Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Hermione0908 Ven 13 Fév 2015 - 19:51
Danska a écrit:
Isidoria a écrit:Entièrement d'accord, j'expliquais à la collègue que je n'avais jamais fourni que les documents qui me paraissaient intéressants et qu'on ne me l'avait jamais reproché. Ca lui a paru du plus haut risque.

Sauf demande expresse de l'IPR, je ferai exactement la même chose.
Sachant que mes documents "prof" sont au mieux illisibles pour tout autre que moi, au pire inexistants, je n'ose imaginer le boulot que je vais avoir s'il exige qu'on lui présente l'intégrale des docs utilisés pendant l'année (ni la taille du classeur pour ranger tout ça, d'ailleurs) ! pale
Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 2252222100
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Clodoald Ven 13 Fév 2015 - 21:04
Une année l'inspecteur avait même demandé les cahiers de texte (papier à l'époque) des années précédentes affraid
Dans ce lycée, chaque prof avait son cahier de texte, pas de cahier de texte par classe. La secrétaire a du aller fouiller dans les archives...

Moi, j'étais TZR à l'année et pas inspecté, donc non concerné par cela.
Ca pose question. Comment ces gens ont matériellement le temps de lire toute cette paperasse , d'assister au cours de plusieurs collègues et de mener les entretiens qui suivent dans la même journée...
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par LaMouette29 Sam 14 Fév 2015 - 5:26
J'ai eu mon inspection de titularisation le 30 janvier et 15 jours avant l'ipr avait indiqué dans son mail les docs à fournir. Heureusement il n'y avait pas montagne de choses à apporter!
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par User5899 Sam 14 Fév 2015 - 16:46
Pour les collègues de sexe féminin, n'oubliez pas un test de grossesse récent (moins de 8 heures).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Balthamos Sam 14 Fév 2015 - 17:40
Cripure a écrit:Pour les collègues de sexe féminin, n'oubliez pas un test de grossesse récent (moins de 8 heures).

On a le même inspecteur?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Carnyx Sam 14 Fév 2015 - 17:49
Surtout ne pas oublier le carnet de vaccination !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Hermione0908 Sam 14 Fév 2015 - 17:51
L'extrait de casier judiciaire et une sérologie récente aussi ? Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par User5899 Sam 14 Fév 2015 - 23:02
Et les trois derniers relevés de compte.
Plus le corrigé détaillé de tous les devoirs de l'an dernier, de cette année et de l'année prochaine pour l'ensemble des classes.
Plus le plan de l'année scolaire passée, celle en cours et la prochaine, sans trop détailler (à la semaine, ça suffit).
Plus les quatre dernières fiches de lecture personnelles que l'enseignant a établies pour son propre compte, avec un petit mémoire décrivant comment ces lectures personnelles seront articulées avec les différents programmes dans les 5 années qui viennent, notamment avec une progression grammaticale autonome (10 pages maximum).
doubledecker
doubledecker
Sage

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par doubledecker Sam 14 Fév 2015 - 23:08
Dites, il y a quand même des IPR de compet'... sur 3 inspections plus elle de titularisation, aucun ne m'a demandé de présenter un quelconque document. Là je mesure la chance que j'ai de bosser avec des gens qui savent où sont les priorités et qui ne jouent pas aux chefaillons!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Raoul Volfoni Sam 14 Fév 2015 - 23:15
Hier, l'IPR nous a dit qu'elle voulait :
-la progression ;
-la programmation ;
-la fiche d'inspection dûment remplie ;
-le CDT de la classe (elle ira voir ceux des autres classes si besoin) ;
-les docs utilisés durant la séance ;
-le plan de la séance ;
-"tout ce que vous jugerez utile de me montrer" : projets interdisciplinaires, tâches complexes, travaux de recherche, collection de magnets sur le frigo de la salle des profs...
-cahiers d'élèves de la classe, qu'elle choisira, mais nous pouvons aussi lui apporter des cahiers d'autres classes (lol, comme disent les élèves) ;
-elle ira à l'administration consulter des bulletins pour voir comment nous les remplissons.

cafe

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Dadoo33 Sam 14 Fév 2015 - 23:45
Euh elle ne veut rien d autre de plus ton inspectrice là? Je ne la trouve pas assez chiante...
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par User5899 Dim 15 Fév 2015 - 0:20
Raoul Volfoni a écrit:Hier, l'IPR nous a dit qu'elle voulait :
-la progression ;
-la programmation ;
-la fiche d'inspection dûment remplie ;
-le CDT de la classe (elle ira voir ceux des autres classes si besoin) ;
-les docs utilisés durant la séance ;
-le plan de la séance ;
-"tout ce que vous jugerez utile de me montrer"
Faudra pas me demander ça l'année de la retraite, je risque d'être inspiré :lol!:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Dadoo33 Dim 15 Fév 2015 - 0:22
Je prends rdv alors!!
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Clodoald Dim 15 Fév 2015 - 0:25
Raoul fleurs2.

J'ai déjà vu ce que tu racontes, mais le coup des bulletins, c'est du jamais vu pour moi affraid .
Elle aime
Elle aime
Expert

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Elle aime Dim 15 Fév 2015 - 0:59
Lors de mon année de stage, mon IPR m'avait demandé :
- une progression très détaillée
- une copie papier des CDT de mes trois classes
- Document élève + document professeur de la séance
- la "séquence" détaillée + celle d'avant (heureusement, on était en fin d'année, sinon j'aurais dû fournir la suivante)
- des photocopies de tous les devoirs faits depuis le début de l'année : sujet + au minimum copies de deux élèves dans la classe inspectée
- Une copie du projet de l'équipe de lettres (mes collègues ont eu un mal fou à le retrouver) montrant mon implication personnelle
- Une copie du projet d'établissement (et ma petite prose montrant mon implication... )

Et si je vous dis qu'il a changé au dernier moment la date de sa venue ?

Mon CDE, très humain, m'a trouvée très mal après l'inspection et l'entretien qui a duré presque une heure trente. Je n'avais même plus le temps de déjeuner avant de retrouver d'autres élèves (enfin si, cinq minutes). Il m'a dit : "Rentrez chez vous. Reposez-vous."
J'étais renouvelée, enceinte et très angoissée.
J'ai été titularisée. L'inspecteur avait émis un avis favorable.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Bonnie Blue Dim 15 Fév 2015 - 1:27
La courbe de notre poids sur les quinze dernières années pour montrer qu'on est un vrai symbole de stabilité.
Un bilan sanguin pour prouver qu'on corrige nos copies sans alcool dans le sang et sans grignoter.
le cahier où on a consigné précieusement la progression de nos élèves, tant dans le travail que dans le comportement, avec quelques lignes pour chaque cours.
Tous les manuels que nous avons consultés pour préparer nos cours.
Tous les contrôles faits quand on était élève dans la matière que nous enseignons depuis la sixième.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Raoul Volfoni Dim 15 Fév 2015 - 10:07
Clodoald a écrit:Raoul fleurs2.

J'ai déjà vu ce que tu racontes, mais le coup des bulletins, c'est du jamais vu pour moi  affraid .

Je n'avais jamais entendu ça non plus.

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 D7kqkq10
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par BritLéty Sam 14 Mar 2015 - 10:12
Vendredi mon CDE m'annonce que je vais être inspectée la semaine prochaine.
Je pensais avoir un mail me récapitulant les documents et rien.

Même si cela aura lieu en fin de semaine ( oui, une semaine pour me préparer, ça ne vous semble pas un peu généreux? ), je commence à m'inquiéter: je ne suis pas censée venir les mains vides, il faut bien que je fournisse des documents, non?

Bref, je trouve ça vraiment bizarre, d'autant que je suis la seule de l'équipe à être inspectée.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Jézabel Sam 14 Mar 2015 - 10:26
Oui moi c'est pareil : la seule de l'équipe à être inspectée, prévenue hier pour jeudi prochain, et sans liste des documents à apporter.
Mon tuteur m'a dit qu'il fallait la progression, programmation, grille séquence et séance, cahier de texte.
Danska
Danska
Prophète

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Danska Sam 14 Mar 2015 - 10:41
@ BritLéty : voilà ce qu'il y avait dans le mail que j'ai reçu pour mon inspection, la semaine dernière :

"Afin de prendre en compte l’ensemble de votre activité professionnelle au-delà de la seule séance observée, je vous remercie de mettre à ma disposition en début d’heure les documents
suivants :
- Le cahier de textes de la classe (ou son accès via l’établissement numérique) ;
- Les critères, modalités et fréquence de l’évaluation des élèves ;
- Quelques exemples de contrôles effectués et de copies corrigées ;
- Votre progression pédagogique annuelle;
- Deux cahiers ou classeurs d’élèves ;
- La photocopie des documents utilisés pendant la séance ;
- Tout autre document qu’il vous paraîtrait utile de me présenter dans le but de valoriser vos activités pédagogiques."


J'imagine que c'est à peu près pareil dans toutes les disciplines Wink
avatar
damezeve
Niveau 6

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par damezeve Sam 14 Mar 2015 - 13:55
voilà ce que je dois présenter :

Le cahier de textes de la classe sauf si ce dernier est disponible sur l’ENT de votre établissement

· La progression des cours, TD et TP dans la classe observée

· Deux classeurs d’élève

· Des textes d’évaluations

· Des copies corrigées

· Un relevé de notes des élèves

· Un relevé des appréciations portées par le professeur sur les bulletins
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Babelle Sam 14 Mar 2015 - 15:09
Voilà ce que j'ai reçu l'an dernier (enfin pas moi, mon CDE, c'est elle qui me l'a transmis) :
" Mme la Principale
Je me rendrai dans votre établissement le 28 mars 2014 pour inspecter Mme .......
Lors de l’inspection, le professeur mettra à disposition les documents suivants (de préférence en format numérique) :
- le cahier de textes pour les différents niveaux (prévoir un accès facile),
- les progressions annuelles établies pour les différentes classes,
- la liste des activités expérimentales réalisées pour les différents niveaux,
- les fiches d’activités distribuées aux élèves lors des séances des classes observées (activités expérimentales ou autres),
- les textes des évaluations pour les différents niveaux d’enseignement,
- les moyennes trimestrielles des élèves pour les diverses classes,
- quelques classeurs ou cahiers d’élèves des classes observées, renfermant leur prise de notes et ainsi que leurs travaux
ainsi que tous documents relatifs aux actions spécifiques développées : productions pédagogiques personnelles, projets, ateliers scientifiques, accompagnements etc.

Merci de me confirmer la faisabilité de ce plan d’inspection et d'éventuellement prévenir l'intéressée. "

J'ai beaucoup aimé la fin. Elle sert à quoi la liste si je ne suis pas censée être prévenue !!


Dernière édition par Babelle le Sam 14 Mar 2015 - 15:11, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Derborence Sam 14 Mar 2015 - 15:11
Babelle, attention à ton anonymat : ton nom est dans ton post.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par Babelle Sam 14 Mar 2015 - 15:13
Oui je m'en suis aperçue tout de suite.... mais merci quand même !!

Je suis une grande grande étourdie ... Embarassed
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par BritLéty Sam 14 Mar 2015 - 15:52
Oki doki.

Merci pour toutes vos interventions mais deux précisions:

_ je ne suis pas stagiaire. Je poste ici car je cherchais un topic qui parlait des documents à fournir en cas d'inspection.
_ je reviens à peine d'un congé maternité. Donc ma progression annuelle, les copies d'élèves, voir les cahiers d'élèves, ça va être un peu difficile car pas complètement représentatif de mon travail.

Et personne n'a eu à fournir un " profil de la classe " par contre? Je me souviens d'un truc comme ça pour ma dernière inspection.

Donc en résumé je prépare mon plan de séquence et mon plan de séance.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Quels documents apporter pour l'inspection ? - Page 2 Empty Re: Quels documents apporter pour l'inspection ?

par BritLéty Dim 15 Mar 2015 - 20:05
J'ai une autre question:

Je me fais inspecter en milieu de séquence, mais le problème c'est que mes séances " papier " font rarement une séance " réelle", je dépasse très souvent et ce que je suis censée faire en 1h je le fais en réalité en 1h30 voire 2h.

Mais alors que dois-je présenter à l'inspecteur? Ce que j'avais prévu de faire, ou ce que j'ai fait réellement, même si ça donne des séances un peu bizarre sur le papier?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum