Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heste
Niveau 9

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Heste Mar 10 Fév 2015 - 6:47
"Vous râlez je vous en mets deux fois plus" quand ils chouinent parc qu'on écrit trop.

avatar
Invité
Invité

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Invité Mar 10 Fév 2015 - 6:55
"Je sens que je vais devenir désagréable..." avec un vouvoiement éventuel et le ton glacial qui va bien (qui est en fait déjà désagréable...).

Ça ne fonctionne évidemment qu'après qu'ils aient testé ce que ça signifie ( quelques semaines après le début de l'année en général). L'important c'est un signal qu'ils décodent sans risque d'erreur...  Razz


Dernière édition par Tamerlan le Mar 10 Fév 2015 - 9:15, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par sansara Mar 10 Fév 2015 - 7:59
J'utilise souvent, quand ils sont durs de la comprenette : "Allez, on connecte ses deux neurones".

Quand ils râlent qu'on écrit trop : "Bah quoi, on n'est pas là pour peigner la girafe" (en général ils me regardent comme ça ensuite :shock: ).

Et quand ils partent hors sujet (à l'oral, à l'écrit je n'ai pas encore osé le mettre en annotation sur leur copie, même si ça me démange furieusement) : "Je vois pas le rapport avec la choucroute !"
BlackMail
BlackMail
Expert

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par BlackMail Mar 10 Fév 2015 - 8:15
"Si si ça se fait. La preuve, je le fais."
Quand un élève répond sans lever la main: "Redis-le en levant la main Kévinou." L'élève le redit après que je l'aie interrogé. "C'est bien Kévinou, tu sais lever la main maintenant, tu es un graaaand garçon, bravo".

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Anagramme Mar 10 Fév 2015 - 8:31
Je ne suis pas un comptoir après-vente.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Fansoux Mar 10 Fév 2015 - 8:41
Au début d'une évaluation :
Je ne veux plus rien entendre d'autre que le bruit de vos stylos qui grattent le papier, et celui de vos neurones qui s'entrechoquent à toute vitesse
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Fév 2015 - 8:43
"Thé ? Café ? Petits gâteaux ?"

"Tempérez votre enthousiasme."

"Cesse de parler comme une poissonnière."

"Vous me cassez les pieds."

"Vous avez le droit de tricher, pas de vous faire prendre."

Je n'ose pas jouer mon prof de latin de 3e : "C'est vous qu'allez payer ma retraite, alors au boulot !"

Cripure a écrit:"Mademoiselle/Monsieur Bidule, comment se fait-il que je voie votre oreille ?"

Ah je l'aime bien celle-là. <3 La mouche aussi, mais au collège, ce serait le désastre assuré.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Flic-Flac Mar 10 Fév 2015 - 11:17
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Ah je l'aime bien celle-là. <3 La mouche aussi, mais au collège, ce serait le désastre assuré.

Je confirme. Une collègue nous a bien fait rigolé en SDP en nous racontant comment un élève a fait le poisson pendant 5 minutes après qu'elle lui ai fait une réflexion!

J'utilise beaucoup:
-"Allez on connecte ses neurones et on se met au travail!"
- Pour les bavards: "On n'est pas au café du commerce"
avatar
User5899
Demi-dieu

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par User5899 Mar 10 Fév 2015 - 11:19
sansara a écrit:J'utilise souvent, quand ils sont durs de la comprenette : "Allez, on connecte ses deux neurones".
Evocation de Nicolas Sarkozy ---> manquement au devoir de réserve professeur
skindiver
skindiver
Érudit

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par skindiver Mar 10 Fév 2015 - 11:25
"Hé les deux du fond, ça ne vous intéresse pas ce que je raconte?"
"euh siiii"
"Bon je répète pour les deux du fond"

A chaque fois je ne peux pas m’empêcher de rigoler, et comme aucun de mes élèves de lycée n'a vu la cité de la peur, personne ne comprend, mais je n'arrive pas à m'en lasser.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par pop-corn Mar 10 Fév 2015 - 14:07
Je dis très souvent à ceux qui ne copient pas le cours ou qui ne travaillent pas
"vous n'êtes pas là pour vous tourner les pouces"
Un jour une gamine de troisième m'a demandé comment on faisait pour se tourner les pouces, je lui ai montré et j'ai perdu la classe pendant 10min, tous à essayer de se tourner les pouces, content d'avoir appris un truc vachement plus fun que les sciences physiques.. pff Rolling Eyes
Colombine
Colombine
Grand sage

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Colombine Mar 10 Fév 2015 - 14:33
Je découvre ce post un peu par hasard.

En vous lisant, je m'aperçois que moi aussi j'emploie souvent le "vous" qui accuse ("vous me fatiguez", par exemple). Je m'étais dit que j'allais le bannir de mon vocabulaire pour employer avant tout le "je" ("je suis fatiguée que vous n'écoutiez pas", par exemple) mais il est très difficile de changer ses habitudes.

Sinon, dans les phrases que j'emploie quand plusieurs élèves me parlent en même temps : "j'ai deux oreilles mais un seul cerveau".
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Hermione0908 Mar 10 Fév 2015 - 14:42
Certaines sont déjà ici, notamment concernant le décor du tableau.

Quand on me pose la question à laquelle je viens de répondre : "Zut. C'est clair ?"

Quand j'étais en pays Hostile (à prononcer avec un H très aspiré), pas très loin de la Germanie, pour reprendre les bavards : "Vous attendrez d'être dans la cour pour le café klatsch." Evidemment, c'est contextuel, maintenant, je fais un bide avec ça... Rolling Eyes

En ce moment, quand ils sont inattentifs, ma remarque, c'est : "Tu as raison Bidule, n'écoute pas, on ne sait jamais, tu pourrais apprendre un truc... L'angoisse !"

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
kero
kero
Grand sage

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par kero Mar 10 Fév 2015 - 15:55
Quand on me demande si j'ai corrigé les contrôles le jour d'après: "Café et croissant, aussi ?"

Ça passe bien aussi dans un tat d'autres cas.

Quand un élève cassepied a manqué un DST et qu'il se pointe le jour d'après: "Kévin, pour te montrer que malgré tout, tu es un élève que j'apprécie, je t'ai apporté un cadeau... [Seconde de flottement, toute la classe s'interroge] Un contrôle rien que pour toi. Vas t'asseoir là-bas".

Ça marche aussi pour un changement de place de pénible.

Aux élèves qui me cassent les pieds parce untel a pris son stylo/règle/effaceur: "Ok, pas de problème. Vous resterez pendant la récréation et on en discutera." [Seconde de flottement] "Y a-t-il encore un problème ?" En général, la réponse est: "non".
Stered
Stered
Doyen

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Stered Mar 10 Fév 2015 - 16:03
"Des questions ? Oui, non, 42 ?"

Aux réflexions particulièrement stupides : "Certes... [blanc, regard affligé] Enchaînons..."

"Madame, ça existe vraiment, ce mot ? Moi, j'connais pas !
- Mais Bidule, si le monde se limitait à ce que tu connais, nous y serions vraiment à l'étroit..."

"Ici, Dieu, c'est moi." (utilisé surtout lors des cours de mythologie Razz)

Quand on me pose la question à laquelle je viens de répondre : "Bubulle !" (le poisson rouge et la légende de ses 30 secondes de mémoire)

J'ai aussi un stock de petits panneaux réalisés par mes élèves avec mes expressions courantes :
- un poisson rouge, donc (le fameux Bubulle)
- un boulet
- un bisounours (pour illustrer la célèbre expression "ce n'est pas le monde des bisounours quand un élève s'étonne des faits cruels, mais réels, avec leur fameux "han, ça s'fait trop pas" en cours de latin stt)
Danska
Danska
Prophète

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Danska Mar 10 Fév 2015 - 18:28
Stered a écrit:"Des questions ? Oui, non, 42 ?"


Haha, j'adore :lol:

*va chercher une occasion de la replacer à la rentrée*
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Rabelais Mar 10 Fév 2015 - 18:41
Parfois, mais je l'emploie aussi à moi-même quand je bugue ( oui, je bugue environ une semaine 1/2 avant les vacances):
Lorsqu'ils ne comprennent plus rien , je leur dis, l'air dépité: ah, ça y est, vous avez fini le tour du bocal?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sansara
sansara
Modérateur

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par sansara Mar 10 Fév 2015 - 18:43
Ah, j'avais oublié le célèbre : "Vous n'êtes pas chez Mémé !" quand ils prennent un peu trop leurs aises en se vautrant sur leur chaise. :lol:
Sei
Sei
Vénérable

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Sei Mar 10 Fév 2015 - 18:50
Quand j'utilise le rétroprojecteur et qu'ils s'empressent de fermer tous les rideaux (alors qu'ils doivent prendre des notes) : "on n'est pas chez les vampires !". Je m'attendrais presque à ce qu'ils sortent le popcorn.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
kero
kero
Grand sage

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par kero Mar 10 Fév 2015 - 19:00
sansara a écrit:Ah, j'avais oublié le célèbre : "Vous n'êtes pas chez Mémé !" quand ils prennent un peu trop leurs aises en se vautrant sur leur chaise. :lol:

Chez moi c'est plutôt: "Trucmuche, t'es pas sur ton canapé devant une série..."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par anthinéa Mar 10 Fév 2015 - 19:09
Faut pas pousser mémé dans les orties.
Ça pue du pâté
Crayon feufeuille
Vous comprendre moi


Oui, oui ça swingue pas mal chez moi...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par User24373 Mar 10 Fév 2015 - 19:10
Dernièrement , en leur rendant des copies qui m'ont donné envie de chialer , je leur ai dit "j'ai l'impression d'avoir labouré la mer" (Bolivar )
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Hermiony Mar 10 Fév 2015 - 19:28
kero a écrit:
sansara a écrit:Ah, j'avais oublié le célèbre : "Vous n'êtes pas chez Mémé !" quand ils prennent un peu trop leurs aises en se vautrant sur leur chaise. :lol:

Chez moi c'est plutôt: "Trucmuche, t'es pas sur ton canapé devant une série..."

Ici, c'est "vous avez une colonne vertébrale, servez-vous en".

Sinon, "l'intelligence et les neurones ne s'usent que si on ne s'en sert pas".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
kero
kero
Grand sage

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par kero Mar 10 Fév 2015 - 19:29
Aujourd'hui j'ai eu des regards :shock:

C'était le résultat de "faut pas m'prendre pour une quiche."
marjo
marjo
Grand sage

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par marjo Mar 10 Fév 2015 - 19:40
kero a écrit:
sansara a écrit:Ah, j'avais oublié le célèbre : "Vous n'êtes pas chez Mémé !" quand ils prennent un peu trop leurs aises en se vautrant sur leur chaise. :lol:

Chez moi c'est plutôt: "Trucmuche, t'es pas sur ton canapé devant une série..."

J'en ai une un peu plus trash "Bidule, tu veux une bière ?"
Nita
Nita
Empereur

Les expressions que vous employez devant vos élèves  - Page 2 Empty Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

par Nita Mar 10 Fév 2015 - 19:48
kero a écrit:
sansara a écrit:Ah, j'avais oublié le célèbre : "Vous n'êtes pas chez Mémé !" quand ils prennent un peu trop leurs aises en se vautrant sur leur chaise. :lol:

Chez moi c'est plutôt: "Trucmuche, t'es pas sur ton canapé devant une série..."

Moi, c'est :"Bidule, vous êtes un vertébré, et non un mollusque. Tenez-vous !" Et après ça donne "Eh, là, le poulpe ! on réintègre l'humanité."

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum