Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Ven 25 Mar 2016, 6:11 pm
Bravo aux admissibles !!! :succes: :succes: :succes:
avatar
Elo27
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Elo27 Ven 25 Mar 2016, 6:30 pm
Sandraa44 peux tu m'envoyer ton mail en privé je ne peux pas te repondre via le forum !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 25 Mar 2016, 6:53 pm
C'est raté pour moi aussi mais j'y suis allée plus ou moins en n'ayant rien préparé, et j'ai eu 8 en didactique et 6 en dissertation. Honorable selon moi!
Félicitations aux admissibles et bon courage!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par trompettemarine Ven 25 Mar 2016, 6:55 pm
Isidoria fleurs2 Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 1547453357
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Ven 25 Mar 2016, 7:40 pm
adumbrate a écrit:Est-ce que certains savent quand on est informé des dates de convocation ? (histoire de réserver l'hôtel dès que possible)
Malheureusement... Tu ne le sauras que tard. Quelques jours avant de mémoire. Tu peux être convoqué en première session, du dimanche au mercredi, ou en deuxième, du mercredi au dimanche... Dur pour les réservations !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 25 Mar 2016, 7:48 pm
trompettemarine a écrit:Isidoria fleurs2 Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 1547453357
Merci Trompette! Mais peut-être que je fais fausse route mais mon non plantage total m'encourage, dès demain je commande le programme de 2017 et commence les lectures!!
Cette année c'était surtout pour tester l'avion, le jetlag et voir mon niveau!
J'ai animé plusieurs formations, j'ai TL et 1L. On ne peut pas tout faire!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Ven 25 Mar 2016, 7:49 pm
Natalino a écrit:Et mes 4èmes vont découvrir Les Contemplations, petits veinards !



Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 2252222100

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 7:55 pm
Bon ... je viens de réaliser, qu'en fait 4 points, si l'on fait jouer les coefficients et si on admet qu'il n'y a pas de 0,25 dans la notation, c'est la limite entre admissible et non admissible. Autrement dit :
202 Admissible
198 : Non admissible
Rien ni personne entre les deux.

Bref ... il y a le dernier des admissibles ... et juste après il y a moi et tous ceux qui ont 198. POURQUOI EST-CE QU'ILS NE POUVAIENT PAS MONTER JUSQU'A 5, SIMPLEMENt 5, mes ***** de correcteurs pour la dissertation. calimero calimero
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 7:56 pm
Iliana a écrit:
Natalino a écrit:Et mes 4èmes vont découvrir Les Contemplations, petits veinards !



Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 2252222100

En principe, je bosse sur Marceline Desbordes-Valmore avec les 4èmes, mais cette fin d'année, ce sera l'exception.


Dernière édition par Natalino le Ven 25 Mar 2016, 7:56 pm, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 25 Mar 2016, 7:56 pm
Iliana a écrit:
Natalino a écrit:Et mes 4èmes vont découvrir Les Contemplations, petits veinards !



Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 2252222100

Et l'an prochain mes 1ères auront droit à Montaigne... Mes secondes ont déjà droit aux Contemplations puisque je vais entamer Paucae Meae

Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 25 Mar 2016, 7:57 pm
Natalino a écrit:
Iliana a écrit:
Natalino a écrit:Et mes 4èmes vont découvrir Les Contemplations, petits veinards !



Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 2252222100

En principe, je bosse sur Marceline Desbordes-Valmore avec les 4èmes, mais cette fin d'année, ce sera l'exception.

Pourquoi n'est-elle pas au programme de l'agrég ? pfff !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 8:16 pm
Parce que c'est une femme. On a dit une par année, sinon le jury frôlerait l'overdose.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 8:18 pm
pffffffffffff .... j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Presse-purée Ven 25 Mar 2016, 8:21 pm
Aemilia a écrit:Mais si, ils sont là  Wink :

http://www.education.gouv.fr/cid100467/programmes-des-concours-du-second-degre-session-2017.html

C'est bien de sortir tous les programmes en même temps, après les écrits.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Ven 25 Mar 2016, 8:26 pm
Natalino a écrit:Pas moi ... 198 points sur les 202 attendus : 18 en didactique ( !!!) et 4,5 à la dissertation ... rude, rude.
Comment connaît-on le seuil d'admissibilité pour cette année ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 8:28 pm
Il est indiqué sur le relevé de notes des non admissibles. Ça peut vous être utile ?
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Ven 25 Mar 2016, 8:42 pm
banou95 a écrit:
adumbrate a écrit:Est-ce que certains savent quand on est informé des dates de convocation ? (histoire de réserver l'hôtel dès que possible)
Malheureusement... Tu ne le sauras que tard. Quelques jours avant de mémoire. Tu peux être convoqué en première session, du dimanche au mercredi, ou en deuxième, du mercredi au dimanche... Dur pour les réservations !

Merci pour l'info. Je suppose qu'il va falloir payer le prix fort alors...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 25 Mar 2016, 8:44 pm
Prenez Airbnb le prix ne sera pas plus élevé à la dernière minute et c'est parfois moins cher.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Fantômette Ven 25 Mar 2016, 8:54 pm
Félicitations à tous les admissibles et bravo aux courageux qui retentent pour réussir l'année prochaine !
fleurs santeverre pompom

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 9:03 pm
banou95 a écrit:
Natalino a écrit:Les nouveaux programmes sont très éloignés de mes centres d'intérêt en littérature ... mais je crois que c'est mieux (cette année, je fréquentais à peu près tout avec beaucoup de plaisir et je raccrochais les œuvres à mes propres sujets de réflexion, je pense que ça a été dangereux).

Je vérifie simplement une donnée :
le MA ne peut pas tomber à l'écrit en dissertation, ou bien je me trompe ?

Si c'est le cas, il ne restera que 3 œuvres à préparer pour la dissertation pour ceux qui ont déjà travaillé Beaumarchais.  

Oui la médiévale ne tombe qu'en leçon comme le cinéma.

Leçon uniquement ? Même pas explication de texte ? C'est bon à savoir.

Et, sinon, maintenant que c'est passé, les admissibles peuvent-ils, s'ils ont le temps et s'ils s'en rappellent, nous donner leur problématique/analyse du sujet de dissertation ?
Moi je l'avais traité comme un sujet sur le roman historique (et sur la possibilité pour le récit fictionnel d'atteindre à l'histoire finalement), j'avais du mal à accepter la posture intellectuelle qui consiste à faire des Mémoires un texte véritablement autobiographique. Manifestement, j'étais absolument à côté de ce qu'attendait le jury, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer !
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Ven 25 Mar 2016, 9:13 pm
D'accord avec Natalino! Ce serait super sympa, je pense pour ma part avoir fait l'erreur de confondre histoire et Histoire

Natalino si tu pouvais nous mettre ton plan de dida (bravo pour ta note!) ce serait super!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 9:30 pm
Pour la dissertation ? Oui bien sûr :

Mon premier problème était la rupture du pacte autobiographique (qui rendait l'application de la citation difficile), donc je me suis demandé s'il était possible d'accéder à la vérité d'un autre que soi-même par le récit de vie. Autrement dit, à l'issue du roman Hadrien (et pas Marguerite) faisait-il l'objet d'une interprétation qui permettait une compréhension du personnage historique. La fiction peut-elle amener à l'histoire ?

I) Hadrien "expliqué" par le récit de vie

a) les possibilités offertes par le genre pseudo-mémoriel
b) Le travail d'interprétation par la justification et la cohérence du caractère
c) L'émergence crédible de l'homme "antique"

II) Hadrien "masqué" par le récit de vie
a) Hadrien menteur
b) La vision d'Hadrien dépassée par celle de Yourcenar (tout ce qui est du registre apophétique)
Je ne me souviens plus du c) ! (ou alors j'avais fait un b) sur ce qu'Hadrien ne dit pas - les ellipse du texte)

III) J'avais dépassé par la force poétique, le fait qu'on accédait à la vérité d'Hadrien par d'autre biais que le récit de vie
a) par le symbole
b) par la poésie
c) par la langue

C'est un peu schématique et lointain, mais, en gros, c'était ça.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 9:34 pm
Je pense que j'ai fait une copie qui a dû paraître non seulement fautive mais encore très prétentieuse, avec beaucoup de références précises à des auteurs de l'Ancien Régime (Sade, Staal-Delaunay - en général pour ménager des transitions) ou à des critiques universitaires (M. Cuénin, H. Rossi) pas nécessairement attendus. Et puis je me demande aussi si, dans le corps du devoir, je n'ai pas trop souvent négligé la citation elle-même pour suivre ma propre problématique.
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Ven 25 Mar 2016, 9:37 pm
Oui je vois, mon plan ressemble au tien et...j ai eu 5... De toute évidence ma façon de traiter le sujet n' a pas été pertinente du tout. Les rapports de jury sont loin, j'aimerai tellement une proposition de corrigé, pour voir où j'ai m*rdé.

Merci pour ton post! Et pour la didactique tu peux nous donner ton plan?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 25 Mar 2016, 9:47 pm
Ah, alors en didactique j'ai problématisé autour de l'emploi oralisé de la citation de Phèdre en me demandant si cet emprunt était symptomatique d'un échec pour les personnages.

Donc j'allais de Flaubert (échec complet, incapacité à comprendre ce qui est dit) à Mauriac (coïncidence parfaite et même "surplombante"). J'ai placé Proust en 2 (dire Phèdre n'est qu'un prétexte) et Cohen en 3 (dire Phèdre est un mensonge, un détournement mais qui fait au moins sens).

En évaluation j'ai proposé une réécriture sous forme théâtrale du texte de Flaubert avec actualisation des références pour permettre de montrer aux élèves qu'eux savaient hiérarchiser et classer, contrairement aux personnages.


Dernière édition par Natalino le Ven 25 Mar 2016, 9:48 pm, édité 1 fois
avatar
nobody
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 33 Empty raté

par nobody Ven 25 Mar 2016, 9:48 pm


Message par nobody Aujourd'hui à 22:46
Bah moi, c'est raté: 7 et 7 pas de jaloux! Je me demande si je m'y recolle (l'éternelle question). Le pb c'est que je n'ai pas suffisamment travaillé pour que ca passe mais que j'y ai quand même passé du temps. Soit je continue en dilettante, soit à fond mais je ne me vois pas tt sacrifié pour cela! Je pensais commencer à cerner les épreuves mais j'en suis encore loin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum