Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bretzel
bretzel
Niveau 7

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par bretzel Lun 2 Fév - 11:06
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si ce message ne figure pas dans la bonne rubrique. Il relève de plusieurs sujets donc je suis un peu dans le flou.

Voilà: suite au déclassement ZEP de mon établissement, je perds mon poste en collège après 5 ans de bons et loyaux services. J'enseigne l'anglais depuis 14 ans et uniquement en collège.

Je souhaite me préparer à une éventuelle affectation en lycée, car pour moi, cela équivaudrait à devenir formatrice de macramé en Ouzbékistan ;-)

En dehors des IO, je voudrais donc savoir si vous avez des astuces, idées et conseils pour que je m'auto forme à ce qui m'attendrait en lycée.

Un grand merci par avance!

Bonne journée
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty Re: [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par Hermione0908 Sam 7 Fév - 19:53
Je déplace ton sujet dans la partie langue du forum, où il sera sans doute plus visible pour les collègues concernés.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
InviteeF
Vénérable

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty Re: [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par InviteeF Sam 7 Fév - 20:07
Partie langues, non ?

Je laisse les collègues d'anglais répondre avant d'apporter d'éventuels éléments sur les langues en général au lycée, enseignant une autre LV... Je mets le sujet en surveillé pour ne pas oublier !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty Re: [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par MelanieSLB Sam 7 Fév - 20:17
Si tu es certifiée, je le déconseille fortement: tu peux avoir jusqu'à 9 classes en service normal, sans HS, et c'est ingérable. Les demandes de l'institution en terminale sont clairement schizophrènes et pas faciles à vivre.
Pour le reste, c'est comme en collège, des bonnes surprises comme des mauvaises peuvent t'attendre. Les DS sont plus longs à corriger parce que les EE sont beaucoup plus longues (sans nécessairement être de meilleure qualité). Par contre, tu es très libre de ce que tu fais: les IO sont tellement vagues que tu fais vraiment ce dont tu as envie.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty Re: [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par Paraffin Dim 8 Fév - 8:27
D'un autre coté, le travail au lycée 'est beaucoup plus intéressant: on ne se contente pas de rabâcher les règles de base à des débutants et à faire de la discipline. Il va te falloir un certain temps pour te sentir "au point", mais c'est normal. Il vaut mieux tomber dans un lycée ou les gens ont l'habitude d'utiliser un manuel, c'est plus rassurant au début. Dans le mien, c'est jugé ringard, du coup on réinvente tous la roue chaqu'un de son coté.

Au début, prends plutôt des 2nd et des 1ères pour te faire la main. Essaie d'avoir 2 classes du même niveau, même série pour simplifier les préparations. Essaie de commencer par une terminale seulement, plutôt S/ES ou STMG.
Bon courage, j'ai fait le saut collège/lycée il y a 12/13 ans et je suis très contente de l'avoir fait. Mais les premières années sont dures.

Actuellement, avec le nouveau bac, il y a des nouveautés intéressantes (les épreuves orales) mais aussi de véritables usines à gaz (les épreuves orales de L).
avatar
User5899
Demi-dieu

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty Re: [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par User5899 Dim 8 Fév - 9:05
Paraffin a écrit:Actuellement, avec le nouveau bac, il y a des nouveautés intéressantes (les épreuves orales)
C'est loin d'être un point de vue généralisé si j'en crois les hurlements et des collègues de langues et des collègues de terminale en général, que les usines à gaz linguistiques diverses perturbent dans leurs propres cours.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée Empty Re: [Anglais] Autoformation suite à une suppression de poste : passage du collège au lycée

par Paraffin Dim 8 Fév - 14:33
Oui, les épreuves ne sont pas au point et les conditions doivent être améliorées, mais du point de vue des profs, il est plus interposant de préparer à 4 types d'épreuves (mais avec deux heures hebdomadaires - no comment) et les élèves sont plus motivés par l'oral du fait qu'ils seront évalués.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum