Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 6 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par *Ombre* Mar 16 Mar 2021 - 9:28
Mara-Jade a écrit:Je vais bientôt faire étudier la pièce et je te remercie Mehitabel pour tes messages - je pensais lire chaque acte avec mes 4e , en distribuant les rôles, mais il est sans doute préférable de leur montrer d'abord l'acte mis en scène. Je reconnais que le plus important pour moi est le texte, mais entre la façon de déclamer les vers et le vocabulaire, autant éviter d'entrée de jeu des élèves qui lisent laborieusement sans comprendre, et leur montrer d'emblée du théâtre joué.

La mise en scène par Yves Beaunesne est très bonne ; elle oscille entre tradition et modernité, un bon compromis je pense. J’ai vraiment bien aimé. Il faut que je regarde la version Flamenco, mais je compte pour le moment leur montrer une seule adaptation, avec différents extraits d'autres pièces lors de l'étude de textes, afin de leur montrer plusieurs possibilités de mise en scène.

Il existe également un film avec Charlton Heston, je ne sais pas ce que ça vaut !

Même une mise en scène, pour certaines classes, c'est difficile : le texte est dit rapidement, sans pauses, sans temps de réflexion.
Avec mes 4e faibles, je procède ainsi :
Un gros travail sur le lexique avant de commencer la pièce.
Je fais ensuite observer la liste des personnages pour esquisser les enjeux du texte.
Je lis moi-même les scène-clé, mais par petits bouts, en interrogeant les élèves au fur et à mesure, en leur faisant reformuler ce qu'ils ont compris. Mon objectif avec ce chapitre est en effet très modeste : que les élèves soient capables de lire et comprendre une scène de théâtre classique en vers. C'est là-dessus que je porte mon attention. Je peux y aller par tout petits bouts :

"Elvire, m'as-tu fait un rapport bien sincère ?
Ne déguises-tu rien de ce qu'a dit mon père ?"
Qui parle, à qui ? Quel est le lien entre ces deux personnages ? Que veut Chimène ? (En gros, savoir ce qu'a dit son père.)

Puis la réponse d'Elvire :
"Tous mes sens à moi-même en sont encore charmés :
Il estime Rodrigue autant que vous l’aimez,
Et si je ne m’abuse à lire dans son âme,
Il vous commandera de répondre à sa flamme."
Qui est Rodrigue ? Quels sentiments Chimène ressent-elle pour lui ?
Que pense de lui le père de Chimène ?
Pourquoi cela inquiète-t-il Chimène ?
etc.

Ce n'est que quand on a tout expliqué réplique par réplique, parfois même par plus petites unités, que je refais une lecture globale et qu'on attaque modestement une toute petite analyse (par exemple, pour cette scène, le portrait qui nous est fait de Rodrigue).
Et tout à la fin, je fais relire la scène à voix haute (enfin, quand j'ai le temps, c'est pas systématique) pour essayer d'habituer les élèves au vers, à mettre en valeur son sens par les pauses et le ton.

En travail personnel, je leur demande de lire une ou deux scènes seuls et de résumer en deux ou trois phrases ce qu'ils ont compris.

Je me sers de la vidéo pour aller plus vite sur les passages que je n'étudie pas, mais en faisant encore des pauses régulières pour reformuler ce qu'il faut comprendre, sinon, trop d'élèves décrochent.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 6 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Aurevilly Mar 16 Mar 2021 - 10:03
Oudemia a écrit:
Mara-Jade a écrit:Il existe également un film avec Charlton Heston, je ne sais pas ce que ça vaut !
Attention au film : rien à voir avec la pièce de Corneille, il s'agit de Rodrigue au combat,  dans la force de l'âge, avec Chimène qui fait je ne sais plus quoi (le film était en cassette dans le collège, il y a longtemps donc, j'ai vu ça une fois en toute fin d'année avec les quelques élèves restants, ça m'a suffit !).

Rien à voir avec la pièce de Corneille, c'est vrai, mais très utile pour en comprendre l'esprit. Je m'en servais pour aider les élèves à pénétrer dans le contexte historique de la pièce : l'Espagne médiévale et la question des Maures. Intéressant aussi pour la place centrale de la "famille" (rapports de Rodrigue, de Chimène avec leurs pères). Je ne montrais que les 15 premières minutes.
Mélu
Mélu
Empereur

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 6 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Mélu Mar 16 Mar 2021 - 10:31
Je procède de façon assez similaire à Ombre. Cette année, le distanciel me complique la sauce. Je n'arrive pas vraiment à les faire lire, mais au moins je les fais reformuler. Je pense utiliser aussi cette vidéo pour m'assurer que les plus faibles auront compris l'histoire et les enjeux de la pièce.

Pour la première fois, j'utilise aussi la captation de la compagnie Colette Roumanoff, sans génie mais avec des acteurs plutôt expressifs, et même si je ne l'aime pas particulièrement, elle passe plutôt bien auprès des élèves, notamment pour les scènes que nous n'étudions pas vraiment.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ilse
Ilse
Érudit

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 6 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Ilse Dim 31 Oct 2021 - 19:25
Je viens de trouver la pièce mise en scène par Yves Beaunesne su Vimeo :
https://vimeo.com/267821530
Conejo
Conejo
Niveau 1

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 6 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Conejo Jeu 4 Nov 2021 - 18:58
Merci Isle ! Malheureusement la vidéo est privée, il faut un mdp pour y accéder... Est-ce qu'en s'abonnant à viméo ça résoudrait le problème ? Je désespère moi aussi de trouver une captation convenable et celle-ci est même introuvable en dvd !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum