Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par plumedair Sam 26 Mar 2016, 09:19
Pour ma part deuxième tentative: 6 en dida et 10 en dissert...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 09:46
maldoror1 a écrit:
Natalino a écrit:

Maldoror, c'est pareil, ton analyse du sujet de dissertation m'intéresse aussi (peut-être par MP si personne ne veut le faire en public ?) Very Happy

Je tâche de retrouver mon brouillon dans le capharnaüm qu'est devenu mon bureau et je le poste. Euh...je rappelle que j'ai eu 9, je suis donc passée à côté de l'enjeu principal...

Oui, mais 9-10 (comme Plumdair) tu n 'es pas HS et tu sais faire un dissert' ! Donc, ça m'intéresse vraiment de comparer.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 09:48
plumedair a écrit:Pour ma part deuxième tentative: 6  en dida et 10 en dissert...

Et à la première, ça avait donné quoi ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 09:48
diptyque a écrit:Natalino, ne nous quitte pas comme ça! Pour ma part je vais essayer (tant bien que mal) de maintenir cette envie d'apprendre, d'enrichir mes connaissances et ma foi...on verra bien ce que ça donnera!
Pour la dissert' je suis amère tout comme toi, je pense que la citation de Ricoeur n'était pas évidente à cerner et que les enjeux étaient ailleurs...(mais où???)

On peut créer un groupe de travail et partager nos problématiques, je pense que nous suivrons chacun une formation à côté, nous pourrions échanger sur les différents sujets, partager...maintenir la dynamique.

Wink
dans tous les cas, que je participe ou pas, un groupe de travail est en train de se former à côté ! cheers
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Sam 26 Mar 2016, 09:51
Un groupe de travail pour l'interne? Où? Smile Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 09:55
Pardon, c'était externe ! Mais du coup, il faut lancer le groupe interne comme l'a fait Pedro l'an dernier.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par vivi1982 Sam 26 Mar 2016, 10:03
J'hésite pour ma part à tenter l'interne ou l'externe ou les deux. Qui a déjà fait les deux? Avantages? Inconvénients?
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Sam 26 Mar 2016, 10:04
Ouvre le bal Natalino! cheers
avatar
vivi1982
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par vivi1982 Sam 26 Mar 2016, 11:50
Une question les gens (ah oui, et bravo aux admissibles au fait!), est-ce que l'édition des livres du programme a de l'importance ou pas? Je n'ai pas envie de racheter des livres que j'ai déjà, et j'ai vu que l'exemplaire des contemplations était à 43 euros sur le net (et 5 euros dans une autre édition!)!!!!!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 12:12
Alors, avec sa permission, je transmets un plan qu'un(e) admissible modeste et qui préfère rester anonyme m'a envoyé :

Ça va bien plus loin, c'est bien plus complet, c'est bien plus fin que ce que j'ai proposé et je comprends mieux ma note (même en admettant que méthodologiquement je sache faire une dissert', la mienne ressemblait au mieux à ce qu'un étudiant aurait pu proposer :

Pbtique : roman qui, du fait de son ambivalence générique, participe d'autant mieux à l'herméneutique de soi ?

I Un récit qui emprunte à l'Histoire
1) chronologie linéaire sauf encadrement
2) oeuvre nourrie de faits (historiques, religieux, etc.)
3) oeuvre créée par innutrition (refaire du dedans... emprunts...)

II Un récit qui emprunte à l'autobiographie
1) volonté de se comprendre
2) amour pour Antinous
3) éléments autobio de MY

II Un récit dont le perso est un autre lui-même pour le lecteur
1) importance de l'Histoire (H comme modèle politique, etc.)
2) une œuvre cathédrale pour Antinous (relation H.-A. comme relation éthique à autrui)
3) une œuvre humaniste (homme perfectible)


Dernière édition par Natalino le Sam 26 Mar 2016, 12:14, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 12:14
Et si c'était l'attendu, j'étais bien hors sujet, en ayant volontairement détourné ou occulté le problème de l'autobiographie, du "je", de "l'herméneutique de soi" pour reprendre les termes de la problématique.

PS : et je n'arriverai jamais à ça, je pense. :lol:


Dernière édition par Natalino le Sam 26 Mar 2016, 12:25, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 26 Mar 2016, 12:24
vivi1982 a écrit:Une question les gens (ah oui, et bravo aux admissibles au fait!), est-ce que l'édition des livres du programme a de l'importance ou pas? Je n'ai pas envie de racheter des livres que j'ai déjà, et j'ai vu que l'exemplaire des contemplations était à 43 euros sur le net (et 5 euros dans une autre édition!)!!!!!
Si tu vas à l'oral on te prêtera les œuvres dans les éditions indiquées. Il est donc plus facile de s'y repérer quand on a déjà travaillé avec elles.
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Yokeyo Sam 26 Mar 2016, 12:25
Bonjour,

Dites, j'ai très envie de tenter l'aventure! Pour voir mais en donnant tout ce que je peux, le plus sérieusement possible.
Alors un groupe d'échange pour maintenir la pression et la motivation, ce serait génial! On le crée ce groupe? Natalino, tu lances le bal? (pour te motiver! Tu n'as pas le droit de laisser tomber avec une note aussi grandiose! Je ne crois pas au hasard dans ce domaine...)
bounce bounce bounce
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Sam 26 Mar 2016, 12:30
Voici mon plan de dissert, notée 9. J'ai un peu honte, ce n'est guère brillant...

1) certes, le "je-Hadrien" cherche, dans sa lettre à Marc, à atteindre une meilleure " compréhension de soi"
a) sa lettre est un " examen des faits" qui vise à " l interprétation de soi" ( livres, voyages, érotisme...)
b) yourcenar " emprunte à l Histoire autant qu'à la fiction". : Hadrien-prophète.
c) techniques d écriture yourcenariennes : carnets de notes, objets, lieux, magie, érudition.

2) pourtant le roman est aussi le lieu "privilégié" d'autres desseins: il ne s'agit pas seulement " d'interpretation de soi"
a) lettre à son successeur: véritable ars regendi.
b) l' écriture pour résoudre la pire des apories: mort D'antinous
c) je ne retrouve pas ce que j'ai fait...

3) or, si Yourcenar permet à son enonciateur d accéder à la compréhension de soi, en se servant de l Histoire et de la fiction, cette autobiographie imaginaire permet de s adresser à tous et touche à l universalité.
a) perspective humaniste , prise de liberté avec le Hadrien historique
b) ce qu'a laissé Hadrien
c) les résonances avec le présent de yourcenar et le nôtre.

Bref, un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Je suis vraiment mauvaise en dissertation...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Sam 26 Mar 2016, 12:44
Alors là je suis un peu furax, ma problematique comporte texto"l'herméneutique du soi" (j'ai cru justement que j'avais eu tort d'en parler) et pour le reste je rejoins egalement Maldoror, sur l'universalité etc....non vraiment en substance, je retrouve de nombreux éléments, ce qui m'agace car du coup je ne comprends pas ma note.... 😕
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 12:52
Alors l'admissible modeste ne connaît pas sa note par définition, peut-être qu'il/elle a eu 6/7 mais une très bonne note en didactique.
En attendant, en revanche, moi je vois très bien en comparant ce à quoi je pensais et les plans à la fois de Maldoror, de notre anonyme et de Diptyque, qu'avec mon sujet sur la fiction historique, j'étais totalement à côté de la plaque. J'y ai, bien sûr, pensé, hein, mais je me suis dit "non, ça n'est pas possible de le traiter comme un sujet sur l'autobiographie, c'est d'abord un roman historique". En fait, j'ai tiré le sujet vers ce qui m'intéressait.

@Maldoror, tu as eu 9 à l'agrégation ! Ça n'est pas être mauvaise !!!!
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Sam 26 Mar 2016, 12:55
Arghhhh suis amère...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 13:02
C'est peut-être un problème de méthode, alors, si tu penses avoir été dans les clous. Ça, ça peut se résoudre facilement avec une bonne préparation et des copies corrigées. Là, pour le coup, il faudra attendre les rapports de jury et comparer. Je suis à moitié certain que ma copie de dissertation va être mentionnée dans le bêtisier (mais c'est peut-être prétentieux, là encore, d'une certaine manière).

@ Yokeyo, c'est vraiment gentil de me proposer, mais il y a plein de neo qui sont plus motivés et à même que moi de mener cette danse là.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 13:05
@ Maldoror, en quoi ton plan te paraît absolument contraire à ce qu'il aurait fallu faire, alors ?

Une remarque cependant : est-ce que les carnets faisait partie de l'oeuvre ? J'avais l'impression qu'ils étaient exclus par la numérotation. Donc je les ai mentionnés mais sans les utiliser réellement. De manière générale, j'ai l'impression que ton traitement du sujet passe par beaucoup d'éléments extérieurs au texte lui-même. (alors, évidemment, ça n'est pas absolument pas une remise en question de quoi que ce soit, étant donné ma taule, c'était plutôt pour examiner ce qui serait autorisé).


Dernière édition par Natalino le Sam 26 Mar 2016, 13:22, édité 2 fois
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Sam 26 Mar 2016, 13:05
Oui... Sans doute...

Bon allez on l'ouvre ce topic 2017 pour les internes??yesyesyesyes
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Sam 26 Mar 2016, 13:24
Natalino a écrit:@ Maldoror, en quoi ton plan te paraît absolument contraire à ce qu'il aurait fallu faire, alors ?

Une remarque cependant : est-ce que les carnets faisait partie de l'oeuvre ? J'avais l'impression qu'ils étaient exclus par la numérotation. Donc je les ai mentionnés mais sans les utiliser réellement. De manière général, j'ai l'impression que ton traitement du sujet passe par beaucoup d'éléments extérieurs au texte lui-même. (alors, évidemment, ça n'est pas absolument pas une remise en question de quoi que ce soit, étant donné ma taule, c'était plutôt pour examiner ce qui serait autorisé).

En repensant à la " médiation", je me dis qu'il aurait peut-être fallu faire une place de choix au lecteur et à sa réception...Quant aux carnets de notes et à la note auctoriale, ils faisaient bien partie de l' oeuvre. Notre prof nous a d'ailleurs recommandé de bien les connaître... Enfin, et je suis d'accord que cela ne se voit pas dans mon plan, mais j'ai énormément cité le texte, que je connais extrêmement bien tellement il m'a bouleversée...je pense d'ailleurs que les correcteurs ont été impressionnés par ma mémoires et que c' est uniquement grâce à elle que j'ai obtenu cette note, en effet pas si catastrophique...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 13:37
Un nouvel élément d'explication à ma note, merci : ça changeait beaucoup de choses, ça devait être indispensable et ça introduisait bien plus Yourcenar elle-même que ce que je pensais. Je ne sais pas comment j'ai pu faire une erreur aussi grossière, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi.

Pour les citations, sur Elettra (j'imagine que tout le monde connaît le blog), il y a un devoir sur Montaigne noté 14 au CAPES et sans aucune citation. Je pense qu'autre chose que simplement ta bonne mémoire (le mien croulait sur les citations et les références précises au texte donc bon ...) a être appréciée par les correcteurs. Very Happy
avatar
vivi1982
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par vivi1982 Sam 26 Mar 2016, 13:48
Garance a écrit:
vivi1982 a écrit:Une question les gens (ah oui, et bravo aux admissibles au fait!), est-ce que l'édition des livres du programme a de l'importance ou pas? Je n'ai pas envie de racheter des livres que j'ai déjà, et j'ai vu que l'exemplaire des contemplations était à 43 euros sur le net (et 5 euros dans une autre édition!)!!!!!
Si tu vas à l'oral on te prêtera les œuvres dans les éditions indiquées. Il est donc plus facile de s'y repérer quand on a déjà travaillé avec elles.

Je ne pense pas arriver jusqu'à l'oral! Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 3795679266
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Sam 26 Mar 2016, 13:57
vivi1982 a écrit:
Garance a écrit:
vivi1982 a écrit:Une question les gens (ah oui, et bravo aux admissibles au fait!), est-ce que l'édition des livres du programme a de l'importance ou pas? Je n'ai pas envie de racheter des livres que j'ai déjà, et j'ai vu que l'exemplaire des contemplations était à 43 euros sur le net (et 5 euros dans une autre édition!)!!!!!
Si tu vas à l'oral on te prêtera les œuvres dans les éditions indiquées. Il est donc plus facile de s'y repérer quand on a déjà travaillé avec elles.

Je ne pense pas arriver jusqu'à l'oral! Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 3795679266

Pour un recueil de poésie, ça me semble moins dérangeant d'avoir une édition différente : l'utilité, dans ce cas, c'est surtout de t'habituer aux notes et autres éléments sur lesquels tu pourras t'appuyer pour passer à l'oral. Par contre, sur d'autres oeuvres (Pascal cette année), c'est nécessaire.

Sinon, pour répondre à ta question sur interne ou externe ou les deux. Je me suis inscrite aux deux cette année. J'ai failli me rendre aux écrits de l'externe (j'étais tellement désespérée de ce que j'avais rendu à l'interne), mais finalement je me suis découragée, puis j'ai regretté en voyant ce qui était tombé.
L'externe, c'est intéressant si tu te débrouilles bien sur les matières techniques. Cependant, pour une première tentative, je te conseille de te concentrer sur l'interne. Après, quand tu es déjà dans le bain, c'est plus facile de concilier les deux, je pense.
Loop
Loop
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Loop Sam 26 Mar 2016, 13:59
vivi1982 a écrit:Une question les gens (ah oui, et bravo aux admissibles au fait!), est-ce que l'édition des livres du programme a de l'importance ou pas? Je n'ai pas envie de racheter des livres que j'ai déjà, et j'ai vu que l'exemplaire des contemplations était à 43 euros sur le net (et 5 euros dans une autre édition!)!!!!!
Les Contemplations en classique de poche sont à un peu plus de 5€ sur plusieurs sites, tu as dû te tromper d'édition Wink
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016, 14:27
A combien revient une inscription fac (400 euros encore ou plus ?) ? Je suis en train de me dire que je vais peut-être finalement préparer (en considérant que ça se passera sur plusieurs années).
Simplement, à moins que les sujets ne m'inspirent réellement, je rendrai copie blanche jusqu'à l'année où je serai sûr de moi dans les deux épreuves. Après tout, il y avait à côté de moi une candidate dont c'était la 5ème tentative et qui ne semblait pas déconfite pour autant.

Enfin bref, j'y pense, mais je ne suis pas sûr de moi non plus. Ça va encore fait une année extrêmement chargée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum