajul a écrit:Franchement, elle a pas envie de rentrer chez elle... 3 h c'est énorme !

On est d'accord! :lol:
D'ailleurs, je crois que tu es également une stagiaire 18h : sais-tu quand les deux prochains rapports doivent-être envoyés?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Jeu 12 Fév 2015, 21:37
Pour moi ce sera juste avant les vacances de Paques. Ma tutrice m'a dit "après les vacances tu seras tranquille" t'auras plus qu'à attendre la mutation !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Jeu 12 Fév 2015, 21:48
Nous on ne sait pas encore: "sûrement en mai/juin voire deuxième partie du mois de juin".

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Marounette Jeu 12 Fév 2015, 22:34
SilverLining a écrit:Je sais qu'il y a un quota d'heures à faire des 2 côtés, mais je ne sais pas quel est le volume précis (une vingtaine d'heures selon ma tutrice n°2 qui a pris le relai après le départ en congés mat' de tutrice n°1 depuis janvier). Elle pourrait te lâcher la grappe une semaine au moins, si elle vient toujours comment voir ta progression ? Moi là elle vient me voir de manière "intensive" car la formatrice espe vient me visiter à la rentrée (9 mars) donc elle veut pas que je me plante: elle stresse pour moi en fait ^^
Pour moi, 3h/semaine toutes les semaines, c'est un peu trop.

Des informations sur ces quotas à effectuer ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 12 Fév 2015, 22:58
Dans mon académie, il n'y a pas de quota horaire de visite à respecter. On nous conseille simplement, à partir du premier bilan tuteur, d'alléger les visites s'il n'y a pas de problème particulier.
Je pense Hannae que tu devrais parler de ce qui te pèse avec ta tutrice... elle n'a effectivement aucune raison de continuer à te suivre de si près, et franchement, 3h par semaine, même pour un stagiaire qui serait en difficulté, c'est énorme!!! Je n'ai jamais vu de collègue tuteur assister à autant de cours en une semaine! Vient un moment où il faut lâcher la bride, surtout si l'on n'a aucune raison de s'inquiéter! Quand les enfants apprennent à faire du vélo, il faut bien les laisser prendre le risque de tomber et arrêter de tenir le vélo en courant à côté d'eux! ;-)
clo74
clo74
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par clo74 Jeu 12 Fév 2015, 23:09
Audrey a écrit:Dans mon académie, il n'y a pas de quota horaire de visite à respecter. On nous conseille simplement, à partir du premier bilan tuteur, d'alléger les visites s'il n'y a pas de problème particulier.
Je pense Hannae que tu devrais parler de ce qui te pèse avec ta tutrice... elle n'a effectivement aucune raison de continuer à te suivre de si près, et franchement, 3h par semaine, même pour un stagiaire qui serait en difficulté, c'est énorme!!! Je n'ai jamais vu de collègue tuteur assister à autant de cours en une semaine! Vient un moment où il faut lâcher la bride, surtout si l'on n'a aucune raison de s'inquiéter! Quand les enfants apprennent à faire du vélo, il faut bien les laisser prendre le risque de tomber et arrêter de tenir le vélo en courant à côté d'eux! ;-)
+ 1000
3h par semaine, c'est vraiment trop! Tu peux sans doute évoquer le sujet avec elle, en lui disant que d'autres stagiaires sont moins visités.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Jeu 12 Fév 2015, 23:12
Audrey a écrit:
Bonnie Blue a écrit:Je sais pas si je vais pas devoir refaire un stage... Si c'était le cas, tant pis, mais pour l'instant, je croise juste les doigts pour qu'il n'y ait pas de procédure d'alerte.
Merci très chère collègue, franchement.

As-tu lu mon message sur la procédure d'alerte? S'il y en a une, ça ne peut pas être lié uniquement à ce qu'aurait dit cette collègue....s'il y en a une.

Quel message ?
Ah, noooooooon, bien sûr, la collègue n'y est pour rien, elle avait absolument besoin d'aller dire à la direction que j'ai hurlé sur mes élèves et évidemment, ça n'a riiiiiiiiien à voir avec une éventuelle décision de faire une procédure d'alerte, absolument rien, non non non non non.
J'ai des problèmes de gestion de classe, en effet. De là à me mettre dans une telle difficulté, franchement, c'est minable de la part de cette collègue. Quel besoin avait-elle de faire ça ?
Provence
Provence
Enchanteur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Provence Jeu 12 Fév 2015, 23:13
Hannae a écrit:J'interviens pour l'une des premières fois sur ce topic parce que j'ai besoin de vos conseils et d'avis objectifs. Je suis stagiaire 18h (et ex-CAD2) et j'ai une relation plutôt cordiale et professionnelle avec ma tutrice. Et je suis au bord de la crise de nerfs. Voilà mon problème: ma tutrice vient m'observer 3h par semaine et ça me semble beaucoup trop. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt, elle ne me donne plus de conseil, me dit que c'est très bien à chaque fin de cours. Je ne vois donc vraiment pas la nécessité de cette régularité. Il me semble judicieux de préciser que c'est sa première année en tant que tutrice. Je pense vraiment qu'elle est animée par l'envie de bien faire mais ça me ronge depuis la rentrée de janvier. Je comprenais l'intérêt au premier trimestre, il m'échappe désormais. A votre avis (tuteurs s'il y en a (Audrey?)), est-ce trop? Ou est-ce moi qui exagère? Devrais-je lui en parler ou me taire? Je sais que ce n'est pas ma place de lui faire ce genre de remarques mais bon, je préfère avoir plusieurs avis objectifs sur la question...

Ça me paraît absolument énorme. Elle n'a pas de copies à corriger ou de cours à préparer? Suivre le stagiaire, c'est normal, mais il faut aussi lui lâcher la grappe à un moment donné si tout va bien.
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 12 Fév 2015, 23:15
Ce message: https://www.neoprofs.org/t86229p540-les-stagiaires-a-la-rentree-2014#2929827

Bonnie Blue, je le répète, une procédure d'alerte ne repose pas sur un seul fait en matière de gestion de classe.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Jeu 12 Fév 2015, 23:20
Marounette a écrit:
SilverLining a écrit:Je sais qu'il y a un quota d'heures à faire des 2 côtés, mais je ne sais pas quel est le volume précis (une vingtaine d'heures selon ma tutrice n°2 qui a pris le relai après le départ en congés mat' de tutrice n°1 depuis janvier). Elle pourrait te lâcher la grappe une semaine au moins, si elle vient toujours comment voir ta progression ? Moi là elle vient me voir de manière "intensive" car la formatrice espe vient me visiter à la rentrée (9 mars) donc elle veut pas que je me plante: elle stresse pour moi en fait ^^
Pour moi, 3h/semaine toutes les semaines, c'est un peu trop.

Des informations sur ces quotas à effectuer ?

Pas plus d'info à ce sujet, c'est tutrice n°2 qui m'en a parlé. Après, pour le rapport du tuteur terrain n°1, on a du renseigner combien d'heures je suis allée voir ma tutrice en cours et vice-versa. Je me dis donc que le nombre d'heures compte et que c'est vérifié ... non ?
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 12 Fév 2015, 23:22
SilverLining, il n'y a pas de directive nationale à ce propos...
Dans mon académie, on n'a pas de quota, on ne dit pas combien d'heures on est allé voir le stagiaire, ni combien d'heure le stagiaire est venu voir le tuteur, sauf en cas de problème et dans ce cas c'est évoqué par une remarque dans le rapport tuteur.

SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Jeu 12 Fév 2015, 23:24
C'est propre à mon académie alors, heureusement qu'on avait tout soigneusement noté dans un cahier ! Smile
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Jeu 12 Fév 2015, 23:47
Audrey a écrit:Ce message: https://www.neoprofs.org/t86229p540-les-stagiaires-a-la-rentree-2014#2929827

Bonnie Blue, je le répète, une procédure d'alerte ne repose pas sur un seul fait en matière de gestion de classe.

Non, pas un seul fait, mais mes élèves ne dansent pas sur les tables. Ils bavardent énormément et j'en ai deux qui chahutent tout le temps (un qui se lève sans cesse). Disons qu'il y a souvent de l'agitation, rien de grave, mais j'ai plusieurs fois, pour une classe, été obligée de pousser une gueulante et de mettre un contrôle pour avoir du calme. Difficile de faire cours avec des élèves qui ne savent pas lever la main et ça m'a toujours horripilée de me faire couper la parole, alors par des élèves...
Une procédure d'alerte pour des bavardages et deux chahuteurs qui de toutes façons, sont pénibles partout et de tout temps... J'espère pas, mais je ne sais pas à qui j'ai affaire !
Mais même, aller voir la CDE, c'est pas cool...

Je pense aussi que mon tuteur veut me faire flipper, mon bilan est bon, j'ai un TB en assiduité/ponctualité (encore heureux, je suis en avance d'une heure et demie chaque matin de collège), un B en rayonnement et en gestion de classe.
Ma CDE ne m'a pas parlé de procédure d'alerte.

Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 12 Fév 2015, 23:52
Dans ces cas-là, la norme pour un collègue qui verrait le stagiaire faire un truc grave ou être en difficulté très sévère (désolée, mais ça arrive...), c'est d'aller voir effectivement le tuteur, et non le cde.

Ce que tu sembles décrire ne mérite en tout cas pas à mon sens de procédure d'alerte, même si je ne comprends pas bien ta réponse "Non, pas un seul fait, mais mes élèves ne dansent pas sur les tables.". Tu veux dire que ce qui se passe dans cette classe n'est pas grave mais en revanche fréquent, c'est ça?
J'en reviens donc à ce que je disais, pour qu'il y ait procédure d'alerte, il faut effectivement des faits répétés et aucune amélioration à supposer que des pistes de progression aient été envisagées. Il faut surtout que les problèmes de gestion de classe mettent les élèves en danger ou rendent l'enseignement impossible.

EDIT: tu as modifié ton dernier message entre temps, ma réponse est donc peut-être redondante ou inadaptée...
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Jeu 12 Fév 2015, 23:55
Sérieusement, une procédure d'alerte à ce moment de l'année perdrait vraiment de son sens, et de sa légitimité...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Marounette Jeu 12 Fév 2015, 23:55
SilverLining a écrit:C'est propre à mon académie alors, heureusement qu'on avait tout soigneusement noté dans un cahier ! Smile

+1
Toujours tout noté. Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 2252222100
Je rendais une visite 1h par semaine à mon tuteur (ou à un collègue), et il m'a été reproché de me pas aller voir suffisament de cours.
Comme je ne l'avais pas noté, aucune preuve. Et la parole d'une stagiaire (qui de plus en difficulté) n'a pas beaucoup de valeur. Enfin, c'est ce que je pense.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Ven 13 Fév 2015, 00:02
Je veux dire qu'il est fréquent que les bavardages soient trop pesants dans une classe, mais il y a eu des améliorations ponctuelles (deux semaines de pur bonheur).

Mon tuteur n'est pas dans mon établissement, ceci explique peut-être cela.

Pas d'enseignement impossible à proprement parler, mais ça ralenti la chose. Des progrès tout de même, mais avec certains élèves plus que dans un ensemble : une insolente qui s'est calmée, une bavarde qui s'est tue, un cultivateur de chênes dans paumes de la main qui s'est mit à bosser, et dans l'autre classe, un peu la même chose : un insolent que je n'entends plus et un pénible qui est devenu et calme et travailleur.
Pour un élève, je pense que c'est un peu peine perdue, rien ne le calme (aucune punition n'est efficace) et ses parents sont complètement derrière lui, il faut les harceler pour les voir. J'ai un grand feignant généralisé, mais tant qu'il ne fait pas de bruit, je le laisse dans son coin, pas envie de m'épuiser pour lui, désolée. Une pénible, parfois insolente, peu travailleuse que je n'entend plus.

Merci Audrey en tout cas ! Pourquoi j'ai pas une tutrice comme toi ? Sad
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Ven 13 Fév 2015, 06:56
Bonne Blue: Courage. Je pousse des gueulantes très souvent sur une de mes classes en ce moment, je punis et ne laisse rien passer. Résultat: ça fait une semaine que j'ai une ambiance à peu près correcte, où on peut travailler, certes lentement, mais sûrement.

Bon, problème aujourd'hui: je suis malade (crève) depuis quelques jours et aujourd'hui est ma plus grosse journée. Or, j'ai perdu ma voix.
J'espère que je vais réussir à m'en sortir :/.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum